Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2011, à 15:43

willd

Conseils pour bien commencer

Bonjour à tous,

Un peu comme ptinonoz sur un autre post, j'aurai besoin de conseils pour bien entamer ma nouvelle relation avec une nouvelle famille d'amis : Linux.

J'en suis à peu près au point Zéro. J'ai bien passé un peu de temps pour tester, mais cela s'est pour l'instant moyennement passé.

J'ai une machine pas toute neuve (Athlon 1.8Ghz, 1 Go RAM, DD 120Go) mais sur laquelle je souhaite pouvoir travailler correctement.

Je souhaite faire des travaux pratiques au début simples puis avancer sur les sujets au fur et à mesure qu'ils se présenteront.

Ce que je souhaite réaliser cette semaine en fonction du temps libre que j'aurai:

- Préparer le partitionnement du disque pour:
   * Ubuntu 9.10  (10 Go)
   * Swap Ubuntu  (1.5Go)
   * Fedora 10 (10 Go)
   * Swap Fedora (1.5 Go)
   * /home (le reste) : contiendrait mes données accessibles aussi bien depuis Ubuntu que depuis Fedora

- Passer de Fedora vers Fedora 11, éventuellement passer à Ubuntu 10.04


J'ai sous la main le CD d'install de Ubuntu 9.10 et ceux de Fedora 10.

Pouvez-vous m'aider en m'indiquant:
  1. Si le partitionnement que j'ai mis au-dessus semble correct
  2. Quel système de fichiers dois-je choisir pour chaque partition?
  3. Comment puis-je faire pour mettre un dual boot? (Comme je ne suis pas encore là, je n'ai pas encore cherché sur Google mais il doit y avoir quantité de site en traitant)
  4. si le répertoire /home peut vraiment être "partagé" ainsi


Merci d'avance de vos remarques.


Will.


PS : Existe-t-il un système de "parrainage" sur Ubuntu-fr où un "parrain" pourrait aider un "filleul" à se dépatouiller ?

Dernière modification par willd (Le 18/01/2011, à 15:50)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2011, à 15:53

iuchiban

Re : Conseils pour bien commencer

Salut,
Alors :
1) non. Tu peux définir 1 seul SWAP pour toutes tes distributions, vu qu'il n'y en aura qu'une active à chaque fois.
et pour le /home : tu peux faire un user_ubuntu et un user_fedora par exemple.
donc faire :
/ ubuntu : 10Go
/ fedora : 10Go
SWAP   : 1,5Go
/home    : le reste
2) je pense que ext3/4 sera bien pour les 3 partitions de fichiers (SWAP n'a pas de FS)
3) pour le multiboot, il faut installer GRUB (automatique dans Ubuntu) puis le paramétrer en ajoutant les différents systèmes à booter.
voir la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub2
mais y'a de grandes chances que les deux systèmes se détectent et fassent le boulot tous seuls big_smile
/!\ Attention à ne pas installer deux fois GRUB !!!
4) si tu fais un user_ubuntu et un user_fedora, chauqe user de chaque distrib aura accès à son répertoire perso.
Tu peux ensuite créer un 3e user user_commun et ajouter les deux précédents user dans le groupe de commun afin qu'ils accèdent à toutes les données qui seront dans /home/user_commun/{Images,Documents,Musique,...}

Bon courage et n'hésite pas à repasser par là.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2011, à 16:02

willd

Re : Conseils pour bien commencer

Merci pour cette réponse super rapide.
Pour commencer donc et avant de repasser tout à l'heure, je suis tes reco pour le partitionnement puis installe Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 18/01/2011, à 17:59

popololo

Re : Conseils pour bien commencer

pour le parrainage http://www.parrain-linux.com/

La swap ne doit elle pas être plutôt égale à 2x la ram?

Hors ligne

#5 Le 18/01/2011, à 18:26

willd

Re : Conseils pour bien commencer

Tout compte fait je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, rdv surprise.

Anyway.

J'oubliais, qu'en est-il du boot?

Est-ce qu'à la déclaration des partitions lors de l'install d'Ubuntu je dois mettre la partition sda1 en /boot ou pas ?
Est-ce que du coup il ne va pas me faire une install /boot sur sda 1 et l'install d'Ubuntu sur sda2?


Merci pour le site popololo, je vais aller y jeter un oeil.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2011, à 18:41

Kestudy

Re : Conseils pour bien commencer

popololo a écrit :

pour le parrainage http://www.parrain-linux.com/

La swap ne doit elle pas être plutôt égale à 2x la ram?

Je dirais tout dépend de la quantité de ram disponible.

J'ai lu aussi cela, mais je vois pas l'intérêt, en effet d'après ce que je sais le swap a 2 fonctions :

- quand la ram disponible vient à manquer, le système utilise la partition swap, avec les configurations de pc actuelles c'est très peu probable, cela peut être un problème pour les anciennes/petites configuration où l'on a disposition moins d'1 go de ram.
- quand on veut mettre le pc en hibernation, pour permettre de vider la mémoire ram sur le disque dur, et la remplir au réveil.

Personnellement ayant 4 gio de ram j'ai opté pour 6 go de swap (soit un peu moins de 1,5 fois ma ram disponible, différence entre gio et go), juste une petite marge de sécurité, mais simplement 4 gio aurait déjà été suffisant.

De toute façon si on arrive à utiliser toute sa ram (montage vidéo ?) , il faut sérieusement se poser la question d'augmenter sa capacité de ram, sinon bonjour les performances, un disque dur c'est quand même moins rapide que de la mémoire flash.

Hors ligne

#7 Le 18/01/2011, à 19:25

willd

Re : Conseils pour bien commencer

En fait, voici ce que j'ai fait, merci de me dire si c'est un .onnerie grosse comme moi:

/boot : 1Go
/ de 10Go  pour Ubuntu
/ de 10Go, réservé pour Fedora, non utilisé
SWAP   : 2Go
/home    : le reste


A l'install d'Ubuntu, il utilise d'office le /boot, ce qui est normal, mais il ne met pas Ubuntu sur cette même partition. Ou alors y'a un truc que j'ai pas capté.

Merci de m'éclairer.

Hors ligne

#8 Le 18/01/2011, à 22:47

Kestudy

Re : Conseils pour bien commencer

http://www.math-linux.com/spip.php?article24
http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence?s[]=hi%C3%A9rarchie

Je crois que tu as vu super large pour le boot. A titre d'exemple le mien fait 33,2 Mio et je ne lui ai d'ailleurs pas dédié de partition (mais j'aurais peut être du le faire).
Lis les documents et tu verras l'intérêt du boot.
Par contre j'ai pris soin de créer une partition "swap" (environ 1.5 fois ma capacité en ram) pour l'hibernation, et ca permet de ne pas devoir recréer de partition si tu veux installer une autre distribution linux en multi boot, une seule distribution pouvant être à la fois exécutée ils se partagent très bien le swap (évidemment je ne parle pas d'émulation de la distrib).
Un partition "home" pour mes fichiers persos, ainsi je peux les garder même si veux remplacer/formater/réinstaller l'OS, ainsi que bien évidemment une partition racine (/)

Je te conseille de lire ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

Dernière modification par Kestudy (Le 19/01/2011, à 00:03)

Hors ligne

#9 Le 19/01/2011, à 15:06

willd

Re : Conseils pour bien commencer

Merci Kestudy pour ces liens.

Je n'ai pas vu dans le dernier, celui qui traite du partitionnement, d'explication sur /boot.

J'ai repris ce que j'avais fait suivant tes remarques:
/boot : 200Mo
/ 11 Go pour Ubuntu
/ 10 Go non utilisé pour l'instant pour Fedora
/swap 2 Go
/home le reste

Par ailleurs j'ai téléchargé une version personnalisé de Fedora 14 qui tient sur un CD parce que les 6 CD de Fedora 10 que j'avais sous la main, c'était un peu pénible pour l'install.

Hors ligne

#10 Le 19/01/2011, à 15:37

Ritzy Rat

Re : Conseils pour bien commencer

Vu que tu en es au point "Zéro", pourquoi veux-tu installer Ubuntu ET Fedora ?
Si c'est pour tester, je te conseille d'abord d'installer l'un des deux et d'essayer l'autre dans une machine virtuelle. Tu auras ainsi un disque dur un peu plus propre. Et ce sera nettement plus simple au niveau partition, user, grub.

Il faut penser "KISS".

Et pourquoi tu n'installes pas la 10.04 directement?

Dernière modification par Ritzy Rat (Le 19/01/2011, à 15:38)

Hors ligne

#11 Le 19/01/2011, à 16:31

willd

Re : Conseils pour bien commencer

J'installe la 9.10 parce que... j'ai le CD sous la main.
Je vais pas tarder à passer à la 10.04 en mise à jour.
Quant au KISS, autant sur le deuxième S je ne suis pas en retard autant sur le premier...

Non mais j'ai déjà mis des Fedora ou des Ubuntu sur des machines virtuelles mais ça n'apporte pas grand chose je trouve sur la compréhension du système. ça permet juste de tester en mode développement mais vu que ma machine n'est pas très puissante je ne peux pas vraiment faire tourner correctement une machine virtuelle.

Hors ligne

#12 Le 19/01/2011, à 17:09

Ritzy Rat

Re : Conseils pour bien commencer

OK.

Autre chose: 10 Gio pour le / de Ubuntu je trouve ça un peu juste, si tu n'as pas déjà partionné, mets plutôt 15Gio.

Et si tu ne veux pas t'embêter à faire la mise-à-jour trouve-toi une clef usb et mets-y ubuntu 10.04, ce sera plus rapide et tu auras une installation plus propre.

Mais c'est peut-être trop tard...

Hors ligne

#13 Le 19/01/2011, à 18:31

willd

Re : Conseils pour bien commencer

C'est pas vraiment trop tard parce que ça ne m'embête pas de recommencer si nécessaire.

Cependant comme je l'indiquais, je veux pouvoir m'entrainer sur cette bécane, pas encore la mettre en prod. Donc quand je serai sûr de ce que je fais, j'efface tout et je recommence. Je mettrai alors 15Gio pour les deux systèmes.

Par contre, vu que mon grub il n'a pas l'air de bien voir Fedora, faut que je fouille sur la bourde que j'ai dû faire à l'install de F14.

Hors ligne

#14 Le 19/01/2011, à 19:17

Kestudy

Re : Conseils pour bien commencer

essaye la commande sudo update-grub sous ubuntu, normalement grub 2.0 devrait détecter les différents OS installés.

Hors ligne

#15 Le 20/01/2011, à 01:00

willd

Re : Conseils pour bien commencer

C'est ce que j'avais fait.
Effectivement, y'a un peu de mieux mais...
J'ai la vague impression que le /home entre deux utilisateurs ayant le même nom sur Fedora et sur Ubuntu, ben ça cloche...

Hors ligne

#16 Le 20/01/2011, à 19:35

willd

Re : Conseils pour bien commencer

Bon, Finalement j'y suis (presque) arrivé.
ce que j'ai fait:
- partition 15 Go
- partition 15 Go
- Partition 3 Go (Swap)
- Partition 87Go

Sur la seconde partition j'ai installé Fedora 14 (ça rame mais c'est pas grave) avec /home sur la 4ème partition
ENSUITE, j'ai installé Ubuntu 9.10 sur la première partition, ideme pour /home.
Depuis Ubuntu, j'ai fais un update-grub.
Ensuite j'ai fait une mise à niveau vers Ubuntu 10.04.
Je refais un update-grub.
Et là ça marche presque nickel, sauf qu'au boot, j'ai trop de choix, dont 2 qui ne fonctionnent pas.
Je mets un extrait de mon fichier grub.cfg:

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-27-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod ext2
    set root='(hd0,1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.32-27-generic root=UUID=e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff ro   quiet splash
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.32-27-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-27-generic (mode de récupération)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod ext2
    set root='(hd0,1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff
    echo    'Chargement de Linux 2.6.32-27-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.32-27-generic root=UUID=e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff ro single
    echo    'Chargement du disque mémoire initial...'
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.32-27-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.31-14-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod ext2
    set root='(hd0,1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff ro   quiet splash
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.31-14-generic (mode de récupération)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod ext2
    set root='(hd0,1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff
    echo    'Chargement de Linux 2.6.31-14-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff ro single
    echo    'Chargement du disque mémoire initial...'
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
    insmod ext2
    set root='(hd0,1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff
    linux16    /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
    insmod ext2
    set root='(hd0,1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set e5bc4e90-84cb-4fce-a523-a950c849c8ff
    linux16    /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Fedora (2.6.35.6-45.fc14.i686) (on /dev/sda2)" {
    insmod ext2
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set de7515b6-1cc3-427d-9d5a-c820f1fe1fe9
    linux /boot/vmlinuz-2.6.35.6-45.fc14.i686 ro root=UUID=de7515b6-1cc3-427d-9d5a-c820f1fe1fe9 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=fr nomodeset rhgb quiet
    initrd /boot/initramfs-2.6.35.6-45.fc14.i686.img
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###




Déjà je ne vois pas pourquoi j'ai "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-27-generic" et "Ubuntu, avec Linux 2.6.31-14-generic".
Qui plus est, sur le premier, 2.6.32-27, j'ai des problèmes d'affichage, il veut à tout prix me mettre une résolutin que ma carte graphique n'apprécie pas. Donc écran noir.


Merci de votre coup de main.

Hors ligne

#17 Le 20/01/2011, à 21:04

Kestudy

Re : Conseils pour bien commencer

willd a écrit :

C'est ce que j'avais fait.
Effectivement, y'a un peu de mieux mais...
J'ai la vague impression que le /home entre deux utilisateurs ayant le même nom sur Fedora et sur Ubuntu, ben ça cloche...

Hmm, si ca créé un seul dossier pour les 2 distribution ca doit venir du fait que les fichiers de config contenu dans ton home ne sont pas forcément compatibles pour les 2 distrib linux.
Je pense que le mieux est de créer un compte différent pour chaque distrib, le plus pratique étant d'utiliser la même base suivi de l'alias de la distrib.
Ex toto-ubuntu10.04 et toto-fedoraxx.xx.

Corrigez moi si je me trompe, je ne suis que débutant.
Et soyez indulgents, ce que j'ai dit ne doit pas être considéré comme indubitable, et je ne cherches pas à embrouiller qui que ce soit

J'essaye de comprendre l'intérêt d'une partition boot, et j'ai la vague impression qu'en fait il ne vaut mieux pas la séparer de la racine /

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/multiboot_avance

Je te conseille ce lien dans la doc pour l'installation de plusieurs distrib linux, que je suis moi même en train de lire, je veux faire un triple boot windows 7, ubuntu 10.04, backtrack 4 R2, et peut être même windows xp si je ne trouve pas de réelle alternative à certains logiciels fonctionnant sous windows xp mais pas sous 7, les performances avec les émulateurs tel que wine (les puristes vont me taper car Wine Is Not an Emulator) n'étant pas au rendez vous, et parfois même ne fonctionnant pas correctement voir pas du tout.
Cela et les jeux vidéos aussi, bien que la faute incombe aux développeurs, mais ca changera peut être avec le temps si quand les distrib linux continuent à gagner auront gagné suffisamment des parts de marchés smile

Si cela ne répond pas à ton problème cherche dans la doc (la recherche sur le fofo est imbuvable, recherche google powa oblige, mais la doc donne souvent des résultats intéressants)

Bon courage et sache que tu as mon soutien moral à défaut de celui technique xD

Hors ligne

#18 Le 21/01/2011, à 01:18

willd

Re : Conseils pour bien commencer

smile
Gute Nacht.
We'll ding eubaout dit.

Hors ligne

#19 Le 21/01/2011, à 01:57

YannUbuntu

Re : Conseils pour bien commencer

bonjour et bienvenue parmi nous.
je confirme:
- pas besoin de partition /boot
- ne pas utiliser le meme nom d'utilisateur entre tes 2 distros
- faire attention a l'amorcage : si tu prends les reglages par defaut, GRUB stage1 de Ubuntu s'installera dans le MBR du disque, puis celui de Fedora l'effacera. Tu auras donc acces aux 2 OS mais le GRUB qui apparaitra sera celui du dernier OS installe/ (Fedora). Si tu supprimes la partition Fedora (ca efface le stage2 du GRUB Fedora), pense juste a reinstaller le GRUB Ubuntu (sinon tu ne pourras plus booter).

-9.10 sera perimee dans 3 mois

Dernière modification par YannUbuntu (Le 21/01/2011, à 02:00)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 21/01/2011, à 11:09

willd

Re : Conseils pour bien commencer

Pour les deux noms, je comprends très bien puisqu'à l'ouverture de session il crée unrépertoire \home\nomutilisateur avec permissions. Donc si on a les mêmes noms de chaque côté, ça coince lors de la création du second, qui n'a pas les droits d'accès.

Pour le Grub, je pense que c'est ok maintenant. Hormais que je ne sais toujors pas pourquoi j'ai 2 Ubuntu.

Pour la 9.10, c'est du passé ! Je suis désormais sur la 10.04 ! smile

Et merci pour le soutien !

Hors ligne

#21 Le 21/01/2011, à 11:34

YannUbuntu

Re : Conseils pour bien commencer

willd a écrit :

Donc si on a les mêmes noms de chaque côté, ça coince lors de la création du second, qui n'a pas les droits d'accès.

Ca ne coincera pas, mais par contre tes logiciels risquent de bugguer car ils utiliseront les memes configurations, alors qu'ils n'auront pas forcement la meme version.

willd a écrit :

  je ne sais toujors pas pourquoi j'ai 2 Ubuntu.

Tu parles des kernels qui apparaissent dans le menu GRUB ? si oui c'est normal, ca peremt de pouvoir demarrer sur un ancien kernel au cas où ton materiel ne serait pas compatible avec les dernieres versions. (laisse-les ca peut te sauver la vie wink )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#22 Le 21/01/2011, à 14:19

Kestudy

Re : Conseils pour bien commencer

J'ai trouvé un autre tuto très intéressant concernant la théorie du multi boot.
Sa mise en application l'est moins car celle ci se base sur l'ancien grub, dépassé et plus en développement mais toujours utilisable bien sûr.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-29 … art_295331

J'y ait notamment appris qu'il ne fallait pas utiliser le système de fichier NTFS sur la partition home.
Pour partager des données avec windows, ca m'avait semblé la meilleure solution, mais je ne voyais le home que comme l'équivalent de "mes documents" sous windows ce qui est faux car il contient bien d'autres choses, comprenant en autre chosesndes fichiers de configuration.
Autant donc utiliser un système de fichier journalisé (EXT3 ou 4), au moins windows n'y aura pas accés.
Et créer une partition de partage NTFS dédié aux documents personnels, (vidéos, documents, etc ...).

C'est en tout cas la solution que j'ai retenue, ne pas dédier de partition home, mais créer un compte différent pour chaque distribution linux, et créer une partition commune pour tous les OS dédié au fichiers persos en NTFS.
Et au pire si je veux garder mes fichiers de config à la désinstallation d'une distrib linux je fais une copie avant.

Pour la partition boot c'est aussi plus clair dans ma tête, le dossier boot ne contient pas comme je le croyais uniquement le botloader mais aussi le cœur du système, pour une utilisation à domicile , je ne vois vraiment pas d'intérêt de lui dédier une partition et encore moins d'en faire une commune à toutes les distrib linux.

Dernière modification par Kestudy (Le 21/01/2011, à 14:21)

Hors ligne

#23 Le 23/01/2011, à 10:22

YannUbuntu

Re : Conseils pour bien commencer


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 25/01/2011, à 21:33

willd

Re : Conseils pour bien commencer

Désolé de ne pas réagir, mais pas trop le temps de regarder en ce moment...
J'y reviens la semaine prochaine...

Hors ligne

#25 Le 28/01/2011, à 11:12

TomPC

Re : Conseils pour bien commencer

Salut,
je n'ai pas commencer à utiliser d'Ubuntu. J'espère que je vais trouver des réponses ici, quand j'ai des questions.

Hors ligne