Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2006, à 11:55

mily

Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

Bonjour,

J'aimerais installer une distrib Ubuntu mais j'ai quelques questions concernant l'installation.
Ma config est la suivante:
- 1 dd 80Go avec Win xp
- 1 dd 80 Go avec Mandrake 10 sur 40go + 40go de ntfs
- lilo en boot loader

J'aimerais installer Ubuntu à la place de la Mandrake, tout en gardant le dual boot avec xp, et je ne sais pas trop comment m'y prendre. hmm
Est-ce qu'il est possible d'écraser les partitions mdk lors de l'installation d'Ubuntu, et est-ce que l'install mettra bien à jour le mbr pour que ce soit grub et non plus lilo qui soit utilisé? Et est-ce qu'à la fin de l'install j'aurai bien un dual boot xp/ubuntu?

Merci d'avance pour votre aide! smile

Hors ligne

#2 Le 21/07/2006, à 12:03

canabix67

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

Ben normalement si tu ne formate que tes 40Go ca doit fonctionner...  tu peux meme garder ton /home si tu le desire... il recuperera du coup toute les infos... ce qui est relativement pratique aussi....

Hors ligne

#3 Le 21/07/2006, à 12:03

asher256

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

Salut,

Tu peux très bien écraser la partition de Mandriva, par une nouvelle, dédiée à Ubuntu. Grub sera bien mis à jour, et Windows XP sera présent.

Il faut seulement bien faire attention lors de l'installation. Au lieu de choisir le partitionnement automatique, il est préférable de choisir le manuel. Assure toi de bien formater la partition de Mandriva et de lui donner le point de montage "/".

PS: N'oublie pas de sauvegarder tes données importantes !

Dernière modification par asher256 (Le 21/07/2006, à 12:10)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#4 Le 21/07/2006, à 12:11

mily

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

Merci pour vos réponses!
Donc, en fait soit je formate toute la partition Mandrake pour ensuite la repartitionner pour Ubuntu (avec /, /home et le swap), soit je ne formate que / et le swap de la Mandrake pour garder mon /home?
Cela dit j'ai déjà sauvegardé ttes mes données de la Mdk donc je pense que je peux direct tout formater...

Hors ligne

#5 Le 21/07/2006, à 12:17

canabix67

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

Oui,. tu formate juste / et /swap, et tu retrouvera ton home... fais bien attention a utiliser le meme nom d'utilisateur que celui que tu avais sous Mandriva... ca peut aider... wink

Comme ca quand tu demarre ton soft de mail et tout ca ( si c'est le meme que celui que tu avais sous Mandriva) ton profil sera deja configure.... wink

Hors ligne

#6 Le 22/07/2006, à 10:19

jrev

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

à mon avis il vaut mieux formater la partition /home quand on change de type de Linux smile

je la formate également quand il y a un bug sur ubuntu auquel je ne peux remédier

Je suis curieux de connaître la suite de ce thread...
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 22/07/2006, à 15:03

canabix67

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

Je suis passe de SuSE a Kubuntu comme ca... et ca na poser aucum probleme....
Le seul soucis c'est si tu as pas le meme Environement... (KDE/Gnome/ ... ) si tes deux environement etais les meme, c'est du bonheur parce que tes soft auront deja leurs options et tout.... puisque c'est tout ce qu'il y a sur ton home... tes options a toi....

En formatant / tu formate toute les options general de ta distrib (tout ce qui est controle par le root....)

Je suppose donc que l'installation est propre.... (en tout cas chez moi c nickel... wink )

Hors ligne

#8 Le 22/07/2006, à 23:39

AlexandreP

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

mily a écrit :

Donc, en fait soit je formate toute la partition Mandrake pour ensuite la repartitionner pour Ubuntu (avec /, /home et le swap), soit je ne formate que / et le swap de la Mandrake pour garder mon /home?

En fait, le partitionnement se fait durant l'installation d'Ubuntu. Fais bien gaffe de prendre le partitionnement manuel (ou partitionnement personnalisé, je ne sais plus exactement comment il s'appelle sur le nouveau Desktop CD), car tu pourrais effacer complètement toutes les données d'un ou de tes disques durs. Durant le partitionnement manuel, tu pourras choisir quelles partitions tu veux formater ou non, et quels points de montage leur attribuer. Si tu ne formates pas la partition /home de Mandriva et que tu choisis de la monter en tant que /home sous Ubuntu aussi, tu retrouveras tes fichiers personnels sous Ubuntu.

canabix67 a écrit :

fais bien attention a utiliser le meme nom d'utilisateur que celui que tu avais sous Mandriva... ca peut aider... wink

Ce n'est pas tant l'identifiant qu'il est important de partager entre les deux distributions. C'est plutôt le UID (user ID), que l'on ne peut malheureusement pas choisir lors de l'installation d'Ubuntu. Disons que sous les deux systèmes un utilisateur s'appelle "toto", mais que sous Mandriva il avait l'UID 5005 et sous Ubuntu il a l'UID 1000, ça va couiller. Ce ne sera pas irrécupérable, seulement légèrement dérangeant.

Et concernant les préférences des logiciels installés qui sont conservées dans le dossier personnel, je suis mitigé. C'est bon si les versions des logiciels sont les mêmes entre Mandriva et Ubuntu. Si les versions diffèrent, encore une fois, ça peut couiller.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 23/07/2006, à 00:18

Natitou

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

Je viens d'avoir avec le magazine Linux Pratique, un CD live installable de Ubuntu 6.06. A l'heure actuelle j'ai aussi un double boot avec lilo de Windows XP et Mandriva 2006. Manndriva fonctionne très bien avec KDE et Gnome. cool
Quels arguments ou raisons peut-on me donner pour plutôt choisir Ubuntu ?
Au mois d'octobre, il va y avoir le nouveau Ubuntu 6.10 et la nouvelle Mandriva 2007, un mois après mon retour de congés cool
J'ai un mois de repos pour faire mon choix ???
Qui peut m'aider car à part les couleurs ocres ou marrons du bureau en essai avec le CD live, je n'ai pas vu de grandes différences ! J'ai déjà pratiquement les mêmes applications dans la Mandriva.
Peut-être y a-t-il des différences pour les mises à jour ou autres ? Il semble qu'elles soient entièrement gratuites avec Ubuntu, alors que les correctifs de sécurité et certaines mises à jour nécessite un abonnement avec Mandriva.
Merci pour toute aide !:D


It is impossible to concieve of this immense and wonderful universe as the result of blind chance or necessity !

Hors ligne

#10 Le 23/07/2006, à 01:42

asher256

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

En effet, les mises à jour sont totalement gratuites dans la distribution Ubuntu cool

Pour moi, cela fait partie des avantages de cette distribution, par rapport à Mandriva.

Dernière modification par asher256 (Le 23/07/2006, à 01:43)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#11 Le 23/07/2006, à 08:56

AlexandreP

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

Natitou, quand tu veux poser une question qui n'est pas directement en lien avec le sujet du fil, crée un nouveau fil pour ta question. (Si un modo passe dans le coin, ça pourrait être bien de fractionner le fil au message de Natitou.)

C'est sûr que si tu ne fais que regarder KDE ou GNOME sur Mandriva et Ubuntu, il n'y aura pas grand' différence. Après tout, que ce soit sur Mandriva ou Ubuntu, KDE reste KDE et GNOME reste GNOME. Là où il y a des changements, c'est sur les utilitaires préférés par la distribution (Synaptic/Adept plutôt que URPMI), le système de paquetages (.deb plutôt que .rpm), les logiciels installés par défaut, un cycle de développement différent, des mises à jour gratuites, une communauté active, etc. Bref, des différences existent bien au-delà des couleurs de la distribution.

Ce message n'est pas une réponse à un "Vendez-moi Ubuntu !", parce que nous on s'en fout, tu utilises ce que tu veux wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 24/07/2006, à 15:26

mily

Re : Passer de Mandrake à Ubuntu en gardant xp

jrev a écrit :

Je suis curieux de connaître la suite de ce thread...
cool

Pas de problème, je vous raconterai la suite de l'installation tongue
En fait je pense reformater toute les partitions (/, /swap et /home) car je vais changer par la même occasion d'environnement graphique (j'étais sous KDE et vais passer sous Gnome).
Et comme je n'aurai pas trop de temps à y consacrer, je préfère tout réinstaller.

Par contre là je suis bloquée à la gravure du cd, très probablement à cause de mon graveur pourri, car l'image que j'ai dl semble correcte.

Natitou a écrit :

Je viens d'avoir avec le magazine Linux Pratique, un CD live installable de Ubuntu 6.06.

Je vais peut être finir par me rabattre sur cette solution roll

Hors ligne