Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2011, à 22:10

djstan44

Ubuntu Server + clients Windows XP

Bonsoir !!

Je suis élève en première année en BTS informatique de gestion, et je cherche à m'orienter vers la spécialité administrateur réseau.

Je dois monter un projet de fin d'année. Comme projet, j'ai choisi de faire :
- L'installation d'un Ubuntu Server
- L'installation d'une ou deux machines clientes sur Windows XP.

Le but serait de faire comme pour un Windows 2003 ou 2008 : gérer les utilisateurs en réseau.

Il faudrait donc que lorsque j'allume un XP, qu'il me demande un identifiant et un mot de passe qui fonctionne en réseau dans un domaine qui serait paramétré dans le Ubuntu Server.

Mais je ne sais pas comment faire cela, je ne trouve pas de tutoriel qui explique comment faire.
Je compte sur vous tous pour me donner quelques pistes... des liens ou peu importe tant que cela peut me permettre d'avancer.

Merci d'avance à tous.


Réparation PC / Smartphone / iPhone / Tablette :
www.stanislas-andre.fr

Hors ligne

#2 Le 12/01/2011, à 22:57

FRZombie

Re : Ubuntu Server + clients Windows XP

Salut,

Si j'ai bien compris, tu voudrais créer un controleur de domaine pour gérer tes clients Windows XP à partir d'un serveur Linux ?

Il existe des solutions mais je ne connais pas suffisamment ubuntu server.

tiens moi au courant, je peux peut être t'aider.

A+


HP 250 G2 | Gnome Ubuntu 16.04 LTS x64

Hors ligne

#3 Le 12/01/2011, à 23:29

djstan44

Re : Ubuntu Server + clients Windows XP

Salut FRZombie.

Tout d'abord, je tiens à te remercier de ta réponse, et tu as tout à fait compris ce que je voulais dire.

Donc, en effet, j'aimerai créer un "contrôleur de domaine" (c'est tellement bien dit) sur mon Ubuntu Server afin de gérer mes clients Windows XP.

Je continue mes recherches en même temps, mais si tu peux me donner un petit coup de pouce, c'est super gentil de ta part.

EDIT : D'ailleurs, d'après ce que je lis ici, cela se ferait avec Samba...

Dernière modification par djstan44 (Le 12/01/2011, à 23:33)


Réparation PC / Smartphone / iPhone / Tablette :
www.stanislas-andre.fr

Hors ligne

#4 Le 12/01/2011, à 23:39

MrWaloo

Re : Ubuntu Server + clients Windows XP

Oui, c'est effectivement samba qu'il te faut

un mot clé pour tes recherches internet: PDC (Primary Domain Controler), combiné à samba, tu devrait trouver ton bonheur

Je te conseille de combiner samba à ldap, c'est une base de données de gestion des utilisateurs et de leur mots de passe, quand le domaine contient plusieurs PC/utilisateurs, c'est ce qu'il est recommandé de faire.

Bon courage

edit:
Je viens de lire la page que tu as mise en lien, elle date un peu... essaie de trouver des pages plus récentes, par exemple, maintenant pour redémarrer samba c'est en 2 commandes :

sudo service smbd restart
sudo service nmbd restart

A+

Dernière modification par MrWaloo (Le 12/01/2011, à 23:41)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#5 Le 12/01/2011, à 23:53

sinbad83

Re : Ubuntu Server + clients Windows XP

Bonsoir,
j'ai mis en ligne un cours informatique pour des amis, j'y ai ajouté avec le temps des pages correspondant à l'expérience acquise en Linux. Tu trouveras une rubrique faite précisément pour un serveur Samba travaillant au profit d'un réseau hétérogène, en fait, essentiellement Windows (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … veur_linux). Tu y prends ce dont tu as besoin.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 12/01/2011, à 23:55

djstan44

Re : Ubuntu Server + clients Windows XP

Ok, merci d'avoir répondu si rapidement.
Je me renseigne de suite...

En même temps, j'apprends à faire un serveur dhcp3-server, et un serveur DNS, histoire d'avoir un peu la classe en cours quoi, puis pour les stages big_smile

Je ne mets pas volontairement ce topic en [RÉSOLU], comme ca, si j'ai besoin d'aide pour la configuration, j'irai directement sur ce topic.

Merci encore !!

Edit : SInbad83, merci pour ton lien, je vais y jeter un coup d'œil tout de suite *-*

Dernière modification par djstan44 (Le 12/01/2011, à 23:56)


Réparation PC / Smartphone / iPhone / Tablette :
www.stanislas-andre.fr

Hors ligne