Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2011, à 18:32

Mitchum

Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

Bonjour,
Quelles permissions donner à une clé usb destinée  à la sauvegarde de Home, lors de son formatage ?

Dans Gnome, Administration/Utilitaire de disque/Démonter le volume/Formater le disque/Créer une partition, offre le choix entre : Devenir propriétaire du système de fichiers ou pas (case à cocher).

Conséquences observées
• case cochée => Root est propiétaire du système  de fichier Ext4
• case non cochée => <utilisateur créé au moment de l'installation> est propriétaire de Home.

Une fois copié Home :  cp -av /home/ /media/<nom_du_support_externe>, (méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home) j'ai pour les permissions de Home :
• case cochée =>  Root est propiétaire de Home.
• case non cochée =>  <utilisateur créé au moment de l'installation> est propriétaire de Home.

Quelle option choisir ou, autrement dit, quelles conséquences ça peut avoir sur la restauration du Home et sur sa procédure ?

PS. Je suis sur Ubuntu 10.04 LTS depuis 6 mois, j'ai viré totalement Vista et j'en suis très heureux !  Grâce à http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.htmlAujourd'hui je connais un peu mieux la ligne de commande ; mais j'ai aussi fait des manipulations hasardeuses. Conséquence, je ne sais plus très bien ou j'en suis. Le plus simple pour moi, au stade de mes connaissances, est de faire une réinstallation totale. Ce sera aussi l'occasion de créer une partition séparée pour Home.

Merci d'avance.

Dernière modification par Mitchum (Le 27/01/2011, à 00:27)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2011, à 22:30

kimented

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

Salut,
Le dossier /home est celui qui contient toutes les données des utilisateurs, si tu as par exemple un utilisateur unique, ce n'est pas très important de savoir à qui appartiennent les fichiers: lors de la restauration, il suffit de faire un "sudo chown -R utilisateur /home/utilisateur" pour que tout rentre dans l'ordre. L'essentiel est que les permissions soient sauvegardées (voir chmod), donc l'EXT4 est un bon choix pour cette utilisation.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2011, à 00:22

Mitchum

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

@kimented
merci pour la réponse ; "sudo chown -R utilisateur /home/utilisateur" j'ai compris.
Mais ce qui me fait peur c'est de ne plus avoir accès à ma clé, après la réinstallation, à cause de permissions d'accès mal définies sur la clé.
Est-ce que dans tous les cas je pourrais avoir accès à ma clé ?

Je débute sur Ubuntu et c'est la première fois que je fais une sauvegarde!!!  parce que toutes mes tentatives ont échoué à cause d'un problème de permissions. C'est pourquoi j'essaie la méthode manuelle.

Hors ligne

#4 Le 23/01/2011, à 02:41

Mitchum

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

Précisions :

En fait, j'ai aussi essayé la procédure simple décrite dans la documentation du forum http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home : "Pour sauvegarder simplement son dossier utilisateur (dossier /home), il suffit d'ouvrir son gestionnaire de fichiers, y afficher les fichiers cachés, puis copier manuellement (par drag & drop) le dossier /home vers... disque dur externe, clé USB, ou périphérique à mémoire flash ."

Mais! voilà le message que j'obtiens capture d'écran après un simple glisser déposer de mon Home sur ma clé usb, formaté Ext3/Ext4, et cela, quels que soient les droits affectés au volume.

Comprends pas hmm

Hors ligne

#5 Le 23/01/2011, à 11:23

kimented

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

Le dossier "lost + found" c'est un peu comme la corbeille, rien d'important... le problème ne vient pas de ton volume de destination, mais des fichiers d'orrigine.

kimented@kimented-laptop:~$ cd /home
kimented@kimented-laptop:/home$ ls -l
total 44
drwxr-xr-x 111 kimented kimented 12288 2011-01-23 09:55 kimented
drwx------   2 root     root     16384 2009-04-24 19:34 lost+found

Avec la commande "ls -l" tu voix que le dossier lost+found appartient à root, et que seul root a les droits pour le parcourir (donc le copier aussi) et de l'éditer. Pour ton dossier personnel, il appartient à ton utilisateur qui en a tous les droits, les autres peuvent le parcourir (par défaut, mais ça se modifie) mais ne peuvent rien y modifier.


Dans le retour de la console, la première lettre (d) signifie que tu as un dossier, puis tu as trois groupes de trois lettres désignant les droits, dans l'ordre, pour l'utilisateur, le groupe et les autres (r=read=lire, w=write=écrire, x=execute=executer)


Même si les fichiers appartiennent à root, les fichiers sont écrits en clair sur la clé. N'importe quel ordinateur pourra lire les fichiers, à partir du moment où l'utilisateur a des droits d'administration (voire même sans... mais pas de droits en écriture alors).


Si tu veux pouvoir faire des sauvegardes sans les droits de root, il vaut mieux éviter que ton volume de sauvegarde appartienne à root.

Dernière modification par kimented (Le 23/01/2011, à 11:28)

Hors ligne

#6 Le 23/01/2011, à 14:13

Mitchum

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

@kimented,
Merci, tu es un bon professeur, ces explications sont claires et concises.

Avant de te répondre, j'avais essayé la clé au format Fat32, même message d'erreur. Ce qui confirme :

kimented a écrit :

Le dossier "lost + found" c'est un peu comme la corbeille, rien d'important... le problème ne vient pas de ton volume de destination, mais des fichiers d'orrigine.


Pour ce qui est des droits, c'était un rappel éclairant.

Maintenant, il y a quelque chose qui me chagrine :

kimented a écrit :

Même si les fichiers appartiennent à root, les fichiers sont écrits en clair sur la clé. N'importe quel ordinateur pourra lire les fichiers, à partir du moment où l'utilisateur a des droits d'administration (voire même sans... mais pas de droits en écriture alors).

Je croyais que dans le cas où root était propriétaire de la clé il serait le seul à y avoir accès après la réinstallation !  Et, comme d'après ce que j'ai pu lire sur Ubuntu, ce compte n'existe pas, par défaut, pour des raisons de sécurité... ça causerait des problèmes d'accès à la récupération !
Quant à l'autre option : case non cochée =>  <utilisateur créé au moment de l'installation> est propriétaire de Home, j'imaginais que je n'aurais peut-être pas copié tous les fichiers !


kimented a écrit :

Si tu veux pouvoir faire des sauvegardes sans les droits de root, il vaut mieux éviter que ton volume de sauvegarde appartienne à root.

Ce qui veut dire que pour le formatage de la clé il est préférable que je sélectionne l'option :
case non cochée =>  <utilisateur créé au moment de l'installation> est propriétaire de Home.
Dans ce cas, faut-il utiliser le même identifiant et mot de passe pour le nouveau système ?

Pourrais-tu confirmer ?

Hors ligne

#7 Le 23/01/2011, à 18:43

kimented

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

Le compte root existe sur Ubuntu, par contre il n'a pas de mot de passe. On ne peut pas se loguer directement en root, il faut d'abord se loguer avec un compte ayant les droits d'utiliser sudo (par défaut c'est uniquement le premier compte créé), puis lancer "sudo su".


Mitchum a écrit :

Quant à l'autre option : case non cochée =>  <utilisateur créé au moment de l'installation> est propriétaire de Home, j'imaginais que je n'aurais peut-être pas copié tous les fichiers !

Si tu veux être certain que tous les fichiers sont copiés (même la corbeille), il faut lancer la commande avec les droits de root, soit "sudo cp -av /home/ /media/<nom_du_support_externe>"
Il n'y aura pas de problèmes à la récupération! La preuve, c'est qu'en lançant un live-cd (utilisateur "ubuntu"), tu peux accéder aux dossiers de ton home ou de ta clé USB, alors que l'utilisateur est différent.
Les droits sur les fichiers servent à la sécurité du système une fois lancé: un programme exécuté avec certains droits ne pourra pas altérer le système, un utilisateur ne peux pas modifier n'importe quoi, si des personnes ont accès à distance à ton PC (accès ssh, serveur web, ftp...) ils ne pourront pas prendre tout le contrôle de la machine... mais si une personne a accès physiquement au disque dur, les donnés n'étant pas chiffrées, il pourra les lire (en lançant un live-cd, ou en branchant le disque sur une autre machine).


Autre chose à savoir, pour le propriétaire des fichiers, ce n'est pas le nom complet qui est enregistré mais juste un numéro lui correspondant: l'UID. Donc même si lors d'une nouvelle installation tu changes le nom de l'utilisateur, sache que le sous Ubuntu le premier utilisateur créé a un UID de 1000, donc il pourra lire les fichiers sans avoir besoin de faire de manipulation, car il aura aussi cet UID. Le password, quant à lui, n'a aucune influence (il n'est pas enregistré dans le dossier de l'utilisateur, mais dans un fichier système).

Mitchum a écrit :

Ce qui veut dire que pour le formatage de la clé il est préférable que je sélectionne l'option :
case non cochée =>  <utilisateur créé au moment de l'installation> est propriétaire de Home.
Dans ce cas, faut-il utiliser le même identifiant et mot de passe pour le nouveau système ?

Pourrais-tu confirmer ?

Personnellement je ne cocherai pas la case, mais finalement ça ne change pas grand chose, un coup de chown et le problème est réglé... Pour le reste je viens de répondre wink

Hors ligne

#8 Le 23/01/2011, à 19:00

cam

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

Je ne connais pas bien ce qui ce passe quand tu fais ça en graphique mais en ligne de commande c'est très simple!
Premièrement je te conseille vivement de lire ça, ça devrait t'aider à partir dans le bon sens.

Ensuite, un dossier quelconque appartient à l'utilisateur qui l'a créé et si tu veux changer l'utilisateur pour X raisons c'est très facile à faire avec une ligne de commande!

# chown -R user /chemin/du/dossier

# signifie que tu es en superutilisateur
chown = CHange OWNer = changer d'utilisateur
-R = ça doit être pour la récursivité, c'est-à-dire que tu appliques les changements au dossier MAIS AUSSI A TOUS LES FICHIERS ET DOSSIER QU'IL CONTIENT.
user est à remplacer par le nom d'utilisateur a qui tu veux faire appartenir le dossier
et tu termines par le chemin du dossier (ex: pour le home de ton utilisateur ça sera chown -R Mitchum /home/Mitchum )

EDIT: finalement, c'est déjà expliqué pour le chown mais je te conseille quand même de lire le lien que je t'ai mis c'est pas mal intéressant pour les gens qui réinstallent de temps en temps.

Dernière modification par cam (Le 23/01/2011, à 19:04)

Hors ligne

#9 Le 23/01/2011, à 22:52

Mitchum

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

@kimented

Encore une fois une réponse simple et pertinente wink merci !

kimented a écrit :

Autre chose à savoir, pour le propriétaire des fichiers, ce n'est pas le nom complet qui est enregistré mais juste un numéro lui correspondant: l'UID. Donc même si lors d'une nouvelle installation tu changes le nom de l'utilisateur, sache que le sous Ubuntu le premier utilisateur créé a un UID de 1000, donc il pourra lire les fichiers sans avoir besoin de faire de manipulation, car il aura aussi cet UID. Le password, quant à lui, n'a aucune influence (il n'est pas enregistré dans le dossier de l'utilisateur, mais dans un fichier système).

En fait, ce billet vient d'un malentendu : dans la documentation du forum, http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home, il est écrit :

Le répertoire /home (appelé "dossier utilisateur") contient les fichiers personnels et les configurations logiciels de chaque utilisateur. (partitionnement, etc.).

Il y a une ambiguïté sur les termes "Home et dossier utilisateur" qui sont, en réalité, deux dossiers distincts, sauf à mettre un s à utilisateur.  Alors que Home appartient à root, le <dossier de l' utilisateur> appartient à... l'utilisateur et lui peut être glisser déposer sans restriction, voilà !
Quant à Home,  et bien, comme l'a dit kimented, il n'y a rien d'autre dedans que les autres utilisateurs, donc aucun intérêt à le sauvegarder si l'on est seul. Si je me trompe, qu'on me rectifie !

Maintenant, je crois que je suis rassuré ; je vais pouvoir passer aux travaux pratiques.

Pour tout avouer, c'est mon premier billet et ma première installation !
En effet, c'est au cours d'une Ubuntu-Party que j'ai fait installer Lucid, une erreur de manipulation avait écrasé ma partition Win, et oui! (rassurez-vous, j'avais sauvegardé mes documents...). Je n'ai pas réinstallé l'autre machin et depuis je n'ai plus quitter Lucid, sans regret.  J'ai appris plus en six mois sur GNU/Linux qu'en quinze années sur W..blingbling, et s'il n'y avait que cela !  Il n'y a aucune chance pour que je retourne en arrière.


@cam
Ton lien va me servir pour conserver les paramètres de Compiz, merci.

Pour le reste, et comme je suis encore un novice (je suis français), je vais faire simple et pas m'aventurer dans des procédures de sauvegarde incrémentale en ligne de commande... ça me servira pour plus tard wink .

Je vous tiendrai au courant de l'installation de Maverick Meerkat et de la récupération de mon <dossier utilisateur>.
à+

Hors ligne

#10 Le 24/01/2011, à 11:36

cam

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

Mitchum a écrit :

...
@cam
Ton lien va me servir pour conserver les paramètres de Compiz, merci.

Pour le reste, et comme je suis encore un novice (je suis français), je vais faire simple et pas m'aventurer dans des procédures de sauvegarde incrémentale en ligne de commande... ça me servira pour plus tard wink .

Je vous tiendrai au courant de l'installation de Maverick Meerkat et de la récupération de mon <dossier utilisateur>.
à+

Justement, ce topic était de quelqu'un qui ne connaissait pas bien le système ubuntu et on lui a expliqué quelques astuces qui ne l'oblige pas à faire des lignes de commande à tout bout de champ. On lui a proposé des lignes de commandes à mettre dans un fichier script qui s'exécute automatiquement de façon à ce qu'il n'ait plus rien à faire ensuite.
Tu passeras surement un peu de temps à tout lire mais je crois que c'est vraiment intéressant pour quelqu'un qui débute de lire ce topic car il regroupe pas mal d'infos intéressantes. Libre à toi de le lire ou pas wink

Hors ligne

#11 Le 25/01/2011, à 01:13

Mitchum

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

smile
Me revoilà sur... Maverick meerkat !

J'ai récupéré tous mes documents et marque-pages, l'essentiel quoi !
Par contre, je ne sais pas comment récupérer les notes de Tomboy ; si quelqu'un a une idée ?

Pour le reste,  j'ai quelques soucis avec nvidia-settings, que j'avais déjà rencontrés lors de l'installation du pilote propriétaire, dans Lucid. C'est d'ailleurs, semble-t-il, un bogue. Toutefois, le problème est un peu différent compte tenu que Compiz est lancé par défaut avec Maverick et que, si j'ai bien compris, le pilote devrait être installé avant ?
Ce sera sûrement l'objet d'une autre discussion... une fois les recherches d'usage effectuées.

Merci tout particulièrement à Kimentel dont l'aide précise et argumentée m'a beaucoup aidé et convaincu. wink

@cam
Rassure toi, j'ai lu le topic ; merci.

Hors ligne

#12 Le 25/01/2011, à 20:33

kimented

Re : Permissions clé pour sauvegarde Home [résolu]

Pour tomboy, tu n'as pas un dossier /home/Mitchum/.tomboy? Je dirai qu'il suffit de réinstaller Tomboy pour ques les notes soient récupérées sans rien faire (mais je n'utilise pas ce logiciel, alors jamais testé... mais apparemment ça marche)

Pour le reste, de rien, pense à mettre un "résolu" dans le titre smile .

Hors ligne