Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/01/2011, à 12:54

Grünt

Re : Halte aux terrorisme du libre..

The Uploader a écrit :

L'intégriste ce n'est pas le type qui dit "Flash pue" sur un forum. C'est celui qui refuse que vous voyiez sa vidéo si vous n'installez pas Flash. Merci de ne pas inverser les rôles.

L'intégriste c'est aussi celui qui n'utilise QUE des logiciels libres (très bien _pour lui/elle_) et qui veut imposer ce choix aux autres en trollant toujours dès qu'il peut sur Flash ou autre.

Pas d'accord. Tu ne peux pas "imposer" quelque chose en donnant ton avis, les gens ne sont pas forcés de lire.

Troller sur un forum est bien moins contraignant avec les autres que, par exemple:
- vendre du matériel sans spécifications et avec un pilote propriétaire,
- n'être joignable que via MSN et/ou Facebook,
- envoyer des fichiers dans un format propriétaire.

Des intégristes agissent chaque jour pour le compte de leur dogme propriétaire. Ils travaillent à maintenir la suprématie de Microsoft, de Adobe, de Facebook, de Skype. Ils contraignent leur entourage à en faire de même. Et le simple fait de donner un avis contraire, de dénoncer cet abus, serait une forme d'intégrisme? N'importe quoi.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#52 Le 09/01/2011, à 12:57

The Uploader

Re : Halte aux terrorisme du libre..

Et le simple fait de donner un avis contraire, de dénoncer cet abus, serait une forme d'intégrisme? N'importe quoi.

Tu as oublié le "toujours, dès qu'il peut". Le caractère systématique du trollage obstiné, pour plomber le moindre sujet contenant (par exemple) un lien vers une vidéo en Flash.
Merci de lire en entier.

Dernière modification par The Uploader (Le 09/01/2011, à 12:58)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#53 Le 09/01/2011, à 12:57

Elzen

Re : Halte aux terrorisme du libre..

spook a écrit :

Le terme est pas si mauvais dans le cas présent.

Eùh… si. Clairement, si.

Quand bien même on négligerait la légère différence qu'il y a entre poser des bombes et râler contre un système d'exploitation (ce qui est déjà assez dur à avaler, ne trouves-tu pas), la comparaison reste particulièrement orientée.
Étant donné le comportement d'un terroriste, cela voudrait dire que les gens qui font ça le font dans un but volontaire de semer la panique, il faut encore qu'on m'explique en quoi c'est adaptable à ce cas.
Et étant donné qu'on pose rarement des bombes en terrain conquis, cela voudrait dire également qu'on a toute de légitimité à vanter les mérites de Windows dans un forum dédié à un système dont le bug numéro un est la prédomniance de Windows.

Non, vraiment, je ne vois pas en quoi ce terme pourrait être qualifié de « pas si mauvais ». Il est au contraire considérablement inadapté, à la limite de l'insulte.

spook a écrit :

L'auteur du sujet voulait dénoncer le comportement de ces gens un peu extrémiste qui nuisent à l'image du logiciel libre en faisant peur au néophyte non libriste.

Justifier un terme abusif par un autre, bravo.
En quoi le fait d'affirmer ne pas aimer parler de Windows et de Mac OS (c'est à peu près la seule « critique » compréhensible dans le post initial, le reste n'étant qu'un fatras d'autres termes abusifs dont on ne sait même pas quel comportement ils sont censés désigner) serait assimilable à de l'extrêmisme ?
Chacun a encore droit d'avoir son avis, et ce forum est dédié à Ubuntu, ce qui justifie amplement qu'on puisse ne pas avoir envie d'y parler de Windows : ce n'est pas de l'extrêmisme, c'est simplement ne pas faire de hors-sujet.

Pour le problème que tu évoques, il se trouve que les difficultés de compréhension sont réelles (lis donc ceci. Cela concerne la doc, mais le problème est le même pour l'aide sur le forum). Il y a de fortes chances pour que cette personne aient simplement eut autant de difficultés à aider ton père que ton père n'en ait eu à comprendre ses explications.
Il est cependant également possible que ton père ait eu la malchance de tomber sur un élitiste particulièrement désagréable envers les débutant, il y en a effectivement ici, comme dans à peu près toute communauté (et nous n'avons pas plus de contrôles sur eux que l'utilisateur lambda de Windows n'a de contrôle sur ce type –fort heureusement, les nôtres ont moins de pouvoir que lui).

Il n'empêche que même si c'est le cas, son comportement n'aurait juste rien de commun avec de l'extrémisme, de l'intégrisme ou du terrorisme. Rien du tout.

Hors ligne

#54 Le 09/01/2011, à 13:05

DaveNull

Re : Halte aux terrorisme du libre..

1294573945.jpg
Obvious troll is obvious.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#55 Le 09/01/2011, à 13:23

lawl

Re : Halte aux terrorisme du libre..

ArkSeth c'est bien gentil même si on peut être d'accord avec ce que tu dit, s'attacher à la forme pour ne pas se poser des questions sur le fond est un détournement de sujet comme savent le faire si bien les piliers de comptoir du café.....

Mais pour aller dans ton sens prennons la définition de terrorisme. :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fin … tionnaires
Donc désolé mais si on transpose cela au net on peut tout a fait voir les agissements de certain pro-libre comme du terrorisme.
Oui les mots on un sens mais pas forcément un seul !

On peux parler du fond maintenant ?

Dernière modification par lawl (Le 09/01/2011, à 13:24)

Hors ligne

#56 Le 09/01/2011, à 13:27

HP

Re : Halte aux terrorisme du libre..

lawl a écrit :

On peux parler du fond maintenant ?

Ah ! Parce qu'il y en aurait un ?


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#57 Le 09/01/2011, à 13:28

lawl

Re : Halte aux terrorisme du libre..

Oui mais vous l'évitez soigneusement parce que se remettre en question est difficile.

Hors ligne

#58 Le 09/01/2011, à 13:29

ginette

Re : Halte aux terrorisme du libre..

A force de l'entendre je me pose la question...
C'est quoi exactement "troller"  ? excusez mon ignorance

#59 Le 09/01/2011, à 13:30

mimoun

Re : Halte aux terrorisme du libre..

Souvent une façon détournée de dire qu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un.

Hors ligne

#60 Le 09/01/2011, à 13:31

HP

Re : Halte aux terrorisme du libre..

lawl a écrit :

On peux parler du fond maintenant ?

De toute façon comme l'objectif de ce forum n'est pas de parler des OS proprios… je me demande où est le souci ! Resterait Flash alors, mais ça a été largement débattu et il y a donc pléthore de sujets concernant ce point et la bonne attitude à adopter lorsque l'on veut partage une vidéo en Flash… alors bon, il reste quoi pour constituer « le fond » ?!

Dernière modification par HP (Le 09/01/2011, à 13:32)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#61 Le 09/01/2011, à 13:34

lawl

Re : Halte aux terrorisme du libre..

Ubuntu s'adressant particulièrement au switcher ils parlent forcement de window donc qu'ils ne reçoivent pas un accueil digne d'un videur de boite serait pas mal....

Hors ligne

#62 Le 09/01/2011, à 13:40

HP

Re : Halte aux terrorisme du libre..

lawl a écrit :

[…] donc qu'ils ne reçoivent pas un accueil digne d'un videur de boite serait pas mal....

C'est généralement le cas… sauf si ils trollent, ou qu'ils se plaignent (généralement stérilement), parce que après tout personne ne les oblige à switcher.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#63 Le 09/01/2011, à 14:02

ginette

Re : Halte aux terrorisme du libre..

Voilà autre chose..un switcher ...c'st quoi ? et un troller c'est quoi ?

#64 Le 09/01/2011, à 14:05

HP

Re : Halte aux terrorisme du libre..

mrey68 a écrit :

Voilà autre chose..un switcher ...c'st quoi ? et un troller c'est quoi ?

Wikipedia et/ou Google, tu connais ?


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#65 Le 09/01/2011, à 14:31

Grünt

Re : Halte aux terrorisme du libre..

HP a écrit :
mrey68 a écrit :

Voilà autre chose..un switcher ...c'st quoi ? et un troller c'est quoi ?

Wikipedia et/ou Google, tu connais ?

STFW n00bz!

Et google c'est propriétaire mad


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#66 Le 09/01/2011, à 14:31

ginette

Re : Halte aux terrorisme du libre..

ok vu pour le troll....je connaissais pas...la 1ère fois que je suis venu sur ce forum, me suis fais traité de troll..je me demande encore pourquoi

#67 Le 09/01/2011, à 14:40

HP

Re : Halte aux terrorisme du libre..

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et google c'est propriétaire mad

T'en connais beaucoup des moteurs de recherche libres ?
Puis bon, les sites web libres… là, c'est presque comique… parce que à part d'utiliser ton propre site, sur ton propre serveur, rien ne te garantis la « liberté » d'un site web ; non ?!


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#68 Le 09/01/2011, à 14:47

Elzen

Re : Halte aux terrorisme du libre..

lawl a écrit :

ArkSeth c'est bien gentil même si on peut être d'accord avec ce que tu dit, s'attacher à la forme pour ne pas se poser des questions sur le fond est un détournement de sujet comme savent le faire si bien les piliers de comptoir du café.....

J'veux bien parler du fond… quand il y en aura un.
J'ai peut-être loupé des trucs dans la suite, mais je n'ai toujours pas réussi à trouver le moindre semblant de fond dans le post inital, juste une combinaison de mots plus accusateurs les uns que les autres mais qui ne pointent aucun comportement précis.

Qu'on oublie une mauvaise forme pour s'attarder au fond, c'est envisageable, mais à condition que la forme soit quand même suffisamment correcte pour qu'on sache de quel fond il est question.
C'est quoi, le problème, ici ? Qu'il y ait des gens qui répondent désagréablement aux débutants ? Que parler de Windows ou à Mac OS ne plaise pas à tout le monde ? Comment évoquer clairement les points ciblés quand on doit deviner desquels il s'agit ?

lawl a écrit :

Mais pour aller dans ton sens prennons la définition de terrorisme. :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fin … tionnaires
Donc désolé mais si on transpose cela au net on peut tout a fait voir les agissements de certain pro-libre comme du terrorisme.

Hmm… 'faudra qu'on m'explique…

Les définitions que tu pointes mettent l'accent sur une violence plus que verbale (attentats et sabotages, principalement). Qu'on compare le terrorisme aux attaques DDoS et compagnie, à la limite, j'veux bien.
À des gens qui ne font qu'invectiver les autres sur un forum, désolé, je ne vois pas le rapport (ou alors tous nos députés sont des terroristes en puissance, par exemple).


Edit en apparté :

HP a écrit :

T'en connais beaucoup des moteurs de recherche libres ?

Seeks, paraît-il. Y en a même eu deux avec feu Wikia.

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/01/2011, à 14:48)

Hors ligne

#69 Le 09/01/2011, à 14:49

Grünt

Re : Halte aux terrorisme du libre..

HP a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et google c'est propriétaire mad

T'en connais beaucoup des moteurs de recherche libres ?
Puis bon, les sites web libres… là, c'est presque comique… parce que à part d'utiliser ton propre site, sur ton propre serveur, rien ne te garantis la « liberté » d'un site web ; non ?!

Si. Le contenu (images, texte) peut être sous licence libre, le code côté serveur sous une licence copyleft (aGPL), et/ou le code côté client (javascript).

Tu peux donc avoir la liberté de réutiliser (et d'avoir des sources lisibles) pour:
- le contenu,
- le code que le serveur exécute,
- le code que ta machine exécute.

Pour Google ce n'est pas le cas, par exemple: tu n'as pas le droit de réutiliser le logo de Google, tu n'as pas les sources de leur moteur ou de leurs scripts serveur, et le code javascript qui tourne sur ta machine est volontairement obfusqué et sous licence propriétaire.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#70 Le 09/01/2011, à 14:54

HP

Re : Halte aux terrorisme du libre..

@ǤƦƯƝƬ : bien vu ! smile
@ArkSeth : les résultats sur le peu de requêtes que j'ai testées avec Seeks sont vraiment maigres… mais ça ferait un bon moteur de recherches pour Mme Michu !

Dernière modification par HP (Le 09/01/2011, à 14:55)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#71 Le 09/01/2011, à 16:06

spook

Re : Halte aux terrorisme du libre..

ArkSeth le fond du problème dans ce topic je pense que tu n'arriveras pas à le voir parce que malheureusement pour toi tu sembles faire partit des gens visés. Oui le forum traite d'Ubuntu donc retirons les sujets parlant de Windows certes mais alors aussi de Debian, Linux Mint Debian et autres distrib puisque tout ces gens sont hors propos.
Ha merde on est dans le café, section réservé justement à TOUTES les discussions donc même celle ayant trait à Windows ou Mac OSx.
Je suis désolé mais si toi tu n'aimes pas Windows où tu n'en as rien à foutre rien ne t'obliges à devenir agressif et à brandir ta bible du LL envers les gens qui discutent du système d'exploitation des méchants capitalistes propriétaires. Une solution serait de passer tout simplement ton chemin et ne pas discuter car tu renforces cette images du type qui va pourrir une discussion et renforcer une mauvaise image des utilisateurs de LL.
Osef du terme tout compte fait, tu saute pas à la gorge de tout les gens qui emploient le mot "portable" pour parler d'un téléphone cellulaire ou GSM parce qu'à l'origine se terme était employé pour désigner un PC portable? S'arrêtait sur le terme terroriste ou extrémiste c'est tout simplement vouloir contourner le problème en soulevant un autre problème. Et même si OK pour la définition de terroriste on peut se poser des question autant pour extrémiste je ne vois pas le problème. Extrémiste ne veut pas dire terroriste où alors tout les mecs du FN ou de l'extrême gauche sont des terroristes.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#72 Le 09/01/2011, à 16:30

anTurs

Re : Halte aux terrorisme du libre..

Mouais ... enfin je trouve qu'il est quand même fait un sale procès à des gens qui, jour après jour, dépannent bénévolement des tas d'utilisateurs, aussi bien débutants que confirmés. Alors oui, ça part parfois vite en troll, oui certains usent et abusent du 3ème degré en étant volontairement "à côté de la plaque", mais combien voit-on de gens venir exposer leurs problèmes, sans même un bonjour, sans même avoir cherché, sans le moindre début d'humilité et venir râler après sur l'accueil qui n'a pas été à leur goût ?
Sérieusement, Internet, comme toute forme de vie en société, a ses usages et ses règles. Et on débarque pas sur un forum sans un minimum de politesse, sans en avoir "reniflé" l'ambiance en ayant lu quelques posts et en voyant comment certains "anciens" réagissent.
Je poste assez peu ici, parce que ne pensant pas toujours avoir forcément quelque chose d'intéressant à dire ou n'ayant pas les compétences pour faire du support, mais je lis beaucoup. J'ai lu des centaines de posts des protagonistes de ce fil, comme ArkSeth, Grunt et consort ... Je pense que tous ces défenseurs du libre parlent souvent avec passion, ce qui peut passer pour de la virulence ou de l'intégrisme, mais c'est grâce à ces personnes, nombreuses de par le monde, que le libre est devenu ce qu'il est. Et je comprends que devoir se fader une n-ième comparaison entre OS, même dans le café, ça gonfle ... En ce qui me concerne, je ne sais pas à quoi ressemble vista, seven et mac OS ... ça fait de moi un extrémiste ou juste un type qui a trouvé un bon truc pour faire tourner son PC et dont la philosophie lui convient ?


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#73 Le 09/01/2011, à 16:41

ginette

Re : Halte aux terrorisme du libre..

Je suis d'accord avec toi anturs mais laisses moi t'exposer mon expérience..je suis venu ici un jour, je suis passé par la case départ en me présentant, j'ai contribué à un sujet et j'en ai mis un....et je me suis fait allumer comme jamais je me suis fait allumé...et pourquoi ? je n'en sais fichtre rien..parce que je critiquais certains aspects de la distri Ubuntu comparée à d'autres distris....
J'étais franchement éceuré....pour le reste, ok..mais je suis moi même membre actifs d'autres forums et je tempête aussi sur l'impolitesse de certains qui posent une question, et ciao, sans bonjour sans merci...et je m'esquinte à leur mettre des trucs bien, ils ne vont même pas regarder...ils posent leur question , parfois X fois traitée et point barre.
Mais jamais , non jamais on a fait un accueil à ces gens comme j'en ai essuyé un ici...a tel point que je me suis demandé dans quel petit village gaulois ou dans quel tribu de papous asociaux  j'avais atteri

Heureusement, avec le temps j'ai appris a apprécier les sujets, les réponses qui sont données et je prends plaisir à y participer aussi

J'ose aussi dire que j'apprécie Windows et que pour moi, allier les qualités de Win et celle d'Ubuntu sont le meilleur moyen de tirer part de ttes les ressources d'une bécane. mais je laisse aux gens leur choix...sans condamner...au bureau et avec mes amis c'est pareil...je vois pas pourquoi ici on se mettrait ou je me mettrais a jouer les ayatolas
Amicalement

Dernière modification par mrey68 (Le 09/01/2011, à 16:48)

#74 Le 09/01/2011, à 16:52

anTurs

Re : Halte aux terrorisme du libre..

Ah mais je dis pas hein ... des personnes mal embouchées ça existe aussi ... autant dans la vraie vie que sur un forum d'ailleurs !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#75 Le 09/01/2011, à 17:20

mimoun

Re : Halte aux terrorisme du libre..

spook a écrit :

Je suis désolé mais si toi tu n'aimes pas Windows où tu n'en as rien à
foutre rien ne t'obliges à devenir agressif et à brandir ta bible du LL
envers les gens qui discutent du système d'exploitation des méchants
capitalistes propriétaires.

Rien ne l'oblige, mais au fond, il est libre de le faire.
Mais je crois que globalement, il y a un faux procès qui est fait. Je trouve qu'assez peu de sujets tournent au vinaigre à cause des prétendus terroristes du libre.
Sûr que les types qui se ramènent pour dire qu'ubuntu c'est nul, et qu'ils retournent à windows, vu qu'en gros, on s'en fout un peu, il y a des risques que ça parte en cacahuète. C'est un peu logique. Non ?
Il y a parfois des abus, mais je ne crois pas que ça soit la règle...

Dernière modification par mimoun (Le 09/01/2011, à 17:22)

Hors ligne