Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2011, à 19:22

BIMI

[Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

DVD du Monde diplomatique

J'ai reçu cette semaine le DVD Archive du Monde diplomatique ( DVD du Monde diplomatique ). Je le mets donc dans mon lecteur de DVD afin de le consulter et de l'installer, mais voilà le problème rien n'apparaît sur le bureau.

D'abord j'ai cru que le DVD était défectueux. Ce même DVD, je peux le lire sur d'autres ordinateurs: un ordinateur avec Windows 7  (voir image 1295113389.png )
et un autre avec CentOS (voir image 1295112918.png ).

Alors, serait-ce mon lecteur de DVD qui serait défectueux? Je réussis sans problème à lire sur le graveur de mon Ubuntu un CD audio (voir image 1295113143.png )
et un DVD de données (voir image 1295113247.png ).

Dans la notice fournie avec le DVD, il est indiqué que la bibliothèque « glibc 2.4 et supérieur » est nécessaire ». Serait-ce là la source du problème? Comment vérifier que cette bibliothèque est est bien installée?

Comment se fait-il que mon système Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide ne voit pas ce DVD?????

Une hypothèse?

Merci

Dernière modification par BIMI (Le 17/01/2011, à 15:18)


De temps en temps / Les nuages nous reposent / De tant regarder la lune.
Haïku, Matsuo Bashõ

Hors ligne

#2 Le 17/01/2011, à 00:54

jacobus77

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

Si vraiment tu ne trouves pas de solution plus simple avec interface graphique, tu peux essayer de le monter manuellement:

sudo su
mkdir /mnt/cdrom
mount /dev/sr0 /mnt/cdrom

Hors ligne

#3 Le 17/01/2011, à 02:19

BIMI

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

D'abord merci pour votre réponse.

Malgré la commande, voilà la résultat. Impossible de monter le DVD!!!

1295225689.png

Toutefois je crois avoir découvert le pot aux roses sur le site même du Monde diplomatique.

- PC LINUX : Linux (32 bits) Glib supérieure à 2.4

    * Configuration minimum :
          o Glibc supérieure à 2.3
          o Pentium II 300 Mhz ou équivalent
          o 128 Mo de Ram
          o 40 Mo disponibles sur le disque dur
          o Résolution en 800*600
          o Architecture 32 bits (les architectures 64 bits ne sont pas supportées)

voir sur : DVD, Archive du Monde diplomatique.

Les architectures 64 bits ne sont pas supportées pour Linux!!!

Or c,est précisément sur un processeur 64 bits que roule mon Ubuntu. Sur Windows, le DVD supporterait le 64 bits et sur CentOS, il s'agit d'un 32 bits: ce qui fait, je crois, que je puisse lire ce DVD sur ces deux systèmes d'exploitation, mais pas sur mon Ubuntu!!!

Est-ce que ce serait là l'explication de cette bizarrerie. Quelqu'un peut-il me confirmer cette hypothèse?

Si c'est le cas le problème serait résolu et quiconque désirant se procurer ce DVD des Archives du Monde diplomatique serait prévenu...

Merci jacobus77 smile


De temps en temps / Les nuages nous reposent / De tant regarder la lune.
Haïku, Matsuo Bashõ

Hors ligne

#4 Le 17/01/2011, à 03:11

jacobus77

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

monde diplo

sudo mount -t iso9660 /dev/sr0 /mnt/cdrom

Dernière modification par jacobus77 (Le 17/01/2011, à 10:37)

Hors ligne

#5 Le 17/01/2011, à 03:48

BIMI

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

bonjour jacobus77

Si le lien ne fonctionne pas ( Adresse introuvable Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.mode%20diplo.com.), la commande, elle fonctionne.
1295230441.png. Alors là chapeau!

J'ai réussi à monter le DVD.

Mais je suis pas pour autant au bout de mes peines! Car, quand je veux effecteur la commande, dans le dossier /mnt/cdrom/linux : setup.sh, voilà le résultat: 1295231059.png

Le message me semble clair: l'installation ne peut se faire sur x86_64. Toutefois, j'ai maintenant un adresse courriel où je pourrai poser des questions.

Je ne sais trop si ce post est résolu, même si mon DVD n'est toujours pas fonctionnel... Je ne sais même pas s'il est possible de le rendre fonctionnel!! En tout les cas le problème me semble beaucoup mieux cerné.

Si tu as une possible solution, je serai heureux de la tester.

Merci jacobus77


De temps en temps / Les nuages nous reposent / De tant regarder la lune.
Haïku, Matsuo Bashõ

Hors ligne

#6 Le 17/01/2011, à 04:21

Hizoka

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

au pire utilise virtualbox et cree un ubuntu 32 dans le quel tu lirais ton dvd mais c'est galere...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 17/01/2011, à 08:08

Sultan Rahi

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

Le lien fonctionne. C'est http://mondediplo.com/0000/00/cdromfaq.


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2011, à 13:32

BIMI

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

Bonjour à tous,

De fait, le lien fonctionne.

Je vais écrire à Loki Technical Support ( support@lokigames.com ) comme indiqué dans cette image résultant de ma tentative d'installation. 1295231059.png

Je leur donnerai le lien de cette discussion. Il serait intéressant qu'il fournisse à tous les utilisateurs d'Ubuntu, une réponse claire à savoir si oui ou non leur DVD peut être employé simplement sur notre plateforme préférée.

Car après tout, j'ai acheté ce DVD pour deux raisons: la première: pour consulter à loisirs ces archives dans le cadre de mes recherches. La deuxième: c'est qu'il était annoncé explicitement que ce DVD fonctionnait sur Linux donc à fortiori sur mon ordinateur.

Je ne pensais pas me retrouver devant autant de problèmes. Après avoir lu la réponse de Loki Technical Support, j'aviserai. La solution virtuelle ( virtualbox ) sera peut-être la seule solution.

Merci smile


De temps en temps / Les nuages nous reposent / De tant regarder la lune.
Haïku, Matsuo Bashõ

Hors ligne

#9 Le 17/01/2011, à 15:17

BIMI

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

Bonjour,

J'espérais une réponse de Loki Technical Support.

Voici ce que j'ai reçu suite à mon envoi:

Sorry, we were unable to deliver your message to the following address.

<support@lokigames.com>:
Remote host said: 554 5.7.1 <support@lokigames.com>: Recipient address rejected: Access denied [RCPT_TO]

Retour à la case départ. La solution la plus simple est d'installer le DVD sur mon poste de travail plutôt que sur mon poste personnel. Dommages, car les informations fournis par le Monde diplomatique laissaient entendre qu'il était facile d'installer le tout sur Linux.

Merci pour votre aide


De temps en temps / Les nuages nous reposent / De tant regarder la lune.
Haïku, Matsuo Bashõ

Hors ligne

#10 Le 21/12/2011, à 09:14

joneall

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

D'acc, ca ne marche pas sur Linux 64-bit. M***e! Mais je ne trouve pas comment desinstaller ce truc (puisque je le vois comme ça maintenant...). Je ne le trouve pas avec dpkg.

Suggestions? Merci d'avance.

Hors ligne

#11 Le 07/02/2012, à 00:10

PileOuFace

Re : [Résolu ?] DVD invisible Archive du Monde diplomatique

Bonjour,
J'ai acheté ce DVD en 2010 et je l'ai installé en version Linux sur Ubuntu 64bits

Joneall a écrit :

D'acc, ca ne marche pas sur Linux 64-bit.

Effectivement, l'installateur ne se lance pas nativement en mode 64bits. Le site annonce une compatibilité 32bits seulement.
- PC LINUX : Linux (32 bits) Glib supérieure à 2.4

L'installateur refuse de se lancer malgré la présence de librairies 32bits de compatibilité. J'ai tout de même cherché des solutions :
1) la version Windows du Monde Diplomatique fonctionne très bien sous Linux grâce à Wine
2) Il est possible de faire fonctionner le DVD sur une machine 64bits grâce aux librairies de compatibilités (ia32-libs sous Ubuntu).
L'installateur Linux refusant de démarrer, j'ai donc procédé de la façon suivante :
--> installation sur une machine Linux 32bits. L'installateur est très rustique mais il fonctionne.
--> copie du répertoire de l'installation vers la machine 64bits, tel quel...
--> et ça fonctionne immédiatement.

En résumé, le DVD ne s'installe pas sous Ubuntu 64bits à cause de l'installateur, l'application proprement dite fonctionne très bien (ia32-libs est installé sous Ubuntu par défaut)

J'ajouterais les points suivants :
1) Tout fonctionne parfaitement sur la version Windows installée sous Linux via Wine, aucun problème de librairies 32bits ou 64bits, on lance l'installateur puis suivant->suivant->suivant...
2) la version native Linux plante à l'impression (segmentation fault). Problème identifié sur le DVD 2009, peut-être corrigé depuis.

Pour finir, je possède également le DVD du Diplo version 2005 qui présentait aussi des difficultés d'installation pour sa version Linux et fonctionnait très bien avec sa version Windows (via Wine).

Dernière modification par PileOuFace (Le 08/02/2012, à 07:38)

Hors ligne