Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2010, à 08:44

iderao

LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Bonjour,
je viens d'acheter une imprimante Brother DCP-195C (usb2 uniquement). Je suis sous ubuntu 8.04.
J'ai deux questions:

- avantages et inconvénients des drivers LPR et CUPS? Lequel choisir?

- pour installer les drivers CUPS (cupswrapper.deb) doit-on avant installer le driver LPR comme c'est expliqué ici :

http://www.unixgarden.com/index.php/mat … sous-linux

Voici un extrait :
"Si vous utilisez CUPS, vous devez d'abord installer les drivers LPR (voir paragraphe précédent), puis un deuxième paquetage "wrapper" qui permet à CUPS d'utiliser ces drivers LPR...
... il ne s'agit en aucun cas d'installer les deux systèmes LPR et CUPS ! Ce que vous devez faire si vous utilisez CUPS, c'est installer les drivers LPR (sans le système LPR), puis le paquetage cupswrapper."

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 20/02/2010, à 18:26

Karotox

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Salut,

Je viens aussi d'acheter une DCP-195C et de procéder à l'installation pour l'imprimante en 10 minutes en suivant les instructions données sur le site de Brother.

Je décris tout le cheminement pour ceux qui comme moi sont novices :

En partant de la page d'acceuil du support technique brother --> téléchargements --> on choisit DCP 195C --> Linux
On arrive ici :
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/index.html
Pour ubuntu, comme je savais que c'était CUPS qui était utilisé, je suis allé sur "instructions CUPS Drivers".

La description est assez claire : http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/instruction_prn1a.html

-pour ubuntu, il y a un renvoi qui invite à éxécuter deux lignes de commande dans la console ( http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/before.html#002)

-les phases 3 et 4 indiquent clairement que le driver lpr est nécessaire et s'installe avant le driver CUPS ; personnellement, j'ai fusionné ces deux étapes en utilisant le fait que Ubuntu me proposait t'installer directement  le driver avec l'installateur de paquets. Je suis allé au bout d'abord pour lpr puis pour Cups. Pas d'usage de la console donc.

-dans la console j'ai copié collé la commande de vérification de l'installation visée dans la phase 4-5 (ok) et j'ai alors branché l'imprimante ; avec le message "l'imprimante est prêtre pour l'impression", je me suis dit que je pouvais aller directement à la phase 6 de test d'impression. L'impression marche.

Il me reste à faire la partie scanner.

Pour ton autre question : "qui de lpr ou de cups est préférable ?", je ne suis pas en mesure de te répondre.

Librement
Karotox
racketiciel.info : pour se défendre contre l'achat forcé des logiciels propriétaires

Hors ligne

#3 Le 22/02/2010, à 15:50

iderao

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Salut Karotox,

comme je n'avais pas de réponse je me suis lancé et c'est vrai que tout est bien décrit sur le site de brother, le scanner aussi a l'air de fonctionner correctement mais il faudrait une utilisation un peu plus approfondie pour donner un avis et évaluer la qualité.

Par exemple j'ai un scanner canon lide35 qui lui aussi fonctionne avec Xsane mais la qualité n'est pas très bonne et en 150dpi pour une page de N&B ça me fait des fichiers pdf énormes de 2Mo...

En tout cas merci pour ta réponse!

Hors ligne

#4 Le 26/01/2011, à 01:07

Max311

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Bonjour,

j'ai moi aussi un sérieux problème avec cette imprimante .... Cela fait 3x que j'essaye avec la "méthode" qui est sur le site de brother mais sans succès ..   
en surfant ici et la j'ai trouver un script genial !
Mais il est pour 32bit ... Alors j'ai bien tenter de rajouter "force install" dedans mais je suis pas assez calé, et peut être un peu dépasser smile

Pourtant sur le papier ca fait rever : ctrl le script --> floupe dans le terminal --> regler !

Je me demandais si une âme charitable voulais bien m'aider a en faire une version 64bit ? Et libèrerai du même coup les autre linuxiens wink

voici la version 32bit :

cd ~; wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dl … 1.i386.deb; sudo dpkg -i ./dcp195clpr-1.1.2-1.i386.deb; rm ./dcp195clpr-1.1.2-1.i386.deb; wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dl … 2.i386.deb; sudo dpkg -i ./dcp195ccupswrapper-1.1.2-2.i386.deb; rm ./dcp195ccupswrapper-1.1.2-2.i386.deb; sudo apt-get -f install
     

Une version 64bit qui ne fonctionne pas avec moi sad

    sudo aa-complain cupsd
    sudo mkdir /usr/share/cups/model
    sudo apt-get install ia32-libs
    sudo dpkg -i --force-architecture dcp195clpr-1.1.2-1.i386.deb
    sudo dpkg -i --force-architecture dcp195ccupswrapper-1.1.2-2.i386.deb
    sudo dpkg -i brscan3-0.2.11-2.amd64.deb



En info complémentaire : il semble que cette commande face le bonheur de nombreux utilisateurs :

sudo brprintconf_dcp195c -pt A4

Merci

Hors ligne

#5 Le 26/01/2011, à 19:42

fabux

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Salut,

Tu as des messages d'erreurs? tu as suivi cette méthode (installation de ia32 notamment) créé les dossiers avant install des .deb ?
Il faudrait savoir où tu en es. Tu peux donner le retour de

dpkg -l | grep -i brother
dpkg -l | grep -i ia32
dpkg -l | grep -i linux32
ls /usr/share/cups/model
ls /var/spool/lpd

(tu mets le résultats ici entre balise code stp, cf ma signature pour plus d'info)

Dernière modification par fabux (Le 26/01/2011, à 19:44)

Hors ligne

#6 Le 26/01/2011, à 20:32

Max311

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

merci de ta réponse Fabux !

voila le resultat du terminal :

je suis sous ubuntu 10.10 en 64bit

maitre@Serviteur:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-cups-wrapper-common           1.0.0-10-0ubuntu5                                 Common files for Brother cups wrapper packages
ii  brother-cups-wrapper-extra            1.2.1-0ubuntu3                                    Cups Wrapper drivers for extra brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common            1.0.0-4-0ubuntu1                                  Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brother-lpr-drivers-extra             1.2.0-2-0ubuntu3                                  LPR drivers for extra brother printers
ii  brscan-skey                           0.2.1-3                                           Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan3                               0.2.11-3                                          Brother Scanner Driver
ii  dcp195ccupswrapper                    1.1.2-2                                           Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  dcp195clpr                            1.1.2-1                                           Brother lpr Inkjet Printer Definitions
maitre@Serviteur:~$ dpkg -l | grep -i ia32
ii  ia32-libs                             20090808ubuntu9                                   ia32 shared libraries for use on amd64 and ia64 systems
maitre@Serviteur:~$ dpkg -l | grep -i linux32
maitre@Serviteur:~$ ls /usr/share/cups/model
brdcp195c.ppd
maitre@Serviteur:~$ ls /var/spool/lpd

En fait j'ai réussi a faire tourner cette Brother DCP195C !!!

Je ne voudrai surtout pas passer pour un killer mais je m'etais fait un memo pour les fois a venir en sachant que le driver n'est pas dispo en 64bit ... Le voici, j'espere que cela aidera les future acheteur de cette imprimante au statut un peu spécial :

Installer ia32-libs et util-linux

sur le site de brother http://welcome.solutions.brother.com/bs … l#DCP-195C

Telecharger LPR driver + cupswrapper driver + brscan3 64bit dans le dossier "telechargements"

aller sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … rother_dcp

et suivre l'install

  cd ~/Téléchargements 

          etc ....

              pour le scann :
telecharger le paquet brscan3 0.2.11-3 (toujour sur le site de brother)

puis comme il est dans "telechargements"

cd ~/Téléchargements --- > etc ... 

 sudo dpkg -i --force-all brscan3-0.2.11-3.amd64.deb 

alt+f2 --> gksudo nautilus

ajouter cette ligne dans etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules

 
# Brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="0666", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes" 

Ce qui serai génial c'est que un vrai bon en ligne de commande en face un truc "en un coup" genre ctrl+v --> coller dans le terminal, mot de passe, et zooouuuu ! READY smile
je te dit cela, car cette imprimante n'est pas simple a installer, et ca me gène que mon OS préférer soit encore (un peu) compliqué pour un novice smile

Dernière modification par Max311 (Le 27/01/2011, à 23:19)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2011, à 21:59

fabux

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Donc c'est bon?
Normalement tu aurais dû pouvoir y arriver en suivant bien la doc sur les imprimantes_brother (avec les différents liens qui y sont donnés).
Par contre méfies toi des scripts que tu utilise si tu ne sais pas trop ce qu'il font (d'ailleurs dans ton script plus tôt, il y a un rm qui est la commande qui efface) surtout avec ctrl+v.
Pour essayer de comprendre tant que possible ce que tu fais dans le terminal,  tu peux déjà suivre les différents liens qui sont donnés ici. wink

Sinon, comme tu le demande et bien que l'installation par mode graphique ne devrais pas poser de problème si tu suis bien la doc, en ligne de commande, bien que je ne soit pas un pro, ça devrait donner (une ligne à copier/coller/valider, et les # sont des commentaires explicatifs)
Imprimante éteinte:

#création des dossiers
sudo mkdir /usr/share/cups/model
sudo mkdir /var/spool/lpd
#installation des paquets nécessaires pour utiliser les drivers 32 sur du 64bits
sudo apt-get install ia32-libs util-linux
#on va dans le dossier Téléchargement du dossier personnel
cd ~/Téléchargements/
#on télécharge les drivers LPR, cups et brscan
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/dcp195clpr-1.1.2-1.i386.deb
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/dcp195ccupswrapper-1.1.2-2.i386.deb
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan3-0.2.11-3.amd64.deb
#on installe en forçant notamment l'architecture
sudo dpkg --force-all -i dcp195clpr-1.1.2-1.i386.deb
sudo dpkg --force-all -i dcp195ccupswrapper-1.1.2-2.i386.deb
sudo dpkg --force-all -i brscan3-0.2.11-3.amd64.deb

Puis on édite le fichier pour ajouter la règle. Par exemple pour gnome:

gksudo gedit /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules

(pour 8.04, sinon voir pour les version récentes)
Et on ajoutes à la fin

# Brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="0666", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

(toujours pour 8.04)
Tu reboot et une fois dans la session allume enfin l'imprimante.

N'hésites pas à rechercher dans la documentation qui est très très bien fourni, ça doit être ton premier réflexe wink (il y a même une page debutant ou tu trouveras notamment un lien vers "simple comme ubuntu" qui est très bien si tu ne l'as pas déjà parcouru)

ps: si tu pouvais modifier ton message précédent pour indiquer ta version d'ubuntu + mettre les balises code là où c'est nécesaire + à la place de gksudo nautilus faire gksudo gedit (pour gnome)

Dernière modification par fabux (Le 26/01/2011, à 22:01)

Hors ligne

#8 Le 27/01/2011, à 23:24

Max311

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Merci pour tout Fabux !

je suis sur que ta version "tout en un" que tu as fait a partir de mon memo permettra a plus d'une personne d'installer sa Brother - 195C en un tour de main !!

il y a un tableau avec toute les imprimante brother et leurs driver sur ce site, justement ca serai chouette de faire un lien avec ton code, puisque il n'y a rien d'autre  ?

je t'ai changer les truc sur mon message, sauf gksudo nautilus que je trouve plus claire que gedit, (j'suis pas un pro ... smile  )   

encore merci et plein de bonne choses !

Hors ligne

#9 Le 28/01/2011, à 10:21

fabux

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Merci pour les modifs avec usage des balise.
Par contre gksudo nautilus peut-être dangereux si on oublies d'en sortir alors que gksudo gedit t'ouvre directement le bon fichier en tant qu'admin  dans l'éditeur de texte. (gain de temps et moins de risque)

Hors ligne

#10 Le 18/07/2011, à 09:02

compte supprimé

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Salut,
Voila un script dénstallation de la dcp-195c pour la virssion 64 bit ,

#!/bin/bash

zenity --question --text="Avant de lancer le script d'installation il faut nettoyer le système avec cette méthode 
clic sur système / administration / nettoyage du système et tu supprime ,
brescan 3 / dcp195ccupswraper / dcp195clpr ,
en suite tu vas dans système / administration / impression  tu clic droit + supprime
tu lance ce scripte dans le terminal . \nContinuer?" || exit


zenity --question --text="Attention a la fin de l'installation l'ordinateur vas redémarrer 

l'installation doit se faire l'imprimante éteinte:

pendant installation une fenêtre vas s'ouvrir en ajoute a la fin  cette ligne

# Brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="0666", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

enregistrer et fermer 
 
et une fois dans la session  en allume l'imprimante
en suite en vas dans système / administration / impression et en clic sur Ajouter 
et en vois que l'imprimante et reconnu en clic sur suivant et en vois que notre imprimante et bien installer . \nContinuer?" || exit

#création des dossiers
sudo mkdir /usr/share/cups/model
sudo mkdir /var/spool/lpd
#installation des paquets nécessaires pour utiliser les drivers 32 sur du 64bits
sudo apt-get install ia32-libs util-linux
#on va dans le dossier Téléchargement du dossier personnel
cd ~/Téléchargements/
#on télécharge les drivers LPR, cups et brscan
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/dcp195clpr-1.1.2-1.i386.deb
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/dcp195ccupswrapper-1.1.2-2.i386.deb
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan3-0.2.11-3.amd64.deb
#on installe en forçant notamment l'architecture
sudo dpkg --force-all -i dcp195clpr-1.1.2-1.i386.deb
sudo dpkg --force-all -i dcp195ccupswrapper-1.1.2-2.i386.deb
sudo dpkg --force-all -i brscan3-0.2.11-3.amd64.deb
#une fenêtre vas s'ouvrir en ajoute a la fin  cette ligne

zenity --question --text="ajoute a la fin du fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules 
cette ligne 

# Brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="0666", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes" . \nContinuer?" || exit

sudo gedit /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules

# Brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="0666", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

#il faut enregistrer et fermer et en reboot et une fois dans la session allume enfin l'imprimante.
#en redimare l'ordinateur

zenity --question --text="Félicitation l'installation et terminer l'ordinateur vas redémarrer 
plus de détails 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4937941#p4937941 . \nContinuer?" || exit

sudo reboot

ajoute a la fin du fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules

sudo gedit /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules

cette ligne ,

# Brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="0666", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/07/2011, à 11:45)

#11 Le 18/07/2011, à 09:22

Max311

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Ha Ha !! j'ai du tout ré-installer il y a 10 jours, au moment d'installer l'imprimante je me dit "bon aller reste cool tu vas y arriver" en fait ça ma pris 2 minutes CHRONO !!! Merci pour ce script (que je n'ai pas réussi a lancer autrement que de tout coller dans le terminal) Merci Fabux ! et rtst-2 !

A quand une section "easy script" dans ce forum pour installer tous les "p'tit truc" un peu délicat comme dofus, les imprimantes, les polices et autres truc assez proprio pour ne pas etre installée en auto mais tout de meme installable par tous (codec, flash, etc ... ) ???

Aller les gars merci encore et bonne continuation !

Hors ligne

#12 Le 18/07/2011, à 09:40

compte supprimé

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Copier coller dans un fichier + clic droit + propriété + permissions et couche autoriser l'exécution du fichier comme un programme et double clic et lancer dans le terminal  .

#13 Le 18/07/2011, à 09:46

Max311

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

Merci !
Je m'en servirai la prochaine fois !

Prenez soin de vous !!

Hors ligne

#14 Le 15/12/2012, à 20:23

ghilesbs

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

SVP SVP SVP !
j'ai une brother dcp 195c  elle marche parfaitement sur win7 et xp ... mais sur Ubuntu elle est reconnu mais elle n'imprime pas ( j'ai Ubuntu version 12.04) merci a l’avance!!!!!!

Hors ligne

#15 Le 15/12/2012, à 22:13

alca94

Re : LPR vs CUPS (Brother DCP-195C)

@ ghilesbs
vous n'avez qu'a executer ce script dans le terminal (ctrl+alt+T) et suivre ce qu'il vous demande (si vous etes en 64 bits voir le nota sous le script)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931

Dernière modification par alca94 (Le 15/12/2012, à 22:15)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne