Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 11/01/2011, à 11:23

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

C'est pas le bon thread en effet.
Pour diagnostiquer ton problème il nous faut:
1) Ta configuration
2) Savoir si un quelconque firewall est activé.
3) Ton résultat du syslog pour la partie pppd quand ça échoue.
4) Regarder si ta pas des règles apparmor qui bloquerais certain trucs
5) Savoir quel est le modèle de ton modem pour ton adsl.
Et pour ne pas polluer ce thread m'envoyer le tout par mail ou PM.

Dernière modification par mastergb (Le 11/01/2011, à 11:23)

Hors ligne

#302 Le 20/01/2011, à 20:38

algury

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour cette application qui est fort pratique : simple d'utilisation et d'une efficacité redoutable.

Je ne suis vraiment pas un expert Linux, pardonnez donc cette question très naïve !

Voici mon problème :

1. J'utilise Ubuntu avec grand succès depuis un certain temps sur mon PC de salon dédié au home cinéma. En gros je n'ai installé quasiment qu'une seule chose : le PPA de XBMC (media center). La machine tourne donc très bien, sans aucun plantage depuis de nombreux mois.

2. J'utilise un VPN depuis deux semaines et j'ai très vite adopé VPNautoconnect. Depuis, ma machine plante quasiment tous les deux jours ; mais alors un gros plantage bien méchant : écran noir (avec un curseur texte figé en haut à gauche, et le pointeur de souris figé) et aucune réponse au différents raccourcis clavier "système".

Je soupçonne donc fortement VPNautoconnect mais je n'ai aucune preuve ;-)
Comment puis-je savoir si c'est vraiment la source de mon plantage ?
(j'ai jeter un oeil aux journaux système mais franchement je ne sais pas du tout où trouver une information pertinente et je ne suis même pas sûr que ce soit le meilleur moyen)

Merci pour votre aide !
Pierre

Hors ligne

#303 Le 21/01/2011, à 10:33

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Je ne pense pas non plus que vpnautoconnect soit en cause. Je l'ai fait tourne sur un mois non stop (j'ai du rebooter pour un changement de noyau) et aucun soucis, pas de fuite de mémoire etc..
Par contre juste par curiosité utilise tu apparmor? As tu des coupure fréquentes.
Enfin je veux bien que tu me fasse parvenir ton syslog (/var/log/syslog) par email je regarderais mais j'ai des raison de penser que le problème est ailleurs (carte graphique???, mémoire saturé?). Moi j'ai eu un problème similaire avec navigateur ouvert plusieurs jours sur une petite machine et c'était lui qui prennais une quantité incroyable de ram et de swap.

Hors ligne

#304 Le 22/01/2011, à 00:23

algury

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Oui, j'utilise apparmor avec uniquement mon client torrent dans la liste des applis (Deluge).
J'ai environ 1 à 2 coupures par jour de la connexion parente (ligne ADSL assez instable) - jamais de coupure du VPN (vpntunnel.se) et vpnautonnect se reconnecte apparemment à chaque fois du 1er coup lorsque la connexion parente est rétablie.

Je veux bien profiter de ta proposition d'examiner mon syslog - je te l'envoie dès qu'il contient qqch de significatif (d'une certaine façon, pas de bol : mon PC n'a pas planté depuis mon dernier post !).

Ce n'est pas non plus une machine si modeste que ça et puis il y a vraiment rien qui tourne dessus excepté vpnautoconnect et deluge (tout ça sous gnome), d'où ma suspicion initiale.
Cela dit je suis récemment passé de Transmission à Deluge... mais bon...

Hors ligne

#305 Le 22/01/2011, à 10:54

killman

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

bonjour à tous, bonjour mastergb,

Voila un moment que je n'étais pas revenu sur ce fil de discussion et que j'ai des coucis de connexion sur mon openvpn. Le paquet network-manager-openvpn-gnome est en effet buggé sous 10.10 et ne permet plus la connection au vpn. j'ai trouvé un projet qui n'est certes plus actif mais qui fonctionne bien, un peu comme openvpn gui sous windows : gopenvpn (http://gopenvpn.sourceforge.net/).

