Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/01/2011, à 18:32

mucho-mucho-popotte

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

pour du hors propos, moi j'aime trop la première ligne de ta signature big_smile


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#27 Le 08/01/2011, à 13:00

Solarus

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Eh bien je suis bien content d'acheter de l'AMD depuis longtemps (Bisoux bisoux mon Phenom tout neuf).

Mais rassurez vous, contourner cette protection sera légal en France, puisqu'elle viole le droit à la copie privée et le droit à la parodie. Et surtout elle empêche toute interopérabilité avec les processeurs AMD et les systèmes libres.
Bref, l'ingénierie inverse a encore de beaux jours devant elle en France.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#28 Le 08/01/2011, à 13:14

src

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Je pense que c'est le genre de protection qui ne tournera que sur les Bluray achetés légalement. Bref c'est encore le consommateur honnête qui va trinquer.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#29 Le 08/01/2011, à 13:30

Heliox

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Solarus a écrit :

Eh bien je suis bien content d'acheter de l'AMD depuis longtemps (Bisoux bisoux mon Phenom tout neuf).

Mais rassurez vous, contourner cette protection sera légal en France, puisqu'elle viole le droit à la copie privée et le droit à la parodie. Et surtout elle empêche toute interopérabilité avec les processeurs AMD et les systèmes libres.
Bref, l'ingénierie inverse a encore de beaux jours devant elle en France.

Oh ces fanboys... AMD n'est pas mieux qu'Intel sur ce point, ils auront aussi cette connerie dans leur processeur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3935163
Le monde n'est pas manichéen, c'est pas Intel le méchant Goliath et AMD le gentil David. Tous deux ont leurs intérêts à faire passer avant le respect de leurs clients. Si AMD peut profiter du système de contenu HD en streaming contre un petit DRM dans leur processeur ils ne se priveront pas (d'ailleurs c'est le cas, regarde le lien)... roll

Le reste ce n'est que du marketing.

Dernière modification par Heliox (Le 08/01/2011, à 18:12)

#30 Le 08/01/2011, à 17:57

src

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

+1


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#31 Le 09/01/2011, à 19:47

Solarus

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Heliox a écrit :

Oh ces fanboys... AMD n'est pas mieux qu'Intel sur ce point,

Certes, mais tu es passé à coté de l'essentiel du message, c'est à dire le reste : contourner ces protections sera légal en France.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#32 Le 10/01/2011, à 00:28

sam7

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

merci pour toutes ces informations ... sad ... c'est assez effarant tout ça !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#33 Le 10/01/2011, à 13:30

src

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Et le DRM ultra-violé qui arrive... Serrons les fesses.

Dernière modification par src (Le 10/01/2011, à 13:30)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#34 Le 10/01/2011, à 14:09

Nasman

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Solarus a écrit :

Eh bien je suis bien content d'acheter de l'AMD depuis longtemps (Bisoux bisoux mon Phenom tout neuf).

Mais rassurez vous, contourner cette protection sera légal en France, puisqu'elle viole le droit à la copie privée et le droit à la parodie. Et surtout elle empêche toute interopérabilité avec les processeurs AMD et les systèmes libres.
Bref, l'ingénierie inverse a encore de beaux jours devant elle en France.

C'était sur le mode humoristique je suppose ? Le droit à la vie privée et le droit à la parodie n'est plus qu'un souvenir aujourd'hui.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#35 Le 10/01/2011, à 21:16

Solarus

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Nasman a écrit :

C'était sur le mode humoristique je suppose ? Le droit à la vie privée et le droit à la parodie n'est plus qu'un souvenir aujourd'hui.

Le droit à la copie privée, tu lis en diagonale.

Et même sans celà,le corpus de lois français dispose d'un article dans le code de la consommation qui autorise toutes les modifications nécessaires pour faire fonctionner un dispositif logiciel ou matériel avec un autre logiciel ou matériel (dite d'interopérabilité).

Donc en France, contrairement aux Etats-Unis, il n'est pas illégal de jailbreaker un iPhone, de dézoner un DVD, ou de détourner un DRM.

Dernière modification par Solarus (Le 10/01/2011, à 21:16)


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#36 Le 10/01/2011, à 22:20

mucho-mucho-popotte

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

+1, sauf que faire sauter le DRM d'un MP3 c'est pas compliqué, mais contourner des DRM incluses dans un proco j'imagine que ça sera autrement plus délicat et pas à la portée du premier ubuntero venu.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#37 Le 10/01/2011, à 23:33

src

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

La seule chose concrète c'est qu'un gus a réussi à faire admettre à un tribunal qu'il avait le droit d'utiliser un logiciel libre pour lire son DVD non?

En pratique il y a toujours les DRM, la difficulté a les faire sauter, et les taxes.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#38 Le 10/01/2011, à 23:49

Heliox

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Le terme DRM dans le processeur est exagéré.
Je ne sais pas si il y a vraiment de risque à craindre de voir un jour un DRM dans un processeur.
Un DRM n'a aucune valeur, ni aucune utilité s'il ne prend pas place au sein d'un ensemble logiciel adapté destiné à restreindre l'utilisateur. Par ensemble logiciel adapté j'entends le pilote pour communiquer avec le composant au sein du CPU, du kernel adapté pour les liaisons matérielles entre la puce et le reste du matériel, d'une application qui gère le tout en arrière plan, etc... Or les utilisateurs, s'ils ne choisissent pas forcément le contenu matériel peuvent choisir leur contenu logiciel. En l'occurrence nos systèmes logiciels étant libres on peut s'attendre à ce qu'un développeur propose un patch au kernel qui rende obsolète le DRM matériel (en empêchant la communication entre le système et le DRM par exemple), si un jour DRM dans le processeur il y a, laissant cette possibilité au bon vouloir de l'utilisateur. Nous aurons le choix de refuser l'exécution de ce DRM. Pour les utilisateurs de systèmes propriétaires, ça dépendra uniquement de la politique de l'entreprise éditrice.
Après je ne spéculerai pas sur les comportements qui seront adoptés pour le « bien-être des utilisateurs »...

Dernière modification par Heliox (Le 10/01/2011, à 23:52)

#39 Le 23/01/2011, à 20:13

MdMax

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

On verra bien ce qu'il en est, mais dans un article récent de Phoronix, l'auteur évoque ce DRM... et les drivers semblent loin d'être au point.

It went a bit further without the X Server running, but even there, the Intel Sandy Bridge system again consistently failed. This though at least shows the problem is likely within the Intel DRM module.

C'est en page 3 de cet article:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … eaks&num=1

Hors ligne

#40 Le 24/01/2011, à 12:01

jnq

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Sandy Bridge va avoir une durée de vie d'un an car en fin d'année sort ivy bridge incompatible avec la version précédente donc rechangement de tous le matériels. Merci Intel.

Dernière modification par jnq (Le 24/01/2011, à 15:56)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#41 Le 24/01/2011, à 13:51

src

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Surtout que là ils s'amusent bien avec leurs 150 sockets différents...
Bon j'exagère un peu, mais ils ont:
- Le 775 en fin de vie
- Le 1366 pour les pros et le très haut de gamme
- Le 1156 pour le moyen-gamme
- Le 1155 pour la même chose


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne