Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2011, à 01:19

TV

[Résolu] Partition XP étranges. Comment redimensionner.

Bonjour,

Je suis sur un Acer Aspire 3690 d'une collègue. XP ne démarre plus meme en mode sans échec.
J'ai booté sur ma clef, Ubuntu 10.04.

Ce que je vois avec Gparted.
DD Acerdata 80Go
sda1 en fat 32 4,88 Go 1,27 libre Etiquette PQSERVICE Impossible à monter.
sda 2 en NTFS 34,58 Go et seulement 509 Mo libre. C'est le système XP et les documents
sda 3 en fat 32 34,07 Go et 34,01 libre. Etiquette ACERDATA. Il y a un dossier avec des pilotes. Il y a aussi un dossier pour chaque partition montée. En ce moment, 3, la partition XP, la clef avec Ubuntu, un dd externe où j'ai sauvé les documents, pilotes, ... ( Rectification, j'étais dans media, donc c'est normal de voir les partitions montées)

Je ne comprends pas à quoi correspondent ces partitions fat 32. Système de récupération ?

Je pense que XP ne se lance pas par manque d'espace. 'Rectification, en virant des dossiers, XP ne démarre toujours pas)

Je voudrais agrandir la partition XP. Diminuer ACERDATA.
J'essaie de ne pas faire de c...
Mais j'ai le droit d'en faire. Au pire, ou plutot, au mieux, j'installe Ubuntu. (C'est ce que je vais faire si j'ai l'accord de la collègue)

Je vais faire avant de me lancer, une sauvegarde du dd. Je n'en ai jamais fait. Que me conseillez-vous ?

Il n'y a plus de CD sur l'ordi.

Merci pour vos réponses

TV

PS. Il manque des accents. Je dois reconfigurer mon clavier.

Dernière modification par TV (Le 18/01/2011, à 00:06)


TV
Adhérent de l'APRIL, association de "libération de l'informatique".
Ubuntu 10.04 sur EEEPC
http://amemath.o2switch.net/ame_mathema … index.html

Hors ligne

#2 Le 17/01/2011, à 04:02

kalisto07

Re : [Résolu] Partition XP étranges. Comment redimensionner.

bonjour
le fat est une partition de récupération mais ça ne vaux rien... le systeme fat est obsolete. il arrive que les partitions de récupération ne puissent pas etre redimensionnée dans ce cas la solution la plus simple :
virer toutes les partitions après sauvegarde des données et inventaire des pilotes pour xp
recréer une table de partition msdos avec gparted
installer xp sur une première partition ntfs en tenant compte du fichier de mémoire virtuel de xp  dans l'espace libre et ubuntu a la suite.
prévoir éventuellement une partition mutuel a ubuntu/windows en ntfs pour ne pas utiliser la partition systeme de xp sous ubuntu
pour les sauvegardes utiliser par exemple clonezilla en fr c'est largement mieux que le systeme de récupération de acer qui remet tout au paramètre de sortie d'usine (y compris souvent le partitionnement) et ne marche plus si l'ordre des partitions est modifié
de plus les pc sur internet fat c'est pas prudent

Dernière modification par kalisto07 (Le 17/01/2011, à 04:06)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2011, à 23:44

TV

Re : [Résolu] Partition XP étranges. Comment redimensionner.

Merci pour la réponse,

En fait, j'ai installé Ubuntu en réduisant sda 3. Je ne touche pas à XP.
Il n'y a pas les CD, il n'y a plus de lecteur de CD et c'est contre ma philosophie.
La suite de la discussion est là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=438608

Dernière modification par TV (Le 18/01/2011, à 00:09)


TV
Adhérent de l'APRIL, association de "libération de l'informatique".
Ubuntu 10.04 sur EEEPC
http://amemath.o2switch.net/ame_mathema … index.html

Hors ligne

#4 Le 18/01/2011, à 11:36

malbo

Re : [Résolu] Partition XP étranges. Comment redimensionner.

kalisto07 a écrit :

c'est largement mieux que le systeme de récupération de acer qui remet tout au paramètre de sortie d'usine (y compris souvent le partitionnement)

ça c'est faux. Si tu parles bien de la fonction "Restaurer le système aux paramètres d'usine par défaut" de Acer eRecovery Management :
http://www.commentcamarche.net/faq/8775 … par-defaut
la restauration s'effectue dans la partition NTFS qui existe sur le disque dur. Si tu ne laisses qu'une seule partition NTFS même de taille inférieure à la taille d'origine, la restauration s'effectue sans problème dans cette unique partition. Donc, si tu parles bien de ce type de restauration, le partitionnement d'origine n'est pas recréé.

Hors ligne