Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2011, à 15:43

tontonduson

equivalent time machine

Bonjour,je suis un petit nouveau sous ubuntu 10.10 et ma question est simple.
je suis aussi sous mac en portable et apres l'utilisation de divers logiciel sous windobe a l'epoque je n'ai jamais trouver quelque chose de convaincant quand je devais restaurer (tjrs une erreur).avec ubuntu j'en ai tester pas mal aussi mais rien ne m'a convaincu....j'ai tester grsync,back to time,et un autre,mais le truc c'est que je trouve tout ca bien compliquer pour quelqu'un comme moi qui veut juste un backup fiable du systeme complet avec incrémentation et de pouvoir restaurer facilement a partir d'un hdd externe en cas de probleme.
Quelqu'un peu t'il me conseiller un client simple qui fait bien son boulot a la maniere de time machine?
merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 19/01/2011, à 15:49

helly

Re : equivalent time machine

Bonjour.
Regarde du côté de rsync ou le penchant graphique grsync.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2011, à 15:54

Nemesis

Re : equivalent time machine

Le monsieur dit qu'il a déjà testé.
rsync via crontab reste encore le mieux quand il s'agit de sauvegarder des fichiers.

Pour être sûr d'avoir un backup système, vaut mieux passer par clonezilla.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2011, à 15:56

sorrodje

Re : equivalent time machine

Je n'ai rien trouvé d'équivalent à Time Machine qui est un outil réellement parfait en matière de sauvegarde simple et d'ergonomie de récupération smile


Back-in-time m'a semble le plus proche pour un fonctionnement automatique et je le préfère à déjà-dup qui lui me parait bien pour faire des sauvegardes manuelles au vu de la simplicité de son interface.


Ces outils sont tous bâtis sur la base rsync me semble t-il .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 19/01/2011, à 16:20

tontonduson

Re : equivalent time machine

Dailleur j'ai une autre question (desole du double post),n'y a t'il tjrs pas de solution pour sychro appli etc a partir de ubuntu 10.10 sur iphone 3gs 4.1?
c'est quand meme etonnant de ne pas pouvoir utiliser "normalement" l'iphone sous ubuntu alors que ca doit etre le smartphone le plus vendu!

Hors ligne

#6 Le 19/01/2011, à 16:27

tontonduson

Re : equivalent time machine

merci pour vos reponse mais je me pose aussi une autre question:pour faire le backup complet du system sous grsync j'ai choisi l'icone du disque dur "systeme de fichier" est ce le bon?ensuite comment fait t'on pour restaurer a partir de cette sauvegarde tjrs avec grsync?
pour finir back to time me met une petit icone dans le tableau de bord et si je clique dessus il me demande tjrs si je veu bien sauvegarder tel ou tel fichier j'ai pas trop compris....
Sinon clonezilla marche t'il bien pour un back up et restore complet du system?incrémental ou pas?

Dernière modification par tontonduson (Le 19/01/2011, à 16:28)

Hors ligne

#7 Le 19/01/2011, à 16:37

sorrodje

Re : equivalent time machine

tontonduson a écrit :

c'est quand meme etonnant de ne pas pouvoir utiliser "normalement" l'iphone sous ubuntu alors que ca doit etre le smartphone le plus vendu!

C'est clair wink .. tu es allé te plaindre chez Apple j'espère ? Leurs moeurs en matière d'emprisonnement de l'utilisateur sont en effet insupportables. Alors que le marché est rempli de matériels parfaitement gérable par tous OS , Apple oblige quasiment à utiliser un logiciel spécifique et proprio comme itunes ... incroyable non ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#8 Le 19/01/2011, à 16:48

tontonduson

Re : equivalent time machine

oui ca prend la tete mais c'est de moins en moins compréhensible depuis que itune est bien sous mac ET pc.Mais c'est aussi bizard que aucun developpeur ne se sois pencher dessu...

Hors ligne

#9 Le 19/01/2011, à 16:54

sorrodje

Re : equivalent time machine

tontonduson a écrit :

oui ca prend la tete mais c'est de moins en moins compréhensible depuis que itune est bien sous mac ET pc.Mais c'est aussi bizard que aucun developpeur ne se sois pencher dessu...

Là encore , il faut demander à Apple de payer le développement nécessaire. Il me semble que cette entreprise doit en avoir les moyens sans prendre sur le temps libre des développeurs bénévoles non ?

Dans la mesure ou le itunes n'est pas un logiciel libre , tout comme l'iphone , j'imagine que ça doit être assez compliqué de développer une compatibilité complète et performante sans avoir accès aux sources  hmm

En attendant pour les iphones et autres produits fermés de chez Apple , la bidouille est reine voir la doc ubuntu sur la gestion des iphones et Wine ( un logiciel permettant de faire tourner plus ou moins bien des applications prévues pour windows )


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 19/01/2011, à 16:58

Nemesis

Re : equivalent time machine

tontonduson a écrit :

Dailleur j'ai une autre question (desole du double post),n'y a t'il tjrs pas de solution pour sychro appli etc a partir de ubuntu 10.10 sur iphone 3gs 4.1?
c'est quand meme etonnant de ne pas pouvoir utiliser "normalement" l'iphone sous ubuntu alors que ca doit etre le smartphone le plus vendu!

Simple Apple = Logiciel Privateur/Propriétaire.
Donc seul apple peut permettre ou interdire l'utilisation sur un système.
Au début il y avait plein de logiciels pour synchroniser ses différentes variantes d'ipod mais apple essaye de les éradiquer en changeant ses protocoles et en les rendant obscurs. Donc c'est à la porte d'Apple qu'il faut aller toquer.

Pour rsync et consort, je me suis uniquement préoccupé de la sauvegarde incrémentale des fichiers/dossiers importants. Pour restaurer quelque chose j'ai plutôt fais du cp -p mais on peut surement passer les même logiciels.

Pour clonezilla, ça ne fait que de la sauvegarde full. C'est une image du disque ou des partitions que tu sélectionnes à un instant T. (comme pour dd, faire une sauvegarde full se fait sur des partitions démontées. D'où le format de clonezilla)
Personnellement je fais une sauvegarde full de mes partitions système de temps en temps et une sauvegarde incrémentale de mes fichiers perso ou de conf. Par sécurité, quand je fais une sauvegarde de partitions système via clonezilla, je sauvegarde aussi le MBR du disque via dd.

Hors ligne

#11 Le 19/01/2011, à 17:15

@nne

Re : equivalent time machine

Nemesis a écrit :

... Pour clonezilla, ça ne fait que de la sauvegarde full. C'est une image du disque ou des partitions que tu sélectionnes à un instant T....

Est-ce qu'on peut démarrer l'ordinateur en se servant de cette sauvegarde, "au cas où" ? Autrement dit, est-ce une sauvegarde démarrable, comme on peut en faire avec PersonalBackup sous Mac OSX ?

#12 Le 19/01/2011, à 17:38

Nemesis

Re : equivalent time machine

Non il faut la restaurer avant de démarrer dessus.

Si tu veux du démarrable directement, il faut voir du côté de Remastersys qui permet de faire un liveUSB de son système.

Hors ligne

#13 Le 21/01/2011, à 16:21

@nne

Re : equivalent time machine

Nemesis a écrit :

Non il faut la restaurer avant de démarrer dessus.

Si tu veux du démarrable directement, il faut voir du côté de Remastersys qui permet de faire un liveUSB de son système.

Merci.

#14 Le 10/10/2013, à 20:50

sam7

Re : equivalent time machine

info du jour : "Un équivalent de Time Machine sous Linux"
http://korben.info/time-machine-linux.html : merci Korben smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne