Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2011, à 23:28

Pit38f

Montage volumesWindows au démarrage : fstab à vérifier ?

Bonsoir.
J'ai un ordi en dual boot Win7 et Ubuntu 10.10 avec deux volumes NTFS devant ou pouvant être accédé depuis les deux systèmes (les partitions Windows_7 et PartageWin7_Linux). Sur chaque OS, j'ai deux users : admin (utilisé pour les install et admin) + l'utilisateur lambda (= celui qui est connecté en usage normal). Tout marchait très bien jusqu'à ce que j'installe Thunderbird sur les deux systèmes et que je paramètre pour que les 4 comptes accèdent à la même BAL sur le volume PartageWin7_Linux. Cela a marché au moment de la config mais quand j'ai ensuite stoppé le PC et que j'ai redémarré Ubuntu, j'ai eu un souci : impossible de lancer Thunderbird : message ".......Thunderbird is already running ! .........' et donc pas possible d'accéder aux mails depuis Ubuntu.
En lisant le forum, j'ai vu qu'il fallait que le volume ntfs devait être monté au démarrage (sans doute que Thunderbird initialise un processus bien que j'ai décoché la relève automatique de la BAL sur le serveur).
J'ai donc modifié le fichier fstab en ajoutant les 4 dernières lignes :
# /etc/fstab: static file system information.
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=583ac572-e18c-41a3-9a8c-4be87dfe4da7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=e4c57291-3d41-4a61-86d9-9afe89537082 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=6eea0b19-76ad-4d4a-9a62-b6627dba5042 none            swap    sw              0       0
# Windows_7 = système et programmes Windows 7
UUID=6A3A97C03A978829 /media/Windows_7 ntfs rw,user,auto,gid=100, uid=1000,nls=utf8, umask=002 0 0
# partageWin7_Linux = fichiers devant ou pouvant être accédés depuis les deux systèmes
UUID=0E8C755B8C753DF1 /media/PartageWin7_Linux ntfs rw,user,auto,gid=100, uid=1000,nls=utf8, umask=000 0 0

Thunderbird a toujours le même problème et en plus j'ai maintenant dans l'explorateur du poste de travail des doublons pour ces deux volumes : deux lignes 'montés' (avec display correct des contenus) et des lignes "doublons" pas montés.
doublo10.jpg
Si je clique, en tant que principal utilisateur (l'admin, pas avec le compte lambda), sur ces derniers j'ai un msg comme quoi les lignes correspondantes de fstab sont erronées et que le montage est en échec. Alors que je n'ai aucun msg lors du démarrage.
Y-a-t-il une erreur dans fstab ? Mauvaise syntaxe ? Problème de droits ? J'ai pas encore tout compris sur umask  :-(
Et, au-delà, est-ce que c'est cette erreur qui fait que Thunderbird se lance mal au démarrage ? ou quoi d'autre ?

Merci d'aider un débutant dans le monde Linux.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2011, à 23:58

li.re

Re : Montage volumesWindows au démarrage : fstab à vérifier ?

Bonsoir Pit38f,

lorsque je mettais mes partitions dans fstab j'écrivais :

# Windows_7 = système et programmes Windows 7
UUID=6A3A97C03A978829 /media/Windows_7 ntfs auto,user,users,exec,nls=utf8 0 0
# partageWin7_Linux = fichiers devant ou pouvant être accédés depuis les deux systèmes
UUID=0E8C755B8C753DF1 /media/PartageWin7_Linux ntfs auto,user,users,exec,nls=utf8 0 0

Et cela fonctionnait nickel (en fait je ne mettais pas nls=utf8 mais ça doit être OK avec).

MAIS MAINTENANT LES MONTAGE NE SONT PLUS EN STATIQUE (fstab) MAIS EN DYNAMIQUE (mtab ou hal)

et c'est pour cela que tu as des doublons, ceux qui sont grisés, issus de ton fstab et ceux qui ne fonctionnent pas issus du mtab (dynamique).

J'avais laissé les 2 types, et cela ne posait pas de problème.

Pour Thunderbird, je ne suis pas absolument certain que le problème vienne de cela mais c'est possible.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2011, à 01:02

Pit38f

Re : Montage volumesWindows au démarrage : fstab à vérifier ?

Un peu illogique, non, que des volumes montés en statique (donc permanents et pour tous) puissent faire l'objet d'une tentative de montage dynamique en étant affiché inutilement par l'explorateur ?
Effectivement c'est pas trop gênant si on fait gaffe à ne pas cliquer sur les mauvais, donc passons outre.

Si mon fstab est juste (est-il juste, quelles critiques lui feriez-vous : droits umask ?), revenons à l'origine du problème = Thunderbird = processus lancé apparemment au démarrage, mais pas visible dans Gnome et pas moyen de lancer Thunderbird, sinon message " .....Thunderbird is already running ..........."
Comment faire pour arranger ça ?

Dernière modification par Pit38f (Le 22/01/2011, à 15:27)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#4 Le 24/01/2011, à 17:07

Pit38f

Re : Montage volumesWindows au démarrage : fstab à vérifier ?

Bonjour.
Un petit up au cas où quelqu'un aurait une idée : validité de mon fstab ? origine du problème avec Thunderbird ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#5 Le 24/01/2011, à 21:10

li.re

Re : Montage volumesWindows au démarrage : fstab à vérifier ?

Bonjour Pit38f

peux-tu essayer de copier les lignes du fstab suivantes pour vérifier si cela suffit :

# /etc/fstab: static file system information.
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=583ac572-e18c-41a3-9a8c-4be87dfe4da7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=e4c57291-3d41-4a61-86d9-9afe89537082 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=6eea0b19-76ad-4d4a-9a62-b6627dba5042 none            swap    sw              0       0
# Windows_7 = système et programmes Windows 7
#UUID=6A3A97C03A978829 /media/Windows_7 ntfs rw,user,auto,gid=100, uid=1000,nls=utf8, umask=002 0 0
# partageWin7_Linux = fichiers devant ou pouvant être accédés depuis les deux systèmes
#UUID=0E8C755B8C753DF1 /media/PartageWin7_Linux ntfs rw,user,auto,gid=100, uid=1000,nls=utf8, umask=000 0 0

# Windows_7 = système et programmes Windows 7
UUID=6A3A97C03A978829 /media/Windows_7 ntfs auto,user,users,exec,nls=utf8 0 0
# partageWin7_Linux = fichiers devant ou pouvant être accédés depuis les deux systèmes
UUID=0E8C755B8C753DF1 /media/PartageWin7_Linux ntfs auto,user,users,exec,nls=utf8 0 0

Hors ligne