Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2006, à 13:25

loloemr

Lobbying politique pour des drivers Linux ?

Bonjour à tous,

j'imagine que ceux qui liront ces lignes sont des fans de l'open source en général et de Linux en particulier. Personnellement, j'ai migré sous Linux professionnellement depuis 4 ans et personnellement depuis 1 an et je ne peux m'empécher de faire le constat suivant :

Le défaut majeur de Linux vient du support médiocre fait par les constructeurs en terme de driver. Sur tout les PC linux que j'ai eu à installer (une petite trentaine), 95% des problèmes venait de compatibilité du matériel.

L'argument majeur des constructeurs vient du fait que Linux est peu répandu et qu'il n'est pas rentable de développer outre mesure les drivers. C'est par exemple le cas des processeurs graphiques où Nvidia et ATI ne se pressent pas livrer des drivers au niveau de ceux de Windows. Et c'est un problème critique pour l'expansion de Linux !

En effet, deux composantes accessoires mais au combien importante pour beaucoup d'utilisateures sont pas ou mal gérés. Les bureaux 3D requiert la meilleure implémentation possible pour pouvoir être uilisable sans ralentissement du système, les jeux vidéos sont toujours plus gourmand. Cette limite technique est valable aussi pour nombre de cartes wifi, cartes sons, etc ... et est pour moi une limite très importante à Linux.


Que peut-on faire fasse à ce constat ?  Attendre que la concurrence entre sociétés nous améliorent cela ? Personnellement je n'y crois pas trop au vu de la concentration extraordinaire qui existe dans certains secteurs comme (tiens donc !) les chipsets graphiques. Reste donc l'action politique.

Donc nous voici après quelques paragraphes à l'objet de ce post : comment faire comprendre à nos élus politiques (qui sont pour la plupart des teletubbies de l'ordinateur) qu'il est important de promouvoir l'open source ? comment faire pression sur les sociétés pour qu'elle délivre des drivers corrects ?

Si quelqu'un a des idées, des connaissances juridiques sur la concurrence, l'Europe, ... cela m'intéresserait vraiment d'en discuter.

Désolé d'avoir été un peu long ...

Ciao


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#2 Le 22/07/2006, à 13:49

ToY

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

C'est par exemple le cas des processeurs graphiques où Nvidia et ATI ne se pressent pas livrer des drivers au niveau de ceux de Windows. Et c'est un problème critique pour l'expansion de Linux !

Je rectifie, seul ATI ne fait pas d'effort, en effet avec les drivers nvidia, certaines personnes affirment qu'elles ont de meilleures performances sous linux avec le célèbre jeu doom3.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2006, à 14:36

DecIRC

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

Perso, je trouve que ce sont les drivers d'imprimante qui laissent le plus à désirer...
En effet, conseiller une petite imprimante pas chère totalement supportée, c'est pas top...

cEd

Hors ligne

#4 Le 22/07/2006, à 15:25

ringer

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

Perso dans la mesure du possible, je boycott ceux qui ne font pas d'effort vers linux. Avant d'acheter du matos, je vérifie la compatibilité. En même temps, c'est facile, je fait pas de jeux sur PC. roll


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#5 Le 22/07/2006, à 23:21

Chompitiarve

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

Leur argument serait qu'il y a peu de Linux ?
No problem
Qu'ils balancent les sources, 'cré-vingt-dieux, on s'arrangera !
Ati, ce sont des "materiels", Nvidia aussi, non ? Veulent-ils vendrent des cartes ou du soft ?
De toutes façons ils ne peuvent pas vendre de cartes sans drivers, et les drivers sans cartes n'ont strictement aucun usage
Garder fermés les pilotes, quel intérêt (pour eux)?
Donc ils auraient tout à gagner à Open-Sourcer leur drivers. Même pas besoin de les ecrire pour Linux, les dev Linux sauront faire ça, non ?
Ou bien le Chompitiarve est one more time à l'Ouest ?
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 22/07/2006, à 23:22)

Hors ligne

#6 Le 23/07/2006, à 10:23

ToY

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

Et bien enfait, je pense que ATI ne veut pas que nvidia viennent leur piquer leurs bonnes idées et vice-versa.
Ca doit être ça la raison roll

Hors ligne

#7 Le 23/07/2006, à 10:51

jpb1764

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

bonjour,

c'est effectivement une des limitations importantes à l'expansion de linux mais pas la seule!

L'action politique pour faire pression sur des (très grosses) sociétés privées internationales me paraît trop long et difficile.

Dans un premier temps je pense qu'il faut choisir son matériel en fonction de ce qui est supporté et des pilotes fournis et SURTOUT LE FAIRE SAVOIR car toutes ces sociétés ont un objectif vital : l'image de marque! Elles sont complètement obsédées par cet aspect de leur vie, je pense même que c'est l'objectif prioritaire (après les bénéfices quand même!).

Donc la question est plutôt comment dégrader leur image de marque pour faire pression : de mon côté et à mon microscopique niveau j'envoie systématiquement des courriels aux fabricants pour m'informer des pilotes linux disponibles et si ce n'est pas le cas je leur fais comprendre que c'est décevant et que je ne risque pas d'acheter un jour leur matériel (ce qui est, d'ailleurs, le cas!). Enfin quand une société produit des pilotes linux (que j'utilise évidemment) je leur envoie également un courriel pour les féliciter et les encourager à continuer.
Deuxième niveau : comment faire comprendre au public informatique plus ou moins averti de l'importance de cette action car c'est bien connu les petites rivières font les grands fleuves!

cordialement,
jean-Pierre.

Hors ligne

#8 Le 23/07/2006, à 13:35

kaworu

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

Un gros problèmes, c'est les drivers fermés.
Un driver, ça tourne souvent niveau kernel, un driver mal fait compromet la stablilité du sytème. Il y'a aussi les drivers qui sont spywares, genres certains drivers d'imprimantes qui impriment des infos sur ton PC en filigrane sur toutes les pages ...

Alors un bon linuxien VEUT des drivers Open, car (1) il veut savoir comment il est fait et l'adapter à son système, faute de quoi la stabilité peut être nulle et (2) pour pas se tapper des spywares et compagnie.

Sauf erreur Nvidia un driver en 2 parties, un API open, comme cela on sait ce que le driver peut faire, et le driver close, comme cela on ne sait pas exactement ce qu'il fait (pour la concurence). C'est peut-être pas exactement ça, mais dans l'idée je crois que je suis dans le juste.

Il faut effectivement encourager un max ceux qui font des efforts (Ralink pour les chip Wifi rt2500, ils ont laché les sources des drivers) !!

Dernière modification par kaworu (Le 23/07/2006, à 13:37)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#9 Le 23/07/2006, à 14:11

Chompitiarve

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

@jpb1764
Heureuse attitude. Mais en fait d'image de marque, écrire "Compatptible Linux (drivers tar;gz .rpm et .deb inside)" sur leur boîte ça aurait quand même plus de gueule, non ? 1% du marché c'est important ! La preuve, ça suffit à rendre Billou enragé... lol
Quand à choisir un matos qui s'affiche compaptible avec le Pingouin, ben encore faut-il qu'il existe. En général, ou bien le Pingoin sait déjà faire avec des truc "universels" (Disques durs, Cartes mères, etc) ou bien les fabricants ignorent superbement le trouble-fête. C'est clair que leur résistance vient de toute idée d'ouverture de source perçue comme danger. Pas facile à faire basculer, ça...
hmm

Hors ligne

#10 Le 23/07/2006, à 14:22

timbolchevik

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

juste un truc pour mes cartes graphique comme là mienne, je me demande ou se trouve le secret industriel dans une radeon 9200... pourraient au moins faire un effort pour les cartes "dépassées", ok c'est le même paquet de driver pour la 9200 et la x700 mais y a t il vraiment des trucs à piquer? Ou juste ne pourraient ils pas communiquer les infos pour les vieilles cartes sans interet strategique? (oui j'ai l'air d'un innocent là nan?)

#11 Le 23/07/2006, à 16:55

tylhdar

Re : Lobbying politique pour des drivers Linux ?

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21445


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne