Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2005, à 19:50

Brice2

[Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

Bonjour tout le monde smile

Voici mon problème :
Je veux installer le jeu Battle of Wesnoth 9.1, soit la dernière version.
Sous Windows, pas de problème : clic, clic, clic, clic (il y a beaucoup de clics mais ça marche à tous les coups) !
Mais je ne suis pas sous Windows, mais sous GNU/Linux, or je ne vois pas version pour GNU/Linux Linux mais pour SUse, Debian,...
Oui, je suis sous Ubuntu, donc sous Debian. Merde, la version 9.1 n'est pas dispo mais seulement la version 8.1, contraiment à Suse où on peut avoir la dernière version.

Ceci pour des milliers de logiciels... sad  (et encore je suis content quand il y aune versio pour ma distrib, même si elle n'est pas à jour !)
Alors c'est bien gentil de dire qu'il ya pleins de logiciels pour GNU/Linux, mais si on doit passer des heures à compiler, se préoccuper des dépendances,... on perd la tête et on peut dire adieu à Linux pour le grand public.

Finallement, en pratique, les logiciels pour GNU/Linux ne sont disponibles que pour telles distributions !

Ma question est :
Ce problème n'est-il pas connu ??? A quand un système commun de paquetages pour toutes les distributions GNU/Linux ? Je trouve la sa situation actuelle vraiment aberrante !

#2 Le 02/06/2005, à 19:57

yeKcim

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

Si c'est connu, on manque cruellement de packageurs, c'est tout.
A savoir, les paquets pour debian sont différents des paquets ubuntu.
Pour battle for wesnoth il suffit de mettre les backports dans ton sources.list pour avoir la version 0.91 avec un simple apt-get install


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 02/06/2005, à 22:14

Brice2

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

Si c'est connu, on manque cruellement de packageurs

Je le sais bien, c'était un peu ironique...
Que je sache, ce n'est pas Microsoft qui fait les .exe de Firefox ! (comparable, non ?)
Je veux dire, toutes les applications GNU/Linux ne seront jamais toutes packagées et à jour, si ce ne sont pas ceux qui programment les logiciels qui font les paquets, or faire une centaine des paquets (un pour chaque distrib) à chaque nouvelle version, c'est sans doute prenant !

les paquets pour debian sont différents des paquets ubuntu.

Encore une division des forces ?

Pour battle for wesnoth il suffit de mettre les backports dans ton sources.list pour avoir la version 0.91 avec un simple apt-get install

Merci pour l'information big_smile

Désolé d'être aussi critique et pessimiste (excusez mon ignorance si je fais fausse route), et merci aux packageurs wink

#4 Le 02/06/2005, à 22:39

sbrunner

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

Ajout des répertoires univers !

apt-get install wesnoth

bref une fois que l'on a compris commet fonctionne le système de package c'est tout simple cool

CU
Stéph

Hors ligne

#5 Le 03/06/2005, à 12:55

Brice2

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

Wesnoth, ça marche toujours pas, mais peut importe, c'était juste un exemple.
apt-get, super simple, rapide, propre, facile,... je suis parfaitement d'accord !!!!

Simplement quand il n'y a pas le paquets qu'on recherche... on galère, c'est tout. D'où la question que je me posais : pourquoi "ne pas faire en sorte" qu'un paquet puisse être installé pour Suse, Red Hat, Ubuntu, Debian, Mandriva,... Sinon on galèrera éternellementpour telle ou telle application. sad

#6 Le 03/06/2005, à 13:37

laurent

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

Perso, je joue tous les jours à Wesnoth 0.91, installé avec apt-get.

Je te conseillerais donc d'activer multiverse et universe et les backports, comme te l'as dit Yekcim. Après les avoir ajouté à ton sources.list

apt-get update
apt-get install wesnoth

et le tour est joué.

Si tu as les dépots multiverse et universe activé, tu as accès au plus grands nombre de paquets possible. A ma connaissance en tout cas, les dépots debian sont les plus complets.

Il arrive (mais c'est quand meme rare) de ne pas avoir le paquet dans les dépots.

=> 2 solutions:

- souvent il y a un .deb sur le site qui est compatible dans 90% des cas.
- tu compiles et tu utilises checkinstall. Compiler c'est pas si compliqué et checkinstall te permet d'installer sous forme de paquet-> facile à désinstaller.
./configure & make & sudo checkinstall

et c'est fait, une fois les dépendances résolue.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 04/06/2005, à 14:19

Yaen

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

salut laurent...
saurais-tu s'il est complexe de faire des paquets pour ubuntu à partir de sources de logiciels en tgz ou autres ?


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2005, à 14:38

sbrunner

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

J'ai fais une petite doc ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Sbrunner/Cr%C3%A9ation_de_paquets_Debian#Depuis_les_sources_amont

CU
Stéphane

Hors ligne

#9 Le 04/06/2005, à 14:39

Pierre

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

Ah, très intéressant tout ça ! Surtout le coup du checkinstall... Moi, je connaissais simplement fakeroot, mais c'est pas super simple smile

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Brice... La division des puissances, ce n'est vraiment pas une bonne chose. Alors, je sais... Les barbus me rétorqueront que la liberté, c'est le choix ! Seulement voilà, quand on se retrouve avec des .rpm qu'on ne peut pas utiliser facilement sous Ubuntu (ou des .deb sous Mandriva), c'est la galère !

Pourquoi ne pas utiliser un système de package complètement standardisé ? Le mot standard, ça rassure (sauf quand c'est Microsoft qui l'utilise), et ça permettrait des déploiements plus massifs de Linux, je pense... Alors, est-ce que quelqu'un peut me donner un lien qui explique clairement en quoi .rpm et .deb sont différents, et pourquoi ils le sont ?

edit : Sbrunner, tu es allé plus vite que moi smile Je suis en, train de lire ta doc... Je vais corriger les fautes au passage wink

Dernière modification par Pierre (Le 04/06/2005, à 14:43)

Hors ligne

#10 Le 04/06/2005, à 14:47

coffee

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

Il n'y a pas de standard sous linux (cf le son), il n'y a que des normes et normalement tu installes ton linux par les sources.

il y a les rpms (red hat), les .deb (debian) et les emerge (gentoo) avec chacun des particularités qui plaisent ou non.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2005, à 14:53

yeKcim

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

Le standard c'est les sources.
D'ailleurs tu dis que sous windows c'est standard mais ce n'est pas vraiment exact. Ca semble mais ca ne l'est pas vraiment. La preuve aucun logiciel n'a le meme type d'install (c'est souvent un peu pareil (suivant, suivant, suivant, redémarrer) mais tu remarqueras qu'il y a les msi et les non msi. Pour les mise a jour c'est pas vraiment ca. Pour les désinstallations, n'en parlont pas.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 04/06/2005, à 22:02

Yaen

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

sbrunner a écrit :

J'ai fais une petite doc ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Sbrunner/Cr%C3%A9ation_de_paquets_Debian#Depuis_les_sources_amont

CU
Stéphane

cool doc que voilà. je m'y mets prochainement sur certains progs pour voir big_smile

Au fait Brice2, c'est [Résolu] pour toi ???

Dernière modification par Yaen (Le 04/06/2005, à 22:03)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#13 Le 05/06/2005, à 09:54

Grenshad

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

J'arrive peut être comme un cheveux sur la soupe, mais le problème énoncé en haut du topic ne pointe-t-il pas du doight inconsciemment vers la solution AutoPackage ?

Hors ligne

#14 Le 05/06/2005, à 12:45

Yaen

Re : [Résolu] Le système de paquetages sous GNU/Linux

merci grenshad.
pour wesnoth, j'y joue et ça va... en 0.9.1.1 avec les backports du post  suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5751

brice2, tu pourras mettre [Résolu] dans ton premier post cool


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne