Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 29/12/2010, à 00:44

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

Je précise quand même que le tarif pour le double-play restera inchangé (29,90 €). C'est pour ça que je pense que l'option TV servira en fait à couvrir l'augmentation de TVA : au lieu d'avoir 2 € pour leur TVA (la taxe Sarkozy-Barouin) en plus sur la facture, on paiera la TV à 2 € à la place.
Mais bon, avec les magouilles de Free ces temps-ci, je préfère pas trop m'avancer. Ils sont bien capables de nous faire double play à 29,90 + TV à 1,99 + dégroupage à 5,99 (avec la FB v6 ou en non-dégroupé) + taxe à 2 ou 3 €.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/12/2010, à 00:46)

Hors ligne

#127 Le 29/12/2010, à 10:46

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

Hors ligne

#128 Le 29/12/2010, à 13:00

Zakhar

Re : La Freebox v. 6

Eh bien c'est "moins pire" que s'ils n'avaient pas fait ça.

La façon la plus simple de faire était d'appliquer 2€ de taxe "Baroin-Sarkozy" à tout le monde, puisque avec le gouvernement que les français ont élu, cette taxe s'appliquera à partir du 1er février.

Et donc là, au lieu que ça concerne tout le monde, ça ne concernera que ceux qui veulent l'option télé par ADSL.
Vous pouvez donc éviter de payer la "taxe" si:

  • la télé ne vous intéresse pas (comme moi)

  • vous vous contentez de votre réception TNT

  • vous êtes en vacances (on ne paye pas temporairement la "taxe")

Bref, c'est autant de moins de taxe à payer. big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 29/12/2010, à 13:03)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#129 Le 29/12/2010, à 13:13

Crocoii

Re : La Freebox v. 6

Zakhar a écrit :

Eh bien c'est "moins pire" que s'ils n'avaient pas fait ça.

La façon la plus simple de faire était d'appliquer 2€ de taxe "Baroin-Sarkozy" à tout le monde, puisque avec le gouvernement que les français ont élu, cette taxe s'appliquera à partir du 1er février.

Et donc là, au lieu que ça concerne tout le monde, ça ne concernera que ceux qui veulent l'option télé par ADSL.
Vous pouvez donc éviter de payer la "taxe" si:

  • la télé ne vous intéresse pas (comme moi)

  • vous vous contentez de votre réception TNT

  • vous êtes en vacances (on ne paye pas temporairement la "taxe")

Bref, c'est autant de moins de taxe à payer. big_smile

Et ceux qui n'ont pas de télévision ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#130 Le 29/12/2010, à 13:21

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

Soit ils sont dans la catégorie "la télé ne vous intéresse pas (comme moi)", soit ils veulent l'option TV pour la regarder sur leur PC avec un logiciel quelconque.

Le problème est simple : ça revient à choisir entre double play (internet + téléphonie) et triple play (TV par ADSL en plus).

Dernière modification par abelthorne (Le 29/12/2010, à 13:22)

Hors ligne

#131 Le 29/12/2010, à 13:26

Кຼزດ

Re : La Freebox v. 6

Vivement le téléphone optionnel ausi…


dou

Hors ligne

#132 Le 29/12/2010, à 14:32

Zakhar

Re : La Freebox v. 6

Crocoii a écrit :

Et ceux qui n'ont pas de télévision ?

Je suis dans ce cas aussi, mais la télé ne m'intéresse pas. Si tu veux pouvoir continuer à la regarder sur ton PC, il te reste à t'équiper d'un récepteur TNT pour PC compatible Linux. wink

---------------------------------------------------------------------
Alors j'ai creusé un peu la chose.

En réalité Free nous fait un cadeau et accepte de diminuer ses marges !

Auparavant, pour payer moins d'impôts, les fournisseurs d'accès considéraient (pas uniquement Free, ils le faisaient tous !) que la partie TV représentait 50% de l'abonnement. Or cette partie était taxée à 5,5%
Si vous faites les comptes, actuellement on paye :

26,65€ H.T.
 3,34€ T.V.A.
------------
29.99€ Total T.T.C.

La T.V.A. se décompose en
0,73€ T.V.
2,61€ ADSL+Tél
--------
3,34€ Total

Et donc, actuellement, sur un abonnement Triple Play, Free empoche 26,65€, le reste allant à l'état en T.V.A.

Le nouvel abonnement "Double play" ne comportant que du téléphone + ADSL est donc taxé de fait entièrement à 19,6%
L'option télé sera elle aussi taxée à 19,6% qu'elle soit facturée à part ou avec le reste.
Et donc ça donne

Double play
25,085€ H.T.
 4,91€ T.V.A.
------------
29.99€ Total T.T.C.

Option télé
1,665€ H.T.
0,33€ T.V.A.
------------
1.99€ Total T.T.C.

Triple play
26,745€ H.T.
 5,24€ T.V.A.
------------
31.98€ Total T.T.C.

On voit donc bien que sur le Triple Play l'augmentation se répartit de la sorte :
- Revenus de Free : +0,07€
- Revenus de Sarkozy : +1,92€
- Coût pour le client : +1,99€

Tandis que si le client passe en "Double play" (ou ne prend pas l'option télé) :
- Revenus de Free : -1,57€
- Revenus de Sarkozy : +1,57€
- Coût pour le client : 0€ (mais il a moins de services)

Sur un abonnement Triple Play, Free empochait 26,65€, il empochera donc désormais 25,08€ ou 26,74€ selon que l'option T.V.
Et donc si on ne prend pas l'option télé, Free baisse ses revenus de 1,57€ (ces 1,57€ vont directement à l'état puisque vous, client, vous payez tout autant), tandis que si l'on garde le triple play, l'augmentation empochée par Free n'est "que" de 0,09€ (après 8 ans de prix fixe), tandis que M. Sarkozy empochera 1,90€ supplémentaires.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire aux prochaines élections !.. wink

P.S.: Free a certainement fait le pari que les gens sont tellement drogués à la télé qu'il vont "presque" tous prendre l'option. Si seulement 5% (des gens comme moi) ne souscrivent pas à l'option, la petite augmentation de 9 centimes payera le manque a gagner de Free. Mais dans tous les cas, notez bien que la part de l'état augmente !

Dernière modification par Zakhar (Le 29/12/2010, à 14:56)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#133 Le 29/12/2010, à 15:51

raspouille

Re : La Freebox v. 6

salut,
freenaute depuis 7 ans (cela empire,c'est foutoir !
LISTE DES 10 DERNIERES NEWSLETTERS Aduf,
http://www.aduf.org/newsletter_portal.php


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#134 Le 29/12/2010, à 20:45

Zakhar

Re : La Freebox v. 6

Excellent article sur GoogleDocs qui explique la "ruse" de Free !

Le gars arrive à une conclusion un peu plus affinée car il a tenu compte des taxes audiovisuelles.

En résumé :
- Free gagne 1,45€ sur un abonnement triple play (dont 0,3 payé par le client, et le reste en payant moins de taxes)
- Free perd 0,25€ si on ne prend pas l'option télé (ou les mois où on l'annule).

Dernière modification par Zakhar (Le 29/12/2010, à 20:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#135 Le 30/12/2010, à 10:32

raspouille

Re : La Freebox v. 6

[FREE]: Information sur votre abonnement.

Cher(e) abonné(e),

A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox.

A cette date, votre facture Free intégrera une option TV à 1,99 € TTC/mois qui vous permettra de continuer à accéder aux chaînes TV dont vous bénéficiez actuellement dans le cadre de votre forfait Freebox (plus de 180 chaînes dont 15 en HD).

Vous trouverez sur www.free.fr les nouvelles conditions contractuelles applicables à votre offre Freebox à compter du 1er février 2011.

Sincères salutations,

L'équipe Free


Nous Contacter
Par téléphone au 3244 (gratuité du temps d'attente à partir d'une Freebox, tarif local puis prestation d'assistance à 0,34 €/mn sur facture Free)
Via notre site d'assistance : http://www.free.fr/assistance/
Par courrier : Free Haut Débit - 75371 Paris Cedex
   
Free est certifié NF Service pour la qualité de sa relation client.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#136 Le 01/01/2011, à 18:21

stalex

Re : La Freebox v. 6

Rappel : c'est une directive de l'UE qui nous oblige à augmenter la TVA de la TV car celle ci était particulièrement basse par rapport aux autres pays européens. Donc c'est pas Sarkozy qui l'augmente de lui même pour s'en mettre pleins les poches comme certains laissent entendre dire.

Pour finir, on est l'un des pays où le prix de l'offre internet/TV/téléphone est le plus bas d'Europe.
Donc arrêtez de toujours vous plaindre hmm

Hors ligne

#137 Le 01/01/2011, à 18:23

Sopo les Râ

Re : La Freebox v. 6

La TVA augmente plus que ce qu'exigeait la directive européenne. Sinon effectivement on ne paye pas cher en France.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#138 Le 01/01/2011, à 18:33

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

stalex a écrit :

Rappel : c'est une directive de l'UE qui nous oblige à augmenter la TVA de la TV car celle ci était particulièrement basse par rapport aux autres pays européens. Donc c'est pas Sarkozy qui l'augmente de lui même pour s'en mettre pleins les poches comme certains laissent entendre dire.

Pour finir, on est l'un des pays où le prix de l'offre internet/TV/téléphone est le plus bas d'Europe.
Donc arrêtez de toujours vous plaindre hmm

Si je ne m'abuse, la directive de l'UE critiquait seulement le fait d'appliquer deux taux de TVA différents. C'était à priori possible de séparer complètement les offres pour garder deux taux ou de baisser la TVA à 5,5 % sur l'ensemble.

Hors ligne

#139 Le 01/01/2011, à 18:43

stalex

Re : La Freebox v. 6

La TVA sur la TV en France était réduite : 5,5% au lieu de 19,60% alors que la téléphonie et l'ADSL étaient à 19,60%.

Le journal du dimanche a écrit :

Cette décision, si Matignon et l'Elysée la valident, permettrait de répondre favorablement à une demande de Bruxelles: la Commission européenne a mis en demeure la France de mettre fin au découpage de la TVA sur ces offres (jusqu'alors, la télévision était moins taxée que l'Internet et la téléphonie fixe). Pour l'Europe, la prestation est unique, la taxation doit l'être également.

Sources : http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/ … ay-219182/

Donc c'est pas plus taxé que ça n'aurait dû, et l'Europe voulait que la taxe soit unique, et pas partagée wink

Hors ligne

#140 Le 01/01/2011, à 18:47

Sopo les Râ

Re : La Freebox v. 6

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Le Monde.fr a écrit :

La Commission estime donc que le tiers de la facture pourrait continuer à bénéficier du taux réduit. Une hypothèse écartée par l'Elysée, qui aurait tranché en faveur d'un passage général à 19,6 %.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#141 Le 01/01/2011, à 18:59

stalex

Re : La Freebox v. 6

Au temps pour moi wink

Hors ligne

#142 Le 02/01/2011, à 01:11

Zakhar

Re : La Freebox v. 6

stalex a écrit :

Donc c'est pas Sarkozy qui l'augmente de lui même pour s'en mettre pleins les poches comme certains laissent entendre dire.

Rhoo, on a un fervent défenseur du suppôt de l'Hadopi, Loppsi et autres Acta dans nos rangs.

Attention à ce que vous écrivez les gens, Big N.  (encore que Small N. serait plus juste) is watching you !.. wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#143 Le 02/01/2011, à 01:35

stalex

Re : La Freebox v. 6

Quel est le rapport avec ces lois ? neutral

Parce que je descends pas Sarkozy comme toi ça veut dire que j'en suis un fervent admirateur ?
T'as une vision bien manichéenne des choses hmm

Hors ligne

#144 Le 02/01/2011, à 13:04

Ubuntu1988

Re : La Freebox v. 6

Toute façon, ce que Free a mis en place ne sied guère aux ayants (tout les) droits (notamment Pascal Rogard, président de la SACD) donc modifications à venir ? roll


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#145 Le 03/01/2011, à 07:56

spook

Re : La Freebox v. 6

stalex a écrit :

Quel est le rapport avec ces lois ? neutral

Parce que je descends pas Sarkozy comme toi ça veut dire que j'en suis un fervent admirateur ?
T'as une vision bien manichéenne des choses hmm

Si tu n'es pas avec nous tu es contre nous. ^^


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#146 Le 09/01/2011, à 01:34

Zakhar

Re : La Freebox v. 6

Alors quelqu'un a reçu sa Freebox 6 et nous fait un petit topo GNU/Linux ?

Par exemple : accès du NAS, interface admin...


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#147 Le 09/01/2011, à 07:55

Dert Ung

Re : La Freebox v. 6

nièt pour l'instant...


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#148 Le 11/01/2011, à 12:39

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

Pour ceux qui se posaient la question : si vous ne souscrivez pas à l'option TV, la coupure du service ne concernera pas que la réception par ADSL : le tuner TNT présent dans la box sera bloqué lui aussi.

Hors ligne

#149 Le 11/01/2011, à 17:26

Solarus

Re : La Freebox v. 6

Je viens de recevoir le mail m'indiquant que ma Freebox va être prise en charge par UPS. Je vous fait le topo avec sa compatibilité Linux dès que je la reçoit.

Par contre j'ai des scrupules à acheter des Blu-Ray mais ça fait trop envie. big_smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#150 Le 11/01/2011, à 18:55

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

abelthorne a écrit :

Pour ceux qui se posaient la question : si vous ne souscrivez pas à l'option TV, la coupure du service ne concernera pas que la réception par ADSL : le tuner TNT présent dans la box sera bloqué lui aussi.

Comme quoi l'idée de tout unifier n'est pas une bonne idée, car on reste toujours dépendant du FAI concernant le matériel, et rien ne prouve qu'il ne pourront pas bloquer le lecteur blu-ray comme ils veulent plus tard (en le transformant en option) pour telles ou telles raisons.

Solarus > Si tu peux tester, ce serait intéressant de voir si un routeur perso placé derrière la Freebox Server (configuré en mode bridge, si c'est encore possible) fonctionne. Pour l'instant, un NAS (ou tout autre équipement réseau) branché derrière un routeur perso derrière la freebox n'est pas visible par la Freebox HD (via Upnp). Il suffirait pourtant de pouvoir personnaliser les règles de routages de la Freebox ADSL, ce qui n'est pas possible...

Hors ligne