Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/12/2010, à 15:53

ruimartins

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai le même problème avec un asus n53j.
Comment faire pour  modifier le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf ?
je suis débutant...
Je sais qu'il faut lancer un terminal mais quelle commande dois-je écrire pour modifier ce fichier?
d'avance merci!
Rui

Hors ligne

#27 Le 04/12/2010, à 16:01

ruimartins

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Re bonjour!
je viens de trouver en cherchant un peu!
merci en tout cas à tous ceux qui ont apporté les réponses car j'ai du son! et effectivement il est super!

Bonne journée,
Rui

Hors ligne

#28 Le 04/12/2010, à 16:09

bnet22

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Pour ceux qui ne savent pas comment modifier ce fichier, une seule ligne de commande permet de corriger le problème.

A copier dans un terminal :

sudo bash -c "echo 'options snd-hda-intel model=auto position_fix=0' >> /etc/modprobe.d/alsa-base.conf"

Puis, reboot...

Dernière modification par bnet22 (Le 04/12/2010, à 16:10)

Hors ligne

#29 Le 04/12/2010, à 17:25

bnet22

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Nouveau (petit) soucis avec le son !

Je viens de comprendre pourquoi je ne m'en sortais pas hier facilement.
Il se trouve que le son fonctionne bien sous Ubuntu SAUF si on a démarré Windows en DualBoot avant et que l'on a choisi de "Redémarrer" dans Windows, pour aller sur Ubuntu. A partir de ce moment là, la carte son ne répond plus, même avec la bonne config. Si on éteint par contre, tout est OK.

On dirait que Windows charge quelques chose qui ne s'enlève pas au redémarrage ? Vous avez déjà entendu parler de ce genre de chose ?
Les autres peuvent confirmer ce comportement ?

Ce n'est pas super gênant, mais si il y a une solution, je suis preneur...

Dernière modification par bnet22 (Le 04/12/2010, à 17:26)

Hors ligne

#30 Le 04/12/2010, à 17:34

bnet22

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Première solution trouvée à ce dernier problème :

Dans le BIOS, onglet Advanced > Play POST Sound > Yes
J'ai par ailleurs mis le volume à 1 juste en dessous.

Après un redémarrage Windows, dans cette config là, Ubuntu a toujours le son...

A suivre...

Hors ligne

#31 Le 04/12/2010, à 17:36

Kosy

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Et bien, il semble que j'ai deux mains gauches, je n'arrive pas à faire fonctionner le son.

Ceux qui ont réussi, pouvez vous dire quel est le profil matériel choisis et le connecteur de sortie?


PS: Désolé de mon absence de la discussion ces derniers temps, mais je n'avais pas la possibilité de beaucoup m'occuper de mon PC


Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé.

Hors ligne

#32 Le 04/12/2010, à 19:16

mayeul75

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

bnet22 a écrit :

Windows en DualBoot..

bonsoir bnet22,
juste une chose importante : la 1ère chose que j'ai faite : sauvegarder l'installation windows sur 4 DVDs.
Ensuite, j'ai repartitionné le volume utilisé par windows (install) et le volume "data".... j'ai cependant conservé la partition de récupération (qui permet de réinstaller windows 7 64bits).
Oui, il faut bien vérifier dans les propriétés du "son" que c'est bien la carte "Analog ..." qui est sélectionnée et pas la sortie HDMI ... ;-)

Pour info supplémentaire, je viens d'installer la dernière version de VirtualBox et je viens d'installer un Vista Business en virtualisation (avec licence officielle, lol, c'est mon PC pro).
Et le son fonctionne aussi sous Vista Business en virtualisation ...

voilà, a+
Pierre

Hors ligne

#33 Le 04/12/2010, à 20:04

bnet22

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

@ mayeul75 :
J'ai simplement supprimé la partition data et j'ai installé UBUNTU dessus. J'ai toujours les partitions RECOVERY et OS telles qu'à l'origine. Je n'ai pas encore fait de DVD de Windows (pas de dvd sous la main, déménagement en cours), mais faudrait que je le fasse...

@ Kosy :
Si tu es en dual boot avec Windows, déjà, éteint le PC et démarre directement sous Ubuntu. Ca éliminera le problème que j'ai rencontré.

Vérifie que tu as bien mis la ligne dans alsa-base.conf

Ensuite, dans préférence du son, j'ai pour chaque onglet :
Effet sonore : Volume à fond
Matériel : Audio interne --> Analog Stereo Duplex, HDMI Nvidia ---> Digital Stereo (HDMI) Output
Entrée : Son à 100%, Audio Interne Analog Stereo
Sortie : Audio Interne Analog Stereo, Connecteur : Analog Speakers
Application : rien

Une chose : Si tu as fait des tests en désintallant PulseAudio, puis en le réinstallant, vérifie que le paquet libcanberra-pulse est bien réinstallé, sinon, réinstalle le via synaptic.
J'ai bien les paquets PulseAudio installé (comme par défaut).

J'espère que ca te débloquera.

Dernière modification par bnet22 (Le 04/12/2010, à 20:12)

Hors ligne

#34 Le 04/12/2010, à 21:35

Kosy

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Merci à tous, j'ai enfin du son sous Ubuntu


Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé.

Hors ligne

#35 Le 04/12/2010, à 22:16

mayeul75

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

@Kosy : ben voilà, nickel, lol :-))  Je viens d'acheter cet ASUS N53J , donc en 15" et franchement rien à redire coté rapidité et puissance !
@bnet22 : pas touche à pulseaudio, on a dit, lol :-)))

Pour info, j'ai installé 2 FPS (Armageddon et Alien Arena), je viens de tester Alien Arena, ca tourne nickel !
Quant au son, j'ai été agréablement surpris après l'avoir acheté que c'est une série Bang&Olufsen. et aussi .... surpris par le son délivré big_smile

Hors ligne

#36 Le 02/01/2011, à 18:40

Kolmogorov

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Merci, la solution de bnt22 (modification du fichier) marche sur mon asus N53JF, je n'ai rien modifié à part ce fichier.

Hors ligne

#37 Le 02/01/2011, à 20:10

Havrais

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

@ Kolmogoroff
et
@ mayeul75

J'ai acheté le même N53JF dans l'enthousiasme de le mettre d'emblée en dual boot et je cafouille sur... l'affichage, mais j'ai l'impression que c'est de ma faute (je suis très débutant !).., sans pour autant trouver ce que je fais de travers.
J'ai posté sur le sujet Un heureux possesseur du portable en question peut-il jeter un oeil pour me remettre dans le droit chemin ? Merci par avance smile

Hors ligne

#38 Le 03/01/2011, à 15:12

Sk'hippie

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Bonjour et bonne année à tous !

Je confirme la trouvaille de bnet22, c'est vraiment incroyable mais effectivement la présence du son sous Ubuntu dépend du mode d'arret de windows :
- redémarrage -> pas de son
- arret -> son !!!

Je viens de passer environ 5 heures sur ce probleme juste pour ca !

Bonne continuation !

Hors ligne

#39 Le 04/01/2011, à 01:22

Zef

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Bonjour,

Un petit HS quitte à être entre possesseurs de N53J. Est-ce que la veille et/ou l'hibernation fonctionnent correctement chez vous ?

Zef

Hors ligne

#40 Le 08/01/2011, à 23:24

bnet22

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

@Sk'hippie : Dans le bios, onglet Advanced > Play POST Sound > Yes
Ca résoud le soucis du redémarrage avec Windows, qui ne doit pas réinitialiser la carte son comme il faudrait... Le Bios le fait...
J'ai aussi passé beaucoup de temps à cause de ça, et j'ai eu des constations contradictoire comme tu as pu le lire dans mes posts sur ce sujet. Pour les possesseurs de N53JQ, faire bien attention à démarrer et non redémarrer depuis windows pour configurer le son.

@Havrais : J'ai choisi un JQ pour éviter l'Optimus qui pose souvent des problèmes d'affichage avec linux (tu as 2 carte graphiques). Je ne peux donc rien tester, mais Kolmogorov peut peut-être nous en dire plus ?

@Zef : Non testé pour le moment... Que se passe t-il chez toi ?

Dernière modification par bnet22 (Le 08/01/2011, à 23:26)

Hors ligne

#41 Le 09/01/2011, à 00:50

Zef

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

D'abord je crois que KDE a mis un peu le bronx dans la config de mise en veille de Gnome. Par exemple je n'ai plus les choix mise en veille et en hibernation dispo dans Gnome depuis que j'ai joué avec les paramètres sous KDE. Cependant je ne sais pas dire si ça marchait correctement avant. Actuellement, que ce soit via les fonctions de mise en veille sous KDE, via la fermeture de l'écran (Gnome/KDE), via le bouton de mise en veille, via fn+f1, via commandes, ça ne fait qu'éteindre l'écran, le reste continue de fonctionner. Ensuite je peux déverrouiller et tout se rallume. Bref ce n'est pas une veille.

En live CD ça ne fonctionne pas, donc j'imagine que même avant mes magouilles sous KDE ça ne fonctionnait pas sous Gnome.

J'ai regardé cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

Je n'ai pas testé nomodeset dans Grub. Je ne suis pas bien certain de comprendre les implications.
J'ai testé uswsusp, il ne semble pas connaitre ce modèle, logique puisque assez récent.

Dernière modification par Zef (Le 09/01/2011, à 00:51)

Hors ligne

#42 Le 09/01/2011, à 18:14

bnet22

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Je viens de tester :

Mise en veille OK
Hibernation : Fastidieux (ça rame) mais ça marche aussi chez moi

Je n'ai jamais installé KDE

Hors ligne

#43 Le 09/01/2011, à 20:06

Sk'hippie

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Salut à tous,

@bnet22 : j'ai aussi modifié le bios et ca marche parfaitement (encore merci pour l'info)

@zef : J'ai un N53JF sous maverick et gnome. La veille marche sans probleme mais pas l'hibernation (je n'ai pas encore cherché à résoudre ca).

@Havrais : Ce portable utilise Optimus qui ne fonctionne pas sous Ubuntu (nombreux posts à ce sujet sur le forum). Si tu as installé les pilotes proprio de Nvidia, c'est normal que tu n'ais plus d'affichage.
Il faut laisser les pilotes libres (installés par défauts) pour utiliser le chipset graphique Intel et ne surtout rien toucher!
Si tu veux utiliser la carte graphique Nvidia (pour les jeux par exemple), la seule solution est d'utiliser windows.
Par contre, afin d'économiser quelque watts, il est possible de couper l'alimentation de la carte Nvidia. Mais vu ton niveau actuel (remarque sans reproche, tout le monde a débuté un jour ou l'autre), je te déconseille d'essayer ca pour le moment...

Hors ligne

#44 Le 09/01/2011, à 23:16

Zef

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Bon, merci pour ces infos. Je n'ai plus qu'à trouver pourquoi ça ne marche pas non plus avec le live CD et ce que KDE a foutu. Mais je crois que j'attendrai avril pour une bonne réinstallation, je devrais gagner du temps. ^^

Pour Sk'hipple, il faut voir si ta partition de swap est au moins aussi grande que la RAM. A noter que de base le noyau Linux d'Ubuntu 32 bits ne gère que 3,2 Go sur les 6, donc peut-être qu'une partition inférieure à 6Go peut suffire, mais je ne suis pas certain. A noter à ce sujet que pour ma part j'hésite toujours à tester le noyau PAE pour profiter des 6Go en 32 bits.
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_32bits_pae

Hors ligne

#45 Le 10/01/2011, à 13:07

bnet22

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Pourquoi n'utilise tu pas Ubuntu version 64 bits ?

Hors ligne

#46 Le 12/01/2011, à 01:06

Zef

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Parce que la doc n'était pas rassurante sur la version 64 bits, parce la version 64 bits n'est vraiment pas mise en avant dans le téléchargement, donc je me suis dit que j'aurais probablement plus de risques d'ennuis avec la 64 qu'avec la 32 pour un bénéfice proche du nul. Et entre nous pour l'instant je n'ai toujours pas réussi à péter les 3 Go avec la 32 bits donc j'ai trainé pour le kernel PAE. J'ai quand même fait le passage en PAE, histoire de limiter la frustration d'avoir foutu du pognon dans 3Go de plus juste pour les rares usages de Windows 7. ^^ Maintenant que la situation semble s'améliorer du côté des cochonneries propriétaires pour le 64 bits, je pense que notre prochaine version printanière sera pour moi l'occasion de passer en 64 bits.

Quitte à être HS entre gens de bonne compagnie, sur le sujet de l'autonomie, est-ce que vous avez bossé un peu là-dessus histoire de faire mieux que 2H ?
- Je joue avec l'applet de changement de fréquence du processeur.
- J'ai joué un peu avec powertop, on grapille des minutes mais je me vois mal expliquer à madame d'utiliser ça.
- J'ai installé Laptop-mode-tools, probablement la meilleure solution mais je n'ai pas encore eu le courage de mettre les mains cambouis.
- J'ai pas osé jouer avec nvclock.
- Je suis assez tenté par ce produit, mais j'ai des craintes qu'il y ait des différences entre les modèles ricains et européens qui empêcheraient cette batterie de fonctionner. Ils n'ont pas apparemment là-bas des N53JQ-SZ156V. Je leur ai posé la question, mais pas de réponse.
http://www.onsalebattery.com/7200mah-9- … 35574.html

Dernière modification par Zef (Le 12/01/2011, à 01:09)

Hors ligne

#47 Le 12/01/2011, à 09:19

bnet22

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Je suis sur la version 64 bits, et je ne rencontre pas de soucis. Tu pourras à mon avis passer en 64 bits sans problème.
Côté autonomie, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec notre processeur et la carte graphique qu'il y a là dedans. Je me sers du portable comme une station de travail nomade entre plusieurs bureaux, et donc, je n'ai pas besoin d'une forte autonomie car j'ai l'alimentation toujours à porté. Je n'ai donc rien testé de ce côté là. C'est vrai que mon autonomie est plus proche des 1h30 sur batterie...

Hors ligne

#48 Le 13/01/2011, à 01:10

Zef

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Adjugé, mon Asus jouera avec un manchot 64 bits cet été.

C'est clair qu'on ne peut pas espérer qu'une voiture de sport consomme autant qu'une Smart.
Effectivement en utilisation courante on est plutôt dans les 1H30. J'avoue que j'espérais quand même un peu mieux. L'usage le plus courant est également de passer d'une pièce à l'autre, cependant j'espérais quand même atteindre au strict minimum 2H30 et 3H en jouant l'économie pour des usages en déplacement par exemple.

Quand on économise un peu avec les fonctionnalités aisément accessibles (fréquence, éclairage mini, bluetooth off, etc.) on doit grappiller 20% de temps, avec des réglages plus fins avec laptop-mode-tools je pense qu'on peut grappiller un bon 25% sans compliquer la vie des utilisateurs. Mais sur une autonomie aussi faible ça ne change pas grand chose au final. Et avec le vieillissement de la batterie, je n'ose même pas imaginer ce que ça va donner.

Je vais investiguer un peu plus sur la batterie 9 cells 7200 mah. Quand on voit qu'Apple annonce 8H sur des configs plus ou moins équivalentes (OK prix x2), j'imagine qu'il y a quand même moyen d'approcher les 3H avec ça. Avec la batterie asthmatique d'origine en secours il y aurait moyen de bosser occasionnellement une demie-journée sans jus. Je vais retenter d'obtenir plus d'infos sur ce produit.

Hors ligne

#49 Le 23/01/2011, à 04:41

Zef

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Bonjour,

Encore un petit sujet sur les petits coups de tournevis de nos jouets. Que pensez-vous de l'activation de ce module msr ?
http://ubuntu.shapado.com/questions/sop … el-core-i7

Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai bien l'impression qu'en standard la 10.10 ne gère pas le mode turbo du I7 et répartit assez mal sur les différents cores, à moins qu'il s'agisse exceptionnellement du appli optimisée pour les multicores.

Hors ligne

#50 Le 27/07/2011, à 15:38

kAzz

Re : [Résolu]Problème de son Asus N53J

Un ENORME merci à tous les participants de ce post, je me suis pris la tête tout l'après-midi pour faire fonctionner ce &#(@!! de son sur mon Asus N73J (double-boot Mint 10/W7).

cool


1 + 1 = 3

Hors ligne