Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2011, à 14:11

freddybidouille

[Cluster] Hébergement avec deux serveurs

Bonjour,

Je voudrais créer un petit Cluster gratuit. Je m'explique :
Actuellement les sites web sont hébergés par une VM "proxmox" (sur le même serveur physique on trouve également deux VM pour les serveurs DNS). J'utilise Cpanel pour configurer le serveur, et créer de nouveaux espaces d'hébergement.

Je voudrais créer une infrastructure de Haute Disponibilité, pour que les sites soient quand même disponibles si un serveur tombe... Et si déjà on projette d'utiliser deux machines physiques, autant faire du "load balancing" et pourquoi pas, de la protection DDOS ou au moins DOS.

Apparemment le logiciel haproxy permet de faire ceci, un peu comme le logiciel balance.

Proxmox ne gère apparemment pas la synchronisation entre deux VM. L'idée est donc de lancer deux VM identiques, et de laisser le système d'exploitation gêrer la synchronisation. Seulement voila, j'ai beau chercher je ne trouve pas de solution dans ce sens. (peut être je ne tape pas les bons mots clés?) Il est à noter que la synchronisation des disques ne me semble pas suffisant, étant donné qu'il faut aussi que les espaces d'hébergement se créer sur l'un et sur l'autre...
Je suis persuadé d'avoir vu ce genre de possibilités dans le passé au moins dans webmin.

Je vous parles aujourd'hui au nom d'un organisme à but non lucratif, les solutions payantes du genre Vsphere sont totalement hors budjet...


Merci par avance!
Frédéric

Dernière modification par freddybidouille (Le 16/01/2011, à 14:12)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2011, à 17:16

freddybidouille

Re : [Cluster] Hébergement avec deux serveurs

Personne ne peut m'aider?

Hors ligne

#3 Le 27/01/2011, à 20:49

MrWaloo

Re : [Cluster] Hébergement avec deux serveurs

freddybidouille a écrit :

Personne ne peut m'aider?

Si bien sûr, mais en moins de 3 heures... quand même, c'est pas une hotline...


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2011, à 21:00

MrWaloo

Re : [Cluster] Hébergement avec deux serveurs

Pour la synchronisation des données, il existe drbd.
J'avais fait un tuto pour la mise en place avec samba mais ça date un peu déjà...

Comme tu veux gérer le load balancing, il faudait que tu utilises le système de fichier gfs ou ocfs2 (je crois qu'il est préférable d'utiliser ocfs2, je crois...) afin d'être en primary/primary entre les 2 serveurs et de gérer la charge avec un 3ème serveur qui ne ferait que de la redirection (avec haproxy, dont tu parles)

Dernière modification par MrWaloo (Le 27/01/2011, à 21:01)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne