Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2011, à 13:55

labo16

[RESOLU] Alors Ubuntu10.10Netbook Edition ou Ubuntu10.10Desktop ?

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu sur mon eeepc 1001 PX mais quelle version ??
J'ai pris beaucoup d'info sur le forum malheureusement parfois contradictoires:

l_d_v_c@ a écrit :

Tu peux avoir le bureau classique avec la version netbook, le choix se fait lors du login. La version netbook est optimisée pour les processeurs ATOM, je possède le 1001HA...

Atok a écrit :

Franchement, garde le Ubuntu classique. Sur netbook, ça marche très bien et c'est parfaitement utilisable...

La doc concernant la Netbook Edition précise:

UNE a été optimisée afin de lui permettre de mieux travailler sur les netbooks et autres appareils dotés de petits écrans ou avec le processeur Intel Atom.

Unity "optimise l'interface graphique" mais elle est loin de faire l'unanimité...Elle semble même ralentir le système.
S'agissant du CPU, UNE est-elle vraiment optimisée pour les Intel Atom car certains affirment que les noyaux sont identiques entre la version édition et la version desktop.

Il serait presque intéressant de lancer un sondage wink

Alors version Edition ou version Desktop ?

Merci.

Dernière modification par labo16 (Le 12/01/2011, à 19:04)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2011, à 16:31

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Alors Ubuntu10.10Netbook Edition ou Ubuntu10.10Desktop ?

Bonjour,

Je crois avoir gagné 1 à 2 secondes au démarrage avec la version Ubuntu pour Netbooks entre la mise sous tension et l'arrivée sur le Bureau.
J'ai installé la version spéciale netbook pour tester, puis j'ai mis cette version sur le netbook d'une pêtite cousine qui trouve que c'est beaucoup mieux.
Personnellement, je préfère mes menus à la GNOME, par habitude, aussi par praticité, aussi par rapidité.

Ubuntu_Netbook_Edition

Que va-t-il se passer avec la 11.04 sur netbook ?

Les informations que tu as réunies ne sont pas contradictoires je trouve. Avec la version netbook, tu auras par défaut le bureau optimisé netbook, rien ne t'empêche d'installaer la version 10.10@32bits avec GNOME classique, tu dois juste faire un choix, les deux fonctionnent aussi bien, le gain en performance de la version netbook est difficile à percevoir à l'utilisation.

Pour finir, ma petite cousine préfère le bureau Netbook étant plus esthétique avec son mini-ordinateur, quant à moi je préfère la version gnome installé à partir de l'iso netbook, je trouve cela plus clair et je configure plus vite mes barres...

N'oublie pas que cela reste Ubuntu avec des variantes, à toi de configurer ton bureau...

Image de mon bureau personalisé.

ÉDIT : Un point qui pourrait faire choisir quelle version installer : aucun problème avec la version ubuntu.
L'installation à partir de la version netbook laisse apparaitre plein d'erreurs disques lors du démontage à la fin de l'installation.
Je pense que c'est sans gravité, le netbook fonctionne comme un netbook, sans planter.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2011, à 16:56)

#3 Le 11/01/2011, à 17:27

labo16

Re : [RESOLU] Alors Ubuntu10.10Netbook Edition ou Ubuntu10.10Desktop ?

Merci pour cette réponse.
Mais je vois que dans tous les cas tu es parti de l'iso de la Netbook Edition.
La question que je me pose et de savoir si la version desktop classique est tout aussi efficace en particulier dans sa gestion de l'énergie et du processeur Intel Atom.

J'ai pu lire sur le forum ici que la LPIA (Low-Power Intel Architecture) était directement intégrée à la version 10.10.

alextheflyman a écrit :

a priori UNE est optimisé pour les ATOM (cf : http://www.canonical.com/projects/ubuntu/unr)

Mais j'ai aussi pu lire ici le contraire:

DidRocks a écrit :

non, pas de gestion de LPIA dans UNE par défaut.

Encore une fois quoi penser ? roll
Y a t'il vraiment une différence entre la version Netbook et Desktop (hormis l'interface graphique Unity bien entendu...)?

Dernière modification par labo16 (Le 11/01/2011, à 17:43)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2011, à 18:10

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Alors Ubuntu10.10Netbook Edition ou Ubuntu10.10Desktop ?

Pour la LPIA je ne sais pas.

J'ai longtemps travaillé à partir de l'installation alternate Ubuntu 9.10 @ 32bits sur le EEEPC 1001 HA puisque je n'arrivais pas à me servir du WIFI avec 10.04, j'ai gardé 9.10 le temps qu'il fallait.

J'essaie de toujours avoir une version 32 bits, une 64 bits en alternate pour éventuelles installations à partir de disque. À l'époque, l'installation sur EEEPC s'est faite à partir d'un graveur Samsung usb.
Ce noël je me suis fait une clé usb_live_ubuntu_10.10_32bits, une autre en 64 bits à partir des isos desktop
En vacances je suis tombé sur l'optimisation faite pour la version netbook, j'ai testé, j'ai trouvé un léger mieux au niveau temps d'exécution. (allumage à froid)

Cependant, je trouve gnome plus réactif pour l'instant sur le EEEPC.

Suivant la luminosité, j'ai obtenu entre 3 et 4 heures d'autonomie avec 9.10 sur le 1001HA EEEPC.

Je viens de vérifier sur 1001HA : vmlinux-2.6.35-24-generic fait 4,1 Mio.
D'ailleurs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Netbook_Edition a écrit :

Ubuntu Netbook Edition s'appuie sur la distribution standard d'Ubuntu, à laquelle est ajouté un système de lancement de logiciels optimisé pour les netbooks. Depuis la version 10.10 c'est Unity qui joue ce rôle.

Canonical collabore avec Moblin (Mobile Linux Internet Project) pour optimiser la distribution aux particularités techniques des netbooks, qui sont équipés de matériels moins puissants et de batteries de longue durée.

ÉDIT : on va dire que c'est la même chose, récupère la version alternate de maverick, elle servira partout, ensuite si tu veux l'interface netbook, tu la récupères avec synaptic... :D

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2011, à 18:13)

#5 Le 11/01/2011, à 23:22

labo16

Re : [RESOLU] Alors Ubuntu10.10Netbook Edition ou Ubuntu10.10Desktop ?

Encore merci pour tes réponses et ton retour d'expérience.
Donc tu confirmes le peu de différences entre l'Edition pour Netbook et la Desktop pour PC avec un léger avantage pour l'environnement Gnome par rapport à Unity.
Je crois que je vais suivre ton conseil et installer la 10.10 Desktop directement. Cela me permettra de partir sur la version Voyager 10.10, une petite version personnalisée très sympatique et qui me convient très bien.

Si je n'ai pas d'avis contraire je classerai ce sujet en résolu.

Dernière modification par labo16 (Le 11/01/2011, à 23:28)

Hors ligne

#6 Le 12/01/2011, à 11:07

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Alors Ubuntu10.10Netbook Edition ou Ubuntu10.10Desktop ?

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Pour mon utilisation, je préfère Gnome à Unity, ma petite cousine préfère Unity à Gnome : Unity étant plus esthétique pour elle, Gnome étant plus rapide pour moi.
ÉDIT : ça vient surement du fait que j'aime bien personnaliser mon bureau avec mes deux barres Gnome...
À toi d'essayer les deux. Une fois installé, rien ne t'empêchera de mettre XFCE en plus avec l'équivalent Xubuntu, encore un autre bureau qui a d'autres avantages, notamment la faible consommation mémoire relative par rapport à Gnome... Tu peux aussi mettre KDE avec l'équivalence Kubuntu à partir d'Ubuntu... ça passe largement.

Il y a du choix, c'est bien de regarder les retours d'expérience, tu peux aller à la recherche de screenshots pour te donner un aperçu.

Je ne connais pas Voyager, je regarderai ça wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/01/2011, à 11:11)

#7 Le 12/01/2011, à 19:00

labo16

Re : [RESOLU] Alors Ubuntu10.10Netbook Edition ou Ubuntu10.10Desktop ?

Bon entre les 2 mon coeur balance....;)

Allez hop ! j'ai finalement opté pour la version Netbook Edition.
Et pas de regret car c'est sympa de passer de Unity à Gnome à la connexion.
Comme ça je vais me tenter une personnalisation de Gnome spécifique pour le netbook tout en suivant le devenir de Unity.
Sous Gnome j'ai réinstallé Ubuntu-desktop...et je vais replacer des paquets pour refaire une distro proche de Voyager, simple, complète et efficace.

Je suis impressionné par la compatibilité immédiate avec l'eeepc 1001px cool
Tout fonctionne direct !!

@l_d_v_c: Merci pour ton suivi et ta contribution.

Dernière modification par labo16 (Le 12/01/2011, à 19:03)

Hors ligne

#8 Le 12/01/2011, à 19:32

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Alors Ubuntu10.10Netbook Edition ou Ubuntu10.10Desktop ?

Au plaisir wink
PS : J'ai fait une clé usb_live_Voyager_10.10, je n'ai pas pu voir le Bureau, je surveillerai Voyager... Ça pourrait intéresser les gens que je rencontre au même titre que Gnome, KDE, XFCE, Unity... Voyager.