Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2010, à 22:51

Garba

Installation Xubuntu sur Imac G3

Bonjour,

Je viens de récupérer un imac G3 (166 Mo de RAM processeur PowerPC 333 MHz) et je voudrais le recycler en y mettant un petit Xubuntu ...

Mon problème est le suivant, je ne connais absolument pas le fonctionnement de l'OS en place (Mac OS 9.2), et donc impossible pour moi de booter sur un CD ou sur une clé USB étant donné que je n'ai aucun écran avant le "Bienvenue sur Mac OS"...

Si quelqu'un avait un petit conseil, je suis preneur wink

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 26/12/2010, à 22:59

Gemnoc

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Salut,

As-tu consulté la doc Mac ?

D'après celle-ci :

Démarrer sur le CD : Un maintien de la touche C ou Alt peut être nécessaire au redémarrage.

Ceci dit, je crois que 166Mo de RAM (euh, tu es certain de ce nombre ? Ça devrait être un multiple de 16 ou de 32) est insuffisant pour le LiveCD, voir la doc Xubuntu.

Bonne chance !

Édition : j'oubliais le plus important : tu dois utiliser une image disque spécifique aux processeurs PowerPC (PPC). Pour plus d'infos, voir cette page, qui dispose des liens de téléchargement : http://doc.ubuntu-fr.org/powerpc

Aussi, un sujet peut-être utile (bien que vieux), en anglais : Easy Way to Install Ubuntu on iMac G3

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/12/2010, à 23:12)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2010, à 23:25

Garba

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Je vais essayer ça merci smile

En effet c'est 160 Mo de RAM autant pour moi ... Je pars sur un Xubuntu en alternate CD j'ai essayé en virtuel ça passe assez bien smile

Dernière modification par Garba (Le 26/12/2010, à 23:27)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2010, à 13:49

Garba

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Alors, j'ai récupéré une Jaunty en alternate PPC Ici

Mais en essayant de démarrer sur le CD j'ai un message qui me dit

Ce disque n'est pas lisible par cet ordinateur, souhaitez-vous l'initialiser ?

Hors ligne

#5 Le 28/12/2010, à 19:47

Gemnoc

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Jaunty c'est vieux (avril 2009), et même plus supporté depuis octobre dernier. (Les versions régulières ne bénéficient de mises à jour que pour 18 mois, les version LTS comme la 10.04 LTS sortie en avril dernier pour 3 ans)

Il y a des images disques plus récentes dans les liens de la page powerpc que je t'ai donné...

Sinon, aucune idée pourquoi le disque n'est pas reconnu.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2010, à 20:18

Garba

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Gemnoc a écrit :

Jaunty c'est vieux (avril 2009), et même plus supporté depuis octobre dernier. (Les versions régulières ne bénéficient de mises à jour que pour 18 mois, les version LTS comme la 10.04 LTS sortie en avril dernier pour 3 ans)

Il y a des images disques plus récentes dans les liens de la page powerpc que je t'ai donné....


Oui, je sais ça, mais la page ne propose que des Ubuntu qui vont être trop lourdes pour mes 160 Mo de RAM, j'ai donc cherché une Xubuntu ... En alternate à cause du même problème de RAM, les versions ultérieures à Jaunty font plus de 700 Mo donc non gravables sur CD ... J'aurai fait un dist-upgrade après ...

Hors ligne

#7 Le 24/01/2011, à 01:45

Mika182

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Bonjour à tous, je réponds à ce sujet pour éviter de faire doublon car ma demande est similaire.
Je viens d'acquérir un iMac G3 (350MHz/256Mo RAM) et mon but est d'y installer une Ubuntu.
Mon problème : La version LiveCD ne boote pas.
Je suis donc en train de télécharger une Ubuntu Alternate PPC 10.04 LTS, mais j'ai peur que l'install nexte totalement Mac OS X et qu'Ubuntu prenne tout le disque.
Dans l'absolu, ça me dérangerais pas, mais si ça plante : Je me retrouve avec un iMac sans OS X ni Ubuntu...

Ma question est, en gros : Est-ce-que il y a un "assistant" de cohabitation OSX/Ubuntu (sachant que je n'ai qu'une seule partition sur le disque) avec la version alternate ?
Et, en cas de plantage, y-a-t-il une solution qui marche à tous les coups (une distrib spéciale iMac / Mac PPC)

Merci d'avance smile

EDIT : Je viens de tester l'alternate.
Il m'a juste demander quelle était ma langue (le seul choix étant English...hum) et là il reste planté sur un écran tout bleu.
Le BSOD version Linux sur un Mac, c'est la première fois que je vois ça big_smile

Non, sérieusement, ya aucune info à l'écran, et le CD tourne pas, ça a surement planté.

Dernière modification par Mika182 (Le 24/01/2011, à 02:31)

Hors ligne

#8 Le 24/01/2011, à 10:17

dynamos

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Quitte à télécharger une autre version, je te conseille la LinuxMintppc basée sur debian : http://www.mintppc.org/


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#9 Le 24/01/2011, à 19:08

Mika182

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

dynamos a écrit :

Quitte à télécharger une autre version, je te conseille la LinuxMintppc basée sur debian : http://www.mintppc.org/

Ton lien à l'air mort, le site ne se lance pas :S

EDIT : C'était juste un bug, le site marche maintenant, jvais voir ça.

EDIT2 :
Il faut que j'installe Debian PPC, que je connecte mon iMac au net et que j'installe le package MintPPC, c'est bien ça ?
Il n'ya pas de version CD de Linux Mint en PPC, si j'ai bien compris.

Dernière modification par Mika182 (Le 24/01/2011, à 19:36)

Hors ligne

#10 Le 24/01/2011, à 19:35

dynamos

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Le site se lance chez moi. Par contre je viens de voir qu'il faut s'inscrire pour avoir les instructions. A la fois au site et au forum. La facilité quoi !

Edit : oui globalement c'est ça. L'installation se fait en deux temps.

Dernière modification par dynamos (Le 24/01/2011, à 19:58)


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2011, à 01:19

Mika182

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Bah Debian plante.
En fait, aucune des 5 distro que j'ai gravée ne boote...
C'est louche ça.

Si je ne peut pas installer un GNU/Linux sur ce iMac, je serais blasé...(je l'ai récupéré dans cette optique, à la base)

Hors ligne

#12 Le 25/01/2011, à 11:48

dynamos

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Oui c'est un peu bizarre, j'ai également un G3 avec un peu plus de RAM mais l'installation s'était faite.


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#13 Le 11/02/2012, à 14:56

bellec.alain

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

je viens d'installer une xubuntu 10.04 lts sur un Imac G3 2X512MO 500mhz cdrom

tout s'est bien passé sauf que , au démarrage , pas d'écran de login.
pas d'ecran graphique .

j'ai réussi à rentrer mes login et mot de passe en faisant ctrl+alt+f1
mais j'obtiens au mieux un écran texte et pas de graphique .

qqun peut il m'aider ?

merci

Dernière modification par bellec.alain (Le 11/02/2012, à 14:57)

Hors ligne

#14 Le 11/02/2012, à 19:48

linoll

Re : Installation Xubuntu sur Imac G3

Xubuntu ne tournera pas (ou alors vraiment mal) avec seulement 160Mo de mémoire vive... et puis Ubuntu ne supporte plus les Mac PowerPC (comme les G3, G4 ou G5) depuis quelques années maintenant donc je recommanderais plutôt de se tourner vers d'autres distributions majeures qui supportent toujours les Mac PPC (à la différence d'Ubuntu) comme Debian LXDE install-CD pour Mac PPC assez légère pour une machine restrainte... ou encore : Fedora 16 (la dernière version mais en précisant bien le moment venu lors de l'installation le choix de l'environnement de bureau le plus léger possible : LXDE ou Enlightenment)

bonne suite

Dernière modification par linoll (Le 12/02/2012, à 13:25)

Hors ligne