Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2006, à 00:56

lostec1

ALSA: Codec hda_intel manquant!

Mon pb de son sur toshiba p100-114 semble sans solution (même en recompilant alsa dernier u nom selon les indications de https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto).

En fait, voici les indications utiles:
lspci -v:
0000:00:1b.0 0403: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
        Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff31
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 58
        Memory at b0000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: [50] Power Management version 2
        Capabilities: [60] Message Signalled Interrupts: 64bit+ Queue=0/0 Enable-
        Capabilities: [70] #10 [0091]


cat /proc/asound/card0/codec#0
Codec: Generic 14f1 ID 5047
Address: 0
Vendor Id: 0x14f15047
Subsystem Id: 0x1179ff31
Revision Id: 0x100000
Default PCM: rates 0x040, bits 0x02, types 0x1
....

donc c'est du hda_intel ICH7 avec dessus un sous id pci 14f1 (conexant) / 5047 (doit être le CX20551-22 de la doc toshiba...)

Pb: Chez ALSA, que ce soit en 1.0.11 ou 1.0.12rc1, ce codec conexant n'est pas référencé dans ALSA-Configuration.txt!

Je pense que c'est la cause du pb de tous ceux qui ont cette série de portables toshiba (et d'autres sans doute): On se casse le c.. a faire fonctionner un truc pas encore codé... alors en désespoir de cause, alsa map cela par défaut sur un codec generique qui ne fait pas l'affaire (mais ne renvoie pas d'erreur non plus, hélas)!

qqun sait comment faire passer ça au dev chez ubuntu (alsa, j'ai déjà décrit)?

A+

#2 Le 23/07/2006, à 04:02

Netge

Re : ALSA: Codec hda_intel manquant!

Salut,
Comment expliquer dans ce cas qu'en mettant "acpi=off" dans les options de boot, le son fonctionne ! Faiblement, mais il fonctionne !  yikes

@+

Hors ligne

#3 Le 24/07/2006, à 13:43

lostec1

Re : ALSA: Codec hda_intel manquant!

Salut,

J'ai également constaté cela ce WE, après que qqun m'ait contacté directement par mail... Par contre, il est vrai que le son est présent, mais assez merdique en qualité et en puissance comparé a win xp.

Mais en attendant, ça permet de marchotter avec le codec générique en attendant une évolution... un jour? Bref, il y a tout de même un pb de codec... mais c'est pas le seul, c'est tout!

Pour ce pb supplémentaire d'ACPI, ça s'explique certainement par un BIOS qui, cerise sur la gateau et merci Toshiba... serait buggé (non conforme aux specs ACPI). Visiblement, c'est assez classique (tables DSDT) et peut poser des pb de detection ou de configuration du hardware.

A titre d'info, j'ai trouvé cela au niveau des paramètres en ligne de commande pour l'ACPI. Peut-être des choses là dedans qui permettraient d'avoir l'ACPI tout lui en mettant un emplatre sur une jambe de bois pour avoir aussi ce support son minimal (genre pnpacpi=off ou pci=noacpi)?
http://www.columbia.edu/~ariel/acpi/acpi_howto.html#boot_reference

Pas encore essayé mais dès que j'ai un peu de temps je compte m'y coller.

Sinon, il y a aussi des moyens de verifier les tables de DSDT décrivant le hardware dans l'ACPI et d'en donner une version corrigée a Linux... Voir si ubuntu permet de faire comme mandriva, en l'incluant dans l'initrd et sans recompil du noyau (voir le .config utilisé pour la compil des noyaux ubuntu)?

A+