Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/01/2011, à 14:31

Mordrak

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Condylure a écrit :

Et évidemment j'ai envie de demander à un tel commentateur où il se situe, lui, dans cette catégorie.

Et bien, puisque de Gaulle désigne tous les français, je suis également concerné, non ?

Hors ligne

#102 Le 23/01/2011, à 14:33

ginette

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

fraude pharmaciens
Article du Monde
Pour illustrer mon propos d'avant.
On parle bien de fraude d'ampleur nationale.

#103 Le 23/01/2011, à 14:35

Grünt

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

xabilon a écrit :

Ben il y a de tout.
Dire que les patrons sont des saints qui ne vivent que pour créer des emplois est aussi débile que dire que tous les patrons sont des salauds qui exploitent leurs employés.
C'est une relation donnant-donnant (et prenant-prenant), qui parfois est équilibrée, et parfois pas.

Le problème maintenant ne se situe plus au niveau des patrons: les patrons font ce que les actionnaires disent, ou alors ils se font virer. Ce n'est plus "le patron" qui commande.

Il faut aussi séparer la situation des PME écrasées par les charges et les contraintes réglementaires, et des multinationales dont les PDG tutoient nos dirigeants (- Salut Sarkozy! - Salut Bouygues, ça roule?)

Je dis ça, parce qu'il semble y avoir une certaine indignation, tout à fait légitime, des petits patrons quand on tape sur "le patronat".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#104 Le 23/01/2011, à 14:40

Mordrak

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ce qui crée de la richesse c'est le travail. Tu peux le prendre comme tu veux, c'est le travail. Le fait d'apporter, par un effort physique et/ou intellectuel, une modification à ce qui existe, afin de le rendre davantage adapté aux besoins humains. Qu'il s'agisse de labourer un champ ou de développer un pilote pour Linux, c'est un travail, un apport de richesse au monde.

Je suis tout à fais d'accord.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Parier sur l'échec ou la réussite d'une entreprise, se réunir entre parasites pour exiger du rendement sur les dividendes, miser du fric pour gagner du fric, n'apporte pas de richesse au monde. Pas plus que jouer au Monopoly. Il y a des nuisibles qui jouent au Monopoly, et le problème c'est qu'ils jouent avec le même argent que celui qui permet d'acheter de la nourriture et de se loger.

Je n'avais pas vu ça comme ça, mais bon, comparer des actionnaires avec des mafieux est quand même un excessif, non ? Les actionnaires font de l'argent sur des choses légales, eux. Le monde tournerait-il mieux sans eux ? Comment pourrait-on avoir des capitaux suffisant pour créer une entreprise sans l'apport des actionnaires ? Il faudrait emprunter à la banque une beaucoup plus grosse somme, et pour que la banque accepte, avoir déjà un sacré capital de base. Du coup, seul des gens déjà riches pourraient entreprendre, et le monde serait alors effectivement dirigé par les plus riches ! En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Hors ligne

#105 Le 23/01/2011, à 14:40

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

mrey68 a écrit :
monsieurweller a écrit :

Rendons à César ce qui lui revient. Les officinaux morflent pas mal ces derniers temps, et honnêtement, ce n'est pas la profession qui fraude le plus. Loin de la.
J'ai entendu dire que chez les architectes, les cabinets d'avocats et les petites boîtes, ça y va les magouilles (notamment les turnover de stagiaires candides).

Actuellement, et pour plus d'infos, se reporter à la presse et aux journaux de la profession, les pharmaciens sont visés par des enquêtes fiscales aux motif, prouvé, que nombre d'entre eux ont fraudé en utilisant un logiciels qualifié de "permissif" qui permettent de taper dans la caisse sans que ça se voit
Alors dire que ce n'est pas la profession qui fraude le + ...totalement gratuit, on trouvera toujours un + fraudeur que soit, et ça n'excuse en rien
S"agissant des pharmaciens, c'est d'autant plus grâve que le pharmacien est souvent considéré comme le notable du coin, ou il a une position de notable, notamment dans les petites agglomérations. Bref, souvent le donneur de leçons
A bon entendeur....

Merci le comique, c'était ce dont je parlais 5 messages plus haut. roll


Mordrak a écrit :

Je n'avais pas vu ça comme ça, mais bon, comparer des actionnaires avec des mafieux est quand même un excessif, non ? Les actionnaires font de l'argent sur des choses légales, eux.

Pas forcément. Je crois que "la crise", est un bon exemple.

Le monde tournerait-il mieux sans eux ?

Beaucoup le pensent.

Comment pourrait-on avoir des capitaux suffisant pour créer une entreprise sans l'apport des actionnaires ?

Demande aux petits commerces, aux patrons de SARL, et aux boss de Rolex.

Il faudrait emprunter à la banque une beaucoup plus grosse somme, et pour que la banque accepte, avoir déjà un sacré capital de base. Du coup, seul des gens déjà riches pourraient entreprendre, et le monde serait alors effectivement dirigé par les plus riches ! En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Il existe un paquet de dispositifs fiscaux pour les petits, et des aides, au niveau régional par exemple avec les pépinères d'entreprise.

Dernière modification par monsieurweller (Le 23/01/2011, à 14:44)

#106 Le 23/01/2011, à 14:43

ginette

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Certes mais c'était pour répondre à ça

monsieurweller a écrit :

Rendons à César ce qui lui revient. Les officinaux morflent pas mal ces derniers temps, et honnêtement, ce n'est pas la profession qui fraude le plus. Loin de la

J'adore le """honnêtement ce n'est pas la profession qui fraude le plus ""
Je sais pas si tu t'étais rendu compte de l'énormité de ce que tu écrivais
Alors je suis peut être comique, mais tu  te défends pas mal du tout

Dernière modification par mrey68 (Le 23/01/2011, à 14:46)

#107 Le 23/01/2011, à 14:48

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

mrey68 a écrit :

J'adore le """honnêtement ce n'est pas la profession qui fraude le plus ""

Et c'est vrai.
Mais je n'excuse pas la fraude pour autant. En substance, je dis juste "bon, ils sont rigolos quand même, mais pas la peine d'ériger au rang de martyrs toute une profession, parce que 4000 pharmacies ont déconnées, avec l'aval d'un vendeur de logiciel peu scrupuleux".
Et les quotes que j'ai balancé plus haut ont pour but de montrer certains travers de "notables". Et j'aurais très bien pu taper sur les ingénieurs ou les agents immos. Mais je connais moins.

En fait, je pense que tu devrais lire ce fameux message "4 posts plus haut". hmm

Dernière modification par monsieurweller (Le 23/01/2011, à 14:49)

#108 Le 23/01/2011, à 14:49

ginette

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Tu oublies un zéro...c'est 4000, pas 400

#109 Le 23/01/2011, à 14:49

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

mrey68 a écrit :

Tu oublies un zéro...c'est 4000, pas 400

Hop, corrigé.

#110 Le 23/01/2011, à 14:59

billou

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Mordrak a écrit :

Pour revenir à un sujet moins nombriliste, tu parles d'engraisser des actionnaires, mais sans ces actionnaires, comment les grandes entreprises actuelles, qui embauchent des milliers de gens, auraient-elles pu être crées ?

C'est un point intéressant à aborder, mais avant que ces grosses entreprises n'apparaissent, il y avait plein de petites entreprises... Alors oui, ça capitalisait moins, les investissements étaient moindre, et le fruit de la consommation également moindre (bien qu'à cette époque là, on privilégiait la qualité à la productivité, contrairement à aujourd'hui).

Au final, il n'y aurait pas eu ces grosses entreprises, il y aurait eu autant d'emploi, qu'il y aurait de consommateurs, tout comme aujourd'hui, les richesses auraient été les mêmes, mais éparpillées, et il y aurait quand même eu un net avantage...

Aujourd'hui, des entreprise qui ferment,délocalisent, ou licencient en masse pour raison X , ce sont des centaines, voir des milliers d'emplois de perdu dans une ville à un instant T.

Avec une répartition entre beaucoup plus d'entreprise plutôt que quelques grosses, on limite la casse, si une se casse la gueule, y'en aura beaucoup d'autres pour rattraper le coup.

Et c'était exactement comme ça à l'époque ou on pouvait retrouver du boulot facilement...

Ça, c'est sans compter les emplois "annexes" propre à chaque entreprise (comptabilité, etc...) qui regroupent autant d'emploi supplémentaire, perdu lors de "fusions". (on le voit souvent quand deux entreprise fusionnent ou qu'une ou l'autre se font bouffer, y'a restructuration du personnel, et pas mal de licenciements)

Dernière modification par billou (Le 23/01/2011, à 15:04)

Hors ligne

#111 Le 23/01/2011, à 15:03

tshirtman

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Je dois vraiment paraître naïf avec mes idées sur les patrons qui embauchent quand ils ont plus d'argent quand on a connu ça ...

y'a de ça oui ^^

mais bon, c'est normal d'être naif, ce serait même bien de pouvoir se le permettre… le problème, c'est que les gens qui finissent patrons, sont souvent ceux qui ont apprit tout jeune que la règle du jeu c'est de gagner le max possible, que ceux qui perdent jouent mal, c'est leur faute s'ils perdent…

Hors ligne

#112 Le 23/01/2011, à 15:03

ares

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Mordrak a écrit :

A ouais, effectivement c'est vraiment ...

Quelle différence avec le ton du premier post ou on peut lire :
«Je comprend donc tout à fait la réforme intentée par le gouvernement, et je la soutiens pleinement.»
L'expérience fait déjà son chemin ?!?
Encore quatre pages et tu te syndiques ?!? tongue

Question :
En 2012 comment gagner sa vie* ?!?
- travail
En 2012 le travail ne vaut rien en France. tu ne peut pas lutter contre une concurrence 10 fois moins cher que toi ! Tu représentes 70kg de viande difficilement amortissable sur 3 ans. N'importe quelle boite d'intérim peut fournir dans les 24 heures une palette de "viande" quelque soit l'activité de l'entreprise. Le moins coûtant reste le stagiaire.
- l'actionnariat
C'est la solution pour vivre "honorablement". Si la mise de départ peut sembler risquée c'est le meilleur rapport d'argent. Fiscalité faible, défiscalisation en cas de perte, investissement non bloquant... bref que du bonheur !  Le marché de l'actionnariat est par contre fermé et la consanguinité des "fauteuils" est réservé à une élite.
- célébrité (sport, vedette etc)
Que cela soit via des télés réalités, ou par l'innovation il te faut de la chance ou de la chance et des connaissances. C'est éphémère et très aléatoire si on a choisit la télés réalités.

Mais dans 90% des cas c'est un "taf" ou tu te retrouves en compétition avec un pékin que tu connais pas a subir la pression d'une hiérarchie qui te fait comprendre que tu constitues une charge pour l'entreprise puisque l'actionnaire ne perçoit pas assez de dividende... Normal, car comme tu le dis «Les actionnaires font de l'argent sur des choses légales, eux.»

*) pourquoi gagner sa vie puisque je l'ai déjà ? (Boris Vian)

Hors ligne

#113 Le 23/01/2011, à 15:07

Mordrak

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

billou a écrit :

C'est un point intéressant à aborder, mais avant que ces grosses entreprises n'apparaissent, il y avait plein de petites entreprises... Alors oui, ça capitalisait moins, les investissements étaient moindre, et le fruit de la consommation également moindre (bien qu'à cette époque là, on privilégiait la qualité à la productivité, contrairement à aujourd'hui).

Au final, il n'y aurait pas eu ces grosses entreprises, il y aurait eu autant d'emploi, qu'il y aurait de consommateurs, tout comme aujourd'hui, les richesses auraient été les mêmes, mais éparpillées, et il y aurait quand même eu un net avantage...

Aujourd'hui, des entreprise qui ferment,délocalisent, ou licencient en masse pour raison X , ce sont des centaines, voir des milliers d'emplois de perdu dans une ville à un instant T.

