Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2011, à 22:23

lo1405

Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

Salut tout le monde,

Vu que je ne savais pas où poser cette question, je la pose ici, pense pas que cela dérangera quelqu'un.
Vu le titre, je vais donc vous parler d'adaptateur pour portable.
J'ai eu depuis un ou deux mois un faux contact dans mon adaptateur (ou chargeur, je ne sais jamais comment il faut dire). Ça a commencé par une petite coupure et ça a fini par ne plus s'allumer.
Cela, avec l'adaptateur d'origine (Toshiba), 1 an et 3 mois après l'achat (courte durée de vie, je trouve).
Le vendeur me propose une réparation à 30€, il compte changer le connecteur. Je ne sais pas si cela en vaut la peine, ayant peur qu'après une autre partie rende l'âme.
Selon lui, prix d'un adaptateur universel: 60€. D'un Toshiba neuf: 100€.
Mis à part qu'il fait des prix un peu surévalués, cela donne une idée des proportions.
Je ne compte en racheter un Toshiba, 1 an et 3 mois c'est vraiment peu, surtout pour un original.
Mon ordi demande du 19V avec 3.42A. J'ai donc compris dans mes pérégrinations sur internet qu'il me fallait un chargeur de 65W (les cours de physiques sont loin).
Bref, mes questions:
- quelle a été la durée de vie de votre adaptateur ?
- avez-vous testé un adaptateur universel? Quelle durée de vie?
- Que feriez-vous à ma place?
Autres précisions: je déplace tous les jours mon adaptateur dans mon sac tout en en prenant soin (il n'est jamais tombé par terre)
Pour ceux qui se diraient que je dois faire marcher la garantie, les vendeurs excluent les adaptateurs des garanties et pour la garantie des biens de consommation, les considèrent comme des pièces d'usure qui sont à remplacer régulièrement comme la batterie.

J'espère que j'aurai des réponses à mes questions...

Dernière modification par lo1405 (Le 05/01/2011, à 22:24)


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#2 Le 05/01/2011, à 22:35

darktomato

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

Achète un téléphone avec mini-USB. L'UE vient de décider l'obligation du chargeur universel pour tous les téléphones, et il est probable que ça passe par un mini-USB généralisé. smile
(z'imaginez un iphone avec un port générique ? yikes)

Hors ligne

#3 Le 05/01/2011, à 22:40

lo1405

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

En fait, je suis belge, et pour moi portable= ordinateur portable.

Dernière modification par lo1405 (Le 05/01/2011, à 22:41)


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#4 Le 05/01/2011, à 23:05

darktomato

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

Damned. J'aurais dû me douter, aussi, avec Toshiba...
Encore désolé. tongue

Sinon, t'as essayé d'aller voir en magasin informatique ou sur ebay ? Ce serait étrange que personne n'aie de chargeur inutile... Et ça t'éviterait de payer super cher pour un truc qui ne vaut pas un tel prix.
Même en neuf, sur internet, je vois des prix deux fois inférieurs à ce que te dit le vendeur.

Dernière modification par darktomato (Le 05/01/2011, à 23:06)

Hors ligne

#5 Le 06/01/2011, à 12:02

lo1405

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

C'est ce que j'ai vu aussi. Mais parfois acheter moins cher, ce n'est pas toujours gagnant (qualité mauvaise). Mais bon, vu la durée de vie du produit initial, je ne sais plus trop quoi faire.


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#6 Le 06/01/2011, à 12:08

vlio

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

Salut,
Prends un transfo universel directement:
Tu peux en trouver sur eBay pour 25 €, qui auront en plus une prise allume-cigare pour tes déplacements et une sortie USB pour charger ton gsm ou mp3...

Question qualité, il faudrait déjà une grande différence pour justifier la différence de prix. Par ailleurs un transfo est un produit assez simple, donc peu de risque de lâcher très rapidement (sauf en cas de surtension etc, mais ça n'arrive quasiment pas en Belgique). Je n'ai jamais eu de problème.

Dernière modification par vlio (Le 06/01/2011, à 12:13)

Hors ligne

#7 Le 06/01/2011, à 12:22

bruni

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

tu en as quelques un ici aussi : http://www.ldlc.com/cat/212.html


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#8 Le 06/01/2011, à 12:36

MrAzerty

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

darktomato a écrit :

Achète un téléphone avec mini-USB. L'UE vient de décider l'obligation du chargeur universel pour tous les téléphones, et il est probable que ça passe par un mini-USB généralisé. smile
(z'imaginez un iphone avec un port générique ? yikes)

C'est micro-USB, attention, c'pas pareil.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#9 Le 07/01/2011, à 12:31

lo1405

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

Y a-t-il une différence (au niveau terminologique) entre transformateur/adaptateur/chargeur?


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#10 Le 07/01/2011, à 14:56

bowmore

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

Ce sont des fonctions différentes, mais qui sont réunies dans un seul équipement dans le cas des portables.
-Un transformateur va "transformer" la tension d'une valeur vers une autre (en plus ou en moins élevé) mais ne va pas modifier la forme du signal. Exemple, transformateur 220/12V~ Tu entres en 220V~ et tu sors en 12V~.
-Un adaptateur à plus un sens de connectique. Si tu as une prise X que tu doit faire rentrer dans une prise Y, tu devras intercaler un adaptateur X=>Y.
Mais tu peux aussi avoir des adaptateurs pour des signaux. Exemple, l'adaptateur TNT. Tu as une prise coaxiale avec un signal qui ne peux être interprété par ta télévision. Il faut "adapter" le signal avant d'attaquer la télévision.
-Le chargeur a pour but de recharger un accumulateur et est composé (généralement) d'un transformateur et d'un générateur, soit de tension, soit de courant, selon les usages.
Pour un portable, il faut abaisser la tension (dans ton cas de 220V~ vers environ 19V), et sortir un signal continu à une valeur stable (19V=), mais avec la capacité à fournir de l'ampérage (3.42A dans ton cas).
Bien-sur, c'est un résumé... wink

Dernière modification par bowmore (Le 07/01/2011, à 14:59)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#11 Le 08/01/2011, à 12:43

lo1405

Re : Adaptateur universel: vraie ou fausse bonne idée?

Merci!


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne