Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2011, à 16:15

Compte anonymisé

[Tuto] WoW avec un dual boot Windows/Linux : avoir qu'une installation

Bonjour. J'ai eu un problème ici et je vous propose la solution que j'ai trouvé pour le résoudre. La documentation que j'ai trouvé est complète, mais je voulais quand même détailler pour les gens un peu novice et qui voudraient  jouer à WoW autant sous Windows que sous Ubuntu, et le tout avec une seule installation (ce qui permet d'ailleurs de toujours avoir les mêmes paramètres sous Windows comme Ubuntu, même en cas de modifications). smile
Ceci dit, j'invite quand même les gens à utiliser la doc. J'ai juste repris la doc que j'ai ensuite adaptée à notre cas. Pour la doc, c'est ici, et ensuite, pour une question pratique, faites F3 (pour ouvrir l'outil de recherche rapide), ou si ça ne marche pas Ctrl+F, et copiez le morceau de texte en italique suivant dans la case de recherche : solution sans bugs : Ouvrir WoW sous un autre serveur X
Là vous devriez arriver à un paragraphe que j'ai intégré à la méthode et qui permet de ne pas perdre en peformance dans le jeu.

Au préalable, il faut avoir Wine d'installé. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous sur la doc ici.

- Tout d'abord, on va ruser : on va créer un lien du dossier Word of Warcraft se trouvant sur la partition Windows.
Il faut monter la partition Windows (elle doit impérativement être montée avant d'ouvrir le jeu si le jeu est installé dessus), ensuite chercher le dossier Program Files, puis le dossier Word of Warcraft, pour faire un clic droit dessus et Créer un lien. On va renommer le lien qui s'appelle Liens vers Word of Warcraft en simplement Word of Warcraft (pour cela cliquez sur le dossier et faites F2, et corrigez le nom comme dit). Ensuite, on va couper le lien qu'on vient de créer (Ctrl+X) pour le coller (Ctrl+V) dans le dossier : /home/votre_nom_d'utilisateur/.wine/drive_c/Program Files
Attention, le dossier .wine étant caché, il faut l'afficher grâce au raccourci clavier Ctrl+H.
- Maintenant, comme la doc le dit, on va créer un script nommé launch-wow.sh. Pour cela, on va tout simplement ouvrir un terminal, et taper (pour Ubuntu) :

gedit ~/launch-wow.sh

[Si vous utilisez une autre variante d'Ubuntu, référez-vous à la doc de WoW comme je vous ai montré plus haut, c'est bien détaillé. cool]
Et bien sûr, on valide la commande par la touche Entrée.
- Une fois cela fait, il faut copier dans le fichier qui s'ouvre ce qui suit (pour Ubuntu Jaunty (10.04) et supérieures) :

#!/bin/bash
 
export WINEPREFIX="$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Word of Warcraft"
 
sudo true || ( exit 1 ) # Valider le mot de passe
sudo X :3 -ac &   # Lance sur un nouveau serveur X affichage 3
sleep 2           # Attend 2 secondes que le serveur soit prêt
DISPLAY=:3 wine "C:\Program Files\World of Warcraft\WoW.exe" -opengl # Lance WoW avec Wine et le paramètre OpenGL

Je ne pense plus trop que des gens utilisent encore Karmic et inférieures, mais on ne sait jamais. Si quelqu'un est dans ce cas, qu'il essaye ceci. Si ça ne marche pas, il faut remplacer la ligne :

sudo X :3 -ac & # Lance sur un nouveau serveur X affichage 3

Par :

sudo X :3 -ac -terminate &   # Lance sur un nouveau serveur X affichage 3

- Après on sauvegarde (Ctrl+S).
- On ouvre un terminal et on tape :

sudo chmod +x ~/launch-wow.sh

- On lance le jeu avec (lisez la suite avant te taper la commande, ça pourrait vous aider) :

bash launch-wow.sh

Et comme vous pouvez le voir, le jeu s'ouvre. On peut le quitter comme sous Windows via la touche Échap. Aussi, pour revenir à votre bureau, il faut utiliser les touches Ctrl+Alt+F7, et pour revenir au jeu il faut taper Ctrl+Alt+F8. Chez moi c'est avec F8, mais dans la doc c'est avec F9, alors essayez Ctrl+Alt+F9 s'il n'y a rien quand vous faites Ctrl+Alt+F8. wink

Et pour les perfectionnistes, on peut aussi créer une icône du jeu là où elle peut avoir sa place en faisant : clic droit sur Applications -> Éditer les menus -> Jeux -> Nouvel élément :
- Type : Application dans un terminal
- Nom : Word of Warcraft

Ou même, un lanceur avec les paramètres ci-dessus peut aussi faire l'affaire. ^^


Voilà, c'est terminé pour ce petit tuto, merci à vous de l'avoir lu. big_smile

PS : Je suis ce sujet au cas où vous ayez besoin d'aide. Je répondrai dès que je pourrai si personne ne l'a déjà fait entre-temps. smile

#2 Le 09/01/2011, à 23:20

Peuks

Re : [Tuto] WoW avec un dual boot Windows/Linux : avoir qu'une installation

Très intéressant et applicable en plus à d'autres choses ! Plus besoin d'avoir spotify en double ou la suite office par exemple . A creuser pour les autres applications smile

Dès que j'aurai mon Republic Of Game...

Hors ligne