Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2009, à 20:28

breakolami

[INFOS] Samsung CLX 2160 le scanner fonctionne

Ca faisait longtemps que j'essayais de faire fonctionner le scanner de mon imprimante samsung clx 2160, j'ai fait pas mal de recherches, j'ai essayé plein de choses mais je n'avais jamais réussi à faire fonctionner le scanner jusque aujourd'hui.

J'ai vu beaucoup de messages sur des forums français ou étrangers de personnes qui ont une imprimante Samsung et dont le scanner ne fonctionne pas sous Linux donc j'explique ce que j'ai fait en espérant aider ceux qui étaient dans mon cas.

J'ai découvert aujourd'hui que cups ne fonctionnait pas sur mon ordi alors je l'ai supprimé et je suis allé chercher la dernière version 1.4b2 sur le site officiel de cups http://www.cups.org/software.php.
Je l'ai donc compilé selon la méthode classique ./configure + make + sudo make install

Une fois installé vous allez dans Applications / Outils Système / Gestionnaire d'impression

screenshot_008.jpg

Si vous allez sur l'onglet Printers vous voyez votre imprimante installée

screenshot_010.jpg

Ensuite je suis allé sur le site Samsung France chercher le pilote développé par samsung -> Assistance/Téléchargements
http://www.samsung.com/fr/support/downl … ownMain.do j'ai téléchargé pour mon imprimante Unified Linux Driver (ver.3.00.97) date de la version 2009-04-02  Unified Linux Driver

Une fois dézippé j'ai obtenu un dossier cdroot contenant un dossier Linux et un autorun j'ai ouvert un terminal dans ce dossier et j'ai tapé sudo ./autorun cela ouvre une belle interface graphique et il ne reste plus qu'à répondre aux questions (ghostscript doit être installé avant de lancer l'installation) à la fin de l'installation vous pouvez tester l'imprimante.

Une fois fini vous aurez un nouveau groupe de menus dans votre menu principal

screenshot_015.jpg

Si vous allez sur le Configurator vous arrivez ici :

screenshot_001.jpg

Si vous sélectionnez votre imprimante et que vous cliquez sur Properties vous aurez ceci :

screenshot_002.jpg

Sur cette fenêtre si vous cliquez sur Options vous aurez ceci pour choisir le mode d'impression, le format du papier  etc....etc...

screenshot_004.jpg

Ensuite si vous cliquez sur l'icone de Scanner vous aurez ceci :

screenshot_005.jpg

Sélectionnez votre scanner et cliquez sur le bouton Properties pour obtenir l'outil pour scanner un document

screenshot_006.jpg

La pré visualisation fonctionne parfaitement :

screenshot_007.jpg

Ensuite pour être sur j'ai lancé Xsane
On voit bien au lancement que l'imprimante est bien prise en compte

screenshot_011.jpg

L'acquisition de l'aperçu fonctionne bien

screenshot_013.jpg

Et le scan aussi

screenshot_014.jpg


Voila


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#2 Le 15/03/2010, à 16:40

Kaaaly

Re : [INFOS] Samsung CLX 2160 le scanner fonctionne

Bonjour Breakolami,

J'ai comme toi une imprimante multifonction samsung clx 2160.
j'ai suivi ton tutoriel mais au moment ou je met la commande dans le terminal voila ce que ca me dit...

evolu-sun@ubuntu:~/Téléchargements/cdroot$ sudo ./autorun
[sudo] password for evolu-sun:
loadResource: Failed to register resource </home/evolu-sun/Téléchargements/cdroot/Linux/i386/qt4apps/install/../../../noarch/install/share/ui/guiinstallui.rcc>
Failed to load widget from <:/forms/WizardTemplate.ui>


Sais tu me dire ce que je dois faire?

ps: je suis tout nouveau sur ubuntu, intallé avec wibu.

Merci!

Denis.

Resolu ==>  je n'avais pas extrait les fichiers dans /home

Dernière modification par Kaaaly (Le 15/03/2010, à 20:55)

Hors ligne

#3 Le 15/03/2010, à 23:39

breakolami

Re : [INFOS] Samsung CLX 2160 le scanner fonctionne

Salut

Il faut que le dossier cdroot que tu as soit placé dans un autre dossier, ça ne fonctionne pas parce que tu l'as mis dans le dossier Téléchargements et c'est à cause des accents.

De plus j'ajoute une petite info : j'ai essayé les derniers driver pris hier sur le site de Samsung c'est UnifiedLinuxDriver_1.00.tar.gz NE PREND PAS CELUI LA il fait bugger le scanner

J'ai gardé une ancienne version si jamais tu a uniquement le 1.00 dis le moi je te ferai parvenir la version que j'ai et qui fonctionne.


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#4 Le 16/01/2011, à 12:54

ferreol

Re : [INFOS] Samsung CLX 2160 le scanner fonctionne

sur le site de samsung il n y a que des vesions 1.00 . j 'essaye  quand même.

Hors ligne