Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2011, à 17:49

Ras'

Brancher un disque SATA à chaud ?

Hej smile

J'ai récupéré une vieille machine récemment, sur laquelle j'ai un DD IDE ( dont je ne me sert pas ), un DD sata sur lequel j'ai mis mon système, et j'ai acheté un SATA 1To pour mes données.
Le problème c'est que le disque SATA n'est pas reconnu par le bios.

J'ai bataillé, j'ai flashé le bios avec la dernière version, j'ai fait plein de trucs, mais le disque n'était toujours pas reconnu, et ça faisait un moment que ça me prenait la tête.

Alors comme c'est une machine de bureau / serveur, et que donc je ne la rebooterai quasiment jamais, je me suis dit que j'avais qu'à brancher mon disque à chaud une fois ma debian bootée, si je le fais pas souvent ça devrait aller.
J'avais en effet lu à droite à gauche que c'étais pas grave, mais desfois si, mais en fait ça dépend...

Bref, je l'ai fait, ça c'est bien passé (j'ai booté avec l'alim branchée, et une fois sur le bureau j'ai branché l'autre bouzin). Il s'est attribué des permissions root, mais avec un chown je l'ai remis sur mon user, bref, rien de bien sorcier.



Mais concrètement, j'ai eu de la chance ? ou y'a vraiment aucun risque ? Qu'est ce qui aurait pu se passer ?

Je parle bien de brancher à chaud, pas de débrancher, là je connais les risques et je le ferais proprement.

Dernière modification par Ras' (Le 17/01/2011, à 17:50)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2 Le 17/01/2011, à 18:33

emris

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

Oulà, experience perso:

Un pote avait un problème sur son pc, il a 2 disque sata un pour le système, l'autre pour ses donnés. Un jour son windows (oui je sais winwin pas bien) refusait de démarrer sans raison. Bref, il a identifié le problème, son disque de donné faisait planter windows. Il s'est amusé à démarrer et a branché son disque à chaud. Ca a marché 2 ou 3 fois puis, poum, le disque n'était plus reconnu.

Je l'ai branché sur mon pc, puis à coup de mount en forçant le passage, j'ai pu lui récupérer les donnés, formater et tout remettre dessus. Bref, le disque tourne maintenant très bien, mais à ce que j'ai compris des warning du terminal, le branchement à chaud lui a flingué le système de fichier. Bon, c'était du ntfs, je sais pas si le ext4 est plus robuste a ce niveau.

Dernière modification par emris (Le 17/01/2011, à 18:34)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2011, à 18:44

1emetsys

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

SATA à chaud → ça craint un peu : pas mal de HDD se sont suicidés comme ça.
Par contre le eSATA lui doit tolérer ça mais il faut le matos le HDD eSATA et la carte-mère adhoc !

Sinon cela serait intéressant d'avoir des retours d'expériences ici sur ce branchement/débranchement à chaud...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#4 Le 17/01/2011, à 19:29

Ras'

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

ben le débranchement à chaud n'est pas conseillé parce que le disque risque d'être en pleine écriture à ce moment là. Mais c'est pas le sujet.


Pour le e-sata / sata, certains forums disaient que c'était pareil à ce niveau là, mais bon c'est pas spécialement fiable...

Pour l'exemple d'emris, le disque avait apparemment déja des problèmes... Donc c'est pas vraiment un bon exemple.


Enfin autant pour le débranchement je comprend (cf ci-dessus) mais pour le branchement c'est quoi la raison logique ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 17/01/2011, à 19:42

1emetsys

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

Ça peut être un disque nomade (qui ne serait donc pas USB pour x raisons) que l'on brancherait comme ça à un moment donné... Mais bon !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#6 Le 18/01/2011, à 14:10

bruni

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

Je le fais souvent branchement/débranchement a chaud. je n'ai jamais eu de souci.
Après il faut laisser le temps au disque de démarrer et bien penser a le "démonter" avant de le débrancher (ou le retirer proprement comme une clé usb).
Au boulot on se sert de cette méthode pour mettre les images disques de W7 toutes pretes sur les configs, ca fait gagner un temps fou.
Enfin, sur un raid tu débranches/rebranche le disque a chaud et ca ne pose pas de souci, bon quand tu le débranche c'est qu'il a un souci mais bon ^^


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#7 Le 18/01/2011, à 17:46

src

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

J'ai branché un HDD SATA à chaud sur mon ordinateur un jour. Boum --> écran bleu (sur Windows).
Depuis je fais les branchements hors tension. De ce que je constate, personne ne semble savoir si on peut le faire ou pas...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2011, à 20:15

Ras'

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

Pour préciser, quand j'allume mon pc l'alim du disque est branchée hein, sinon j'imagine bien que ça le tue...

Enfin chacun y va de son avis et de son expérience mais on a rien de concret pour etayer le débat :\


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#9 Le 24/12/2012, à 16:00

Cellus

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

Bonjour,

Voilà la procédure :

- Démonter la(les) partition(s) du disque que vous voulez enlever
- Enlever le cable d'alimentation du disque et patientez environ 5/10 secondes (le temps que les plateaux s'arrêtent de tourner)
- Sorter l'ancien disque de son emplacement.
- Placer le nouveau disque dans son emplacement puis brancher (alimentation + sata) le nouveau disque

(Patientez environ 5/10 secondes)

Si le nouveau disque est apparut, cliquer dessus pour le monter
Si le nouveau disque n'est toujours pas apparut c'est probablement que le système n'a pas encore rescanner le bus SCSI

Pour palier à cela:
Installer les outils permettants de forcer un rescan du bus scsi

sudo apt-get install scsitools scsitools-gui

Rescanner le bus scsi

sudo rescan-scsi-bus 

(Patientez environ 5/10 secondes)

Et voilà, vous pouvez dès maintenant cliquer sur le disque pour le monter !

Bien cordialement.

Hors ligne

#10 Le 24/12/2012, à 16:56

Ichigo-Roku

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

C'est une question qui se posait dans les années 2000 ça haha.

Comme dit plus haut, il suffit de suivre cette petite procédure pour éviter d'éventuels problèmes.

Hors ligne

#11 Le 24/12/2012, à 17:01

billou

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

Alors d'expérience, je dirais que le sata :

-Provoque un écran bleu sous windows si on le débranche/branche à chaud, la plupart du temps (enfin, ça dépend surtout des chipsets j'ai l'impression)
-Provoque des erreurs sous linux si partition NTFS si on débranche à chaud parfois moins en démontant proprement, mais ça arrive, mais aucun souci pour brancher.
-Ne pose aucun problème sur des partitions de type EXT4, à brancher comme débrancher, sous Linux.

Hors ligne

#12 Le 24/12/2012, à 17:34

Grünt

Re : Brancher un disque SATA à chaud ?

Sur du Linux tu peux le faire, en tout cas tenter le coup. Par conception, le SATA est protégé des dégâts matériel, au pire ton disque ne sera pas reconnu.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne