Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/12/2010, à 10:09

Shanx

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

MdMax a écrit :

Hello !

PC INpact vient de proposer un article sur un portable LDLC sans taxe Microsoft:
http://www.pcinpact.com/actu/news/61026 … e-liee.htm

Il a l'air pas mal en plus smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#27 Le 25/12/2010, à 10:19

MdMax

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Oui et en fait ce n'est pas juste 1 portable, c'est tout un choix de configurations différentes:
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html … C000000888

Il semble que ce soient des châssis venant de chez Clevo.

Hors ligne

#28 Le 25/12/2010, à 10:39

Shanx

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

MdMax a écrit :

Oui et en fait ce n'est pas juste 1 portable, c'est tout un choix de configurations différentes:
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html … C000000888

Il semble que ce soient des châssis venant de chez Clevo.

Oui, selon pcinpact, les chassis sont des Clevo.
Bon, y'a pas encore énormément de choix, mais ça devrait s'améliorer.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#29 Le 25/12/2010, à 20:48

Seize

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Je viens de recevoir pour ma part un B5130 sur Clevo.fr, c'était une toute nouvelle référence, annoncée dispo un peu tôt… j'ai du attendre 1 mois pour l'avoir… Sinon je trouve la machine très bien. C'est exactement la même base que la machine Ldlc en photo sur l'article de PCinpact.

Elle est équipé d'une carte Nvidia avec techno Optimus, j'ai essayé l'installation des pilotes propriétaires nvidia, résultat: perte de l'interface graphique, retour en lignes de commande, il vaut mieux rester avec les pilotes libres pour l'instant!

Hors ligne

#30 Le 17/01/2011, à 17:13

oreyoyo

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Pour ma part grâce à vos indications j'ai acheté le premier prix sur LDLC (un Clevo C5105) et, hormis le ventilo un peu bruyant, j'en suis très content et je le recommande vivement à tous ceux qui ont un petit budget et recherchent une machine pour bureautique et internet ! La 10.10 fonctionne parfaitement et reconnaît tout le matériel immédiatement, y compris la webcam !
Du coup j'en ai profité pour actualiser la page consacrée à Clevo dans la doc.

Hors ligne

#31 Le 19/01/2011, à 11:54

oreyoyo

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

PS : deux sites dont je me suis servi dans mes recherches, fort utiles :
http://www.prix-portables.fr/
http://www.notebookcheck.biz/

Hors ligne

#32 Le 19/01/2011, à 12:23

keny

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Merci à tous pour vos réponses,

Je pense que je vais m'arrêter sur ce pc portable, qu'en pensez vous ?

En tout cas le couple AMD + ATI + Atheros me plait bien, même si j'aurais préféré avoir une résolution supérieure et un clavier rétro-éclairé roll.


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#33 Le 19/01/2011, à 12:25

Grünt

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Microosft Works, Nero 9, Adobe Photoshop Elements 8 (a priori)

lol

"On vous a mis du Mircocrotruc et p't'être ben que y'aura Photoshop, s'il reste de la place dans la boîte pour le CD."


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#34 Le 19/01/2011, à 12:36

helly

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Microosft Works, Nero 9, Adobe Photoshop Elements 8 (a priori)

lol

"On vous a mis du Mircocrotruc et p't'être ben que y'aura Photoshop, s'il reste de la place dans la boîte pour le CD."

lol !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#35 Le 19/01/2011, à 20:10

Alatar

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

keny a écrit :

Moi qui pensait que je pourrais avoir des performances minimales en 3D grâce aux pilotes libres je suis assez déçu ...
Merci pour vos conseils . wink

Tu peux ! Cf benchmarks Phoronix d'aujourd'hui (attention anglais)
Further Testing Shows More Hope For ATI Gallium3D
Le driver avance très vite, Je pense que c'est un bon investissement.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 19/01/2011, à 20:34

Heliox

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

keny a écrit :

Merci à tous pour vos réponses,

Je pense que je vais m'arrêter sur ce pc portable, qu'en pensez vous ?

En tout cas le couple AMD + ATI + Atheros me plait bien, même si j'aurais préféré avoir une résolution supérieure et un clavier rétro-éclairé roll.

Pour un portable, je me demande quand même si du full-Intel ne serait pas plus intéressant que du AMD + ATI. Moins de puce = moins de chauffe = moins cher à produire = moins cher à l'achat = possibilité de mettre plus cher sur d'autres composants importants (batterie, écran, etc..)

(sans entrer dans le débat pro/anti-AMD/Intel)

Dernière modification par Heliox (Le 19/01/2011, à 20:35)

#37 Le 19/01/2011, à 21:12

Grünt

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Heliox a écrit :

Pour un portable, je me demande quand même si du full-Intel ne serait pas plus intéressant que du AMD + ATI.

AMD = Ati depuis un bon moment. Ils n'ont pas une plateforme "toute intégrée" avec une seule puce, d'ailleurs?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#38 Le 19/01/2011, à 21:19

Heliox

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Heliox a écrit :

Pour un portable, je me demande quand même si du full-Intel ne serait pas plus intéressant que du AMD + ATI.

AMD = Ati depuis un bon moment.

Yep, mais avouons que c'est plus pratique de dire "AMD + ATI" pour parler des processeurs et de la division graphique de la marque plutôt que "processeur central AMD + processeur graphique AMD", et en définitive tout le monde comprend la dénomination.
Qu'ils aillent au diable avec leur changement de marque àlacon. mad


ǤƦƯƝƬ a écrit :
Heliox a écrit :

Ils n'ont pas une plateforme "toute intégrée" avec une seule puce, d'ailleurs?

Ben, à l'heure actuelle pas vraiment. Le tout-en-un chez AMD, ça s'appelle Fusion et le seul projet sur les rails du lancement commercial c'est une petite puce contenant un processeur équivalent au vieil et faible Atom, avec une petite et ancienne Radeon intégrée. Mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard, c'est juste bon pour un ultraportable, une tablet, ou autre trucs légers dans le genre, je vois difficilement comment un truc du genre pourrait être suffisant pour une utilisation portable courante.

Sinon les tout-en-un intégrant Phenom + Radeon, c'est pour le milieu/fin de l'année, et le tout-en-un avec la nouvelle architecture d'AMD (équivalente au dernier Intel) + Radeon n'est pas attendu avant mi-2012 il me semble. hmm

À l'heure actuelle, dans une gamme "moyenne" y'a qu'Intel pour un tout-en-un assez bien supporté par Linux, le rêve pour un portable quoi.

Dernière modification par Heliox (Le 19/01/2011, à 21:29)

#39 Le 19/01/2011, à 22:16

Alatar

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Heliox a écrit :

Pour un portable, je me demande quand même si du full-Intel ne serait pas plus intéressant que du AMD + ATI.

Non, Intel a vraiment des chips graphiques minables de chez minables. Et pour ce qui est des chips récents (Sandy Bridge, CLarksdale/Arrandale), le support est assez pourri, notamment du fait qu'une partie n'est pas faite par Intel mais par PowerVR il me semble, ce qui empêche un suport potable dans le driver opensource Intel.

Heliox a écrit :

Ben, à l'heure actuelle pas vraiment. Le tout-en-un chez AMD, ça s'appelle Fusion et le seul projet sur les rails du lancement commercial c'est une petite puce contenant un processeur équivalent au vieil et faible Atom, avec une petite et ancienne Radeon intégrée. Mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard, c'est juste bon pour un ultraportable, une tablet, ou autre trucs légers dans le genre, je vois difficilement comment un truc du genre pourrait être suffisant pour une utilisation portable courante.

Sinon les tout-en-un intégrant Phenom + Radeon, c'est pour le milieu/fin de l'année, et le tout-en-un avec la nouvelle architecture d'AMD (équivalente au dernier Intel) + Radeon n'est pas attendu avant mi-2012 il me semble. hmm

À l'heure actuelle, dans une gamme "moyenne" y'a qu'Intel pour un tout-en-un assez bien supporté par Linux, le rêve pour un portable quoi.

Fusion c'est du vieux? C'est une plateforme orientée mobile et "low voltage", et pourtant elle est plus puissante qu'un core i5 et elle met la misère à tous les Atom. Pour ce qui est de la partie graphique que tu dis "vieille", c'est une 6310, la toute nouvelle génération AMD 6000. Certes, c'est un des moins puissants de la série, mais c'est le principe du "tout intégré", qui n'est intéressant que pour les netbooks et les utraportables, pour plus de puissance voir ailleurs, effectivement soit avec du Intel core i7 + Radeon ou Geforce, soit avec une plateforme tout AMD (Phenom et Radeon). Je pencherais pour AMD maintenant qu'ils ont du bon Phenom mobile, et vu que les Radeon 5k mobiles haut de gamme (5870) poutrent du bébé phoque


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 19/01/2011, à 23:24

enrix

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

helly a écrit :

Y'a pas de raison que la puissance des PCs se mette à stagner…

He si... Il y a la loi de moore. Tout les ans ou deux ans, la finesse de gravure est divisé par deux il me semble. Là on est à 22 nm... et je sais que à partir de 15 ou 16 nm, On pourras plus graver plus finement à cause des effets de la physique quantique sur les électrons.

Hors ligne

#41 Le 20/01/2011, à 00:27

Grünt

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Alatar a écrit :
Heliox a écrit :

Pour un portable, je me demande quand même si du full-Intel ne serait pas plus intéressant que du AMD + ATI.

Non, Intel a vraiment des chips graphiques minables de chez minables.

Wooo du calme!
Pour faire de la bureautique, du surf, regarder des vidéos et jouer à Battle For Wesnoth, c'est largement suffisant, et très bien supporté sous GNU/Linux.

On peut même oser un OpenArena de temps en temps. Bon, ok, c'est pas la joie big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne