Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2011, à 11:10

Rizzen Virnn

Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

Bonjour,

Au démarrage d'ubuntu, on me demande le mot de passe pour déverouiller le trousseau de clé.
J'ai lu qu'il fallait mettre le même mot de passe de login et pour le trousseau pour que lors de ma connection avec gdm, il me déverouille le trousseau par la même occasion.

J'ai modifié ce dernier (ils étaient différents à la base) mais ça ne change rien.

J'ai lu qu'une solution était de mettre un mot de passe vide mais je n'ai pas envie de faire cela étant donné que l'on a une perte de sécurité au passage...

merci


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#2 Le 15/01/2011, à 11:15

@nne

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

Question à laquelle on ne pense généralement pas : est-ce que tu te connectes directement à ta session sans entrer ton mot de passe ? Si non, il est possible qu'en changeant le mot de passe du trousseau, tu aies fait une petite erreur ; tu devrais peut-être recommencer l'opération. Enfin, tu pourrais aussi changer les deux mots de passe, en en créant un troisième.

#3 Le 16/01/2011, à 09:25

Rizzen Virnn

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

Non je dois rentrer mon mot de passe au démarrage.
Par contre j'ai une piste, c'est qu'il semblerait que mon mot de passe de login n'est pas stocké dans le trousseau

trousseau de clef

Le dossier login est vide et le changement de mot  de passe associé à ce dossier n'est pas répercuté sur le mot de passe demandé a la connexion (logique puisqu'il est vide je dirais wink ). Déjà est-ce normal qu'il y ai un dossier spécifique pour le login, tout ne devrait pas être dans le même dossier pour pouvoir déverouiller tout d'un coup ?

J'ai essayé de modifié avec un "chpasswd" mais la commande ne fait rien (rien ne se passe après avoir appuyé sur enter, doit faire un ctrl+c pour quitter)

edit : et après un redémarrage j'ai

$ chgpasswd 
chgpasswd: cannot lock /etc/group; try again later.

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 16/01/2011, à 10:03)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#4 Le 16/01/2011, à 12:58

@nne

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

Alors, chez moi le trousseau "login" contient, non pas mon mot de passe d'ouverture de session, mais le mot de passe associé à mon compte facebook. Il se trouve que j'ai paramétré Empathy pour qu'il s'ouvre et se connecte au chat facebook à l'ouverture. C'est donc probablement la raison pourquoi il est stocké dans ce dossier "login". Ce trousseau pourrait bien être réservé à cet usage et ne rien avoir à faire avec le mot de passe d'ouverture de session.

Je n'ai aucune idée de l'endroit où est stocké mon mot de passe d'ouverture de session par contre. Apparemment, il a été déplacé peut-être pour éviter les "accidents" ? wink

Qu'est-ce que ça donne si tu changes ton mot de passe d'ouverture de session de la manière "normale", en ouvrant "À propos de moi" ?

#5 Le 16/01/2011, à 13:34

Rizzen Virnn

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

$ gnome-about-me

(gnome-about-me:7907): libebook-WARNING **: e-book.c:2229: cannot activate book: Failed to execute program /usr/lib/evolution/e-addressbook-factory: Success


(gnome-about-me:7907): libebook-WARNING **: e-book.c:2229: cannot activate book: Failed to execute program /usr/lib/evolution/e-addressbook-factory: Success


about-me-properties-ERROR **: Failed to execute program /usr/lib/evolution/e-addressbook-factory: Success
aborting...

Apparemment il n'aime pas que j'ai désinstallé evolution hmm
(avoir besoin d'un logiciel de messagerie pour pouvoir changer de mot de passe, moi je dis qu'il y a un soucis quelque part...)

En le remettant, ça va je peux changer de mot de passe mais il continue à me demander le mot de passe pour déverrouiller le trousseau (qui est identique)...

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 16/01/2011, à 13:37)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#6 Le 16/01/2011, à 13:42

@nne

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

J'ai aussi désinstallé Évolution et je n'ai aucun problème. Tu avais bien tout supprimé ? Les fichiers de conf, les paquets restants dans Synaptic, le dossier caché dans ton dossier personnel, etc. ?

#7 Le 16/01/2011, à 15:44

Rizzen Virnn

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

J'imagine que non je n'avais pas bien tout désinstallé. Enfin avoir un logiciel d'installé que je n'utilise pas, n'est pas si grave.

Pas d'autre idée pour le trousseau de clef ?


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#8 Le 16/01/2011, à 16:12

@nne

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

À part, créer un mot de passe commun à l'ouverture de session (dans "À propos de moi") et au trousseau de clés (dans "Mot de passe et clés de chiffrement", clic droit sur le trousseau), non, désolée.

Bon, tu peux aussi supprimer le mot de passe du trousseau (dans "Mot de passe et clés de chiffrement", en créant un mot de passe vide, je suppose). Ça vaut ce que ça vaut...

Dernière modification par @nne (Le 16/01/2011, à 16:15)

#9 Le 16/01/2011, à 17:40

Rizzen Virnn

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

@nne a écrit :

À part, créer un mot de passe commun à l'ouverture de session (dans "À propos de moi") et au trousseau de clés (dans "Mot de passe et clés de chiffrement", clic droit sur le trousseau), non, désolée.

C'est ce que j'ai fais sans résultat.
Sans doute que ce n'est qu'a l'installation qu'il fusionne les deux mots de passes s'ils sont égaux.

@nne a écrit :

Bon, tu peux aussi supprimer le mot de passe du trousseau (dans "Mot de passe et clés de chiffrement", en créant un mot de passe vide, je suppose). Ça vaut ce que ça vaut...

Ou alors je peux faire une connexion automatique sans passer par gdm et garder le mot de passe du trousseau de clef. J'ai d'ailleurs remarqué qu'on ne sait rien faire si on ne le donne pas, annuler n'ayant d'autre effet que de faire réapparaitre la fenêtre de demande de mot de passe...
Il y a sans doute une perte de sécurité mais elle était de toute façon facile à contourner (live cd, recovery mode,...)

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 16/01/2011, à 17:42)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#10 Le 25/01/2011, à 14:50

benney

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

je viens de supprimer tous mes compte de micro-bloging,
et le problème ne survient plus, pour l'instant.
Peut-être les avais mal installé, mais comme je ne l'utilise pas, du coup j'avais installé vite fais pour voire ! d'ailleurs si je pouvais supprimer le bouton d'applet et ne garder que démarrer !


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#11 Le 25/01/2011, à 18:09

@nne

Re : Déverouillage du trousseau de clé au démarrage

@ benney : bien sûr que le "problème" a disparu puisque tu as supprimé tes comptes de micro  blogging. L'apparition de cette demande de mot de passe est liée aux comptes de micro blogging ainsi qu'aux comptes de messagerie instantanée. Si tu dis que tu n'en as pas besoin, tant mieux.

L'apparition de cette fenêtre n'est en rien un bug ou un problème. La plupart du temps, elle surgit parce que les utilisateurs se connectent directement à leur session, sans entrer de mot de passe, donc. Pas de mot de passe à l'ouverture de session = demande de mot de passe pour se connecter aux comptes de messagerie instantanée ou de micro blogging. C'est tout. Logique, somme toute. wink