Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/07/2006, à 21:38

Bedbug105

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

truc a écrit :

Je trouve scandaleux que le "service public" subventionné par la contribuable soit ainsi noyauté de gauchistes bien pensants style Daniel Mermet, qui ont "ondes ouvertes" tous les jours pendant des heures pour,sans jamais de contradiction, véhiculer leur idéologie sectaire et leur pensée unique.

Mais justement, ne crois-tu pas qu'en supprimant Daniel Mermet, quels que soient ses qualités et défauts, on ne réduit pas la diversité des "échos" et des sons de cloches, au profit de la pensée unique contre laquelle tu sembles t'instaurer?

Si Daniel Mermet est sectaire et véhicule une pensée unique comme tu le prétends, et si, d'autre part, il est, admettons, viré à la rentrée, que va-t-il se passer? On perd un point de vue, qui sera remplacé par celui d'un autre vraissemblablement , d'ailleurs, quelqu'un qui ne constitue pas un grain de sable dans l'engrenage mercantilo-capitaliste d'aujourd'hui et qui caresse le système dans le sens du poil. Est-ce un bien? Je n'en suis pas sûr.

Enfin, si Mermet est une personne sectaire qui défend la pensée unique (admettons, je ne partage pas trop ce point de vue), je tiens quand même à rappeller, que ce n'est pas parce qu'un mouton demande à tous les autres de sauter dans le ravin qu'il faut naïvement le suivre!  Mais des "sons de cloche" différents contribuent à la richesse et à la diversité des points de vue, richesses qui permettent à chacun d'élaborer sa propre pensée et réflexion.

A l'inverse une société où tout le monde pense la même chose est une société malsaine et en péril (on le voit en ce moment, d'ailleurs, avec le football, pour lequel les gens "pètent" complétement des cables, entre ceux qui se jettent dans la Saône et se noient à la victoire des bleus, la fille qui a été tuée alors qu'elle était assise à cheval sur la fenêtre de la voiture, et qui a eu le tronc coupée lors d'un écart du conducteur (tout ça pour Zidane roll)...


EDIT :

Ah j'avais pas vu ça lol

truc a écrit :

Que je sache, le seul système qui permette la liberté , la prospérité pour le plus grand nombre, la tolérance, le respect des minorités etc est le système capitaliste libéral que nous connaissons.

Justement le problème, c'est que tu es peut-être le seul à le savoir! Plus sérieusement, pour qu'une telle affirmation ne soit, ne serait-ce que prise en compte, il faudrait pouvoir comparer chiffres à l'appui, différents systèmes objectivement, mais surtout, il faudrait avant tout, définir les épineuses questions de la liberté, de la prospérité, de la tolérance, etc. Comment comparer la "liberté" de deux systèmes différents? Comment savoir et évaluer si un système garantit plus de prospérité qu'un autre?

Enfin, a-t-on testé tous les systèmes? Quand est-il de l'anarchie? Bien que cela semble de prime abord inconcevable, et si l'anarchie nous offrait le plus de "liberté" et de prospérité?

N.B.: je ne suis pas anarchiste, mais je tiens juste à démontrer l'absurdité de tels propos, qui consistent à démontrer sans fondements objectifs que tel ou tel système est la panacée, mais je pense que ton propos, truc, était plus provocateur que rationnel (enfin j'espère roll)

Dernière modification par Bedbug105 (Le 07/07/2006, à 21:49)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#52 Le 07/07/2006, à 22:03

Flapidouille

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

@petitevieille: malheureusement on peut allonger notablement ta liste sad Voir sur France-culture les Alexandre Alder, Alain-Gérard Slamat et consorts. A vrai dire on peut plutôt se demander pourquoi ils ne l'avaient pas viré plus tôt, Mermet. M'est avis que c'était leur bouclier anti-critiques: "Mais non, il n'y a pas de pensée unique, puisque nous avons Mermet". Qui, soit dit en passant, diffuse largement et sans les censurer,lui, des messages d'auditeurs de tout poil, y compris utra-réac, racistes, sectaires, parfois injurieux.

@bedbug105: c'est vrai, c'est effarant cette polarisation autour du foot. Ces foules en délire sont proprement terrifiantes. Y a comme un vague relent des années 30... mad
Et que signifient ces "ON a gagné" braillés sans vergogne toute la nuit par ceux qui ont passé les entraînements devant la télé, canette dans une main et cacahuètes dans l'autre ? Qui sont ces vampires qui s'approprient le succès des autres ? direction France-Culture, chronique d'Albert Jacquard à 17h55. Il parle bien de tout cela !

Dernière modification par Flapidouille (Le 07/07/2006, à 22:04)


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#53 Le 07/07/2006, à 22:07

Bobbybionic

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

J'ai soif


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#54 Le 07/07/2006, à 22:15

Flapidouille

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

Bobbybionic a écrit :

J'ai soif

C'est les cacahuètes, trop salées ? ou tu es comme moi, tu oublies la case 'ravitaillement' quand tu atterris devant le pc ? allez, tchin, moi aussi j'ai soif. Un bon petit jus de carottes.. smile


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#55 Le 07/07/2006, à 22:30

Bedbug105

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

Flapidouille a écrit :

c'est vrai, c'est effarant cette polarisation autour du foot. Ces foules en délire sont proprement terrifiantes. Y a comme un vague relent des années 30...

J'irais peut-être pas jusqu'aux années 30, mais ça me sidère de voir comment se comporte la foule après la victoire des bleus! Les gens deviennent limite de véritables animaux! (enfin pas tous, heureusement!)

Faut pas exagérer, nom de nom. Moi je suis pas contre inviter Bobby boire des Leffe (il a souvent soif, lui, il va me coûter cher! wink) chez moi et faire la noce toute la nuit parce que les bleus ont gagné, mais on a quand même pas le droit de saccager les feux rouges, de "bafouer" les règles élémentaires du bon sens et de la sécurité routière (on se met pas à cheval sur la fenêtre de sa voiture, c'est dangereux). Enfin bon, c'est quand même triste, cette jeune fille décédée à 20 ans à peine dans un accident tout aussi tragique que pathétique, tout ça pour, célébrer la victoire des bleus...


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#56 Le 07/07/2006, à 22:55

Flapidouille

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

J'ai entendu ce soir à France-Inter dans une émission "politique" avec le ministre de la culture, que tous les sans-papiers seraient régularisés en cas de victoire des bleus au Mondial. J'ai trop forcé sur le jus de carottes ou quoi ???
Bon, d'accord, on ne remonte pas aux années 30 ... mais à l'empire romain. Pour avoir une paix royale, on donnait au peuple 'du pain et des jeux'. Pâtée et coucouche-panier.  Ca évite bien des révolutions roll

Dernière modification par Flapidouille (Le 07/07/2006, à 22:56)


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#57 Le 07/07/2006, à 23:23

zenric

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

J'ai signé aussi, et j'ai fait suivre.J'adore Mermet, c'est notre Michael Moore a nous, ils sont rare ceux qui ouvrent leurs gueules comme ca.Et forcément, ca dérange.Il est temps que l'état RPR disparaisse, avec son représentant emblématique, tateur de vaches, qu'il embarque son rejeton avec lui, ca nous fera de l'air...
Qué viva mermet ! cool


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#58 Le 08/07/2006, à 08:20

Flapidouille

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

Quel rejeton ? pourrait partir avec les deux... ou toute la cour ! tongue


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#59 Le 11/07/2006, à 02:10

Lunatic

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

Le seuil des 200 000 signatures a été franchi smile

Et puis de nos jours l'heure de diffusion importe peu puisque l'émission est disponible en ligne pendant 24 heures après la diffusion.

Y'a pas qe quoi s'énerver, donc.

Je suis beaucoup moins optimiste.

Même si l'on parle beaucoup de podcast en ce moment (et en général des nouvelles technologies qui permettent aux téléspectateurs ou auditeurs de « faire leurs programmes », par exemple dans une émission télé comme I Média), même si ces « technologies » connaissent des taux de croissance importants, en terme de de chiffres absolus, il me semble que les auditeurs « classiques » restent encore beaucoup, beaucoup plus nombreux. Donc il y aurait bel et bien un « manque à gagner » pour cette émission.

Et puis l'étudiant en socio que je suis ne peut s'empêcher de (faire) remarquer que les pratiques culturelles (au sens large, donc j'y inclue radio et télé) sont souvent marquées socialement. Même si je n'ai aucune étude en tête, je ne prends pas trop le risque de mon tromper en affirmant que les auditeurs de France Inter ne sont pas le pur reflet, en terme de catégories socio-professionnelles, de la population française, mais qu'il y a sans aucun doute une sur-représentation de certaines d'entre elles (et l'on devine lesquelles...)

Donc « miser » sur les nouvelles technologies, c'est prendre le risque de « filtrer » encore plus l'accés à ces émissions, et donc d'alimenter encore et toujours le phénomène que je viens de décrire (1). C'est un phénomène préoccupant « en soi » et, à mon humble avis, il l'est d'autant plus que là, il s'agit d'une chaîne du service public.

(1) 87% des cadres sup' ont un ordinateur chez eux, 79% un accès internet. Ces chiffres tombent, pour les ouvriers, à respectivement 53% et 31%...

Dernière modification par Lunatic (Le 11/07/2006, à 02:14)

#60 Le 22/07/2006, à 13:23

Humpfff

Re : Daniel Mermet : là bas si j'y suis

Arf, Lunatic, je comprends et je ne contredirai pas ce que tu viens d'écrire.

N'empêche que ... A 17h, l'ouvrier (et bien d'autres) : il travaille encore ou bien, il va chercher ses mômes à l'école ou s'occupe de leur devoirs, etc ... Dans ce cas, la qualité d'écoute d'une émission radio n'est pas glop.
Mais une émission du calibre de "La-bas...", si elle est accessible à tous, demande néanmoins de la "concentration", du temps de cerveau disponible (au bon sens du terme). si si !
Tant que je n'ai pas eu accès au Net, donc à ces rediffusions, je ne pouvais de tout manière pas écouter certains programmes à la radio (dont "là-bas"), pour les raisons que je viens de donner. C'est pour ça que je considère l'heure de diffusion comme de moindre importance.
wink

Hors ligne