Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/01/2011, à 16:06

Astrolivier

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

L-B-N a écrit :

@Astrolivier.
C'est ce que j'avais cru comprendre (que c'était la vieille alim qui faisait 200 W).
Pour moi elle est insuffisante pour ta carte mère. Je ne sais même pas si elle arrivera à démarrer ta machine. D'ailleurs, cette alim qui semble agée, possède t'elle une prise à 4 broches (2 fois 4 sur les alims et cartes mères récentes) pour démarrer le processeur ? Si elle ne possède pas cette prise 4 broches, ta machine ne démarrera pas.

Donc l'urgence pour toi, serait de tester sérieusement ton alim récente ( atx-s410 golden field) qui semble mieux adaptée à ta carte mère. Ton revendeur local ne pourrait pas te la tester ? Mais essaie d'abord de la démarrer avec un cavalier (trombonne ou fil de cuivre dénudé).


PS : moi aussi je garderai catre mère (si elle fonctionne), processeur, mémoire vive, disque dur, etc... Pourquoi changer du matos qui fonctionne, et dont les spécificités conviennent largement aux besoins de tes parents ?

on est d'accord wink

je viens de tester l'alim. court circuit entre vert et noir, les tensions ont l'air bonne. mon multimètre n'est malheureusement qu'un petit pas cher à aiguille, mais les 3v, 5v et 12v ont l'air d'y être.

imaginons que les tensions soient un peu trop faible, est-ce que si la carte mère fonctionnait, elle ne me donnerait pas un petit bip ou un clignotement en façade, tourner le ventilo du cpu ou un signe du genre ?

autre question, la CM que le revendeur m'a indiqué est-elle bien compatible avec mon CPU et la barrette de mémoire ?

en gros, suis-je sûr d'aller changer ma carte mère, sans me retrouver avec deux CM en bon état et une autre pièce qui ne fonctionne toujours pas ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#27 Le 06/01/2011, à 17:25

Astrolivier

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

sûr des branchements, serait un bien grand mot, mais sur la CM il y a des petits schémas pour les pins. et surtout, mon ordi en chine n'a pas redémarré un matin sans que je n'y fasse quoi que ce soit (un matin comme tous les matins, j'appuie sur le bouton marche/arrêt, et rien). donc à part si les interrupteurs façades ont flanché, aux vu des tests, c'est censé être la CM.

sauf avis contraire, je pense que je vais aller voir mon petit revendeur et voir cette CM. à un moment, faut se jetter à l'eau big_smile

la barrette (mais j'en ai deux autres dans mon portable, et je crois que c'est compatible) : kingston kvr800d2n6/2g-sp
mais de toute façon, si la barrette n'est pas bonne, je le verrais vite, non ? soit ça rentre pas, soit la CM ou un memory test me le dirons, non ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#28 Le 06/01/2011, à 18:03

Astrolivier

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

L-B-N a écrit :

Le fait qu'en Chine ton ordi n'as pas rédémarré un beau matin semble confirmer le décès de ta C.M.
Pour tes barettes de portable, il y a peu de chances que celà soit compatible, car en général les portables sont en So-dim, et les desktops en Dim (pour ta C.M, tu dois probablement être en DDR2).
Qu'y a t-il de marqué sur ta barette mémoire ?


PS : a chaque fois que je monte une machine, je prends toujours des C.M. Gigabyte (ou Asrock). Tu ne devrais pas être décu avec cette Gigabyte.

1294329411.jpg

merci à tous pour ces précieux conseils, je pense aller voir demain mon petit revendeur avec le tout, et voir sur place. je vais bien entendu en profiter pour faire un peu de propagande avec des live cd ! je vous tiendrais au courant.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#29 Le 06/01/2011, à 20:14

Astrolivier

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

L-B-N a écrit :

Bon, alors en regardant ta photo, je te confirme que ta barrette mémoire est compatible avec ta future carte mère (ou vice versa).
C'est bien de la DDR2   PC - 6400, et cette C.M accepte ce type de mémoire.

merci wink


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#30 Le 07/01/2011, à 18:59

Astrolivier

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

bon, je reviens de chez le revendeur. nouvelle carte mère, tout va bien. ma lenny a même démarré comme un charme (à l'instant), test live cd sur place ok.

bon maintenant va falloir que je sauve mes données, et hop, une install toute fraiche !

encore merci @ tous, je passe en résolut.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#31 Le 07/01/2011, à 22:27

ginette

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

Si tu me rembourses les frais de port 3e a peu près) , je t'offre un proc  plus puissant

Dernière modification par mrey68 (Le 07/01/2011, à 22:27)

#32 Le 07/01/2011, à 23:06

ginette

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

On va faire mieux...je t'offre un proc, frais à ma charge, tu me rembourses rien du tout mais tu fais un don de 5€ a ubuntu
Voili voilou

Dernière modification par mrey68 (Le 07/01/2011, à 23:07)

#33 Le 07/01/2011, à 23:16

phoeb

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

J'ai mis un trombone dans l'arrivé secteur et je tenais la prise de l'ordi de l'autre, j'ai pris deux semaines d'hosto  big_smile
Le 220 ça fait triper mais pas loin mwarf!

Donc j'en conclu que le coup du trombone c'est pas ça hihi...

Techniquement (clairement) ça donne quoi? svp

Hors ligne

#34 Le 07/01/2011, à 23:22

Astrolivier

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

@mrey68 : c'est super sympa wink mais vraiment, je n'en ai pas l'utilité. profites en pour faire le don à ubuntu-fr, parrain linux, ou qui que ce soit qui en ait l'utilité (doit bien y avoir des gens qui cherchent un proc).


moi, ça fait quelques années que le moins puissant des ordinateurs neufs me suffit. je peux faire tourner près d'une dizaine de programmes dans mes 6 bureaux, le tout à moins de 30% du proc. avec ma lenny, c'était plutôt moins de 10%.

et mon père n'a jamais touché un ordi ! si le proc a à gérer open office et firefox en même temps, ce sera bien le bout du monde.

mais encore merci !


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#35 Le 07/01/2011, à 23:25

ginette

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

Je rêve...tu as mis le trombonne dans la prise de courant ??

#36 Le 07/01/2011, à 23:29

Astrolivier

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

phoeb a écrit :

J'ai mis un trombone dans l'arrivé secteur et je tenais la prise de l'ordi de l'autre, j'ai pris deux semaines d'hosto  big_smile
Le 220 ça fait triper mais pas loin mwarf!

Donc j'en conclu que le coup du trombone c'est pas ça hihi...

Techniquement (clairement) ça donne quoi? svp

voir #25 pour le lien et explications.
concrètement, sur la grosse prise que tu branches sur la carte mère, il a un fil vert (et un seul). tu le branches avec un noir (n'importe lequel, c'est la terre), par exemple à l'aide d'un trombone. ça met l'alim sous tension, et à partir de ce moment, tu peux regarder avec un multimètre les tensions (volt) entre un fil de couleur et un noir.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#37 Le 07/01/2011, à 23:32

ginette

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

En principe, il est recommandé de connecter au moins un ventilateur à la carte mère, pour ne pas risquer de flinguer l'alim qui tourne pour ainsi dire "dans le vide"...mais avec une bonne alim il n'y a pas de problème..de ttes façons le test ne dure que quelques secondes

Pour le proc astro, pas de problème

Dernière modification par mrey68 (Le 08/01/2011, à 00:06)

#38 Le 07/01/2011, à 23:34

Astrolivier

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

Astrolivier a écrit :
phoeb a écrit :

J'ai mis un trombone dans l'arrivé secteur et je tenais la prise de l'ordi de l'autre, j'ai pris deux semaines d'hosto  big_smile
Le 220 ça fait triper mais pas loin mwarf!

Donc j'en conclu que le coup du trombone c'est pas ça hihi...

Techniquement (clairement) ça donne quoi? svp

voir #25 pour le lien et explications.
concrètement, sur la grosse prise que tu branches sur la carte mère, il a un fil vert (et un seul). tu le branches avec un noir (n'importe lequel, c'est la terre), par exemple à l'aide d'un trombone. ça met l'alim sous tension, et à partir de ce moment, tu peux regarder avec un multimètre les tensions (volt) entre un fil de couleur et un noir.

edit : au cas où, il faut utiliser des outils isolés pour manipuler ce qui sert de trombone. c'est à dire une pince avec un manche recouvert de plastique (ou autre isolant) !

attention, le courant continu, même de faible tension, est plus dangereux que de l'alternatif. il peut y avoir de gros ampérages.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#39 Le 08/01/2011, à 00:04

phoeb

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

merci mais... comment je fais pour voir le (dièse déjà big_smile ) 25

En tous cas merci, mais (j'suis un vilain) la terre s'est pas le jaune et vert? Le noir s'est phase non?

Cela dit je n'y met encore les pattes que pour dépoussiérer. En lisant ce topic j'ai été émerveillé autant qu'en regardant la console gérer les arborescences! (ça se dit?))

biz

Hors ligne

#40 Le 08/01/2011, à 00:05

phoeb

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

+1
@L-B-N : on meurt con c'est sur, mais on a nos expériences hihi

Hors ligne

#41 Le 08/01/2011, à 00:33

Astrolivier

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

phoeb a écrit :

merci mais... comment je fais pour voir le (dièse déjà big_smile ) 25

En tous cas merci, mais (j'suis un vilain) la terre s'est pas le jaune et vert? Le noir s'est phase non?

Cela dit je n'y met encore les pattes que pour dépoussiérer. En lisant ce topic j'ai été émerveillé autant qu'en regardant la console gérer les arborescences! (ça se dit?))

biz


le #25, c'est le post 25, soit le dernier de la première page chez moi. tu peux le voir en haut à droite de chaque message wink
les couleurs de l'alternatif à la maison, et dans le continu en électronique ne sont pas les mêmes. voir lien #25.

@L-B-N : je sais pas si c'est la chine (ça a joué, mais j'étais déjà comme ça avant), mais je suis quasi opposé à la course en avant de la technologie. donc, un ordinateur qui marche, c'est à dire avec lequel je peux écouter de la musique, voir une vidéo et retoucher une image me suffit largement. donc depuis environ 2002, tout ordinateur neuf me suffira. et donc, naturellement, j'achète des proc peu puissants et éprouvés et des cartes graphiques intel intégrées (libre). la mémoire, 3Giga est un maximum, et quand je prends un portable c'est celui-là : http://doc.ubuntu-fr.org/dell_vostro_1014 .

et encore, à chaque fois j'ai des cas de conscience vu que tout produit informatique est une daube écologique infâme, dont l'extraction de matière première provoque des guerres, et dont les conditions des ouvriers sont pitoyables (ça pour le coup, j'ai pu voir). ceci que je dois opposer au fait qu'internet strobien, et que ça participe à la démocratisation de la connaissance.

en fait j'aurais presque bien conservé le pentium1 qu'il y avait dans la vieille machine, mais le disque dur était mort, pas de prise ethernet, et puis expliquer le fonctionnement de damnsmalllinux à mon père ne me semblait pas le plus approprié. je tâcherais de trouver des collectionneurs qui en auront utilité.

voilà voilà, c'est un peu pour tout ça que malgré la gentillesse de mrey68, je ne me voyais pas avec un processeur de plus que nécessaire.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#42 Le 08/01/2011, à 01:32

phoeb

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

T'as conclu ta transaction? Astro?

Hors ligne

#43 Le 08/01/2011, à 01:42

phoeb

Re : [résolu]bidouilles, récup', reconstruire mon ordi.

En bref la 25 me dit toujours de mettre les doigts dans la prise! Je crois comprendre mais au cas où, le sujet sera mythique, le coup du trombone? Bref il s'agit de tester la "vitalité" de la pièce. Donc avec les moyens du bord (à part les doigts? Genre si t'es mort c'est que c'était bon)?


PS: L-B-N : tu vois le salop de base? c'est moi! Je suis tout sauf gentil (ou voleur, c'est pareil) smile  )   
tu aimes Corto Maltese?

Hors ligne