Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2006, à 18:21

ploum

[résolu] Appareil photo PTP : petit service demandé

Bonjour,

Je chercher quelqu'un disposant d'un appareil photo PTP et d'une Ubuntu Dapper dans un état pas trop éloigné de l'état par défaut.

Le travail est simple : faire des screenshots de toutes les étapes d'importation de photos depuis un appareil PTP vers le disque dur en utilisant la technique par défaut de Dapper. (en ajoutant éventuellement une petite description de ce qui se passe)

Contraintes :
- la config du bureau doit être celle par défaut sur les screenshots. (truc : faites cela dans un Xnest avec un nouvel utilisateur spécialement créé pour l'occasion)
- Être suffisamment calé pour être certain que l'on a bien un appareil PTP et ne pas faire n'importe quoi.
- M'envoyer les screenshots aujourd'hui si possible (demain au plus tard)
- Céder tous les droits sur les screenshots (pensez-y lorsque vous choisissez les photos à importer. Elles seront visibles)

Récompense :
- une petite surprise
- toute ma gratitude
- une seconde petite surprise

Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à ploum at ubuntu.com avec le type d'appareil photo que vous possédez et quand vous pouvez m'envoyer les screenshots. Je vous répondrai si j'ai déjà quelqu'un ou pas

Merci d'avance pour votre participation ;-)

PS : si vous ne savez pas ce qu'est un appareil PTP ou que vous n'êtes pas sûr, merci de ne pas envoyer de mail.

Dernière modification par ploum (Le 22/07/2006, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2006, à 18:27

bapoumba

Re : [résolu] Appareil photo PTP : petit service demandé

@ Ploum, tu triple-postes maintenant ? big_smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2006, à 18:29

ploum

Re : [résolu] Appareil photo PTP : petit service demandé

bapoumba > merci pour la correction, je suis rouge de honte. Lag dans ma connection et j'ai rafraichi la page sans réfléchir... hem..

Hors ligne

#4 Le 22/07/2006, à 19:46

ploum

Re : [résolu] Appareil photo PTP : petit service demandé

wop, raccon97 m'a envoyé les screenshots. Merci à lui, plus besoin de répondre :-)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2006, à 23:18

DecIRC

Re : [résolu] Appareil photo PTP : petit service demandé

Me suis d'ailleurs toujours posé la question.... c'est mon quatrième APN et aucun d'entre eux n'a jamais été branché sur mon pc. Quel que soit l'OS utilisé à ce moment.
Je dois encore avoir des cd de drivers windows sous scellés...
Un lecteur de cartes multiformat, cela coute une quinzaine d'euros, c'est plus rapide, faut pas de driver spécifique, reconnu par tous les OS en natif....

J'ai peut-être pas tout compris, mais bon...

cEd

Hors ligne

#6 Le 23/07/2006, à 04:29

racoon97

Re : [résolu] Appareil photo PTP : petit service demandé

Juste pour une info bien que le post soit deja résolu wink
Il existe deux types de transfert d'APN vers PC le USB Mass Storage et le PTP.
Le PTP, (Picture Transfer Protocol)  est supporté par tous les systèmes d'exploitation courants (Windows©, MacOSX©, Linux) sans nécessiter d'installation particulière. Celui est directment pris en charge par le logiciel de gestion des images qui est de ce fait beaucoup plus , qu'un simple transfert de photos via une clé USB ou USB Mass Storage.
Les photovores comme moi qui ont des centaines de photos à transférer tous les jours savent de quoi je parle big_smile
Pour ma part mon APN  utilise la nouvelle norme PTP/IP qui permet le transfert directement sur le réseau en Wifi (mais je n'ai pas encore de carte wifi pour tester);)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2006, à 05:12

DecIRC

Re : [résolu] Appareil photo PTP : petit service demandé

@racoon97 : donc en fait pour toi, l'intérêt est de charger tes photos à partir de ton logiciel ?
Perso j'ai plusieurs cartes-mémoires pour mon appareil et quand j'en éjecte une je la tape dans le lecteur de cartes (opération pas plus compliquée que de brancher mon appareil, je trouve) et Picasa me les importe tout seul comme un grand....
Comme je disais, j'ai du rater un chapitre sur l'intérêt du PTP, surtout que mon appareil reste dispo pendant que j'importe les photos....

cEd

Hors ligne

#8 Le 23/07/2006, à 06:35

racoon97

Re : [résolu] Appareil photo PTP : petit service demandé

Oui, j'ai toujours du mal à me faire comprendre wink


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#9 Le 23/07/2006, à 10:10

ploum

Re : [résolu] Appareil photo PTP : petit service demandé

DecIRC > Faire un modem qui se branche par USB est une hérésie et pourtant c'est la toute grande majorité des modems ADSL...

Ceci dit, l'intérêt du PTP et de décharger l'utilisateur de la responsabilité de la gestion de sa carte mémoire. En effet, que ce soit avec ton système ou avec un appareil USB Mass Storage, le problème est que si l'utilisateur rajoute un fichier non-photo ou un fichier dans un répertoire différent que celui prévu, l'espace mémoire est consommé mais c'est invisible.

C'est particulièrement terrible si tu as le malheur d'effacer des fichiers et de démonter ta carte/apn sans vider la corbeille. Le répertoire .Trash prend toujours plein de place et il faut être geek pour comprendre pourquoi.

Enfin, certains appareils ont plusieurs répertoires et dans un stockent des miniatures de la photo prise. PTP permet d'être sûr d'importer les bonnes photos.

Je pense donc que PTP a son intérêt, il simplifie le travail.

En pratique ce qui est horrible c'est d'avoir les deux types d'appareil.

Hors ligne