VPNautoconnect semble tout simplement excellent! Fonctionne t-il avec network-manager ou gere t-il la connexion openvpn (configuration) indépendamment ?

De nombreuses astuces sont donné dans cet énormeeeeeee fil (13 pages tongue), je pense que le projet mériterait un beau wiki à lui seul, mais je suppose que tu dois etre overbooké avec le développement. En tout cas merci pour tout!

ps: je pense également comme déjà dit que VPNautoconnect mériterait d'être intégré à ubuntu car c'est la seule solution viable maintenu!

Hors ligne

#306 Le 24/01/2011, à 10:48

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Non vpnautoconnect ne fonctionnera pas avec gopenvpn. Il dialogue uniquement avec network-manager.
Je suis pas forcement overbooké sur ce projet, mais j'ai d'autres projets en cours (pas forcément info wink ) qui me prennent également du temps.
Je trouve ça dingue que personne n'est encore patché "network-manager-openvpn-gnome". Ca a pas l'air méga dur.

Hors ligne

#307 Le 27/01/2011, à 20:09

algury

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Ah! ça y est, mon PC a replanté aujourd'hui.

J'essaie de t'envoyer le /var/log/syslog par mail mais il n'a pas l'air de contenir quoi que ce soit de pertinent.

Y a-t-il un autre endroit où chercher ?
Je connais à peu près l'heure du plantage.

Merci pour ton aide !
à+
Pierre

Hors ligne

#308 Le 27/01/2011, à 23:37

algury

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

J'ai une question plus générale.

J'utilise depuis peu (quelques minutes) la version svn de vpnautoconnect : j'ai inscrit une application (deluge) à l'apparmor et j'ai remarqué que cocher la case "Autorisé" (onglet du vpn) n'a absolument aucun effet. C'est sensé servir à quoi cette checkbox ?
(il me semblait me souvenir que ça avait un impact sur le bloquage ou non du logiciel lorsque j'utilisais la version stable)

-Pierre

Hors ligne

#309 Le 28/01/2011, à 11:59

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Alors c'est assez compliqué car ca depend de comment tu as essayé.
Apparmor te bloquera l'application mais il faut que le profile (avec reseau ou pas) soit en memoire avant que l'application soit lancé.
Si deluge est lancé avant que l'application soit inseré dans vpnautoconnect il n'y aura aucun impact sur la session deluge en cours et donc coché la case ou pas n'aurais non plus aucun impact et ne fonctionnera qu'après le redémarrage de déluge. Cet inconvenient est independant de ma volonté et est une contrainte de apparmor qui se comprend tout a fait. Après c'est valable que pour la première insertion dans l'interface.
La différence entre la version stable et la version dev est minime (synchronisation des message DBUS et quelques corrections ) et les parties apparmor et GUI n'ont pas été touchés donc aucun rapport également.

Dernière modification par mastergb (Le 28/01/2011, à 12:00)

Hors ligne

#310 Le 30/01/2011, à 01:08

claudiux

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

@algury : Au lieu de Deluge, dont j'ai un souvenir de lourdeur et d'instabilité (pareil que toi, plantages inexpliqués de l'ordi), je te conseille qBittorrent (comme on me l'a conseillé alors), bien plus léger tout en ayant les mêmes fonctionnalités. De plus, qBittorrent possède des moteurs de recherche de torrents, et tu peux lui en adjoindre d'autres : https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ … ne_plugins

Il vaut mieux installer qBittorrent à partir du PPA de l'auteur, ainsi tu bénéficieras de la dernière version dès parution. Je n'ai jamais eu de problème avec ce PPA, l'auteur de qBittorrent sait ce qu'il fait ! http://doc.ubuntu-fr.org/qbittorrent

Attention, qBittorrent, dans ses options avancées, propose de ne fonctionner que sur une interface réseau bien définie (par exemple tap0). Je déconseille d'utiliser cette option conjointement avec l'apparmor. Un peu comme les anti-virus, (si vous avez des windoziens dans votre entourage, vous devez en entendre parler wink) vaut mieux pas en avoir deux en même temps.

Donc j'utilise uniquement VPNautoconnect pour gérer, avec apparmor, l'accès au net de toutes mes applis, y compris qBittorrent.

Hors ligne

#311 Le 30/01/2011, à 16:06

algury

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

@claudiux: Merci du conseil, je vais tester qBitTorrent (la page d'accueil est prometteuse avec sa référence à µTorrent qui est tellement la référence dans le domaine que certains l'utilisent via Wine sous Linux !). Effectivement Deluge est plutôt lourd (et moche... avec la boîte de dialogue de préférence qu'il faut systématiquement redimensionner selon la taille de police du système.... beurk l'interface graphique PyGTK !), mais beaucoup plus efficace pour optimiser la bande passante de téléchargement comparé à Transmission (qui lui est très léger par contre).

@mastergb : Bon, je confirme mon problème vis-à-vis d'apparmor. Voici les tests que je viens de faire. J'ai inscrit Deluge et Transmission dans apparmor et coché la case "Autorisé" pour ces deux applications. J'ai redémarré le système. Au démarrage, la connexion parente s'établie et dans la foulée la connexion VPN aussi. J'exécute Transmission : ça télécharge. Je déconnecte manuellement le VPN : comme attendu, Transmission s'arrête de télécharger brutalement. Je fais la même chose avec Deluge : il télécharge tout le temps (il s'interrompt juste un instant lorsqu'il bascule de la connexion VPN à la connexion directe). Bref, apparmor est inefficace avec Deluge... alors que je l'ai inscrit exactement dans les mêmes conditions que Transmission. Bizarre...

Hors ligne

#312 Le 30/01/2011, à 19:56

algury

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

@claudiux: J'ai testé qBittorrent et l'ai aussitôt adopté. Léger, rapide et efficace... bref, parfait quoi ! Merci encore du conseil.

qBittorrent est bien bloqué par vpnautoconnect/apparmor en cas de déconnexion du VPN -- le bug de "non bloquage de l'application" ne se produit donc qu'avec Deluge...

Hors ligne

#313 Le 01/02/2011, à 20:15

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour à tous,

Je viens d'installer VPNautoconnect 1.1 (version i386) sur Ubuntu 10.10 32bits et cpu core 2 duo.
L'installation c'est apparemment bien passée et j'ai l'icône au tableau de bord.
Il semble que je sois dans ce cas de figure:

mastergb a écrit :

Je viens de m'apercevoir que dans le cas ou la connexion qui supporte le vpn est une connexion dite "système" (comme eth0) le vpn de se lance pas au démarrage. La raison est simple: eth0 est monté avant l'ouverture de session est donc le daemon demande de lancer la connexion vpn alors que la session de l'utilisateur n'est pas ouverte.
Je vais corriger ca bientôt.
En attendant il faudra connecter le vpn manuellement lors de l'ouverture de la session. La reconnexion fonctionnera sans problème.

J'ai donc essayer eth1 mais sans succès.
J'ajoute que les deux propositions "suivre le parent et reconnecter" de même que "reconnecter automatiquement après déconnexion manuelle" sont bien cochées.
J'ai effectué plusieurs reboot, sans résultat probant...
Donc, pour le moment, je suis contrains de démarrer en connexion "normale", puis lancer mon VPN manuellement via networkmanager. Enuite, connection établie,  l'IP est bien indiquée dans VPNautoconnect. (ping pas terrible environ 80.00ms)
Mais il est arrivé que le VPN décroche, mais aucune réaction de VPNautoconnect. Ni notification (pourtant coché) et "total reconnexion: 0 auto 0 echec parent" indiqués malgré les déconnexions non souhaitées ?

Donc mes soucis, sont l'impossibilité de connexion automatique du VPN au démarrage, et la reconnexion qui ne fonctionne pas non plus...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#314 Le 02/02/2011, à 10:18

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Ansuz a écrit :

Bonjour à tous,
...
Il semble que je sois dans ce cas de figure:

mastergb a écrit :

Je viens de m'apercevoir que dans le cas ou la connexion qui supporte le vpn est une connexion dite "système" (comme eth0) le vpn de se lance pas au démarrage. La raison est simple: eth0 est monté avant l'ouverture de session est donc le daemon demande de lancer la connexion vpn alors que la session de l'utilisateur n'est pas ouverte.
Je vais corriger ca bientôt.
En attendant il faudra connecter le vpn manuellement lors de l'ouverture de la session. La reconnexion fonctionnera sans problème.

C'est l'iconveniant d'un long thread ce que j'ai dis la n'est plus d'actualité et est corrigé depuis un bon moment.
Le daemon se lance bien avant le network manager, bien avant dbus et donc ne peut pas rater de messages au démarrage de la machine
As tu coché dans ton network-manager "se connecter automatiquement"?
Si ca ne marche pas envoi mon ton syslog smile pour que je diagnostique ton problème.

Ansuz a écrit :

(ping pas terrible environ 80.00ms)

Ca, ca depend de ton fournisseur pour le VPN mais ca me parait relativement normal.

Dernière modification par mastergb (Le 02/02/2011, à 10:35)

Hors ligne

#315 Le 02/02/2011, à 19:57

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

mastergb a écrit :

As tu coché dans ton network-manager "se connecter automatiquement"?
Si ca ne marche pas envoi mon ton syslog smile pour que je diagnostique ton problème.

Merci pour ta réponse rapide.
En effet, ça fonctionne enfin, j'avais omis de cocher dans network-manager ! J'avais regardé partout, sauf là... honte à moi !:rolleyes:
Juste une petite remarque :
Est-ce normal que lors de ce premier reboot réussi, et qui maintenant connecte directement mon VPN, il faille un total de reconnexion auto = 11 ; avant une réelle connexion stable et durable ?
(Le ping tourne toujours aux environs de 80.0ms)
En manuel, il faut parfois deux, voire trois tentatives avant d'accrocher un serveur, mais onze ça me parait énorme quant même.

Encore bravo pour ta réactivité !


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#316 Le 05/02/2011, à 19:13

GtrK-Prod

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour à tous!

Tout d'abord je tiens a remercier mastergb pour le super boulot qu'il fait.

J'ai actuellement la version 1.1, malheureusement pour moi je me retrouve devant un problème.
Malgré le fait que je met les connexions eth0 et VPN en "Connecter automatiquement", je suis obligé d'ouvrir ma session pour que le soft réussisse à lancer la connexion.
Ce que j'aimerai c'est qu'il se connecte dès que la fenêtre de login apparait.
Je vois bien que vpnautoconnect est lancé à ce moment là, mais il n'arrive pas a effectuer la connexion.

Lorsque je me rends sur le fichier de log, j'ai : Failed initialised gtk
Et juste après, le dernier message est : OK we have succes at next to attache gtk

Si il le faut je peux envoyer le fichier dans son intégralité.

En vous remerciant d'avance pour une éventuelle solution.

Dernière modification par GtrK-Prod (Le 05/02/2011, à 19:45)

Hors ligne

#317 Le 08/02/2011, à 15:53

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Désole ce n'est pas possible pour la simple raison est que avant la session ta "configuration vpn" n'est pas accessible. Donc vpnautoconnect ne peut lancer une connexion qui n'existe pas.
Désole de ne pas pouvoir t'apporter de solution hmm c'est bien au dela de vpnautoconnect. Je réfléchi a un "lightvpnautoconnect" qui serais l'équivalent pour les serveurs sans interface graphique mais le développement n'est même pas encore planifié.

Hors ligne

#318 Le 11/02/2011, à 10:31

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Apparemment moblock pose problème avec vpnautoconnect.
Je m'explique:
Vpnautoconnect fais correctement son boulot mais une fois la connexion établie, j'ai l'impression que moblock intègre des régles pour bloquer les ping sortant de l'interface vpn.. Du coup vpnautoconnect crois que la connexion est down et stop le vpn.
Il y aurais des gens qui connaissent ce soft et qui savent comment autoriser les pings sortant avec moblock?

Edit: Je viens de regarder moblock. il y a quelque modif a faire pour autoriser l'icmp surement dans le fichier sh. Au passage je ne vois pas du tout l'interet de ce soft. Iptables fait deja ça très bien et je vois pas comment il pourrait être plus léger qu'un firewall iptables! Je suis vraiment très sceptique d'autant plus qu'il passe l'ensemble du flux du kernel space vers le user space...
Quelqu'un peut me citer un avantage de l'utiliser a part gerer le format peerguardian?

Dernière modification par mastergb (Le 11/02/2011, à 11:00)

Hors ligne

#319 Le 12/02/2011, à 11:17

algury

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

L'intérêt de moblock (avec son frontend graphique "mobloquer") est, à l'instar de PeerBlock sous Windows, de permettre d'inscrire des listes d'IP Peerguardian et de les mettre à jour automatiquement, conduisant ainsi à une solution de blacklist IP se gérant de manière automatique.

En posant comme hypothèse que l'IP blacklisting est une technique efficace de protection (hypothèse très forte...), la condition nécessaire à sa mise en oeuvre effective est de disposer à la fois de mises à jour automatiques et de l'accès à des listes les plus exhaustives possibles. Sinon, c'est une certitude que cela ne sert à rien.

Hors ligne

#320 Le 12/02/2011, à 11:23

algury

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

J'ai une suggestion de  nouvelle fonctionnalité pour vpnautoconnect qui ne devrait pas être très compliquée à implémenter : il s'agirait d'ajouter une option pour exécuter une commande shell à la déconnexion du VPN et une autre à sa reconnexion.

Serait-ce envisageable ?
(je m'y intéresse car il semblerait que AppArmor soit à l'origine de crashes sur ma machine, donc ça pourrait être un moyen de quitter/relancer un logiciel à protéger)

Hors ligne

#321 Le 12/02/2011, à 11:44

algury

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

A propos de moblock, pour que cela fonctionne avec vpnautoconnect, il suffit simplement d'ajouter les IP pingués par vpnautoconnect à la whitelist de moblock, c'est tout.

Hors ligne

#322 Le 15/02/2011, à 15:35

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

algury a écrit :

J'ai une suggestion de  nouvelle fonctionnalité pour vpnautoconnect qui ne devrait pas être très compliquée à implémenter : il s'agirait d'ajouter une option pour exécuter une commande shell à la déconnexion du VPN et une autre à sa reconnexion.

Serait-ce envisageable ?
(je m'y intéresse car il semblerait que AppArmor soit à l'origine de crashes sur ma machine, donc ça pourrait être un moyen de quitter/relancer un logiciel à protéger)

Fonction déja presente depuis au moins 2 versions via "Script d'événement"
Reviens un peu en arriere et tu verra comment t'en servir smile


Pour la white liste de moblock ca depend en fait vpnautoconnect ping un nom de domaine et nom une ip.
Un nom de domaine peut très bien voir ses ips changer sans que tu en ai le moindre contrôle (logique).

Hors ligne

#323 Le 16/02/2011, à 02:13

flyermike

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour à tous,

Tout nouvel utilisateur d'Ubuntu  depuis peu je viens de découvrir également VPNAutoconnect, et avant tout je dois dire félicitations et merci beaucoup pour cette réalisation, tellement simple à utiliser et redoutablement efficace. smile

Juste une petite question : dans les réglages de la connection parente je n'ai pas le choix des interfaces seules : eth0 ou eth1. Pour le wifi par exemple je n'ai que des connections nommées "Auto nom_de_réseau1", "Auto nom_de_réseau2" avec les réseaux sur lesquels je me suis déjà connecté. Comment faire pour mettre eth1 et avoir la connexion automatique au vpn quelque soit le réseau wifi sur lequel je suis actuellement ?

Sinon, une petite suggestion : j'utilise mon vpn pour des accès de n'importe quelle connexion lorsque je ne suis pas chez moi, dans ce cas j'adore VPNAutoconnect. Par contre quand je suis sur mon wifi sécurisé à domicile, je n'ai plus besoin du vpn. Peut être une éventuelle fonction supplémentaire : soit avoir une liste de connections pour lesquelles on ne souhaite pas se connecter au vpn, soit encore mieux, détecter si le réseau est public ou non (wpa ou rien par exemple). Aucune idée si  cela est réalisable ou non, c'est une simple idée en l'air.

Merci !

Hors ligne

#324 Le 16/02/2011, à 10:47

kara

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Perso, j'ai due virer VPN autoconnect
Le simple fait me rendre sur un site un peux chargé avec mon 512k me mettait en état de déconnexion

#325 Le 16/02/2011, à 11:11

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

karadine a écrit :

Perso, j'ai due virer VPN autoconnect
Le simple fait me rendre sur un site un peux chargé avec mon 512k me mettait en état de déconnexion

Attention ce qui suit est pour le cas de karadine et les scripts sont adapté a SA situation, si tout fonctionne bien pour vous n'essayer pas ce qui suit.

3 solutions a tester et les 3 paramètres peuvent etre combiné entre eux:
- pousser le timeout beforeswitch et essaye de mettre 30 secondes (utilisable dans l'interface)
- edite le fichier /etc/vpnautoconnect.cfg et rajoute dans la section global LibPingTimeoutSocks=10000

- Essaye ces régles (adapté pour toi) et si ca marche il faudra que tu les lances au demarrage. Si tu ne sais pas comment faire n'hésite pas a nous le dire je t'indiquerais les démarches.

tc qdisc add dev ppp0 root handle 1: htb default 5
tc class add dev ppp0 parent 1: classid 1:1 htb rate 100mbit
tc class add dev ppp0 parent 1:1 classid 1:2 htb rate 10kbit ceil 64kbit burst 5kbit prio 0
tc class add dev ppp0 parent 1:1 classid 1:3 htb rate 54kbit ceil 64kbit burst 5kbit
tc class add dev ppp0 parent 1:3 classid 1:4 htb rate 54kbit ceil 64kbit burst 5kbit prio 1
tc class add dev ppp0 parent 1:3 classid 1:5 htb rate 10kbit ceil 64kbit burst 5kbit prio 2
tc qdisc add dev ppp0 parent 1:2 handle 2: sfq perturb 1
tc qdisc add dev ppp0 parent 1:4 handle 4: sfq perturb 2
tc qdisc add dev ppp0 parent 1:5 handle 5: sfq perturb 2

# TOS Minimum Delay (ssh, NOT scp) in 1:10:
tc filter add dev ppp0 parent 1:0 protocol ip prio 10 u32 match ip tos 0x10 0xff flowid 1:2
#ICMP
tc filter add dev ppp0 parent 1:0 protocol ip prio 10 u32 match ip protocol 1 0xff flowid 1:2
#ACK
tc filter add dev ppp0 parent 1: protocol ip prio 12 u32 match ip protocol 6 0xff match u8 0x05 0x0f at 0 match u16 0x0000 0xffc0 at 2 match u8 0x10 0xff at 33 flowid 1:2

#les paquets HTTP sont également prioritaire par rapport aux autres protocols pour avoir un surf convenable
tc filter add dev ppp0 parent 1: protocol ip prio 1 u32 match ip dport 80 0xffff flowid 1:4

-Enfin je vais également implémenter un nouveau ping (TCP ping) et il  y a des chances que ca marche beaucoup mieux pour toi pour la suite.
DONC ne nous abandonne pas on réglera ton cas wink

Hors ligne