Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1801 Le 23/01/2011, à 14:09

Malizor

Re : Nouveautés dans Natty...

Le pilote proprio Nvidia est plus stable et performant que son homologue ATI (ce n'est pas dur d'un côté wink) et le pilote libre (Nouveau) est, à l'inverse, beaucoup moins avancé que le pilote libre ATI (car Nouveau est un projet communautaire sans aucun soutient de la part de Nvidia).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1802 Le 23/01/2011, à 15:00

darkevolution

Re : Nouveautés dans Natty...

Le pilote nouveau pour nvidia dans natty ne supporte pas la 3d si c'est comme celui de Maverick, et il me semble que c'est le cas.

Le support 3d dans nouveau est en cours mais encore expérimental, donc pour toutes les Nvidia, pas de unity dans natty sans le proprio (sauf unity-2d bien sûr, qui du coup devient très utile smile)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#1803 Le 23/01/2011, à 15:02

Malizor

Re : Nouveautés dans Natty...

Justement, il était question de peut-être activer le support 3D dans Nouveau pour Natty. La décision sera prise plus tard je crois.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1804 Le 23/01/2011, à 15:25

darkevolution

Re : Nouveautés dans Natty...

Oui, il y a eu discussion.
Mark a dit qu'il ne serait pas ajouté tant qu'il n'y aurait pas de version "1.0"... c'est pas encore le cas, et faut que ça arrive avant le 24 Février, jour du Feature freeze, si je ne me trompe pas, ça semble mal parti...


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#1805 Le 23/01/2011, à 15:48

lykhead

Re : Nouveautés dans Natty...

@malaria
ah aucun momment j'ai imposer l'installation du pilote nvidia, mais qu'est ce qui empecherais l'equipe desktop decreer un meta paquet qui installerais le pilote nvidia???
sinon autant enlever le choix d'installer les greffons flash et tout le toutim apres tout car sa en reviendrais au meme.

de toute façon unity et loin d'etre mur, sinon faudrais devellopez un equivalent a kwin qui gere l'acceleration graphique mais qui fonctionne tres bien sans.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#1806 Le 23/01/2011, à 15:49

seb24

Re : Nouveautés dans Natty...

Non pas forcément ils sont en train de réévaluer leur position à ce sujet. D'ailleurs pour ceux qui testent Natty, en allant dans le gestionaire de driver ou l'on trouve les drivers proprio Nvidia, il y a maintenant l'option pour activer les drivers libres Nouveau.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1807 Le 23/01/2011, à 16:09

Malizor

Re : Nouveautés dans Natty...

lykhead a écrit :

qu'est ce qui empecherais l'equipe desktop decreer un meta paquet qui installerais le pilote nvidia???

Ça existe depuis longtemps déjà : c'est ce qui s'installe depuis « Système → Administration → Pilotes supplémentaires ».

À moins qu'on ne se comprenne pas. wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1808 Le 23/01/2011, à 16:17

lykhead

Re : Nouveautés dans Natty...

non malaria me suis mal exprimer
un meta paquet qui installerais en meme temps unity 3d
et ne laisser que la version 2d sur le livecd


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#1809 Le 23/01/2011, à 16:31

Malizor

Re : Nouveautés dans Natty...

Ce qui est prévu, je crois, c'est qu'il y ai un test à chaque ouverture de session :
si le système le supporte → lancement de Unity-3D,
sinon → lancement de gnome-panel (Unity-2D si celui-ci est installé).

Ainsi le bureau pourra s'adapter de lui même après l'installation des pilotes proprio (si ceux-ci étaient nécessaires au bon fonctionnement de Unity)
Dans tous les cas, Unity-3D et gnome-panel seront installés de base.

Dernière modification par Malaria (Le 23/01/2011, à 16:34)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1810 Le 24/01/2011, à 11:28

Linux-one

Re : Nouveautés dans Natty...

Bonjour à tous,

Ça fait presque un mois que je n'ai pas suivi les nouveautés de Natty, découragé, car victime de ma carte graphique qui ne supportait pas la daily de l'époque.

Question: en état actuel des choses, les cartes graphiques Intel 82865G supportent-elles la version actuelle de Natty??


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#1811 Le 24/01/2011, à 11:50

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Natty...

Malaria a écrit :

Par exemple, les pilotes libres ATI et Intel font très bien tourner Unity.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une carte graphique ATI de la série des 5XXX - j'ai une ATI Radeon HD 5770 et lors de l'installation de l'alpha 1 de Natty, la 3D n'était pas supportée par le driver libre, donc pas d'Unity...

Or pour le pilote propriétaire, je suis confronté au bug bloquant https://bugs.launchpad.net/bugs/685682 donc pour l'instant impossible d'avoir Unity, je reste par défaut sur la version Gnome Panel.

Si vous me dites qu'avec le driver libre et la 5770 il est possible d'avoir la 3D et Unity fonctionnel, je refais une installation propre !

Hors ligne

#1812 Le 24/01/2011, à 12:20

Malizor

Re : Nouveautés dans Natty...

@Valeryan_24 : Je ne crois pas que la série des 5000 soit supportée pour le moment.
Par contre ça devrait fonctionner d'ici la release (avec Mesa 7.10 et noyau 2.6.38).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1813 Le 24/01/2011, à 12:26

didrocks

Re : Nouveautés dans Natty...

lykhead a écrit :
Malaria a écrit :

Il faut aussi penser à ceux qui utilisent le pilote proprio (ce qui se fait toujours après l'installation).

Pourquoi ne pas proposer l'installation du pilote proprio dans ubiquity????
si l'installateur et conecter a internet sa ne pause pas de probleme de license, si??


On n'en a discuté à l'UDS, c'est aussi sur un blueprint (voir les liens que j'avais donné au début du topic). Oui, ce sera proposé de la même manière que le mp3, par exemple (sur nvidia uniquement)

Hors ligne

#1814 Le 24/01/2011, à 14:00

Christophe C

Re : Nouveautés dans Natty...

Bon, depuis la MAJ de hier, Natty bloque au milieu du démarrage, tant le démarrage normal que le démarrage "de secours".

Je vais sans doute tout réinstaller, mais à tout hasard, y a t'il une façon de démarrer en ligne de commande pure, pour ensuite lancer une mise à jour ? Ca pourrait peut-être réparer ce qui a cassé.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1815 Le 24/01/2011, à 14:53

alfe08

Re : Nouveautés dans Natty...

Christophe C a écrit :

Bon, depuis la MAJ de hier, Natty bloque au milieu du démarrage, tant le démarrage normal que le démarrage "de secours".

Je vais sans doute tout réinstaller, mais à tout hasard, y a t'il une façon de démarrer en ligne de commande pure, pour ensuite lancer une mise à jour ? Ca pourrait peut-être réparer ce qui a cassé.

Bonjour,
As-tu essayé de refaire une mise à jour en chroot à partir d"un autre système ?

Dernière modification par alfe08 (Le 24/01/2011, à 15:32)


Ubuntu 13.10 sur PC composé - CM "MSI Z87-G45 Gaming" & CG "MSI GeForce GTX 770 Lightning"
Kubuntu 13.04 sur EeePc 1001PXD

Hors ligne

#1816 Le 24/01/2011, à 15:48

HacKurx

Re : Nouveautés dans Natty...

DidRocks a écrit :

j'essaie plutôt de rester sur une config commune pour l'instant (donc driver proprio sur ma nvidia), ça permet de voir les bugs…

Je viens de remonter un bug, car sur ma config avec un live-cd, unity de démarre pas (nécessite le pilote proprio nividia pour ma 8800gt bref normal), mais après le message j'arrive sur le bureau sans avoir de tableau de bord (je suis obligé de jouer avec Alt+F2 ^^) :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/706914

Merci

Hors ligne

#1817 Le 24/01/2011, à 16:11

fondeaux

Re : Nouveautés dans Natty...

Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais moi depuis peut, j'ai une zone rectangulaire (invisible)  en haut a droite qui n'est plus cliquable... quel que soit l'application ! étrange...

Hors ligne

#1818 Le 24/01/2011, à 16:41

Linux-one

Re : Nouveautés dans Natty...

Linux-one a écrit :

Bonjour à tous,

Ça fait presque un mois que je n'ai pas suivi les nouveautés de Natty, découragé, car victime de ma carte graphique qui ne supportait pas la daily de l'époque.

Question: en état actuel des choses, les cartes graphiques Intel 82865G supportent-elles la version actuelle de Natty??

Je réponds à moi-même: ce n'est pas possible pour le moment. sad

En effet, je viens juste tester la daily d'aujourd'hui en live-usb, j'ai ce message:

It seems you do not have the hardware requirement to run unity. Installing new driver can maybe be a help.
You should try the Ubuntu classic session to directly get the traditional interface.

Change User Session                   Close

Dernière modification par Linux-one (Le 24/01/2011, à 16:45)


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#1819 Le 24/01/2011, à 19:00

didrocks

Re : Nouveautés dans Natty...

fondeaux a écrit :

Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais moi depuis peut, j'ai une zone rectangulaire (invisible)  en haut a droite qui n'est plus cliquable... quel que soit l'application ! étrange...

Je viens de le corriger et j'ai backporté le fix dans natty, ça devrait être dispo dans quelques heures.

Hors ligne

#1820 Le 24/01/2011, à 21:16

jeepy

Re : Nouveautés dans Natty...

Bonjour,

félicitation à l'équipe qui travail sur Unity 2D, je l'ai installé sur mon portable personnel et moi et mon amie travaillons dessus depuis hier.
Comme elle est pas informaticienne mais bibliothécaire, elle m'a dit qu'elle me ferait des retours dessus.
Perso, à la base, je suis plus gnome-shell mais il tourne lentement sur mon PC portable(avec carte graphique ATI mobility 9200) et idem pour unity 3D d'ailleurs qui elle ne tourne pas du tout.
Il faut dire que compiz tourne un peu mais ma carte graphique ne sera peut être jamais bien reconnu sous linux...

Pour en revenir à unity2D, le menu à la Macosx(dixit mon amie) nous plait bien, idem pour le global menu, a la base j'aime pas mais là, je trouve très sympa qu'il soit caché par défauts, et qu'il s'active au passage de la souris.
Après il faut voir en production...
Par contre, comme je tourne sous firefox 4, bien plus stable chez moi que firefox 3.0 (a cause de flash ...) j'ai du épingler firefox 4, qui se retrouve donc plus bas dans la barre des taches. Y a t-il moyen de le déplacer plus haut ?
Niveau truc sympa aussi, le menu Files et Folder qui permet de retrouver rapidement ses derniers documents ouverts, sauf que sous Maverick, quand je clique sur un répertoire, ça ne me lance pas nautilus ? Pareille pour les vidéos, mais les images c'est bon.
Sinon, pareille, le menu "Applications" est bien, sauf que je serais de vous, je ne mettrais pas de filtre "tout", car ça perturbe la navigation, enfin c'est mon avis. (Imaginez dans le menu actuelle de gnome, si il y avait en plus la liste de toutes les applications...)

Le menu "ubuntu" en haut, est vraiment sympa, ça fait "moderne", par contre on ne comprend pas pourquoi certains icônes lancent une application tandis que d'autres donnent des listes d'applications. J'imagine que ça doit être en court de réflexions.

Donc pour finir, je vous remercie pour votre beau travail en cours !

ps: Vu les travaux en cours sur gnome-shell et sur unity, je pense que chacun va influencer l'autre positivement et qu'au final on y gagnera tous.
pc: Est-il possible de faire en sorte que le dock n'apparaisse que lorsque l'on clique sur le bouton "ubuntu" ça nous donnerais presque gnome-shell du coup ;-) et comme j'aime bien gnome-shell...
npa: Merci d'avoir lu jusque là !
fa: Vous êtes encore là ?

Dernière modification par jeepy (Le 24/01/2011, à 21:21)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#1821 Le 24/01/2011, à 21:27

Christophe C

Re : Nouveautés dans Natty...

Pour les icônes (en tout cas dans unity 3D), tu peut les déplacer à la souris : tu clic sur une icône, tu sort du dock par la droite, et tu revient vers l'emplacement desiré.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1822 Le 24/01/2011, à 22:15

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Natty...

Mon PC est mort (pas grave, made in déchetterie by myself ^^), donc je vais en faire monter un vrai avec un bon processeur, bonne RAM, et bonne carte graphique. Je vais donc pouvoir tester Unity 3D comme vous, et non plus le 2D, découvrir compiz, etc...
... Et bien sûr voir ce que donne Banshee avec un bon PC. Parce que Rhythmbox était très bien. Même sur 1GHz de processeur et moins de 800Mo de RAM, il passait bien. Banshee, lui, est lourd et lent, en particulier au lancement. Tout ça pour quoi ? Une catastrophe esthétique comparé à son prédécesseur, moins instinctif. La lenteur de démarrage et d'utilisation provenant surement de Mono. D'ailleurs, pourquoi l'utiliser en version Mono ? Nombre d'utilisateurs utilisent des dofts Windows sous Ubuntu, via Wine. Pourquoi ne pas avoir attendu la version Windows de Banshee pour l'installer via Wine, permettant aux débutant d'utiliser simplement et nativement des programmes Windows. À moins que ce soit un problème légal... Quoi qu'il ne soit, la vitesse ne changerait pas, compte tenu du temps de lancement du Runtime Environment.
Si les dev et Mark pensaient à tous le monde, et non pas que à ceux qui ont des PC super récents, ils n'auraient pas fait ce choix là (Mark et les devs qui auraient pu le conseiller).
De plus, sur le CD, je ne sais pas si Wine arriverait à prendre plus de place que Mono...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1823 Le 24/01/2011, à 22:30

Malizor

Re : Nouveautés dans Natty...

@Spitfire 95 : Utiliser la version Windows de Banshee n'apportera absolument aucun avantage niveau performance.
Mono est l'implémentation libre de .net (langage C# et machine virtuelle, c'est généralement cette dernière qui est longue à charger).

Banshee version Windows sera au moins aussi lent, puisqu'il aura aussi besoin de charger la machine virtuelle .net (version fournie par Microsoft au lieu de Mono). Et si tu rajoutes en plus le temps de chargement de Wine...


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1824 Le 24/01/2011, à 22:39

winniemiel05

Re : Nouveautés dans Natty...

Malaria a écrit :

@Spitfire 95 : Utiliser la version Windows de Banshee n'apportera absolument aucun avantage niveau performance.
Mono est l'implémentation libre de .net (langage C# et machine virtuelle, c'est généralement cette dernière qui est longue à charger).

Banshee version Windows sera au moins aussi lent, puisqu'il aura aussi besoin de charger la machine virtuelle .net (version fournie par Microsoft au lieu de Mono). Et si tu rajoutes en plus le temps de chargement de Wine...

Sans compter l'intégration graphique avec les thèmes GTK, et les appareils USB pour ainsi dire très mal gérés par Wine (si ce n'est pas du tout).


Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

Hors ligne

#1825 Le 24/01/2011, à 22:40

winniemiel05

Re : Nouveautés dans Natty...

Tiens d'ailleurs à propos de Wine, je me souviens avoir lu qu'il était enviseagable qu'il soit "plus ou moins intégré" avec le software center c'est toujours d'actualité? par exemple pour avoir dans la logitèque des appli bien intégrée avec Wine mais qui n'existent pas sous Ubuntu (je suisplutot contre l'idée, mais pour un débutant ça peut etre interessant)


Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

Hors ligne