Avec une répartition entre beaucoup plus d'entreprise plutôt que quelques grosses, on limite la casse, si une se casse la gueule, y'en aura beaucoup d'autres pour rattraper le coup.

Et c'était exactement comme ça à l'époque ou on pouvait retrouver du boulot facilement...

E effet, il y aurait cet avantage, mais les grandes boîtes ont aussi des avantages :
1) Je prend l'exemple des grandes surfaces : en achetant en (très) gros, elles réduisent leurs coûts, et donc le consommateur peut acheter moins cher les produits de première nécessité, entre autres.
2) Les avantages que je qualifierai de "financiers" pour les employés : Par exemple à Thalès Brest, les employés ont des aides pour payer les activités sportives des enfants des employés, il y a les tickets restaurants, les tickets de vacances, etc... Tout cela ne pourrait pas exister dans une petite boîte, cela représenterai un trop gros pourcentage du chiffre d'affaire de l'entreprise.

Hors ligne

#114 Le 23/01/2011, à 15:10

Mordrak

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

ares a écrit :

Quelle différence avec le ton du premier post ou on peut lire :
«Je comprend donc tout à fait la réforme intentée par le gouvernement, et je la soutiens pleinement.»
L'expérience fait déjà son chemin ?!?
Encore quatre pages et tu te syndiques ?!? tongue

Quand même pas big_smile, mais vous apportez des éléments qui font voir les choses sous un autre angle, et puis à mon âge, on est assez influençable hmm

Hors ligne

#115 Le 23/01/2011, à 15:10

Sir Na Kraïou

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

billou a écrit :

avant que ces grosses entreprises n'apparaissent

L'âge d'or perdu… tongue Sans tomber dans une vision trop nostalgique du passé, je suis d'accord avec ce que tu dis. Et on peut ajouter que les choses peuvent évoluer : dans l'absolu, on s'en fiche de savoir si les actionnaires ont été légitimes ou pas, avant, de toute façon c'est fait. Par contre, on peut se demander s'ils sont légitimes maintenant, s'ils sont plutôt utiles à la société, ou s'il s'agit plutôt de parasites. À mon avis, maintenant, c'est plus la seconde solution, et ils grippent le système, donc ce serait parfaitement logique qu'ils disparaissent.

Mordrak a écrit :

E effet, il y aurait cet avantage, mais les grandes boîtes ont aussi des avantages :
1) Je prend l'exemple des grandes surfaces : en achetant en (très) gros, elles réduisent leurs coûts, et donc le consommateur peut acheter moins cher les produits de première nécessité, entre autres.

Sauf que pour faire baisser les coûts, on baisse le niveau de vie de l'agriculteur, du salarié, etc. etc. (du consommateur, quoi…) On le rend en plus précaire et stressé. Perso, je préfèrer payer cher en gagnant beaucoup, avec des conditions de vie cool, plutôt que d'avoir un salaire et un vie de merde, pour avoir la "chance" de pouvoir aller me nourrir à Lidl.

Chais pas si tu as lu des choses sur l'agriculture en France, en ce moment, mais c'est une catastrophe, semble-t-il.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 23/01/2011, à 15:16)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#116 Le 23/01/2011, à 15:17

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Mordrak a écrit :

1) Je prend l'exemple des grandes surfaces : en achetant en (très) gros, elles réduisent leurs coûts, et donc le consommateur peut acheter moins cher les produits de première nécessité, entre autres.

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Déjà parce que le gros ne fait pas tout, tu occultes tout un pan que je nommerais « marketing » ("on vous concède une super ristourne pour le produit qu'on lances, faites un geste sur les rayonnages"). Et la, encore, tu serais plus proche de la vérité du petit commerce, que de la grande surface.

Ensuite, par rapport au prix de vente des producteurs aux grossistes, les grandes surfaces se sucrent.
Les prix augmentent souvent, l'UFC-que-choisir fait chaque année des enquêtes dans les rayons, et paf ! Chaque année, tu rajoutes 3-5%.
Sans justification, autrement que l'augmentation des marges du franchisé.

Enfin, j'ai souvenir qu'une chaîne célèbre se soit pris une bonne remontrance judiciaire, pour pratiques anticoncurrentielles et chantage.


2) Les avantages que je qualifierai de « financiers » pour les employés : Par exemple à Thalès Brest, les employés ont des aides pour payer les activités sportives des enfants des employés, il y a les tickets restaurants, les tickets de vacances, etc... Tout cela ne pourrait pas exister dans une petite boîte, cela représenterai un trop gros pourcentage du chiffre d'affaire de l'entreprise.

Ce dont tu parles, c'est ce qu'on appelle « comité d'entreprise ». Et c'est une obligation légale. Pas un exercice de philanthropie.

Je t'épargne la recherche sur wikipédia :

En France, le comité d'entreprise et les comités d'établissement sont institués par l'ordonnance du 22 février 1945 et la loi du 16 mai 1946 dans toutes les entreprises de 50 salariés et plus ; il détient des attributions à la fois sociales et économiques.

D'ailleurs, de temps en temps, des cabinets de consulting sont payés pour torpiller ces comités. Faire grand bruit, avec les avantages de ces enf***** de [catégorie professionelle].
Dernièrement, on eu droit avec les médias aux odieux pilotes d'Air France, les dockers marseillais vicelards, et les contrôleurs aériens espagnols. On l'aura va, la loi opportuniste pour virer cette obligation.
Edit : j'allais oublier les grutiers. Ah ! Les grutiers payés 8000€/mois pour 20h. Quand le MEDEF -région PACA fait dans l'humour, il se lâche !

Quand même pas big_smile, mais vous apportez des éléments qui font voir les choses sous un autre angle, et puis à mon âge, on est assez influençable hmm

A ton âge, on écoute ultra vomit à fond, on fait semblant que le bac c'est trop dur je l'aurais pas, et on se repose en attendant les études sérieuses. big_smile
Mais franchement, c'est vrai que bon, forcément, avant son premier stage, on reste tout fleur-bleue. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir été élevé par des parents critiques. Après, ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai des camarades de promos qui me sortent que "Sarkozy fait dans le social", et pour qui ouvrir un journal est une hérésie. L'influence du milieu social, probablement. hmm

Dernière modification par monsieurweller (Le 23/01/2011, à 15:23)

#117 Le 23/01/2011, à 15:21

Mordrak

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Chais pas si tu as lu des choses sur l'agriculture en France, en ce moment, mais c'est une catastrophe, semble-t-il.

Oh si, je suis au courant, j'habite dans un bled où une grande partie des actifs sont agriculteurs, et c'est vrai que leur situation est précaire. Il est vrai que les grandes surfaces achètent à un prix honteux, si ils achetaient un peux plus cher aux agriculteurs, ce seraient plus facile pour eux, et vu la quantité achetée, la différence pour le consommateur ne devrait pas être grande (quelques centimes sur la plaquette de beurre peut-être ?). Mais je pense que la situation ne serait pas différente s'il s'agissait de petits magasins, eux aussi chercheraient à acheter le moins cher possible.

Hors ligne

#118 Le 23/01/2011, à 15:23

Mordrak

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

monsieurweller a écrit :

Ce dont tu parles, c'est ce qu'on appelle « comité d'entreprise ». Et c'est une obligation légale. Pas un exercice de philanthropie.

Mais comment une PME de 10 employés pourrait-elle l'assurer à ses employés ?

Hors ligne

#119 Le 23/01/2011, à 15:25

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Mordrak a écrit :

Mais comment une PME de 10 employés pourrait-elle l'assurer à ses employés ?

Une PME de 10 employés n'y est pas tenue.

En France, le comité d'entreprise et les comités d'établissement sont institués par l'ordonnance du 22 février 1945 et la loi du 16 mai 1946 dans toutes les entreprises de 50 salariés et plus ; il détient des attributions à la fois sociales et économiques.

#120 Le 23/01/2011, à 15:29

Mordrak

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

monsieurweller a écrit :

Une PME de 10 employés n'y est pas tenue.

Oups désolé hmm , je n'avais pas vu cette partie.
Mais du coup ça ne fais que confirmer ce que je disait tout à l'heure, seule des grosses entreprises peuvent assurer ce genre de service. Biensur, ça dépend de ce que l'on appelle gros, mais bon, supérieur à 50 employés, c'est déjà assez conséquent non ? C'est sûr qu'on est loin des 64000 employés de Thalès, mais tout de même.

Hors ligne

#121 Le 23/01/2011, à 15:41

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Mordrak a écrit :
monsieurweller a écrit :

Une PME de 10 employés n'y est pas tenue.

Oups désolé hmm , je n'avais pas vu cette partie.
Mais du coup ça ne fais que confirmer ce que je disait tout à l'heure, seule des grosses entreprises peuvent assurer ce genre de service. Biensur, ça dépend de ce que l'on appelle gros, mais bon, supérieur à 50 employés, c'est déjà assez conséquent non ? C'est sûr qu'on est loin des 64000 employés de Thalès, mais tout de même.

Non. Pour le coup tu es complètement à côté de la plaque d'un point de vue logique. tongue

Seule une grosse entreprise doit assurer ce service. Et, comme je l'ai dit plus haut, y rechigne tellement que souvent, des cabinets de communicants sont surpayés pour faire du lobbying auprès des politiques.

Rien n'empêchera une petite entreprise d'offrir des séjours thalassos aux employé(e)s, des places de ciné,  et d'imprimer des cartes de voeux à chaque naissance.
Et, en pratique, ça se fait assez couramment. Suffit d'avoir un boss sympa, humain. Ou un manager utilisant des méthodes dites de "soft management".

Dernière modification par monsieurweller (Le 23/01/2011, à 15:42)

#122 Le 23/01/2011, à 15:48

Mordrak

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Ok je vois, mais dans certains domaines, comme dans la recherche, ou l'informatique, seule des grosses boîtes ont les moyens de faire avancer la technologie, ce n'est pas une petite PME qui aurait crée les nouveaux core i7 d'intel, ou qui aurait découvert des traitements pour les maladies telles que le cancer ou autres. Il y a forcément à un moment ou à un autre des boîtes qui évoluent et qui grandissent, elles ne vont pas se fractionner pour ne pas être trop grosses !

Hors ligne

#123 Le 23/01/2011, à 16:05

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Mordrak a écrit :

Ok je vois, mais dans certains domaines, comme dans la recherche, ou l'informatique, seule des grosses boîtes ont les moyens de faire avancer la technologie, ce n'est pas une petite PME qui aurait crée les nouveaux core i7 d'intel, ou qui aurait découvert des traitements pour les maladies telles que le cancer ou autres. Il y a forcément à un moment ou à un autre des boîtes qui évoluent et qui grandissent, elles ne vont pas se fractionner pour ne pas être trop grosses !

Faux. Tu as une vision complètement biaisée de l'industrie et de l'innovation.

Déjà, c'est un contresens total dans le domaine informatique, ou justement, tu as des petites PME qui grimpent très vite.
La dernière en date ? Euh... Facebook malheureusement.

En recherche, c'est encore plus faux : il suffit de voir le nombre de partenariats publics-privés.
Notamment en pharmacie : sans tenir compte du fait que, passé le marketing, il n'y a plus beaucoup d'innovations aujourd'hui, je peux te citer un exemple de partenariat public-privé : la découverte du taxol, par pierre Potier, qui rapporte de grosses dividendes au CNRS, de par le brevet. Les labos, eux, fabriquent.
On peut aussi parler de la méthadone AP/HP (pour « assistance publique des hôpitaux de Paris », qui détient le brevet), dans un autre registre...

L'industrie pharmaceutique, c'est, pour diverses raisons, un très mauvais exemple en ce qui concerne l'innovation (par contre, pour la biopiraterie, ils sont très fort ; pour faire arriver à mettre n'importe quoi sur le marché, du genre crème au glycérol a 80€ et pansements enrichis à l'héparine (!), la aussi, 'sont bons).

En chimie des matériaux, dernièrement t'a eu un partenariat entre Arkéma et le CNRS sur Lyon, qui a débouché sur un bioplastique intéressant, pour ce que j'en sais. L'innovation se fait du côté universitaire/public bien souvent, et les industries fabriquent/appliquent la découverte, moyennant dividendes pour utiliser le brevet.

Et enfin, les boites de biotech qui se forment, c'est souvent par des types qui trouvent des machins intéressants dans le cadre d'un programme de recherche public, et qui se cassent développer ça tout seul dans leurs coins, en espérant palper un jour.

Enfin, concernant les « core i7 ». N'oublie pas qu'un truc qui sort aujourd'hui, c'est en test depuis 8 ans, et les publis concernant les archis ont plus de 30 ans (mais la, d'autres pourront te faire un cours d'architecture matérielle ou de je ne sais quoi).

Dernière modification par monsieurweller (Le 23/01/2011, à 16:07)

#124 Le 23/01/2011, à 16:14

Mordrak

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Tu parles de partenariat, mais c'est toujours entre une petite boîte qui invente un truc intéressant et un grand groupe(ici le CNRS), qui lui donne les moyens de développer et de produire son idée. Il y a forcément à un moment ou à un autre tel ou tel organisme ou société qui apporte l'argent, ou les chercheurs.

Pour prendre un autre exemple, les banques : comment concevoir de petites banques, puisque justement le principe est qu'avec tous les gens qui y "entreposent" leur argent, la banque peut en prêter, et dégager des bénéfices avec les taux d'intérêts ? Une petite banque a peu de chances d'avoir la confiance des gens, et même si elle l'a, elle ne peut faire que de petits prêts, puisqu'elle ne dispose que de capitaux limités.

monsieurweller a écrit :

Enfin, concernant les « core i7 ». N'oublie pas qu'un truc qui sort aujourd'hui, c'est en test depuis 8 ans, et les publis concernant les archis ont plus de 30 ans (mais la, d'autres pourront te faire un cours d'architecture matérielle ou de je ne sais quoi).

Heu... Où est le rapport ?

Hors ligne

#125 Le 23/01/2011, à 16:22

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Mordrak a écrit :

Tu parles de partenariat, mais c'est toujours entre une petite boîte qui invente un truc intéressant et un grand groupe(ici le CNRS), qui lui donne les moyens de développer et de produire son idée. Il y a forcément à un moment ou à un autre tel ou tel organisme ou société qui apporte l'argent, ou les chercheurs.

Tu n'as visiblement rien compris au sujet hmm :

Le CNRS n'est pas "un grand groupe". Le CNRS, c'est un organisme Français public de recherche. Pas une entreprise. Ni un financier.


Ta "petite boite", elle vient après (ou  n'a rien à voir), quand un chercheur à décidé de se barrer avec ses travaux pour la fonder. Elle ne précède pas. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

L'argent est apporté par l'état, les collectivités locales, les associations, les royalties des brevet, les fondations, les partenariats ("nous, grosses boîte, on vous file de l'argent, mais on veut de l'exclusivité") et le système D ( big_smile).

Le public ne finance pas des programmes privés de recherche. Par contre, on peut voir des programmes publics "sponsorisés" par le privé.

Pour prendre un autre exemple, les banques : comment concevoir de petites banques, puisque justement le principe est qu'avec tous les gens qui y "entreposent" leur argent, la banque peut en prêter, et dégager des bénéfices avec les taux d'intérêts ? Une petite banque a peu de chances d'avoir la confiance des gens, et même si elle l'a, elle ne peut faire que de petits prêts, puisqu'elle ne dispose que de capitaux limités.

Les banques solidaires commencent à émerger. Les "petites banques", comme tu dis, ça se fait.
Mais les banques, c'est un autre problème.

Heu... Où est le rapport ?

Ben, c'est que ce que tu présente comme innovation, n'en est pas. Tout simplement.

Dernière modification par monsieurweller (Le 23/01/2011, à 16:26)