Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2009, à 18:16

francoisP

Exécuter un script sur un fichier avec le clic droit (xfce/thunar)

Bonjour! big_smile

J'ai cherché et recherché, et je n'ai pas trouvé...

Je veux que le fichier sur lequel j'ai fait le clic droit pour lancer mon script soit utilisé en tant qu'argument de ce script. J'ai fait un script pour créer des playlists pour les lecteur mp3 de Samsung... ça marche en ligne de commande, je veux juste rendre la chose plus conviviale... hmm

Bien sur je suis preneur pour une astuce dans le cas où je sélectionne plusieurs fichiers ou plusieurs dossiers avant de faire le clic droit... cool

Le mieux que j'ai trouvé est quelques mentions de la variable NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS qui est utilisée sous gnome/nautilus....

=> est-ce que c'est bien l'équivalent xfce de cette variable dont j'ai besoin?
=> ... quel est cet équivalent ou où est-il malin de chercher?

Merci! smile

Hors ligne

#2 Le 25/02/2009, à 18:22

Cibi

Re : Exécuter un script sur un fichier avec le clic droit (xfce/thunar)

Bonjour,

Regarde cette page, elle devrait t'aider, je pense.

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6357-editer-le-menu-contextuel-de-nautilus-navigateur-de-fichiers

Hors ligne

#3 Le 25/02/2009, à 19:30

francoisP

Re : Exécuter un script sur un fichier avec le clic droit (xfce/thunar)

Merci, mais la c'est justement ciblé sur nautilus!

Bon, je ne sais pas comment mais je suis arrivé à utiliser le dossier "~/.local/share/applications" pour y ajouter un "monexecutabel.desktop" adapté de ce que j'ai pu trouver dans "usr/share/applications".

[Desktop Entry]
Name=Générateur de playlists pour Samsung S2
GenericName=Générateur de playlists pour Samsung S2
Exec=/home/user/francois/DONNNEES/scripts/shell/creer_playlist %F
StartupNotify=true
Terminal=false
Type=Application
NoDisplay=true
MimeType=audio/mpeg;application/ogg

Et là ça ne marche toujours pas et je ne vois pas quoi faire de plus. Pas de problème de droits, j'ai copié le fichier dans directement dans "usr/share/applications" et ça n'a rien changé...

C'est bizarre, c'est récactif à la suppression (par exemple, j'ai effacé avec succès des applications de Wine qui trainaient là) mais pas à l'ajout... et à priori je ne suis pas seul:
https://lists.ubuntu.com/archives/xubuntu-devel/2008-April/006073.html
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-287699.html

Bref... big_smile

Hors ligne

#4 Le 29/12/2010, à 17:47

nordinatueur

Re : Exécuter un script sur un fichier avec le clic droit (xfce/thunar)

Les variables sont :
       %f pour le fichier (%F s'il y en a plusieurs), même si tu cliques sur un dossier.
   et %d pour le dossier qui contient le fichier selectionné (%D qui contient tous les fichiers select.)
   et %n pour avoir seulement le nom (%N idem pour plusieurs).

C'est inscrit dans l'aide : Ouvres Thunar, puis Editer > Configurer les actions perso...
Ensuite en créant une nouvelle action tout est indiqué en dessous.


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#5 Le 06/01/2011, à 13:57

francoisP

Re : Exécuter un script sur un fichier avec le clic droit (xfce/thunar)

Merci pour ta réponse! smile

Je teste LinuxMint-LXDE pour le moment, mais je garde ton astuce au chaud si j'installe XFCE!

Hors ligne

#6 Le 13/01/2011, à 17:54

nordinatueur

Re : Exécuter un script sur un fichier avec le clic droit (xfce/thunar)

Je ne comprends pas ...
Je suis sous Gnome, j'utilise Thunar parce qu'il permet d'exécuter des scripts par le menu contextuel et qu'il est plus rapide !
Tout fonctionne très bien. Il est presque parfaitement intégré à Gnome. J'ai encore quelques trucs à régler pour qu'il soit par défaut sur tous les protocoles (trash://, computer://, et le bureau) mais j'ai fait un script nautilus 'Lancer Thunar ici...' dont je laisse deviner la fonction qui résout partiellement mon problème.

Mais pourquoi veux-tu un équivalent de la variable NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS sous xfce ?
Par ailleurs cette variable est propre aux Nautilus-Scripts. Elle n'existe pas ailleurs dans Gnome ou par défaut dans Nautilus.
Le seul problème avec Thunar c'est que je n'arrive pas à effectuer une action sur plusieurs fichiers sélectionnés. Il faut séléctionner le dossier qui les contient et ce n'est donc pas pratique notamment pour les rotations de photos.


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne