Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 02/06/2005, à 18:15

Ephack

Mise à jour des serveurs DNS

Bonjour,

Je vous explique rapidement mon problème : je me connecte à internet via une neufbox et un routeur Linksys. Dans Ubuntu, j'ai configuré ma connexion en IP fixe, avec masque de sous-réseau et passerelle comme il faut. Là où ça pose problème, c'est au niveau des serveurs DNS. Je suis obligé de les renseigner si je veux que ma connexion fonctionne. Ce ne serait pas un problème s'ils ne changeaient pas régulièrement et aléatoirement. Je suis alors obligé de passer sous windows pour pouvoir me connecter au modem (oui parce que dans ce cas, sous Ubuntu, je ne peux même plus me connecter au modem) et récupérer les dns qu'il m'indique. Je rentre alors les dns manquants dans ma config de réseau Ubuntu et ça remarche!

Mais il y a sûrement moyen de récupérer les adresses dns autrement et sans passer par windows, non? Comment il fait lui, alors qu'il est aussi configuré en IP fixe?

Merci d'avance de vos conseils! smile

Hors ligne

#2 Le 02/06/2005, à 23:35

sksbir

Re : Mise à jour des serveurs DNS

le DNS est récupéré par le client DHCP.

Il faut remettre ta carte réseau en configuration dhcp . c'est d'ailleurs le défaut quand on installe ubuntu. Le mieux aurait été de ne pas y toucher...

Hors ligne

#3 Le 03/06/2005, à 00:02

Ephack

Re : Mise à jour des serveurs DNS

Et y'a pas moyen d'avoir dhcp uniquement pour les serveurs dns? J'aurai bien aimé pour diverses raisons de configuration fixer l'IP de mes ordis. Pas contre, le dns, je m'en fiche, surtout qu'apparemment, y'a pas le choix : il faut impérativement mettre celui du fournisseur d'accès!

Hors ligne

#4 Le 03/06/2005, à 01:01

sksbir

Re : Mise à jour des serveurs DNS

voici la solution que j'ai mis en place: DHCP avec des baux fixes détectés par l'adresse mac.

Voir ici

Hors ligne

#5 Le 03/06/2005, à 17:36

Ephack

Re : Mise à jour des serveurs DNS

sksbir a écrit :

En tout cas, merci de m'avoir lu, je crois bien que c'est assez confus tout ça...

Euh... Effectivement tongue J'avais trouvé ce sujet, mais je ne suis pas vraiment un spécialiste et j'avoue ne pas tout comprendre tes explications. Est-ce que tu pourrais réexpliquer plus lentement svp? roll Tu configures un serveur dns sur ton routeur, c'est ça?

Je ne sais même pas ce que c'est que freesco... hmm

Hors ligne

#6 Le 03/06/2005, à 22:11

sksbir

Re : Mise à jour des serveurs DNS

freesco, c'est une config linux légère, comme ipcop ou smoothwall.
C'est un routeur freeware "clé en main", j'ai posté sur leur forum aussi : voir leur forum français

mais en fait, j'en suis au même stade que toi, puisque je cherche comment reproduire les fonctions de freesco sur une config ubuntu...

Hors ligne

Haut de page ↑