Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2006, à 11:29

the shark

Renommer le PC "nom d'hôte"

Bonjour,

j'ai du faire une mauvaise manipulation puisque le nom de l'odinateur a ete modofie

et je n'ai plus moyen de faire des mise a jour ou rentrer dans le gestionnaire de paquets meme sur le reseau pas moyen de voir le second PC (win pour l'instant en attendant de bien gerer).

je cherche quelqu'un ki peux m'expliquer cela, je suis novice!!

Merci d'avance Raf

Dernière modification par the shark (Le 14/07/2006, à 21:00)


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#2 Le 05/07/2006, à 11:38

hector

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

peut-être que ce fil peut t'aider: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45410

Hors ligne

#3 Le 05/07/2006, à 11:38

jerem

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

Salut

Voici un lien qui pourrait peut-être t'aider :
http://blognote-info.com/index.php?2006 … ite-astuce

@+

Hors ligne

#4 Le 05/07/2006, à 13:11

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

tout d'abords merci pour vos reponse

mais cela ne fonctionne pas

skalraf@AStrasbourg-156-1-27-51:~$ sudo hostname GUSHTY-3
sudo: unable to lookup AStrasbourg-156-1-27-51 via gethostbyname()

j'ai deja essaye pas mal de chose et pas moyen de revenir en arriere. A chaque fois que je tente d'ouvrire quelque chose (a part les logiciel utilise), il ce lance mais ne s'ouvre pas et pas d'erreur afficher, a part dans le terminal. Meme plus moyen de graver.

Raf


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#5 Le 05/07/2006, à 13:15

Black_pignouf

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

Ahah....
Ca m'est déjà arrivé, c'est gênant puisque tu ne peux plus rien faire en root. sad
Il faut changer le nom de la machine à la fois dans /etc/hosts et /etc/hostname.
Après, tu rebootes, et tout va bien!

Mais comment modifier ces fichiers maintenant que tu n'en as plus le droit?
Via LiveCD ou Mode sans échec wink

Hors ligne

#6 Le 06/07/2006, à 00:28

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

J'ai deja essaye de le faire via le mode sans echec.

Et pour le live cd il faut ke je regarde autrement puisque je ne pex meme pas graver.

Raf


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#7 Le 06/07/2006, à 01:25

Black_pignouf

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

J'ai deja essaye de le faire via le mode sans echec.

Oui... et?
Pourquoi cela n'a-t'il pas fonctionné? As tu bien modifié les contenus des 2 fichiers? hmm

Hors ligne

#8 Le 06/07/2006, à 14:40

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

je n'ai pas pu le faire
"gosthostname () erreur.............." voici ce qui s'affiche, des que je rentre la ligne de commande


par contre apres avoir redemarrer le pc 3/4 fois il est revenu normal. Enfin presque, puisque je ne peux toujours pas utiliser mes lecteur graveur.

umount: seul root peut demonte /ev/hdc de /media/cdrom0
eject: le demontage de /media/cdrom0 a echoue

Raf

Dernière modification par the shark (Le 07/07/2006, à 17:41)


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#9 Le 08/07/2006, à 21:48

vivienfr

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

Bonjour,

Mon probléme est proche : je souhaite mettre un "dnsdomainname" (exemple toto.com) afin d'avoir une machine "hostname + dnsdomainname" qui soit du type ca24.toto.com

root@ca24:/etc# hostname
ca24
root@ca24:/etc# dnsdomainname

Avec une interface graphique c'est simple, c'est expliqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/doc/faqubuntu#comment_changer_le_nom_de_l_ordinateur

En mode texte (c'est un serveur), je ne sais pas faire.

Pour changer le hostname en mode texte, voici 2 liens sur le forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45410
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=84028#p84028

Je n'ai pas trouvé comment mettre le dnsdomainname mad


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#10 Le 09/07/2006, à 13:04

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

no pas du tout c'est pas le meme probleme

chez moi je ne peux plus rien faire meme pas mettre un cd rien de rien.
et les liens je les ai deja tous vu, j'ai cherche partout. Je vois juste qu'il n'y a pas de solution possible que de tout refaire mais le probleme est ke je ne peux toujours pas graver....................


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#11 Le 11/07/2006, à 18:20

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

tout les manipulation fournie ont ete essaye.

je n'ai pas eu a changer dans /etc/hosts et /etc/hostname c'est le bon nom qui est dedans Gushty-3.

par contre quand je fait ctrl+alt+<--  on arrive sur le login et la j'ai AStrasbourg-156-1-27-51 et je ne sais toujours pas d'ou il sort ce nom je ne l'ai pas rentrer et personne n'a acces au PC a part moi. Donc je ne comprends pas. Il devrait y avoir Gushty-3 !!!

les commande sudo ne fonctionne plus

meme quand je redemarre en safemode je ne peux rien faire il note toujours la meme erreur

je n'ai pas envie de l'enlever et reinstaller sans avoir compris la mauvaise manip


E325: ATTENTION
Trouvé un fichier d'échange nommé "/var/tmp/hosts.swp"
      propriété de: skalraf    daté: Wed Jul 12 06:14:37 2006
    nom de fichier: /etc/hosts
           modifié: OUI
nom d'utilisateur: skalraf   nom d'hôte: AStrasbourg-156-1-14-132
      processus n°: 10017
Lors de l'ouverture du fichier "/etc/hosts"
              daté: Tue Jul 11 15:01:29 2006

(1) Un autre programme est peut-être en train d'éditer ce fichier.
    Si c'est le cas, faites attention à ne pas vous retrouver avec
    deux version différentes du même fichier en faisant des modifications.
    Quittez, ou continuez prudemment.

(2) Une session d'édition pour ce fichier a planté.
    Si c'est le cas, utilisez ":recover" ou "vim -r /etc/hosts"
    pour récupérer les changements (voir ":help recovery").
    Si vous l'avez déjà fait, effacez le fichier d'échange "/var/tmp/hosts.swp"
    pour éviter ce message.

voila j'ai trouve cela aussi par le bien de ce site

http://blognote-info.com/index.php?2006/06/21/437-petite-astuce

en voulant faire la modification il m'a affiche ca. Mais quand j'ouvre /etc/hosts et /etc/hostname, j'ai belle et bien celui qu'il me faut Gushty-3 et no AStrasbourg-156-1-14-132 .
Par contre quand j'ouvre /etc/hosts j'ai

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost Gushty-3

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

alors que je vois partout cela (la premiere ligne change)

127.0.0.1 localhost Gushty-3

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

je ne comprend plus rien.


Merci Raf

Dernière modification par the shark (Le 12/07/2006, à 06:32)


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#12 Le 15/07/2006, à 20:30

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

Black_pignouf salut peut tu m'expliquer comment tu as fait je ne suis toujours pas arrive en root comme dans le terminal pas moyen d'utiliser "sudo ............"

Merci Raf

Dernière modification par the shark (Le 17/07/2006, à 22:01)


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#13 Le 18/07/2006, à 21:01

Sam D

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

Bonjour,
même problème de mon côté : sudo devient inutilisable, il faut faire un CTRL ALT SUPR pour rebooter dis-donc...
La conséquence du reboot : le "hostname" en bas de la "page d'acceuil" est toujours l'ancien. Et plus on s'acharne, et moins ca marche.
???
Sam

#14 Le 19/07/2006, à 15:13

Sam D

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

Euh, pour ma part, ça s'est pour l'instant réglé tout seul... pas plus d'explication. Désolé.
Je suis passé par l'interface graphique, et il fallait rebooter.
Par contre, la commande "hostname" a l'air d'avoir eu des difficultés ?

Hors ligne

#15 Le 19/07/2006, à 22:19

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

salut

merci de ta reponse

tu as essaye de redemarrer puisque moi il y a des fois quand je reboot c'est bon et apres il me faut de nouveau entre 5 et 10 reboot.
et encore je ne peux pas tout faire....

Raf


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#16 Le 22/07/2006, à 11:31

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

salut,

maintenant quand je reboot avec "ctrl" "alt" et "<----" il m'affiche avant l'ouverture de la session

Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur à été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut.
Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permission 644. le repertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autre utilisateur.

quelqu'un aurait deja eu ce message ? et comment y remedier ??

Merci Raf

Dernière modification par the shark (Le 22/07/2006, à 11:32)


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#17 Le 22/07/2006, à 22:24

AlexandreP

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

$ sudo chown tonidentifiant:tonidentifiant /home/tonidentifiant/.dmrc
$ sudo chmod 644 /home/tonidentifiant/.dmrc
$ sudo chown tonidentifiant:tonidentifiant /home/tonidentifiant
$ sudo chmod go-w /home/tonidentifiant

- "Le fichier [$HOME/.dmrc] devrait appartenir à l'utilisateur [...]" : la première commande redonne la propriété du fichier /home/tonidentifiant/.dmrc à tonidentifiant (il faut donc que tu remplaces "tonidentifiant" par ton identifiant wink). La commande chown permet de changer le propriétaire (change owner) d'un fichier ou d'un répertoire.
- "[...] et avoir les permission 644." : la seconde commande donne le mode 644 au fichier /home/tonidentifiant/.dmrc, comme te le renseigne le message d'erreur. La commande chmod permet de changer les droits d'accès (change mode) de fichiers ou dossiers.
- "Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur [...]" : la troisième commande redonne la propriété du dossier /home/tonidentifiant à tonidentifiant.
- "[...] et ne doit pas être accessible en écriture par d'autre utilisateur." : La quatrième commande retire les droits d'écriture (write) aux autres utilisateurs sur le dossier /home/tonidentifiant.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 22/07/2006, à 22:49

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

salut et merci de ta reponse

Mais le problème est que je ne peux pas utiliser la commande sudo ???


Merci Raf


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne

#19 Le 23/07/2006, à 04:33

Sam D

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

Root ?

Sous Ubuntu, le mode sudo a des pouvoirs limités, ce qui est un garde-fou. Dans certains cas très rares, il sera cependant nécessaire de passer en console root. Voici comment accéder à une console root :
Ubuntu 4.5 : dans le menu « Application » > « Outils système » > vous voyez que vous avez accès à un terminal Superutilisateur (Root terminal) qui vous demandera votre mot de passe avant de s’ouvrir en affichant l’invite de root.
Ubuntu 5.10 : l’accès au terminal sous root peut se faire de deux manières :
Commande sudo su à taper dans la console, ce qui vous donne l’invite suivante root@ubuntu:/home/tuxou#. Le répertoire en cours est celui de tuxou. En rajoutant un tiret à la commande, root sera dans son propre répertoire : sudo su - donnera l’invite root@ubuntu:~#
Menu « Application » « Outils système » > « Lancer avec un utilisateur différent » > Tapez gnome-terminal dans le champ « Lancer ».
Pour continuer avec notre exemple, l’invite affichée sera la même que dans le cas où un compte root existe : root@ubuntu:/home/tuxou #
De manière conventionnelle, quelque que soit la manière de passer en mode root, on indique dans la documentation sur Linux le mode nécessaire pour exécuter telle ou telle commande, par les signes $ et # :
$ cd /opt
$ ls
# rm -rf /opt/firefox/La première commande est exécutable par tuxou qui a la droit de se déplacer dans le répertoire /opt — par exemple pour afficher ce qu’il contient (2e commande : ls).
La troisième commande ne peut être exécutée que par le Superutilisateur ou en passant en mode root : cette commande supprime le répertoire nommé « firefox » en entier (tous ses sous-répertoires et fichiers — cela supprime l’application elle-même qui a été installée dans /opt à partir d’un fichier TAR.GZ — voir Installer des fichiers binaires).
Selon votre distribution, vous passerez en mode root par la commande su, ou sudo dans la console, ou par une console Root ou encore, dans quelques cas, en tapant sudo su dans une console.

Sudo n’a pas tout à fait autant de pouvoirs que root. Dans quelques rares cas, il est nécessaire d’ouvrir une console de Superutilisateur dans une distribution de style « sudo » voire de quitter le compte utilisateur et d’ouvrir une session root.

http://libre-fan.apinc.org/article39.html

Hors ligne

#20 Le 23/07/2006, à 11:45

the shark

Re : Renommer le PC "nom d'hôte"

salut, et merci de ta reponse,


je viens de lire tout le liens, mais il n'y a pas moyen que je fasse quoi que se soit.

Plus haut, je note bien que meme si je redemarre en root. Je ne peux rien faire, cela ne sert a rien.

Et le nom d'hote actuel je precise que je ne sais pas d'ou il sort. Je ne l'ai a aucun moment rentre ni personne d'autre.

Par contre je pense savoir la betise que j'ai fait. J'ai rentre les adresses dns de mon FAI (primaire et secondaire).


Raf

Dernière modification par the shark (Le 23/07/2006, à 11:46)


De la lecture ------> Hold Up Planetaire <------ pour les anti-bibill

Hors ligne