Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 17/01/2011, à 18:52

Gooffy

Re : Linux Mint Debian Edition

cbrunos a écrit :

Openbox est effectivement plus connu que Pekwm, probablement parce qu'il n'existe pas, à ma connaissance, des distros qui sont livrées avec pekwm par défaut.

Oui c'est vrai que je n'en ai pas vu  ;  bon pas spécialement bien cherché non plus  smile

Bon je me suis pencher un peu sur pekwm et c'est vrai que les fichiers de conf. sont plus compliqués a gérer que sous openbox.
Mais c'est normal aussi c'est proportionnel aux fonctions disponibles. En revanche avec quel gestionnaire de fichier tu l'utilises ,y en a-t-il un plus conseillé que d'autres , je me dirigerai peut être sur pcmanfm pour ces onglets ,sinon thunar .
Dans les docs que j'ai trouvé ,jamais je n'ai trouvé d'association conseillée donc je pose la question .

Dernière modification par Gooffy (Le 17/01/2011, à 18:53)

Hors ligne

#177 Le 17/01/2011, à 19:21

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

kamui57 a écrit :

Il y a les cases à cocher "visibles", pour voir les mises à jour disponibles, et les cases à cocher "sûr", pour présélectionner les mises à jour. Voir les paquets présumés dangereux n'implique pas de les mettre à jour, de toute façon tu peux quand même cocher/décocher chaque paquet à la main avant la mise à jour.

dans ce cas précise bien à l'attention des débutants de ne cocher que la visibilité, pour telles et telles raisons.
Je n'en vois pas trop l'intérêt à partir du moment ou mint-update est prévu pour être simple et augmenter dans une certaine mesure la fiabilité des mises à jour.

Hors ligne

#178 Le 17/01/2011, à 22:27

cbrunos

Re : Linux Mint Debian Edition

Gooffy a écrit :
cbrunos a écrit :

Openbox est effectivement plus connu que Pekwm, probablement parce qu'il n'existe pas, à ma connaissance, des distros qui sont livrées avec pekwm par défaut.

Oui c'est vrai que je n'en ai pas vu  ;  bon pas spécialement bien cherché non plus  smile

Bon je me suis pencher un peu sur pekwm et c'est vrai que les fichiers de conf. sont plus compliqués a gérer que sous openbox.
Mais c'est normal aussi c'est proportionnel aux fonctions disponibles. En revanche avec quel gestionnaire de fichier tu l'utilises ,y en a-t-il un plus conseillé que d'autres , je me dirigerai peut être sur pcmanfm pour ces onglets ,sinon thunar .
Dans les docs que j'ai trouvé ,jamais je n'ai trouvé d'association conseillée donc je pose la question .

Perso je préfère Pcmanfm. Très léger et fonctionnel (onglets toussa) et il vient avec moins de dépendances que thunar. Sinon y a d'autres gestionnaire alternatifs, comme 4pane qui peut être sympa aussi. Je l'ai un peu essayé, mais je suis vite revenu à mon combo nautilus et ranger.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#179 Le 17/01/2011, à 23:18

maximac

Re : Linux Mint Debian Edition

à propos du système de mises à jour de LMDE, ça fait quelques temps qu'il ne fonctionne plus.
Il me demande de réparer les paquets cassés, alors que Synaptic n'en trouve pas.
Du coup, je dois passer par la console à chaque fois, et tout se passe bien.
Mais bon, si je pouvais régler le problème...

Hors ligne

#180 Le 18/01/2011, à 09:33

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

simule une mise à jour avec aptitude :
aptitude -s full-upgrade
Il va te lister les paquets cassés. Tu pourras si nécessaire les purger et par la suite réutiliser mint-update
Probablement le paquet libcairo qui bloque.

Hors ligne

#181 Le 18/01/2011, à 18:04

Gooffy

Re : Linux Mint Debian Edition

cbrunos a écrit :

Perso je préfère Pcmanfm. Très léger et fonctionnel (onglets toussa) et il vient avec moins de dépendances que thunar. Sinon y a d'autres gestionnaire alternatifs, comme 4pane qui peut être sympa aussi. Je l'ai un peu essayé, mais je suis vite revenu à mon combo nautilus et ranger.

Ouais on a la même base alors ( pekwn + pcmanfm ), ou le même combo ,j'aime le terme il convient bien a la situation wink
J'ai donc commencer ma Lmde remastérisé ces derniers jours ,mais comme je suis pas un pro j'ai pas mal galéré quand même . pekwm est pas facilement abordable par un novice a cause de sa complexité . J'ai commencé les menus , le start, les thèmes,  me reste encore  la gestions des fenêtres et les propriétés , pooo j'avance pas vite .
Mais en fait le problème c'est que la majorité des docs sont anglaises et c'est purement technique . Mais j'y vais a mon allure wink
Ensuite j'ai essayer de viré une bonne partie des applis Gnome qui consomment trop de RAM , là encore pas évident de tous virer mais pareil c'est petit a petit .j'ai remplacer Gnome par LXDE . Ajouter tint2 et un conky qui va bien .
Résultat pour le moment j'ai un os tres réactif  qui tourne a 120 Mo a vide.  Je pense qu'une fois config de pekwm terminée ce sera pas mal tout ça , reste a savoir le tout sera stable ....

