Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2008, à 23:38

spomky

Fusible, une interface pour FUSE

Salut,

Je programme actuellement un logiciel du nom de Fusible. Il s'agit d'une interface pour points de montage utilisant FUSE comme par exemple EncFS, NTFS-3G, SSHFS, CurlFTPFS et compagnie.

Le programme en lui même ne permet que de lister, d'obtenir des informations sur le point de montage et le démonter. Pour pouvoir les créer, monter, gérer il faudra utiliser des plugins.
Je programme en parallèle un plugin pour EncFS.

Fusible fonctionne suffisamment bien pour être diffuser maintenant. J'ai rédigé la documentation le concernant (http://doc.ubuntu-fr.org/fusible).
En plus, je suis inscrit sur Launchpad et dispose d'un dépà´t ce qui vous (utilisateurs de Gutsy) permettra de l'installer/supprimer très simplement.

J'espère qu'il pourra vous être utile.
Vous êtes vivement invités à  me donner vos commentaires, critiques, questions et autres demandes.

Florent.

Dernière modification par spomky (Le 04/01/2008, à 23:40)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2009, à 00:52

marty

Re : Fusible, une interface pour FUSE

bonjour
je voulais savoir pour quand était prévu le support de sshfs
merci


ArchLinux + KDE

Hors ligne

#3 Le 05/11/2009, à 21:16

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

SSHFS est prévu pour la prochaine version sous Karmic.
La création des paquets est prévue pour la fin d'année.

Hors ligne

#4 Le 24/02/2010, à 11:44

hollen ar mor

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Bonjour.
Je ne parviens pas à charger ton dépot. Il semble que ta clé ne soit plus valide...

hollen@Edouard:~$ wget -q http://www.spomky.com/spomky-pubkey.gpg -O- | sudo apt-key add -
gpg: aucune donnée OpenPGP valide n'a été trouvée.

L'installation "à la main" me semble un peu compliquée...

Hors ligne

#5 Le 24/02/2010, à 20:23

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Ajoute simplement ce dépôt : ppa:spomky/ppa

Par contre autant le dire tout de suite ; je n'avance pas bien vite. Si l'interface est faite, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore prêtes.

Hors ligne

#6 Le 25/02/2010, à 09:04

hollen ar mor

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Le dépot fonctionne.
Merci beaucoup.

(tu devrais faire un petit [edit] dans ta doc)


Personnellement, je cherche quelque chose pour gérer un DD multimédia que j'ai branché en Ethernet sur mon PC. Pour l'instant je me sers de FileZilla, mais si je peux trouver quelque chose de plus simple, ça me va (ma femme se perd dans les fenêtres de FZ).

Hors ligne

#7 Le 25/02/2010, à 22:05

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Oui je sais que je dois mettre à jour la doc mais il y a tellement de changements que je préfère attendre que tout soit prêt pour faire ça.
Pour contre quel est le système de fichiers que tu utilises dans ton cas? NFS? SMB?
Ça m'intéresse pour la suite (extensions à faire).

Hors ligne

#8 Le 26/02/2010, à 10:12

hollen ar mor

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Moi en fait, j'essaie de trouver un moyen simple et fiable pour gérer un DD multimedia (DVICO). Il est formaté en NTFS. Quand je le branche en USB, ça fonctionne mal : soit la rallonge USB est de trop, soit Ubuntu se perd dans le NTFS. J'ai donc souvent des erreurs et je suis obligé de le rebrancher sur un Windows pour qu'il accepte d'être monté.

C'est pourquoi je l'ai branché en ethernet. La longueur de câble n'importe plus. J'ai branché ce câble sur ma box et j'accède au DD en FTP via FZ. Mais comme je le disais plus haut, FZ est un peu austère pour qui n'a pas l'habitude de s'en servir.

Je recherche donc quelque chose qui me permettrait d'avoir accès à mon disque avec quelque chose comme un navigateur de fichier. Je cherche aussi quelque chose qui permette le montage à chaud (mon DD de salon n'est pas allumé tout le temps et je ne vais pas redémarrer mon PC quand je veux y accéder...)

J'ai pas eu encore trop le temps de me pencher sur Fusible, je m'y colle ce week-end !

Hors ligne

#9 Le 26/02/2010, à 18:47

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

OK en fait Fusible te servira à l'avenir :-)
En fait il faut que tu installes curlftpfs
Il faut créer un répertoire dans ton home (/home/moi/mon_disque_reseau par exemple).
Ensuite en lignes de commandes, fait simplement

curlftpfs user:mot_de_passe@adresse_ip_de_la_box /home/moi/mon_disque_reseau

Fusible va réagir et te dire qu'il y a un nouveau point de montage. Double clique dessus et il ouvrira ton gestionnaire de fichiers par défaut. Sinon ouvre le comme tu fais d'habitude et va dans /home/moi/mon_disque_reseau par exemple ; tu trouveras tous les fichiers de ton disque dur.
Clique sur fermer la sélection ou tout fermer quand tu as fini.
L'extension pour curlftpfs existe mais n'est pas complète pour le moment... ça vavenir

Dernière modification par spomky (Le 26/02/2010, à 18:48)

Hors ligne

#10 Le 28/08/2010, à 03:02

marty

Re : Fusible, une interface pour FUSE

bonjour,
j'essaye de compiler votre logiciel pour tester avec sshfs (oui, je m'obstine smile ) et j'ai une erreur de compilation. Si vous avez un peu de temps, vous pourriez jeter un coup d’œil.
http://pastebin.com/MdE42Axr
merci


ArchLinux + KDE

Hors ligne

#11 Le 30/08/2010, à 21:34

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Tu as l'air d'utiliser KDE 4.5 non?
Si c'est ça récupère la dernière version via Bazaar sur Launchpad. J'ai corrigé ce problème la semaine dernière.
Sinon utilise plutôt les paquets binaires de Liquid. Hormis un défaut dans le SystemSettings (corrigé mais pas dans les derniers paquets), ça fonctionnera correctement.

Je suis désolé mais j'ai peu de temps ces derniers temps et le projet met du temps à avancer.
Pour le moment
- Liquid (le gestionnaire de points de montage) fonctionne correctement
- FuseAPI est pratiquement terminé. Cette API gère entre autres les filtres, les mots de passe, les extensions et fournie des interfaces communes à toutes les futures extensions. Les signaux et l'interface DBus fonctionne aussi.
Il me reste surtout le gestionnaire de favoris à finir et le processus de communication avec les extensions.
- Fusible sera mis à jour avec FuseAPI. Pour le moment rien ne se passe.

Dernière modification par spomky (Le 30/08/2010, à 21:40)

Hors ligne

#12 Le 31/08/2010, à 00:33

marty

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Salut
Oui en effet j'utilise KDE 4.5, enfin plutôt ses librairies car je suis sur e17.
Par contre je suis sur Archlinux donc les paquets Ubuntu ne me servent pas a grand chose wink
C'est pour ca que je passe par la compilation.
J'aimerais proposer un PKGBUILD aussi donc je passe par:
bzr branch lp:fusible
mkdir CMake
cd CMake
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=`kde4-config --prefix` ../
make

Alors je ne vois pas trop comment utiliser la version de Launchpad via bazaar

Mais en l’état actuel on peut faire du montage/demontage ssh ?


ArchLinux + KDE

Hors ligne

#13 Le 31/08/2010, à 06:41

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Tout est bon alors. La commande "bzr branch lp:fusible" doit normalement te récupérer la dernière version (révision 15). Après il ne devrait plus y avoir de problème de compilation.
Le démontage oui mais par ligne de commande pour le moment. Le montage non parce qu'il faut faire l'extension pour sshfs et je ne l'ai pas finie.

Hors ligne

#14 Le 24/01/2011, à 18:12

claudiux

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Bonjour spomky,

Il n'y a pas de dépôt pour maverick ? Je vais essayer avec le dépôt lucid...

Mais tout de même, ça serait mieux si.

Cordialement.

Hors ligne

#15 Le 25/01/2011, à 19:30

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Bonjour,

Non effectivement il n'y a rien pour Maverick pour le moment.
Cela vient du faite que le projet a beaucoup évolué et notamment l'API utilisée.
Tu peux utiliser les dépôt de Lucid, ça fonctionnera sans problème.

Les paquets pour Maverick sont prévus bien entendu, mais il reste encore beaucoup de boulot avant de pouvoir proposer quelque chose de stable (j'ai de nombreux bug et fonctionnalités incomplètes encore présents).

Hors ligne

#16 Le 04/04/2011, à 00:19

livier

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Salut spomky

Je te met un mot ici, pour saluer ton travail, pour t'encouragter, pour suivre ce fil de discussion ou j'aurai des nouvelles des évolutions de ton travail et pour te parler de mon utilisation.

Mon approche :
- Utiliser un système de sauvegarde (unison pour un mirroir et/ou rsnapshot pour une vraie sauvegarde
- envoyer cela vers un répertoire "coffre"
- coder cela avec 'encfs' sur un répertoire ".coffre"
- stocker ce ".coffre" sur mon serveur en ligne avec 'sshfs'

Il y a deux montages fuse à cumuler.
J'ai fait des scripts pour cela,
mais ton "fusible" me permet de voir ces montages quand ils sont réalisés, et de les refermer en graphique.

Pour le moment (10.04 LTS)  je n'ai pas vu comment monter sshfs dans le fusible, mais puisque tu l'as annoncé, un jour ce sera là ;-)
Idéalement nous pourrions paramétrer et nommer les montages à faire (et même en cascader deux sous le même nom) et l'interface pourrait se réduire à un lanceur.


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#17 Le 11/04/2011, à 03:54

livier

Re : Fusible, une interface pour FUSE

J'ai fait une page dans le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/nuage_perso_secure
A améliorer c'est sur mais j'ai pas le temps de faire mieux pour un bon moment

Fusible me permet de voir les deux montages cascadés, et de les démonter.
Cela aurait fière allure que Fusible permette de faire tout cela en graphique
et de le lancer en 1 clic après paramétrage.


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#18 Le 11/04/2011, à 19:18

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Salut livier,

Merci pour tes encouragements. Je développe tout doucement, mais le projet avance.
Récupère les sources et recompile si tu veux la dernière version avec l'extension pour SSHFS.

Pour le moment les montages automatiques sont possibles, mais pas en cascade. Par exemple si tu crées un système chiffré dans un disque dur et que tu l'ajoutes en favori, tu peux demander à ce que le favori soit ouvert dès que le disque dur est branché (il n'y a même pas besoin de cliquer si ton disque dur se monte tout seul).
Ça reste encore expérimental bien entendu.

Par contre ton idée de monter en cascade est très bonne et je suis en train de mettre ça en place. J'ai pensé à un système de règles : si le favori X apparaît, alors monter le favori Y. Dans ton cas, si le point de montage avec SSHFS est ouvert, alors monter ton coffre.

Ce système de règles permettra aussi de créer des vues ordonnées. Depuis peu les points de montage peuvent être étiquetés. Les extensions ajoutent des étiquettes (par exemple EncFS ajoute "encrypted=yes", SSHFS ajoute aussi et "host=xxx", "connection=internet", ...). L'utilisateur peut en ajouter avec le système de favoris. Dans ton cas tu pourras mettre "description=Mon backup".
Donc tu pourras créer des règles : si contient étiquette "description=Mon backup", alors afficher seulement un point de montage. Ou alors démonter dans l'ordre suivant "Coffre puis connexion sécurisée".

C'est encore abstrait et incomplet, mais j'y travaille. Le montage en un clic sera donc bientôt possible.
Tout se passe sur la page du projet sur Launchpad : https://edge.launchpad.net/~project-fusible

Hors ligne

#19 Le 15/04/2011, à 20:11

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

J'ai créé les paquets pour Maverick.
Vous pouvez maintenant utiliser le projet sans gros bug (a priori).
Certaines fonctionnalités ne sont pas encore présentes, mais le plus gros est fait.
L'interface graphique qui permet de tout centraliser non plus ; il faudra encore patienter un peu et utiliser les lignes de commandes pour le moment.

Pour tout installer :
* ajoutez le PPA ppa:project-fusible/liquid
* ajoutez le PPA ppa:project-fusible/fuseapi
Mettez à jour votre liste de paquets et installez ce qui commence par "fuseapi" et qui vous intéresse.

Vous devrez vous déconnecter puis vous reconnecter pour que cela fonctionne (ça installe 2 modules KDE)
Ensuite vous pourrez utiliser l'application "fuseapi" en ligne de commande.
Les commandes utiles :
fuseapi --list : liste les points de montage utilisant FUSE
fuseapi --info <point de montage> : donne des informations à propos du point de montage <point de montage>
fuseapi --plugins : liste les extensions installées et chargées
fuseapi --favorites : liste vos favoris
fuseapi --plugin <plugin> --favorites : liste les favoris de l'extension <plugin>
fuseapi --plugin <plugin> --favorite <favorite> : ouvre le favori <favori> de l'extension <plugin>
fuseapi --plugin <plugin> --actions : liste les actions de l'extension <plugin>
fuseapi --plugin <plugin> --action <action> : exécute l'action <action> de l'extension <plugin>
fuseapi --unmount-all : tente de démonter tous les points de montage
fuseapi --unmount <point de montage> : tente de démonter <point de montage>
fuseapi --unmount-by-type <type> : tente de démonter tous les points de montage de type <type> (par exemple "encfs")

Il reste encore beaucoup de travail. Je vais bloquer un peu mon travail et revoir le code source et régler les problèmes qui subsistent.
N'hésitez pas à me faire part de vos bug, suggestions et autres (de préférence sur Launchpad ; c'est plus simple à gérer).

Dernière modification par spomky (Le 15/04/2011, à 20:15)

Hors ligne

#20 Le 17/10/2011, à 15:22

marty

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Bonjour, je souhaiterais compiler fusible pour proposer un paquet dans AUR pour Archlinux et essayer le support sshfs mais bzr branch lp:fusible ne fonctionne plus. quelle est la nouvelle branche ? merci

Dernière modification par marty (Le 17/10/2011, à 15:22)


ArchLinux + KDE

Hors ligne

#21 Le 17/10/2011, à 18:01

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Le projet a été scindé :
[*]Liquid : module KDEd qui prévient à chaque point de montage ajouté ou retiré => bzr branch lp:liquid Projet stable et fonctionnel[/*]
[*]FuseAPI : une API complète qui permet de manipuler les points de montage utilisant Fuse => bzr branch lp:fuseapi Projet stable, mais non-terminé pour le moment[/*]
Fusible n'existe plus, tout sera intégré dans KDE sous forme de plasmoids ou de panneaux dans le système de configuration.

Si tu cherches les dernières sources, prends celles qui ont servi à faire les derniers paquets : https://edge.launchpad.net/~spomky/+arc … rig.tar.gz

Hors ligne

#22 Le 19/10/2011, à 01:52

marty

Re : Fusible, une interface pour FUSE

j'ai des erreurs en faisant le make pour les dernières sources comme pour le bzr.


ArchLinux + KDE

Hors ligne

#23 Le 19/10/2011, à 08:07

spomky

Re : Fusible, une interface pour FUSE

Lesquels ?

Hors ligne

#24 Le 19/10/2011, à 16:10

marty

Re : Fusible, une interface pour FUSE


ArchLinux + KDE

Hors ligne

#25 Le 24/10/2011, à 15:27

marty

Re : Fusible, une interface pour FUSE

pas d'idée ?


ArchLinux + KDE

Hors ligne