Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2011, à 22:46

bbenn

problème avec les ACL

Bonjour à vous.
le contexte:
je suis l'utilisateur tyty sur un serveur.
j'ai paramétré les droits sur un dossier pour que je puisse écrire dans ce dossier.

tyty@serveur:/home/global/dossier$ getfacl bilan/   ----> je demande les droits sur le dossier bilan
# file: bilan/
# owner: moi
# group: admin
user::rwx
group::r-x
other::r-x
default:user::---
default:user:toto:r--
default:user:tyty:rwx                               ----> il semble que tyty ait le droit d'écrire dans bilan bilan
default:user:bebel:r--
default:group::---
default:mask::rwx
default:other::---

tyty@serveur:/home/global/dossier$ cd bilan/                        ----> je rentre dans le dossier bilan
tyty@serveur:/home/global/dossier/bilan$ touch test                 ----> je tente de créer un fichier
touch: impossible de faire un touch test: Permission non accordee   ----> ça ne marche pas

Pour paramétrer les droits, j'ai fais des commandes du genre: setfacl d:u:tyty:rwx bilan

Pourriez-vous me dire où je me suis trompé svp?

Hors ligne

#2 Le 13/01/2011, à 00:12

Peck

Re : problème avec les ACL

default donne les droit qu'auront les fichiers créés.dans le répertoire

Mais pour le droit de créer un fichier, il se base sur user:: ou plutot other:: dans ton cas puisque tu n'as pas d'autre règle.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2011, à 08:20

bbenn

Re : problème avec les ACL

Si je comprend bien je rajoute setfacl d:o:rw bilan et ça ne s'appliquera qu'à l'utilisateur qui a déjà les droits rw (soit tyty)??
merci à toi en attendant big_smile

Hors ligne

#4 Le 13/01/2011, à 16:28

Peck

Re : problème avec les ACL

Oui mais non, ton problème c'est juste le d: que tu ajoute devant les acl. Il veut dire default et sert à définir les acl des futurs fichiers qui seront créés dans le répertoire.

Ce qu'il te faut c'est les mêmes acl mais sans le default.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2011, à 17:08

bbenn

Re : problème avec les ACL

ok j'ai pigé et ça marche comme je veux maintenant big_smile

Hors ligne