Dernière modification par Gooffy (Le 18/01/2011, à 18:05)

Hors ligne

#182 Le 18/01/2011, à 21:33

maximac

Re : Linux Mint Debian Edition

cep a écrit :

simule une mise à jour avec aptitude :
aptitude -s full-upgrade
Il va te lister les paquets cassés. Tu pourras si nécessaire les purger et par la suite réutiliser mint-update
Probablement le paquet libcairo qui bloque.

Ça n'a pas marché.
Après un coup d'œil à la doc, j'ai tenté :

aptitude -f full-upgrade

Qui semble avoir fonctionné big_smile

Hors ligne

#183 Le 18/01/2011, à 21:46

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

l'option -s justement ne fait qu'une simulation et n'applique aucun changement. Elle te dit seulement ce qu'il serait bon de faire.
Attention à l'option -f, ne pas en abuser, tu risque d'enlever certains paquets utiles en cas de mise à jour branlante.

Hors ligne

#184 Le 18/01/2011, à 22:08

Gooffy

Re : Linux Mint Debian Edition

aptitude est il destiné aux utilisateurs avertis ?
Lorsque je suis sur synaptic , je n'ai rien ne marqué , pas d'avertissement pour paquets cassés mais avec aptitude il m'indique que 16 sont cassés ( surement  du a ma récente modification )
Est il plus conseillé d'attendre le message via le synaptic ou bien les réparer avec aptitude ?

Hors ligne

#185 Le 19/01/2011, à 12:13

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

Pour afficher les paquets cassés avec aptitude on peut utiliser la commande :
aptitude search ~c

Pour vérifier que la suppression des paquets cassés n'entraine pas d'autres suppressions on ajoute l'option -s
aptitude -s purge ~c

Et pour les supprimer :
aptitude  purge ~c

Si on utilise l'option -s sudo ou su sont inutiles.

Hors ligne

#186 Le 19/01/2011, à 14:04

Keldath

Re : Linux Mint Debian Edition

Le motif '~c' est le critère des paquets désinstallés dont les fichiers de configuration n'ont pas été supprimés (les paquets non-purgés en somme). Ça n'influe en rien sur les dépendances présentes ou non d'un paquet (ou alors on a une définition différente de "paquet cassé" tout simplement).

Hors ligne

#187 Le 19/01/2011, à 15:30

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

erreur en effet.
Je voulais écrire aptitude search ~b
b pour broken.
Donc aptitude -s purge ~b
Par la même occasion il n'est pas inutile parfois de purger les paquets marqués comme comme ~c (pour config) c'eest à dire les paquets supprimés mais non purgés, ayant donc toujours leurs fichiers de configuration.
Ceci dit, au lieu de faire ce laïus pour parler de " éfinition différente de paquet cassé" il aurait été plus simple de mentionner la bonne commande.

Hors ligne

#188 Le 19/01/2011, à 17:27

Gooffy

Re : Linux Mint Debian Edition

Merci cep  pour les conseils , wink
du coup j'ai appliqué les 2 commandes :
aptitude search ~c ; aptitude search ~b

il y avait bien des résidus de fichiers de configurations en plus ca tombait bien , tu as eu du flaire .
Maintenant c'est tout bon .
Merci a vous deux .

Hors ligne

#189 Le 19/01/2011, à 17:48

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

De Rien.
Mais comme dit plus haut, attention avec les paquets cassés, il n'est pas toujours judicieux de les supprimer. Parfois ils sont cassés car une dépendance n'a pas encore été versée dans les ftp et il suffit d'attendre pour solutionner le problème, ou utiliser l'option --safe-upgrade suffit parfois.
Donc toujours faire une simulation.
Mais en général mintupdate gère cela et s'il est bloqué par un paquet cassé c'est qu'en principe il est à supprimer.
À noter aussi qu'avant chaque mise à jour mintupdate va chercher les règles à suivre vers

http://packages.linuxmint.com/rules

Ces règles sont inscrites ensuite dans /home/USER/.linuxmint/mintUpdate/rules et on voit la liste des paquets jugés non suffisement sûrs en fonction des 5 niveaux de la configuration de mintupdate.

Hors ligne

#190 Le 19/01/2011, à 17:58

Gooffy

Re : Linux Mint Debian Edition

Ok .
Là j'avais regardé via l'interface semi graphique aptitude et il me semble que les paquets en question ne concernaient  essentiellement que des applis desinstallées .
Je verrais bien si j'ai fais une boulette , apres tout c'est comme ça qu'on apprend .
Merci pour tes conseils et le lien   wink

Hors ligne

#191 Le 19/01/2011, à 19:29

Keldath

Re : Linux Mint Debian Edition

cep a écrit :

Ceci dit, au lieu de faire ce laïus pour parler de " éfinition différente de paquet cassé" il aurait été plus simple de mentionner la bonne commande.

Mon message n'avait pas pour but d'être désagréable, et j'étais honnête sur l'hypothèse qu'on avait peut-être une définition différente de "paquet cassé". Pour la commande, je n'en ai jamais eu l'utilité, je ne la connaissais pas vraiment, j'utilise exclusivement Aptitude en ncurses (il avertit d'emblée s'il y a un paquet cassé).

Hors ligne

#192 Le 19/01/2011, à 20:54

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

Non, aucun côté désagréable.
Cassé égal broken, donc j'ai été surpris que tu n'apportes pas la correction qui s'imposait.
Ok pour aptitude en ncurse.
Ceci dit, puisqu'on parle de mint, il y a aussi un arrangement personnalisé de apt qui fait tour à tour appel à apt-get, dpkg, aptitude, etc. Le script est dans /usr/local/bin/apt.
Pour avoir une idée des possibilités qu'il offre passer la commande apt help (ou lire le script /usr/local/bin/apt lui-même.
En outre il lance sudo lorsque nécessaire.

Hors ligne

#193 Le 20/01/2011, à 17:32

Gooffy

Re : Linux Mint Debian Edition

Petite parenthèse  dans la discussion pour féliciter cep et son blog qui contient vraiment pas mal de tutos/astuces ( j'ai pas trouvé de compromis) très enrichissant pour les novices tel que moi et pourquoi pas des plus avertis aussi .
j'apprécie drôlement de genre de blog  car c'est instructif  cool
Continu comme ça.

Hors ligne

#194 Le 23/01/2011, à 11:31

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

Merci Gooffy smile

Hors ligne

#195 Le 28/01/2011, à 13:55

MaryPopy

Re : Linux Mint Debian Edition

Hello... Question stabilité, la version LMDE comparer à une LTS... vous dites que c'est plus ou moins stable ?

Dernière modification par MaryPopy (Le 28/01/2011, à 14:00)

Hors ligne

#196 Le 28/01/2011, à 14:11

kikislater

Re : Linux Mint Debian Edition

Plus pour moi je dirais ! LMDE c'est une Debian squeeze légèrement modifié. Ubuntu 10.04 LTS c'est une squeeze largement modifié avec des dépendances supplémentaires ...

Hors ligne

#197 Le 28/01/2011, à 19:01

MaryPopy

Re : Linux Mint Debian Edition

Ok merci. C'est tout vu quoi ! Mon prochain bug majeur je vire sur Mint.

Hors ligne

#198 Le 28/01/2011, à 19:16

Heliox

Re : Linux Mint Debian Edition

Je suis quand même dubitatif sur l'évolution de LMDE lorsque Debian fondra sa Testing. Vous risquez de voir les joies qu'offre une Debian Testing « normale » (c'est pire que Debian Unstable). Enfin faut voir comment les développeurs vont négocier ça... Vont-ils achever la distribution en la gardant calée sur Squeeze ou vont-ils la caler sur Debian Testing ? Dans le dernier cas...

#199 Le 28/01/2011, à 19:31

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

Heliox a écrit :

Je suis quand même dubitatif sur l'évolution de LMDE lorsque Debian fondra sa Testing. Vous risquez de voir les joies qu'offre une Debian Testing « normale » (c'est pire que Debian Unstable). Enfin faut voir comment les développeurs vont négocier ça... Vont-ils achever la distribution en la gardant calée sur Squeeze ou vont-ils la caler sur Debian Testing ? Dans le dernier cas...

alors que ubuntu calée sur unstable/experimental c'est le paradis  lol

Hors ligne

#200 Le 28/01/2011, à 19:41

Heliox

Re : Linux Mint Debian Edition

cep a écrit :
Heliox a écrit :

Je suis quand même dubitatif sur l'évolution de LMDE lorsque Debian fondra sa Testing. Vous risquez de voir les joies qu'offre une Debian Testing « normale » (c'est pire que Debian Unstable). Enfin faut voir comment les développeurs vont négocier ça... Vont-ils achever la distribution en la gardant calée sur Squeeze ou vont-ils la caler sur Debian Testing ? Dans le dernier cas...

alors que ubuntu calée sur unstable/experimental c'est le paradis  lol

N'importe quoi roll
Ubuntu merge ses paquets de Unstable tous les 6 mois, pour les placer dans ses dépôts et s'attache à stabiliser le tout au mieux, mais les paquets sont figés. Si LMDE reste sur Squeeze il n'y aura pas de changement, mais si LMDE reste en Testing vous allez avoir les joies d'une rolling-release lente, et ça c'est pas la joie.