Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2006, à 04:46

ltjmax

[Résolu] Problème avec "make"

Bonjour à tous!

Et oui, voici encore un nouveau post fait par moi. J'essaie le plus possible de me débrouiller par moi-même, mais quand je ne vois pas de solution, je me remet à vous pour m'aider!

Voilà mon problème... depuis que j'utilise Ubuntu, je n'ai jamais réussi à me servir de la commande "make" pour installer un soft. Au début je croyais que je n'étais tout simplement pas chanceux, mais là chaque fois que je télécharge un nouveau jeu ou un nouveau programme, j'ai toujours ce même problème.

À partir du terminal, je vais dans le répertoire du programme en question. Je tape ./configure et jusque là, tout fonctionne bien. Quand cette étape est complètée, je tape "make" et ça me fait toujours ce trucs:

make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

et si je fais make install:
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

Pourtant j'ai toujours au moins 2 fichiers makefile dans le répertoire du soft, en général c'est Makefile.in et Makefile.am

Alors voilà, c'est tout, si quelqu'un sait où est mon problème, qu'il se prononce wink

Merci bien.

Dernière modification par ltjmax (Le 22/07/2006, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2006, à 06:01

caserio

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Salut,

Est-ce que tu as besoin de passer par les sources pour installer tes jeux et programmes ? Pourquoi ne  pas privilégier les paquets en .deb, plus faciles à installer (et désinstaller) ?

Bon, je présume que le paquet build-essential est bien installé sur ton système. Dans un paquet source en .gz ou autre, il y a forcément un fichier "install" ou "readme" qui t'explique comment fabriquer le programme. Il faut systématiquement lire ces consignes et les appliquer (le paquet mc, si tu l'as installé, te permet d'entrer dans l'archive sans la décompresser, ça peut être utile).

Maintenant, tous les sources ne se compilent pas de manière stéréotypée. Certains ont besoin de ./autogen.sh au lieu de ./configure, d'autres n'ont besoin que d'un make...

En outre, si tu veux voir les options de compilation disponibles, tu peux faire ./configure --help après le premier ./configure

Dernière modification par caserio (Le 21/07/2006, à 06:04)

Hors ligne

#3 Le 21/07/2006, à 17:24

ltjmax

Re : [Résolu] Problème avec "make"

C'est certain que je prévilégie toujours les paquets deb vu que ça rend les choses beaucoup plus faciles! Quand je passe par les sources, c'est vraiment parce que c'est la seule alternative possible que je trouve.

Et oui, je sais que l'installation ne se fait pas toujours de la même manière, c'est pourquoi je lis toujours les readme ou les install disponibles quand je décompresse les paquets. Malheureusement, c'est justement en faisant ce qui est écrit que ça ne fonctionne pas hmm

Hors ligne

#4 Le 21/07/2006, à 17:39

Donk

Re : [Résolu] Problème avec "make"

ltjmax a écrit :

make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

et si je fais make install:
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

Pourtant j'ai toujours au moins 2 fichiers makefile dans le répertoire du soft, en général c'est Makefile.in et Makefile.am

Make cherche le fichier Makefile et non les fichiers Makefile.in ou Makefile.am.
En générale le fichier Makefile est générer à l'aide de la commande ./Configure

Hors ligne

#5 Le 21/07/2006, à 17:54

Myster

Re : [Résolu] Problème avec "make"

A partir des sources tu peux faire un .deb avec checkinstall.
wink


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#6 Le 21/07/2006, à 19:44

ltjmax

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Merci bien de votre aide tout le monde, mais il semble qu'il n'y a rien à faire. Tous les paquets que vous avez mentionnés sont installés, je lis les instructions d'installation, j'essaie toutes les commandes... rien à y faire... hmm

Je vais me contenter des paquets deb et des .package qui me donnent pas de problèmes

Hors ligne

#7 Le 22/07/2006, à 06:08

caserio

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Salut,

C'est anormal que tu ne puisses pas compiler un paquet source ! Ton système doit être bogué ou tu oublies un élément quelque part. Pourrais-tu donner un exemple de programme qui ne compile pas, avec le lien pour télécharger, que j'essaie de mon côté ? Comme cela, je te donnerai la marche à suivre.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2006, à 11:00

Donk

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Oui, quel programme essayes-tu d'installer?

Hors ligne

#9 Le 22/07/2006, à 18:40

ltjmax

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Dernièrement, j'ai essayé de compiler supertuxkart-0.0.0-1 et freedroidrpg-0.9.13
Lors du ./configure, ca me dit toujours que ma version SDL n'est pas égale ou supérieure à la version demandée (il demande 1.2.4). J'imagine que ce doit être pour cela qu'ensuite un "make" est impossible, puisque le "configure" ne se fini pas je crois. Cependant, j'ai pris soin de télécharger SDL sur le site http://www.libsdl.org/index.php

C'est la version 1.2.11 et j'ai réussi à l'installer sans problème. Mais en compilant les jeux mentionnés plus haut, ça dit toujours qu'il ne trouve pas le SDL

Hors ligne

#10 Le 22/07/2006, à 19:29

Myster

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Fais voir les liens ou tu as pris les jeux stp que je puisse essayer.
Merci @+


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#11 Le 22/07/2006, à 19:37

ltjmax

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Ici pour freedroidrpg: http://jeuxlibres.net/files/sources/freedroid_-_rpg/freedroid_-_rpg_src_all_0-9-13.tar.bz2
et ici pour supertuxkart: http://download.berlios.de/supertuxkart/supertuxkart-0.0.0-1.tar.bz2

Hors ligne

#12 Le 22/07/2006, à 20:23

Myster

Re : [Résolu] Problème avec "make"

sudo apt-get install libsdl-image1.2-dev libsdl-ttf1.2-dev freeglut3-dev

Va la apres http://debian-ppc64.alioth.debian.org/buildd-logs/supertuxkart_0.0.0.1-2.0.0.1.gcc4_ppc64.log
Pour voir les paquets à installer la plus part sont intallés je suis en train de chercher j ai eu une erreur sdldrv.o
je te redit ca apres pour avoir un tu fais ./configure sudo make sudo checkinstall

EDIT: manque ca aussi sudo apt-get install plib1.8.4-dev ca à l air de marcher je suis en cours de compile la

EDIT2: avec ca c'est bon apres tu fais un checkinstall pour avoir un .deb

Voila en esperant etre clair.:rolleyes:

Dernière modification par Myster (Le 22/07/2006, à 20:31)


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#13 Le 22/07/2006, à 20:32

Myster

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Si tu y arrives pas demande moi le paquets oki? wink

EDIT:pour freedroidrpg sudo apt-get install libsdl-net1.2-dev
aussi lib ogg dev et lib gtk dev cherche dans synaptic

Dernière modification par Myster (Le 22/07/2006, à 20:52)


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#14 Le 22/07/2006, à 20:55

ltjmax

Re : [Résolu] Problème avec "make"

J'ai installé les paquets qu'il manquait grâce à tes commandes et j'ai enfin réussi à installer quelque chose!!

J'ai crée le paquet .deb (c'est fou, je me sens comme Dieu maintenant que je suis en mesure de créer des chose tongue)

Donc j'imagine que le problème quand ça fonctionne pas, ce doit toujours être des paquets manquants. (Je me trompe?)

Aussi, dans le cas de supertuxkart, j'ai fait tout ce que tu as dit Myster et quand je vais dans /usr/local/games je clique sur supertuxkart pour lancer le jeu et tout ce que ca me fait c'est un écran noir qui apparait 1 seconde et disparait. Est-ce que ca voudrait dire que le paquet n'aurait pas été bien crée??

D'ici ta réponse, je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à ce post pour m'aider, merci énormément!!!

Hors ligne

#15 Le 22/07/2006, à 20:59

ltjmax

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Je viens tout juste de voir ton "edit"

Est-ce que libgtk2.0-dev est la même chose que ton lib gtk dev?? Parce que c'est tout ce que j'ai qui ressemble à ton lib gtk dev et ça m'installe une bonne tonne de dépendance en même temps.

Hors ligne

#16 Le 22/07/2006, à 21:11

Myster

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Oui c'est le bon paquet dsl mais j'avais plus envie de chercher j'ai réussi les 2 compile en .deb si tu veux tu me fais signe tongue

Dernière modification par Myster (Le 22/07/2006, à 21:52)


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#17 Le 22/07/2006, à 21:48

ltjmax

Re : [Résolu] Problème avec "make"

J'ai réussi à tout faire, sauf lancer le jeu (encore le problème de l'écran noir qui disparait après une seconde).

Merci pour l'aide, au moins maintenant je sais comment bien me servir de la commande "make" je vais m'attarder au problème de l'écran noir tongue

Hors ligne

#18 Le 22/07/2006, à 21:53

Myster

Re : [Résolu] Problème avec "make"

Si tu veux les .deb à moins que tu les as ou pour les autres
http://pep.podzone.org/ftp si le serveur veut bien marché hmm

EDIT:Autrement je l'ai mis dans mon depot si une bonne ame pourrait le tester:
A ajouter au sources.list
deb http://pep.podzone.org/depot dapper main

Dernière modification par Myster (Le 22/07/2006, à 21:58)


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#19 Le 22/07/2006, à 21:55

ltjmax

Re : [Résolu] Problème avec "make"

merci beaucoup!!

Bon il est maintenant temps de mettre un petit résolu au titre du topic smile

Hors ligne