Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2007, à 14:37

bluelambda

Mise en veille disque dur

Salut,

je recherche une solution simple et efficace pour mettre un disque dur en veille au bout d'un temps donné d'inactivité sur Ubuntu ou sur Debian.

Pour l'instant j'ai trouvé deux solutions:

1 - laptop-mode-tools: ça ne me semble pas vraiement approprié parce qu'il gère aussi tout plein d'autres trucs comme la batterie, et dans mon cas c'est un PC fixe.
De plus je n'ai pas réussi à le faire marcher, mais je n'ai pas envie de l'utiliser.

2 - Un petit script: un script lancé régulièrement par Cron, ou un service qui boucle et se met en pause un temps donné avant de reboucler.
J'ai donc commencé dans cette direction.

D'abord j'ai ajouté noatime dans /etc/fstab pour le montage de ce disque (car dans le cas contraire il y a des accès fréquents, donc le disque ne peut pas être en veille).

Quelles sont exactement les conséquences quand on met noatime?

Ensuite je fais manuellement un petit hdparm -y /dev/hda, ce qui met le disque en standby. Celui-ci se relance dès qu'il y a un accès demandé.

Il reste à dater le dernier accès au disque. J'ai essayé avec les options de ls sur /dev/hda pour voir, ou sur /dev/hda1, mais ça ne me donne pas ce que je veux, je ne pense pas que ce soit faisable avec ls.
De plus si je fais ça avec ls je risque de demander un accès disque, ce qui serait très con dans ce cas... tongue
Comment puis-je faire pour dater le dernier accès?

3 - Une autre solution à me proposer?


Je vous remercie, bye!

Hors ligne

#2 Le 25/05/2007, à 15:53

bluelambda

Re : Mise en veille disque dur

J'ai aussi essayé
hdparm -S 4 /dev/hda

qui est censé mettre le disque en standby au bout de 20 secondes d'inactivité: ça ne marche pas.

Pourtant
hdparm -y /dev/hda
fonctionne très bien.

Rectification:
hdparm -S 4 /dev/hdd
fonctionne sur le disque hdd... pourquoi ça ne fonctionne pas sur hda?

Dernière modification par bluelambda (Le 25/05/2007, à 17:23)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2008, à 10:15

Catilina

Re : Mise en veille disque dur

je suis intéressé par la question... je relance donc le sujet... (si qqn pouvait expliquer plus calmement pour un novice?)


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#4 Le 04/02/2008, à 20:02

bluelambda

Re : Mise en veille disque dur

hdparm -S, lancé par le super utilisateur, permet de configurer la mise en veille d'un disque dur au bout d'un délai d'inactivité, j'utilise ça sur mon serveur pour le disque dur de données.

Plus d'informations ici: http://doc.ubuntu-fr.org/hdparm
(recherche l'option -S dans cette documentation pour voir comment elle fonctionne)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2008, à 21:36

tolemys

Re : Mise en veille disque dur

Faudrait qu'une fonction ou un module soit développée dans une prochaine version, car pour l'instant niveau gestion d'énergie nous sommes pas encore au moins, d'ailleurs mon portable a du mal à  se mettre en veille... :x


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#6 Le 04/02/2008, à 23:05

bluelambda

Re : Mise en veille disque dur

C'est une question de support matériel ça je pense.
La gestion de l'énergie est parfaitement bien supportée sur mon portable.

Hors ligne

#7 Le 05/02/2008, à 20:23

tolemys

Re : Mise en veille disque dur

Enfin bon peut être qu'avec le prochain noyau ca ira mieux big_smile vive Hardy wink


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#8 Le 13/06/2008, à 10:50

Maxouille

Re : Mise en veille disque dur

hop je fais remonter car moi aussi je cherche a faire ça
Le probleme est que mon disque dur fonctionne TOUT LE TEMPS, si je regarde avec un moniteur systeme j'ai un petit 'pic' tout les 10 seconde et je ne sais pas pourquoi (pourtant je ne fais rien)
On peut m'expliquer ?

Hors ligne

#9 Le 23/02/2009, à 22:35

Hai

Re : Mise en veille disque dur

Un petit up pour ce topic car je cherche aussi comment mettre en veille mon DDE !

Materiel : Lacie 500Gib en FAT32 sur le port USB frontal, avec Intrepid.

Merci ! ;-)

Hors ligne

#10 Le 16/07/2009, à 08:09

pdany4

Re : Mise en veille disque dur

bluelambda a écrit :

J'ai aussi essayé
hdparm -S 4 /dev/hda

qui est censé mettre le disque en standby au bout de 20 secondes d'inactivité: ça ne marche pas.

Pourtant
hdparm -y /dev/hda
fonctionne très bien.

Rectification:
hdparm -S 4 /dev/hdd
fonctionne sur le disque hdd... pourquoi ça ne fonctionne pas sur hda?

Salut, as-tu defois par hazard essayer avec hda1 ?

car si hda est le disque système avec swap et / tu as 2 partition, donc faut les determiner
et 3 partition avec le /home s'il a était créer.

@+

Dernière modification par pdany4 (Le 16/07/2009, à 08:10)


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#11 Le 11/01/2011, à 13:53

yves_mag

Re : Mise en veille disque dur

mon DDur fonctionne tout le temps!

avec
sudo hdparm -y /dev/sdb

il s'arrete et repart tout seul aussitot.

avec sdb1, c'est pareil.

donc une reponse m'interesse!

Hors ligne

#12 Le 11/01/2011, à 13:56

bluelambda

Re : Mise en veille disque dur

Cherche du coté des logs écrits sur les disques, et d'après mes souvenirs il y a aussi parfois des options dans le fstab à fixer pour pouvoir utiliser cette veille.

Hors ligne

#13 Le 08/02/2013, à 23:18

LampeRouge

Re : Mise en veille disque dur

Excusez moi de déterrer un vieux post du genre. J'ai un DD sata sur un raspberry pour faire de la sauvegarde. (Pas de couche graphique.) Je cherche le moyen de mettre en veille le DD sur SDA.  hdparm -S n'y arrive pas. Peut-être est ce dû au systeme sata?   Je ne sais pas.
Auriez vous une solution actualisée ?  Ça ne semble pas évident.
Merci aux gourou qui m'aideront.


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#14 Le 09/02/2013, à 01:38

bluelambda

Re : Mise en veille disque dur

Salut,

Vois du côté de sdparm peut-être?

Hors ligne

#15 Le 09/02/2013, à 11:41

LampeRouge

Re : Mise en veille disque dur

En fait j'ai interrogé le périphérique:

sudo hdparm -C /dev/sda

/dev/sda:
SG_IO: bad/missing sense data, sb[]:  70 00 05 00 00 00 00 0a 00 00 00 00 20 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
drive state is:  standby

Mais il continue de tourner ???
Quant-à sdparm je ne trouve pas de commande nul part et il serait dédié aux structures SCSI.
J'ai donc de plus en plus de mal.

Dernière modification par LampeRouge (Le 09/02/2013, à 11:43)


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#16 Le 09/02/2013, à 14:22

bluelambda

Re : Mise en veille disque dur

1) démonte toutes les partitions du disque
2) sdparm --command=stop /dev/sdX

Et ça devrait être bon.

sdparm --command=start /dev/sdX

Pour le réveiller.

Hors ligne

#17 Le 09/02/2013, à 15:05

LampeRouge

Re : Mise en veille disque dur

J'ai fait ce que tu as dis:

sudo sdparm --command=stop /dev/sda
    /dev/sda: TOSHIBA   MK1652GSX         0M  

Le DD ne s'arrete toujours pas. Est ce lié au fait qu'il ait une alim externe ?


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne