Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 12/01/2011, à 01:42

Gemnoc

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour,

YannUbuntu a écrit :

sur 10.04 et 10.10 gnome. Je ne sais pas passer a 96 DPI non plus.

sacha@ubuntu a écrit :

Bizarre cette histoire de DPI. Avant, on allait dans apparences, polices, détails et on pouvait changer. On dirait que le menu "détails" est déplacé ou supprimé.

Vous parlez de ça ?

mini_960842dpi.png

Pour ma part j'ai le bogue sur deux PC (bureau en 96 dpi et portable en 120 dpi, sur 10.04 LTS GNOME dans les deux cas).

Je n'ai pas utilisé l'astuce qui consiste à augmenter la hauteur du tableau de bord, parce que le thème par défaut utilise une couleur d'arrière-plan qui ne dépasse pas 24 pixels. Si le tableau de bord est plus haut, on voit alors une ligne de couleur unie de teinte différente, et j'aime pas. tongue

J'ai créé un lanceur sur le bureau que j'ai nommé « Restaurer le tableau de bord », avec la commande killall gnome-panel. Je double-clique dessus quand le bogue apparaît.

Hors ligne

#102 Le 12/01/2011, à 16:41

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

@gemnoc

Oui, c'est bien cela! Tellement habitué à aller chercher dans des onglets que je n'avais pas remarqué qu'il était au-dessus... ;-)

Pour ton lanceur, ok, mais quand le bug reste malgré la commande killall gnome-panel, comme cela arrive assez souvent selon des utilisateurs de launchpad, tu fais quoi? Reboot?

Bien à toi.

Hors ligne

#103 Le 13/01/2011, à 03:41

Gemnoc

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Salut,

Ah tiens, ça ne m'est jamais arrivé, le killall règle toujours mon problème.

Hors ligne

#104 Le 13/01/2011, à 12:27

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bon, le bug est revenu hier.

Toujours sur le panel du bas. Je confirme à Gemnoc que killall gnome-panel ne lui fait rien.

Par contre, ouvrir deux fenêtres (comme synaptic par exemple, fenêtre synaptic et fenêtre confirmation mot de passe) et hop il s'en va!

Etrange non?

Hors ligne

#105 Le 14/01/2011, à 09:36

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour.

Confirmation de ce que je disais.

Tous les 2 à 4 boots, ce petit bug (je parle du panel du bas et l'icône de bureau qui est un peu tronquée avec une barre verticale blanche mais qui reste cliquable) revient, sans raisons apparentes.

Je ne "killall" rien du tout, chez moi ça ne donne rien pour le panel du bas. Si je laisse la machine sans rien y toucher, il peut rester là des heures sans bouger. Si j'ouvre au moins deux applications ou deux fenêtres, hop, instantanément, il disparait.

C'est donc assez discret. J'aurais mis le thème radiance, je ne le verrais même pas! Tellement discret que, même ma femme qui voit tout, ne remarque rien! Faut dire qu'elle est toujours pressée d'ouvrir son firefox, son mail, etc. Donc, forcément, ce bug n'a pas la vie facile avec elle... ;-)

Plus sérieusement, j'ai remarqué quelque chose de bizarre lorsque que ce bug est présent au boot. Et même lorsqu'il disparait. Lorsqu'on clique sur un menu, le menu se déroule et à la fin du déroulement, l'extrêmité droite du menu devient blanche (une ligne parasyte) pendant une fraction de seconde. Lorsque ce bug n'est pas présent au boot, pas ce petit phénomène. Tout cela me fait dire que ça a un rapport avec le dessin des fenêtre et icônes, donc compiz. Si j'arrête compiz et que le redémarre, plus de soucis.

Tout cela est valable pour la 10.10, je n'ai plus de 10.04. Et je formaterai, si tout va bien, mon vieux portable ce WE et 10.10 dessus direct. On verra bien si le bug revient de la même manière.

Quelqu'un a-t-il déjà remarqué la même chose que moi sur la 10.10?

Bien à vous.

Hors ligne

#106 Le 14/01/2011, à 11:06

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Ma femme vient d'avoir le bug sur son PC suite à une mise à jour de ce matin contenant la nouvelle version de Xorg.

Elle n'a pas rebooté et, après 1 heure, le tableau de bord du haut a vu la fameux bug arriver! Groooosse panique pour elle, pas moyen d'éteindre. Elle trouvait le PC très lent en plus. (Sans doute dû aux majs non satisfaites).

Donc, légère pression sur le bouton power comme je lui avais expliqué, fenêtre de confirmation d'extinction apparaît et elle éteint.

Elle rallume, plus de bug et le pc tourne comme avant.

Je pense que je vais vraiment désactiver compiz, coller le compositing à métacity et attendre comme cela le nouveau Unity qui lui, n'a pas ce bug.

Encore heureux que je lui ai expliqué qu'il se pourrait que... sans cela, réflexe windows, hard reboot et tout ce qui va avec.

Première fois en 10 jours après installation fraîche que le bug du panel du haut apparaît. Serait-ce dû à la mise à jour de xorg sans reboot et conflit dû à cela?

En plus, pas moyen de désactiver la veille d'écran (toutes le 5 minutes, écran devient noir et demande de mot de passe pour revenir)... Bon, ubuntu tweak et on verra après.

Bien à vous.

Hors ligne

#107 Le 14/01/2011, à 12:29

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

@gnemnoc :

Petite question au sujet de ton lanceur !

Tu l'as crée comment? Enfin, comment as-tu spécifié la commande? L'as-tu rendu exécutable?

Et si, pour rendre la procédure automatique, tu ajoutais ton lanceur à la liste des programmes au démarrage? A chaque boot, il relancerait les panels, non?

Qu'en penses-tu?

Si ca marche comme ça, plus besoin de désactiver compiz alors? Mais bon, comme je te le disais, ça marche pas pour le panel du bas. Et le haut, c'est arrivé une fois, après mise à jour de xorg, ma femme a rebooté en pressant le power avec affichage du menu d'extinction (fermeture propre donc). Donc pas pu tester la commande pour ce problème des panels du haut.

Bien à toi!

PS: Pour ma femme, je vais aussi créer un lanceur avec cette commande et je le mettrai plutôt sur le panel, à côté de firefox, là, elle le trouvera... ;-) Et si ça marche, je l'ajouterai aux programmes lancés au démarrage.

Hors ligne

#108 Le 15/01/2011, à 01:35

Gemnoc

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Salut,

C'est très simple le lanceur, tu n'as qu'à consulter la doc raccourci-lanceur.

La commande consiste à tuer le processus qui gère les tableaux de bord, et qui se nomme gnome-panel. Il se recharge ensuite automatiquement. Le nom de la commande est killall, donc dans le champ commande de ton lanceur, tu colles

killall gnome-panel

C'est beaucoup plus simple et rapide que de redémarrer ! wink

Pour info, tu obtiens le même résultat par le menu Système > Administration > Moniteur système, onglet Processus. Tu cliques sur gnome-panel dans la liste, puis sur le bouton « Terminer le processus ». Une confirmation est demandée.

Quant à mettre la commande au démarrage, je ne sais pas. Tu peux toujours essayer.

Dernière modification par Gemnoc (Le 15/01/2011, à 01:37)

Hors ligne

#109 Le 15/01/2011, à 08:53

piejearoso

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour Sacha

Je suis ce fil depuis longtemps, dommage qu'il y ait ce bug mais ce n'est pas insurmontable. Ce bug part et revient mais en ce qui me concerne c'est complètement secondaire, Pour le contourner j'ai effectivement créé un lanceur sur le bureau puis je l'ai envoyé sur le tableau de bord du haut, et chaque fois qu'il revient un petit clic et hop disparu.
Créer un lanceur sur le bureau, type: application dans un terminal, commande: killall gnome-panel, puis le tirer vers le tableau de bord.
Voilà chez moi c'est réglé.

Mis à part ça j'ai un portable qui marche sans souci...pour moi c'est le principal

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#110 Le 18/01/2011, à 14:27

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

@Gemnoc et piejearoso

Merci pour vos réponses, en fait, j'avais déjà créé le lanceur, je me demandais s'il ne fallait pas le rendre exécutable pour qu'il soit efficace.

A vrai dire, depuis Maverick et avec le thème ambiance, mis à part le petit bug du panel du bas et l'icône du bureau, je n'ai rencontré ce bug qu'une seule fois. Et encore, c'était après une mise à jour de Xorg en ayant pas encore relancé la machine...

Depuis, croisons les doigts, pas de problème. Tout le contraire de lucid, bien malheureusement (support LTS, etc.).

Je confirme par l'expérience qu'avec les effets 3D compiz désactivés, pas de bugs du tout.

Bien à vous.

Hors ligne

#111 Le 19/01/2011, à 13:15

renoirbleu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

j'ai aussi le même problème depuis longtemps.
je vais voir s'il y a le même report sur ce bug dans le forum anglais.... !
c'est pas la peine de le faire quand les anglophones l'ont déjà soumis.


Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide

Hors ligne

#112 Le 19/01/2011, à 14:01

YannUbuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

@renoirbleu: pas besoin de chercher : https://bugs.launchpad.net/bugs/439448


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#113 Le 20/01/2011, à 13:10

renoirbleu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

haha bien ça s'est fait.
sinon j'ai changé la taille du tableau du bord jusqu'à 29 comme on a conseillé ici, ça marche très bien maintenant.
smile


Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide

Hors ligne

#114 Le 22/01/2011, à 16:08

killman

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

j'ai également le même bug....vraiment embetant.
Le plus simple est de faire propriétés sur le tableau de bord > cocher/décocher afficher les boutons de masquages.

En espérant que ce bug soit bientôt corrigé.....

Hors ligne

#115 Le 22/01/2011, à 20:05

Gemnoc

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

@ killman

Non, le plus simple est de faire comme j'ai suggéré en réponse #108. Après, un p'tit double-clic pour remettre les choses en ordre, c'est bien plus rapide. wink

J'ai dû le faire à nouveau tout à l'heure après le démarrage de mon PC.

Hors ligne

#116 Le 23/01/2011, à 11:49

killman

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

c'est noté merci smile

Hors ligne

#117 Le 24/01/2011, à 14:55

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

@killman :

Ou bien utiliser ubuntu sans les effets de compiz. Là, pas de bugs...

Attention que sous Métacity, il y a une possibilité d'activer le compositing (effets ridicules par rapport à compiz mais jolis tout de même). Même avec ce type d'effets 3d très restreints, un bug se produit sur le panel du bas au niveau de l'applet de bureau.

Il semblerait que tout type de compositing provoque un bug d'affichage du Gnome-panel.

Voilà.

Hors ligne

#118 Le 15/02/2011, à 15:03

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Hello!

Pour ceux qui ne rencontrent que le bug du panel du bas, à savoir l'applet de bureau coupé ou séparé d'une ligne blanche entre lui-même et l'applet de séparation, une solution toute simple existe :

Ajouter un applet entre l'applet de bureau et l'applet de séparation, par exemple un tirroir (toujours pratique pour y placer des lanceurs dont on a le plus besoin). Après plusieurs jours d'essais, plusieurs reboots, plus ce bug du panel du bas.

Sinon, j'ai toujours un applet "lanceur d'application" logé sur mon panel du haut avec la commande "killall gnome-panel", on n'est jamais trop prudent.

Voilà, si ça peut aider qq'un. C'est surtout plus esthétique que d'avoir une vilaine ligne blanche un boot sur deux entre ces deux applets, surtout avec un thème sombre.

Bien à vous.

Hors ligne

#119 Le 21/04/2011, à 10:42

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour!

Ce bug est désespérant! C'est tous les jours maintenant, quand compiz est actif!

Ce qui me rassure un peu, c'est que sur Unity, ce bug n'existe visiblement pas, autre technologie. Ca va donc me forcer à utiliser Unity au quotidien alors que je m'étais dit d'y aller mollo, une session principale classique et une test avec Unity...

Ce qui me désespère le plus, c'est que, à côté d'Ubuntu, j'ai installé la debian testing couleurs Mint (LMDE). Et le pire, c'est que là, avec tous les effets compiz, une seule fois un bug du genre et encore, suite à une màj, corrigée le lendemain... Donc, ça peut fonctionner alors! Mais faut dire que la LMDE n'a pas les applets propres à canonical qui sont, à mon humble avis, responsables à 80% du problème, donc insolvable pour ubuntu qui en fait de plus en plus une marque de fabrique... j'ai remarqué que, si je vire l'applet de notification canonical et le me menu, j'ai plus le bug. Mais je n'ai plus d'icône de son et je dois rajouter un applet de fermeture de session pas du tout intégré au thème....

C'est parce que LMDE c'est du testing et qu'il faut franchement mettre les mains dans le cambouis, sinon... y a que des avantages quand tout est paramétré. Comme cela, si ubuntu crashe, j'ai un linux de secours!

Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, dis le proverbe...

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 21/04/2011, à 10:44)

Hors ligne

#120 Le 09/06/2011, à 16:48

Sicabol

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

J'ai eu le problème jusqu'à la mise à jour sous Ubuntu 11.04 (avec Unity). Depuis tout s'affiche correctement.

Hors ligne

#121 Le 10/06/2011, à 00:31

Gemnoc

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

sacha@ubuntu a écrit :

Ce qui me rassure un peu, c'est que sur Unity, ce bug n'existe visiblement pas, autre technologie.

Sauf que sous Natty/Unity, il y a un tout autre bogue avec les AppIndicators qui est bien pire que celui sous Lucid, et j'en suis également affecté : quand je clique sur un des indicateurs (réseau/batterie/date/enveloppe/nom d'utilisateur), les 3/4 du temps (et je n'exagère pas !) le menu ne s'affiche pas. Je suis obligé de cliquer successivement sur un ou sur l'autre et de les faire tous parfois à plusieurs reprises avant qu'un des indicateurs ne se décide à afficher son menu !!! mad

Livrer une distro avec un bogue aussi débilitant, c'est rageant et intolérable. mad

P.S. J'ai tenté de trouver s'il était répertorié sur Launchpad, le plus proche est celui-ci (mais dans mon cas le "logout menu" ne fonctionne pas mieux que les autres)

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/06/2011, à 00:38)

Hors ligne

#122 Le 10/06/2011, à 00:36

mydjey

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Je m'abonne chai moa osi ça bug. mad

[Edit] T'façon c'est une version de Gnome qu'est pu développée...

Dernière modification par mydjey (Le 10/06/2011, à 00:38)

Hors ligne

#123 Le 10/06/2011, à 00:55

Gemnoc

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Je crois que je vais créer un nouveau fil pour mon bogue à moi sous Natty/Unity, je suis surpris de constater que je suis carrément le seul à en être affecté ici sur le forum (enfin, d'après recherches rapides)

Hors ligne