Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 15/01/2011, à 06:30

Dert Ung

Re : Religion , croyances

hihihi (rire d'Homer Simpson)

2 pour le prix d'un, c'est également faisable pour Benoit.

Après, l'histoire de 2012, cela dépend de ce que l'on entend.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#677 Le 19/01/2011, à 21:35

ceric

Re : Religion , croyances

J'ai été élevé dans la religion catholique. Quand à l'état actuel de ma Foi, je me rapprocherai aujourd'hui plus du culte protestant que du culte catholique. Je pratique une à quelques fois le culte catholique dans l'année dans une église mais cela s'arrète là. Le culte protestant (je crois car je n'ai pas vérifié) enseigne que Jésus est fils de chair de Marie et de Joseph.
Et non je ne crois plus que Marie fût vierge, ni que Jésus fût le fruit de l'Esprit Saint (Trinité).

Dernière modification par ceric (Le 19/01/2011, à 21:38)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#679 Le 19/01/2011, à 21:42

ceric

Re : Religion , croyances

tshirtman a écrit :

Elle le fut forcément, le débat c'est si elle l'est restée lol

Oui bien sûr qu'elle le fût avant la Conception et l'accouchement. smile


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#680 Le 19/01/2011, à 21:58

:!pakman

Re : Religion , croyances

Je pense qu'on aboutira pas à grand chose tongue
Après on peut se poser pleins de questions passionnantes, mais qui resteront à jamais sans réponses :
Pourquoi le monde ? Comment ?
D'où vient toute la matière dont tout est fait ?
Des dieux l'auraient créée ? Mais qui aurait créé les dieux qui auraient créés la matière si un ou des dieux existent ?
Qu'y avait il au commencement ?  Y'a t-il eu réellement un commencement ? Y'aura t-il une fin ?
L'univers est-il infini ?

Ces questions dépassent l'humain...
Nous ne sommes pas grand chose dans cet univers, condamnés à mourir à partir du moment ou l'on est conçus, et à procréer pour faire perdurer l'espèce. Mais pourquoi, puisque de toute façon nous mourront tous un jour ?
Pourquoi la vie ? Comment en est on arrivés de rien a un stade aussi évolué, capables de penser et de raisonner, de comprendre des choses complexes, de communiquer, d'avoir une perception du monde auditive, visuelle, sensorielle, gustative, olfactive...

Réflexion personnelle : Si Dieu existe, depuis quand dans la chaine de l'évolution considères t-il un homme comme un homme et pas comme un singe ?

Ceci suffirait sans doute à réfuter son existence... Et pourtant tant de choses restent sans réponses...
Tant de personnes ont vues des choses étranges, surnaturelles...

Un sujet passionnant...

Dernière modification par :!pakman (Le 19/01/2011, à 22:02)


...

Hors ligne

#681 Le 19/01/2011, à 22:02

grim7reaper

Re : Religion , croyances

:!pakman a écrit :

Nous ne sommes pas grand chose dans cet univers, condamnés à mourir à partir du moment ou l'on est conçus, et à procréer pour faire perdurer l'espèce.

Manquerais plus que ça, ça me ferait bien chier qu'on soit obligé de procréer…

:!pakman a écrit :

Mais pourquoi, puisque de toute façon nous mourront tous un jour ?

Encore heureux, j'ai un business à faire tourner moi mad

Hors ligne

#682 Le 19/01/2011, à 22:07

:!pakman

Re : Religion , croyances

grim7reaper a écrit :
:!pakman a écrit :

Nous ne sommes pas grand chose dans cet univers, condamnés à mourir à partir du moment ou l'on est conçus, et à procréer pour faire perdurer l'espèce.

Manquerais plus que ça, ça me ferait bien chier qu'on soit obligé de procréer…

:!pakman a écrit :

Mais pourquoi, puisque de toute façon nous mourront tous un jour ?

Encore heureux, j'ai un business à faire tourner moi mad

On est pas obligés, bien sur, mais je veux dire par la que c'est quand même un (voir l') aspect essentiel chez toute créature vivante.
C'est une des choses que tout être vivant à en commun : l'instinct de procréation...

Le plaisir durant une relation sexuelle, par exemple, n'est pas la pour rien, c'est pour inciter l'humain à se reproduire, et donc à faire perdurer l'Espèce...
La nature met en place toute sortes de stratagèmes plus surprenants les uns que les autres pour arriver à ses fins tongue

Dernière modification par :!pakman (Le 19/01/2011, à 22:09)


...

Hors ligne

#683 Le 20/01/2011, à 00:49

side

Re : Religion , croyances

ceric a écrit :

Le culte protestant (je crois car je n'ai pas vérifié) enseigne que Jésus est fils de chair de Marie et de Joseph.

La conception virginale et un dogme accepté par les protestant et toute la chrétienté "orthodoxe". Jésus est le fils de Dieu, engendré non pas crée. C'est le credo de Nicée, le protestantisme traditionnel conserve ce credo.

C'est la virginité perpétuelle que le protestantisme réfute. Car Jésus avait des frères. Tout tiens à savoir ce que l'on met derrière le terme de frère, les catholiques disent : "de la famille de, cousins", les protestant disent : "frère, fils naturel de Marie et Jospeh".

ceric a écrit :

Et non je ne crois plus que Marie fût vierge, ni que Jésus fût le fruit de l'Esprit Saint (Trinité).

Tu est un hérétique, arianiste apparemment.
La Trinité ça n'est pas la nature de l'origine de Jésus. La Trinité c'est Dieu, Jésus est Dieu par nature ou un mode d'expression charnel de Dieu (ou un truc dans le genre).

:!pakman a écrit :

c'est quand même un (voir l') aspect essentiel chez toute créature vivante.

La condition humaine c'est justement l'art de s'extraire de sa condition naturelle, de maîtriser ses instincts, c'est ce qui fait l'être humain Homme.

:!pakman a écrit :

Si Dieu existe, depuis quand dans la chaine de l'évolution considères t-il un homme comme un homme et pas comme un singe ?

Peut-être à partir du moment ou il lui insuffle vie. C'est à dire au moment ou, justement, Dieu offre à l'être humain la possibilité de se faire Homme et de s'extraire de sa condition animale. D'autre diront que c'est faux puisque Dieu offre le paradis et que seul la désobéissance, et le goût du fruit défendu, permet d'être Homme contre Dieu grâce à la connaissance.
D'autre encore diront que Dieu s'en tape ... Dieu est juste le souffle de vie universel (un Dieu big bang) et que tout le reste n'est que pur hasard. D'autres nieront le hasard devant la perfection de l'univers et sa tendance à l'unicité, Dieu est le souffle universel mais il souffle de manière prédictive, dans un sens précis que seul lui-même comme être omniscient, intemporel et universel peut comprendre et déterminer.

:!pakman a écrit :

Mais qui aurait créé les dieux qui auraient créés la matière si un ou des dieux existent ?

Dieu est incréé, il est. C'est le principe de base d'une religion théïste. Il y a forcément un Dieu créateur de toute chose qui est lui même incréé.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#684 Le 20/01/2011, à 08:20

nathéo

Re : Religion , croyances

+1... big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#685 Le 11/02/2011, à 12:13

abracob

Re : Religion , croyances

Ce n'est pas le moment de vous dire en détailles toutes ces choses mais écoutez tous:
Celui qui livre Jesus christ n'était pas judas c'était belle et bien Marie sa mère!

Dans les versets de Luc L'apôtre saint pierre est ce mort  sur qui il est écrit en parabole:
7:14 le seigneur s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!

Elie qui devait rétablir toute chose était celui qu'il est écrit en parabole : le seigneur vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres: c'est pourquoi Jesus dit en parabole : vous l'avez traité comme vous l'avez voulu: Elie était fou avant d'être prophète.

jean (apôtre  est femme)


Le Christ est celui qu'il est Écrit dans le livre de marc en parabole : souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter et encore c'est pourquoi Jésus dit cette parabole: vous ne pouvez discernez les signes des temps car   cette prophétie doit s accomplir: vous êtes dans l'erreur parce que vous ne comprenez pas les écritures! voila pourquoi christ étant dans le monde dira : je ne suis plus dans le monde : ils sont dans le monde :  car lui même sera affranchis par la vérité : c'est là le mystère de sa résurrection:tu aimeras le seigneur de toute ta force c'est ce qu'il a fait connaitre au Apôtre de ce qui le concerne : c'est pourquoi il dit en parabole: je vous ai donné un exemple;
selon qu'il est écrit dans les actes des apôtre : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.:ceci traduit ce que ESai dit; il a aveuglé leurs yeux: c'est pourquoi christ dit au Apôtre: il vous a été donnée de connaitre les mystères!

Jesus dit  cette parabole pour ce qui concerne l'homme et son  mauvais trésor Ainsi qu'il est écrit : les hommes prennent des femmes et des femmes des maris d'où Jésus dit encore : Étroite est la porte qui mène à la vie d'où il dit encore : Vous n'avez jamais attendus sa voix ed'où esai dit : à qui le bras du seigneur a t'il été révèle?
Révélation1: Cest Christ qui ordonne de tuer Jean baptiste contrairement à ce que vous avez entendus d'où la parabole sur la brebis perdus!

révélation 2:  rappelez vous de ce que je vous ai dis sur marie et judas  car c'est saint pierre qui tue jaques d'ou la parabole de christ qui dit : c'est moi qui vous est choisis cependant l'un de vous est un démon!(jaques) seul saint pierre le savait!
révélation3: ces écritures que vous lisez sont sous la Dictée des Apôtres mais    ont été écrite par thomas s'était la mission que Dieu avait pour lui!

révélation4:le plus grand commandement de la loi rétombera  sur cette Génération: encore eu peu de temps!
révélation 5: quelque Apôtre n'ont pas connus la mort!(nathannaelle saint Simon  pierre saint paul  saint jean (la femme)  d'où cette parabole : je m'en vais vous me chercherez et vous ne pouvez venir ou je vais!

révélation6: pourquoi Dieu as dit qu'il n'agrée pas les offrandes: parce que les sacrificateurs qui recevaient ces offrandes étaient des hommes mortel  : c'est pourquoi il est écrit : le saint Esprit montrait par la que le chemin du lieu saint n'était pas encore ouvert !c'est pourquoi Dieu parle d'une nouvelle alliance!

révélation7: voici les aliments qui sont permit seul aux sacrificateurs de mangé : le pain la viande le poisson et  l'oeuf !

révélation 8:depuis la fondation du monde la pâque ce célèbre le 15 janvier!
révélation9: Fête de laspersion du sang culte image et ombre des choses céleste le 15 Aout !
révélation 10: depuis la nuit des temps si quelqu'un meurt il dévrait s'accomplir 1000 ans  avant qu'il revive or pour Dieu 1jour c'est 1000 ans : c'est pourquoi Dieu vous a Dit : mes paroles ne passeront pas! après 3000 ans christ ressuscitera!  que celui qui a des oreilles entendes.
révélation 11:je vous le dit ouvertement: à ceci qu'il est écrit est vrai:SES disciples sont venus la nuit prendre son corps(celui du christ)  pendant que nous dormions!

Hors ligne

#687 Le 11/02/2011, à 17:07

:!pakman

Re : Religion , croyances

side a écrit :
ceric a écrit :

Le culte protestant (je crois car je n'ai pas vérifié) enseigne que Jésus est fils de chair de Marie et de Joseph.

La conception virginale et un dogme accepté par les protestant et toute la chrétienté "orthodoxe". Jésus est le fils de Dieu, engendré non pas crée. C'est le credo de Nicée, le protestantisme traditionnel conserve ce credo.

C'est la virginité perpétuelle que le protestantisme réfute. Car Jésus avait des frères. Tout tiens à savoir ce que l'on met derrière le terme de frère, les catholiques disent : "de la famille de, cousins", les protestant disent : "frère, fils naturel de Marie et Jospeh".

ceric a écrit :

Et non je ne crois plus que Marie fût vierge, ni que Jésus fût le fruit de l'Esprit Saint (Trinité).

Tu est un hérétique, arianiste apparemment.
La Trinité ça n'est pas la nature de l'origine de Jésus. La Trinité c'est Dieu, Jésus est Dieu par nature ou un mode d'expression charnel de Dieu (ou un truc dans le genre).

:!pakman a écrit :

c'est quand même un (voir l') aspect essentiel chez toute créature vivante.

La condition humaine c'est justement l'art de s'extraire de sa condition naturelle, de maîtriser ses instincts, c'est ce qui fait l'être humain Homme.

:!pakman a écrit :

Si Dieu existe, depuis quand dans la chaine de l'évolution considères t-il un homme comme un homme et pas comme un singe ?

Peut-être à partir du moment ou il lui insuffle vie. C'est à dire au moment ou, justement, Dieu offre à l'être humain la possibilité de se faire Homme et de s'extraire de sa condition animale. D'autre diront que c'est faux puisque Dieu offre le paradis et que seul la désobéissance, et le goût du fruit défendu, permet d'être Homme contre Dieu grâce à la connaissance.
D'autre encore diront que Dieu s'en tape ... Dieu est juste le souffle de vie universel (un Dieu big bang) et que tout le reste n'est que pur hasard. D'autres nieront le hasard devant la perfection de l'univers et sa tendance à l'unicité, Dieu est le souffle universel mais il souffle de manière prédictive, dans un sens précis que seul lui-même comme être omniscient, intemporel et universel peut comprendre et déterminer.

:!pakman a écrit :

Mais qui aurait créé les dieux qui auraient créés la matière si un ou des dieux existent ?

Dieu est incréé, il est. C'est le principe de base d'une religion théïste. Il y a forcément un Dieu créateur de toute chose qui est lui même incréé.


Tu n'a pas très bien perçu le sens de ma question je crois :

Vu que l'homme descend du singe, qui lui même descend d'autre chose etc etc (on remonte à la cellule comme ça), Dieu s'il existe n'a forcément pas pu comme le prétend la genèse créer et insuffler la vie à l'homme d'un coup, comme ça.

Alors depuis quand dans la chaine de l'évolution, de la cellule à l'homme, dieu si il existe considères t-il un homme comme un homme et non plus comme un singe, vu que le passage singe-homme s'est fait très progressivement...
Il a choisi un fils de singe et il lui a dit : "tu est un homme, mais ton père en revanche est toujours un singe pour moi" ?

Je ne sait pas si c'est très compréhensible, mais j'essaye tongue

Dernière modification par :!pakman (Le 11/02/2011, à 17:10)


...

Hors ligne

#688 Le 11/02/2011, à 17:25

Sopo les Râ

Re : Religion , croyances

Tu n'as pas très bien perçu le sens de la réponse de side je crois : l'homme est un homme et plus un singe depuis que Dieu lui a donné une âme.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#689 Le 11/02/2011, à 17:35

compte supprimé

Re : Religion , croyances

:!pakman a écrit :

Vu que l'homme descend du singe

Ben non justement.

#690 Le 11/02/2011, à 18:04

tshirtman

Re : Religion , croyances

pas d'un singe actuel, ça sûr, mais le dernier ancetre commun entre nous et les singes, on aura plus tendance, je pense, à le classer dans les singes, que dans les hommes…

(mais bon les hominidés et tout ça, c'est déjà loin dans mon cursus…)

Hors ligne

#691 Le 11/02/2011, à 19:11

side

Re : Religion , croyances

abracob a écrit :

Ce n'est pas le moment de vous dire en détailles toutes ces choses mais écoutez tous:
[...]blabla totalement incompréhensible et illisible[...]
révélation
[...]blabla totalement incompréhensible et illisible[...]

Amen.

tshirtman a écrit :

pourquoi tes phrases n'ont aucun sens?

(j'ai essayé pourtant)

+1

:!pakman a écrit :

Tu n'a pas très bien perçu le sens de ma question je crois :

Bah si.

---->

Sopo les Râ a écrit :

Tu n'as pas très bien perçu le sens de la réponse de side je crois : l'homme est un homme et plus un singe depuis que Dieu lui a donné une âme.

tongue

Vu que l'homme descend du singe, qui lui même descend d'autre chose etc etc (on remonte à la cellule comme ça), Dieu s'il existe n'a forcément pas pu comme le prétend la genèse créer et insuffler la vie à l'homme d'un coup, comme ça.

Alors déjà tu utilise un présupposé anti-créationniste. Dieu à très bien pu insuffler la vie à l'homme d'un coup comme ça. A partir de rien d'autres qu'un peu de terre.

Torah (Crampon) - Genèse - Ch.2 - v.7 a écrit :

Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.

Tout le reste de la création est hors champ humain, chacun bien dans sa petite case décidée par Dieu.


Alors depuis quand dans la chaine de l'évolution, de la cellule à l'homme, dieu si il existe considères t-il un homme comme un homme et non plus comme un singe, vu que le passage singe-homme s'est fait très progressivement...
Il a choisi un fils de singe et il lui a dit : "tu est un homme, mais ton père en revanche est toujours un singe pour moi" ?

Le souffle de vie c'est peut-être ce qui fait Homme. Donc si.

Un jour Dieu insuffle vie à un "singe" est celui-ci deviens Homme. Dès lors adam ne reconnais plus le singe comme son père, mais bel et bien Dieu, le père tout puissant.

Ou alors c'est tout le contraire. Dieu a créé des "singes" qui vivent au paradis de "l'inconscience" animale. Et le jour ou un "singe" mange le fruit défendu il devient Homme, ce que n'as pas prévu Dieu. On peut très bien faire coller ça à une vision évolutionniste. Le "singe" évolue tant et tant qu'il s'émancipe de Dieu pour finalement lui désobéir et accéder à l'Humanité et à toutes les souffrances qui vont avec.

Ou alors si tu veux toujours avoir la foi mais quand même penser comme ça, tu dis que Dieu est omniscient. Donc, il avait prévu que le "singe" deviendrait homme, c'est le dessin intelligent de Dieu. Il a établi le plan puis il insuffle vie. Le moment ou il insuffle vie est une sorte de big-bang métaphysique, et rien de ce qui sépare les premières particules et la vie consciente humaine ne lui est inconnu, parce qu'il sait d'avance parfaitement ce qui fût, est et sera.

Ou alors Dieu s'en fiche complétement, l'arrivée de l'homme est un pur hasard. Le souffle de vie est toujours le big-bang et les traditions écrites ne sont que des poèmes. Seul compte l'origine de toute chose, en l'occurrence Dieu.


:!pakman a écrit :

Je ne sait pas si c'est très compréhensible, mais j'essaye tongue

Pareil. tongue


tshirtman a écrit :

pas d'un singe actuel, ça sûr, mais le dernier ancetre commun entre nous et les singes, on aura plus tendance, je pense, à le classer dans les singes, que dans les hommes…

(mais bon les hominidés et tout ça, c'est déjà loin dans mon cursus…)

Si on veut être honnête il faut juste dire que l'homme est un singe. Je vois pas pourquoi tous les hominoïdes seraient des singes et pas l'homme. tongue


Edit : Le multi-post saymal.

Dernière modification par side (Le 11/02/2011, à 20:33)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#692 Le 12/02/2011, à 13:59

SpiKe

Re : Religion , croyances

Bonjour, je débarque à mon tour dans le débat...

Je suis agnostique à tendance athée (je crois...), c'est à dire que je ne crois ni en l'existence ou en la non-existence de Dieu, mais que je réfute quand même l'existence du Dieu tel que décrit par la Bible ou le Coran. Un Dieu qui serait amour et qui veillerait sur nous comme un berger sur son troupeau... c'est pour moi aussi dur à avaler que de croire au Père Noël ou au monstre du Loch-Ness.

Si Dieu devait exister, je l'imaginerais volontiers en Dieu Big Bang, pure énergie ou forme physique, pas forcément dotée de conscience ou alors d'une façon qui nous dépasse, qui n'en a rien à cirer de l'évolution de l'univers (à ce propos tellement vaste que notre planète est aussi insignifiante qu'un pet de mouche) et encore moins de nos tracas quotidiens.

Si ça se trouve, notre Univers tout entier est contenu à l'intérieur d'une particule élémentaire d'un Univers plus vaste encore, ou n'est que le résultat d'une hyper-flatulence cosmique.

Ceux qui prient Dieu sont, de mon point de vue, des gens qui cherchent avant tout à se rassurer eux-mêmes, en puisant pour cela dans l'irrationalité la plus totale.

Ce n'est que mon avis sur la question, et je suis ouvert à tout contre-argument.

Dernière modification par Jedediah (Le 12/02/2011, à 14:01)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#693 Le 12/02/2011, à 15:18

tshirtman

Re : Religion , croyances

j'aurais du mal a argumenter contre, c'est grosso modo mon point de vue "je ne peux pas être sur que un ou des dieux n'existent pas, mais je suis quasiment certain que le dieu que vous me décrivez n'existe pas"

Dernière modification par tshirtman (Le 12/02/2011, à 15:18)

Hors ligne

#694 Le 12/02/2011, à 15:19

Sopo les Râ

Re : Religion , croyances

Tu es bien agnostique et non athée. L'athée lui est convaincu qu'il n'existe aucun dieu.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#695 Le 12/02/2011, à 15:25

Dert Ung

Re : Religion , croyances

Ceux qui prient Dieu sont, de mon point de vue, des gens qui cherchent avant tout à se rassurer eux-mêmes, en puisant pour cela dans l'irrationalité la plus totale.

Je pense que tu voulais dire "inhabituel".
Ce qui est irrationnel pour toi est naturel pour d'autre.
Tu ne peux le déterminer que si tu le "vis" réellement.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#696 Le 12/02/2011, à 15:47

tshirtman

Re : Religion , croyances

Non, il y a une différence entre rationnel et naturel… le rationnel vas chercher l'explication la plus simple et la plus concordante à tous les éléments, pour expliquer un phénomène, et contrairement à ce qui semble au premier abords, "dieu" est loin d'être une réponse simple, c'est une réponse qui augmente la complexité de l'explication du monde de plusieurs ordres de grandeurs.

Hors ligne

#697 Le 12/02/2011, à 16:33

:!pakman

Re : Religion , croyances

Alors déjà tu utilise un présupposé anti-créationniste. Dieu à très bien pu insuffler la vie à l'homme d'un coup comme ça. A partir de rien d'autres qu'un peu de terre.

Exacte, j'utilise un présupposé anti-créationniste puisqu'il est scientifiquement prouvé, reprouvé et re-reprouvé que le créationnisme est faux (Darwin).

Ou alors si tu veux toujours avoir la foi

Justement, je n'ai pas la foi. J'ai précisé "...s'il éxiste...".
Tu part loin, très loin dans l'irrationnel. Tu fait intervenir Dieu pour changer les singes en hommes, etc etc, ça part très loin...

Non, plus simplement :
Je voulais dire que le fait de croire que l'homme n'est pas un animal mais un être à l'image de Dieu est absurde pour moi, car on descend d'une cellule après une longue évolution et on va continuer à évoluer...
L'humain est un animal, seulement doué d'une capacité à réfléchir plus évoluée que les autres animaux, mais aussi et surtout d'organes tels que les mains, les cordes vocales, ... qui lui ont permis d'évoluer. Les orques sont très intelligents pour des "animaux", par exemple, mais n'ont pas de mains, pas de possibilités non plus de se déplacer sur terre, pas de langage très poussé (le stricte nécessaire...) ce qui malgré leur intelligence poussée les ralentit je pense à leur stade d'évolution mental...

Dernière modification par :!pakman (Le 12/02/2011, à 16:35)


...

Hors ligne

#698 Le 12/02/2011, à 17:03

nathéo

Re : Religion , croyances

Tu sais si t'es pas en mesure de comprendre ce qu'est la foi, tu ferais mieux d'éviter d'en parler… roll

Dernière modification par nathéo (Le 12/02/2011, à 17:31)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#699 Le 12/02/2011, à 17:24

grim7reaper

Re : Religion , croyances

nathéo a écrit :

Tu sais si t'es pas en mesure de comprendre ce qu'est la fois, tu ferais mieux d'éviter d'en parler… roll

Tu sais si tu n'es pas en mesure de comprendre ce qu'est l'orthographe, tu ferais mieux d'éviter d'écrire… roll

Hors ligne

#700 Le 12/02/2011, à 17:30

nathéo

Re : Religion , croyances

Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs… tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne