Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2011, à 14:53

pegaze o0

Photo : logiciel sachant écrire les Exif IPTC dans les NEF ?

Bonjour,
J'ai un appareil photo Nikon qui fait des photos au format *.NEF (le format de Nikon pour les RAW).

Je cherche un logiciel capable d'écrire les méta-données Exif IPTC dans le fichier NEF afin de renseigner les champs Mot-clé, description, etc...

En effet, j'ai essayé pas mal de gratuits comme Shotwell et F-shot et des payants en version d'évaluation comme Bibble 5 et Lightzone mais je n'en trouve aucun capable d'écrire dans les Nef.

Sous Windows on trouve le logiciel de Nikon ViewNX 2 et le logiciel Imatch.

Peut-être connaissez-vous une alternative pour linux ?

Merci d'avance,
Pierre-Etienne


Fun-moto.fr , mon site sur la moto et son agenda motard - Photo-evasion.com

Hors ligne

#2 Le 12/01/2011, à 17:03

BrunoGey

Re : Photo : logiciel sachant écrire les Exif IPTC dans les NEF ?

quiapiquemonpseudo a écrit :

Bonjour,
J'ai un appareil photo Nikon qui fait des photos au format *.NEF (le format de Nikon pour les RAW).

Je cherche un logiciel capable d'écrire les méta-données Exif IPTC dans le fichier NEF afin de renseigner les champs Mot-clé, description, etc...

En effet, j'ai essayé pas mal de gratuits comme Shotwell et F-shot et des payants en version d'évaluation comme Bibble 5 et Lightzone mais je n'en trouve aucun capable d'écrire dans les Nef.

Sous Windows on trouve le logiciel de Nikon ViewNX 2 et le logiciel Imatch.

Peut-être connaissez-vous une alternative pour linux ?

Merci d'avance,
Pierre-Etienne

Bonjour,

Suggestion :

Utiliser le / les softs windows précédemment cités........via WINE.
En effet, cela reste de la manip logicielle, et wine pourra le traiter.
!!! sauf erreur, aux dernières nouvelles, wine ne gère toujours pas l'usb : synchro de périphériques !!!


cdt


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 12/01/2011, à 17:26

mloupiot

Re : Photo : logiciel sachant écrire les Exif IPTC dans les NEF ?

Bonjour,
jbrout te permet d'ajouter des tags ds le fichier exif ; voir si ça te convient...

Hors ligne

#4 Le 13/01/2011, à 12:23

MimileVadrouille

Re : Photo : logiciel sachant écrire les Exif IPTC dans les NEF ?

a moins d utiliser le logiciel proprio de Nikon (et encore je ne sais pas s il le fait) on n écrit pas dans les fichier RAW , c est dangeureux.

Tu peux effectivement écrire dans les JPG qui ont des champs IPTC pour cela . Pour le RAW il vaut mieux le faire dans un fichier "side car" (xmp en genral) car le format est propriétaire et n est connu que par Nikon pour toi. Pour chaque format RAW CR2 NEF... , les choses sont differentes ...

Hors ligne

#5 Le 13/01/2011, à 13:20

pegaze o0

Re : Photo : logiciel sachant écrire les Exif IPTC dans les NEF ?

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est peut être mieux d'écrire dans les NEF avec le logiciel propriétaire mais, malheureusement, Windows ne lit et n'écrit pas les partitions XT3.

J'ai essayé jbrout. Effectivement, il fonctionne aussi sur les Nef mais il y a un problème d'encodage pour les caractères accentués. Je suis impatient de voir ce qu'il va donner quand il sera plus évolué.

J'ai également essayé d'installler View NX 2 avec Wine. Le logiciel s'ouvre mais on ne peut rien faire. Cela se termine par un plantage général de l'interface graphique.

Bonne journée,
Pierre-Etienne


Fun-moto.fr , mon site sur la moto et son agenda motard - Photo-evasion.com

Hors ligne

#6 Le 20/01/2011, à 15:53

raskai

Re : Photo : logiciel sachant écrire les Exif IPTC dans les NEF ?

Tu as essayé digiKam ?


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne