Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/08/2010, à 16:33

riv3n

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

source : http://blog.escarworld.com/post/2010/04 … buntu-9.10

Pour installer la version 2.7.1

sudo add-apt-repository ppa:matthaeus123/mrw-gimp-svn
sudo aptitude update
sudo aptitude dist-upgrade

Y a déjà le single windows, la rotation des brush ! Et gimp est stable.
Par contre pour enregistrer les fichiers autre qu'au format xcf on est obligé de faire "exporter" contre "enregistrer sous" avant..

Dernière modification par riv3n (Le 07/08/2010, à 16:33)

Hors ligne

#52 Le 09/08/2010, à 09:12

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Moi je trouve ça bien plus logique personnellement.

Hors ligne

#53 Le 09/08/2010, à 10:57

riv3n

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Peut-être plus logique mais moins dans les habitudes !

D'autre part "enregistrer sous" sous entend ENREGISTRER le fichier SOUS un autre nom ou une autre extension.

Après c'est vrai qu'il s'agit de gout personnel !

Hors ligne

#54 Le 09/08/2010, à 11:40

seb24

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Je pense que la décision vient du fait, que tu enregistres sous un format de base. Mais tu vas exporter vers un format "étranger" à Gimp.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#55 Le 09/08/2010, à 11:54

tcharlss

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Quelqu'un sait-il combien développeurs composent la base de l'équipe de développement de gimp ? Y a-t-il des développeurs à temps complet comme pour blender ?
J'avais cru comprendre sur un fil du forum gimpusers.com qu'à la base de la base, ils sont 2, auxquels s'ajoutent bien sur les contributions occasionnelles.

Hors ligne

#56 Le 09/08/2010, à 11:57

kaoron

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

seb24 a écrit :

Je pense que la décision vient du fait, que tu enregistres sous un format de base. Mais tu vas exporter vers un format "étranger" à Gimp.

Exact. Plus précisément, tu enregistres dans un format de travail natif sans perte (conservation des calques, chemins, guides, pas de compression destructrice), et tu exportes dans un format livrable non natif et/ou avec pertes.

#57 Le 09/08/2010, à 12:08

kaoron

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

tcharlss a écrit :

Quelqu'un sait-il combien développeurs composent la base de l'équipe de développement de gimp ? Y a-t-il des développeurs à temps complet comme pour blender ?
J'avais cru comprendre sur un fil du forum gimpusers.com qu'à la base de la base, ils sont 2, auxquels s'ajoutent bien sur les contributions occasionnelles.

En effet, à la base il y a deux développeurs principaux (neo et mitch), une poignée de contributeurs réguliers (5-6), et des contributeurs occasionnels (les étudiants soc, l'équipe UI, des traducteurs, etc). Il y a aussi les projets annexes : gtk+, pango, babl et gegl, sur lesquels les développeurs de gimp travaillent aussi.

Autant que je sache, il n'y a pas de développeur a temps complet pour gimp, tout le monde fait ça sur son temps libre.

Si le développement de gimp vous intéresse, faites vous connaître.

Dernière modification par kaoron (Le 09/08/2010, à 12:11)

#58 Le 09/08/2010, à 14:35

tcharlss

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Ok, merci pour ces précisions.

Comment s'impliquer quand on n'est pas développeur ?
Je suis graphiste, tout ce que je peux faire c'est donner un coup de main sur le site internet (qui ne semble pas beaucoup bouger) ou faire des mockups pour l'interface.

Si je peux me permettre une apparté, j'attends impatiement le jour ou je pourrais mettre photoshop à la poubelle et passer complètement à GIMP. Pour le designer de sites internets lambda, je vois 3 choses majeurs qui manquent :
- le support des opérations non destructrices sur les calques, notamment les styles de calques : contours, remplissage de couleurs et dégradés, etc... 
- support des calques vectoriels
- support des masques rapides (quand un calque sert de masque à un autre calque, à la photoshop)
Toujours en suivant les discussions sur gimpusers.com, j'ai cru comprendre que ces fonctions (ou du moins l'équivalent) sont prévues à partir de GIMP 3.0. Ors un des développeurs (si je me souviens bien, l'auteur du site www.chromecode.com) semble penser que ça n'arrivera pas avant... 5 ans ! Une éternité !

Bon attention, loin de moi l'idée de me plaindre... J'utilise déjà GIMP régulièrement et suis excessivement reconnaissant aux développeurs.
Je pense cependant qu'il serait bon d'avoir un peu plus de communication/clarté sur le dévelopement de GIMP, la roadmap, les objectifs etc... Actuellement on peut trouver ces informations, mais il faut les chercher à droite et à gauche.
Il y a aussi ce blog gimp-brainstorm.blogspot.com ou l'on peut envoyer des propositions pour l'interface, mais aucun retour... (ou j'ai mal cherché ?)

Il est facile de suivre le développement de blender, et j'ai l'impression que ça incite les gens à faire des donations (je n'ai pas de chiffres, pure spéculation).

Pour finir, concernant les 3 points évoqués plus haut, ça vaut le coup d'en faire des mockups pour le blog gimp-brainstorm, ou c'est hors-sujet ?

Hors ligne

#59 Le 09/08/2010, à 15:19

kaoron

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

tcharlss a écrit :

Ok, merci pour ces précisions.

Comment s'impliquer quand on n'est pas développeur ?

Déjà, en te montrant, soit sur le canal irc (#gimp sur irc.gimp.org), soit sur la mailing list de développement.

tcharlss a écrit :

Je suis graphiste, tout ce que je peux faire c'est donner un coup de main sur le site internet (qui ne semble pas beaucoup bouger) ou faire des mockups pour l'interface.

En ce moment il y a un appel à contributions pour améliorer le set de ressources par défaut
Tu peux aussi proposer des mockups sur le blog GIMP UI brainstorm
Le site web connait quelques perturbations, mais retrouve un peu d'activité ces derniers temps, il y a peut-être quelque chose que tu peux faire de ce coté. (en passant, ce qu'il manque vraiment au site web de gimp, c'est un administrateur compétent et dévoué).

Des testeurs de la version courante sont aussi bienvenus, si tu te sens capable de compiler depuis les sources.


tcharlss a écrit :

Si je peux me permettre une apparté, j'attends impatiement le jour ou je pourrais mettre photoshop à la poubelle et passer complètement à GIMP. Pour le designer de sites internets lambda, je vois 3 choses majeurs qui manquent :
- le support des opérations non destructrices sur les calques, notamment les styles de calques : contours, remplissage de couleurs et dégradés, etc... 
- support des calques vectoriels
- support des masques rapides (quand un calque sert de masque à un autre calque, à la photoshop)
Toujours en suivant les discussions sur gimpusers.com, j'ai cru comprendre que ces fonctions (ou du moins l'équivalent) sont prévues à partir de GIMP 3.0. Ors un des développeurs (si je me souviens bien, l'auteur du site www.chromecode.com) semble penser que ça n'arrivera pas avant... 5 ans ! Une éternité !

En effet, ces fonctions ont pour prérequis l'intégration complète de gegl dans gimp, on y travaille, mais c'est assez colossal et le rythme de développement reste celui d'une poignée de développeurs qui travaillent sur leur temps libre.
Pour avoir le nez dedans, ça promet de dépoter... quand ce sera fait.

tcharlss a écrit :

Bon attention, loin de moi l'idée de me plaindre... J'utilise déjà GIMP régulièrement et suis excessivement reconnaissant aux développeurs.
Je pense cependant qu'il serait bon d'avoir un peu plus de communication/clarté sur le dévelopement de GIMP, la roadmap, les objectifs etc... Actuellement on peut trouver ces informations, mais il faut les chercher à droite et à gauche.

En effet, la communication autour de gimp n'est pas vraiment optimisée, et c'est une des principales raisons motivant les quelques développeurs qui travaillent à remettre le site web sur pieds.

tcharlss a écrit :

Il y a aussi ce blog gimp-brainstorm.blogspot.com ou l'on peut envoyer des propositions pour l'interface, mais aucun retour... (ou j'ai mal cherché ?)

Il y a parfois des retours, mais le brainstorm n'est pas destiné à être une plate-forme de discussion. On y soumet des idées, des attentes, et la synthèse est faite par l'équipe UI (guiguru/Peter Sikking notamment). Pour discuter d'un point, d'une amélioration, ou simplement battre le fer tant qu'il est chaud, le mieux est de passer directement sur irc.

tcharlss a écrit :

Il est facile de suivre le développement de blender, et j'ai l'impression que ça incite les gens à faire des donations (je n'ai pas de chiffres, pure spéculation).

C'est pas impossible, ça a été dit parmi les développeurs, la plupart reconnaissent que la communication est bancale, mais il n'y a pas grand monde se bousculant pour s'occuper de la vitrine de gimp.

tcharlss a écrit :

Pour finir, concernant les 3 points évoqués plus haut, ça vaut le coup d'en faire des mockups pour le blog gimp-brainstorm, ou c'est hors-sujet ?

Ce n'est pas du tout hors-sujet, amha ça fait totalement partie de l'objectif de GIMP 3, et guiguru travaille a la spécification d'une interface utilisateur pour de la manipulation d'images non destructive.
http://www.mmiworks.net/eng/publications/2007/05/lgm-top-gimp-user-requests_25.html
http://river-valley.tv/a-first-outline-for-a-ui-for-a-fully-gegled-gimp/

#60 Le 09/08/2010, à 15:52

tcharlss

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

>Kaoron : déjà, merci pour tous ces retours.
En un message tu réponds à la majorité des questions que je me posais sur les "coulisses" du développement de GIMP !

En effet, la communication autour de gimp n'est pas vraiment optimisée, et c'est une des principales raisons motivant les quelques développeurs qui travaillent à remettre le site web sur pieds.
(...) la plupart reconnaissent que la communication est bancale, mais il n'y a pas grand monde se bousculant pour s'occuper de la vitrine de gimp.

Si je peux m'impliquer dans le site internet, ce sera déjà ça. Ca me tente bien, je vais chercher à en savoir un peu plus sur le canal IRC et la mailing-list.

Hors ligne

#61 Le 17/09/2010, à 13:23

azadira

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

hello hello!

Bon je viens de passer à la 2.7.1 en plein développement photos (1000/1500)... séduit par la fenêtre unique!
mon avis :
> fenêtre unique, si plusieurs fichiers on devrait pouvoir tous les fermer ou un certains nombre d'un clic

>Système de sauvegarde:en fait ok le xcf sans perte c est bien logique informatiquement parlant ... mais le système n'est pas pratique.
je m'explique :
je travaille en photo raw, donc recours à UFORAW & je bosse avec des ateliers de repros qui acceptent (comme bcp) soit les tiff, soit les ppm, soit les PSD.
donc mon processus de travail:
  avant
   1.triage des photo (prise en Raw+jpg)
   photos retenues
   2. Raw developpé via Uforaw de là 2 cas, si résultat sufisant > PPM si non > GIMP
   3. sous GIMP : le + souvent Lum/contraste et/ou netteté
   4. sauvegarde PPM
   5. pour publication web : traitement par lot via Phatch

tout celas à fait ses preuves.... de plus je bosse sous ubuntu/gimp par conviction et en vu des progrès réalisés

  le nouveau système de sauvegarde induit : EXport mais :
    1. quand on exporte, demande une confirmation du nom de fichier!
    2. quand exporté, pour GIMP le fichier n'a pas été sauvegardé donc RE-confirmation quand on ferme la fenêtre...
  bref pour moi un retour en arrière... ma question, peut-on désactiver ses alertes??
pour beaucoup, ce système sera une perte de temps minime... pour moi c'est 5secondes/photos et quand on en traitre 500 à la journée...
il est possible, il est vrai, de 1>sauvegarder en XCF puis traitement par lot pour PPM via Phatch mais celas nécessite beaucoup trop d'espace disque pour moi

> ce système de sauvegarde ne m'intéresse pas! et bref je vais repasser au 2.6 car trop de perte de temps qui n'est pas comblé par l'avantage de la fenêtre unique...

Hors ligne

#62 Le 09/10/2010, à 16:43

Spitfire 95

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Je relance le sujet.
Je suis passé à la 2.7 grâce au PPA aujourd'hui.
Le mode single-window ne reste pas : lorsque je quitte GIMP et que je le relance, j'ai deux fenêtres. D'ailleurs si on le ferme, la fenêtre des outils reste ouverte. Puis lorsqu'au redémarrage de l'application on remet la single-window, la taille de la fenêtre n'est pas conservée.
L'enregistrement en xfc, puis l'export pour le reste n'est pas vraiment gênant, avec un peu d'habitude on va le faire sans réfléchir, mais je n'ai jamais compris pourquoi il y avait "exporter" et "enregistrer sous" dans les versions précédentes (même sous d'autres logiciels) alors que ça revenait un peu au même. Une commande simple pour ces deux actions n'aurait pas été plus simple ?
Puis ce que je regrette dans GIMP 2.7, c'est la gestion des polices. Pourquoi dans tous les programmes on a une liste de polices avec des boutons B, I, S (ou U)... et que sous GIMP on ai 5 polices différentes pour une police selon qu'elle soit normale, soulignée, gras, gras-souligné, medium... et qu'il ne soit pas possible de souligner son texte autrement qu'en traçant un trait ??? J'ai peut-être pas bien cherché, mais ça devrait être dans les polices, ça.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#63 Le 09/10/2010, à 17:19

Julientroploin

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Spitfire 95 a écrit :

Puis ce que je regrette dans GIMP 2.7, c'est la gestion des polices. Pourquoi dans tous les programmes on a une liste de polices avec des boutons B, I, S (ou U)... et que sous GIMP on ai 5 polices différentes pour une police selon qu'elle soit normale, soulignée, gras, gras-souligné, medium... et qu'il ne soit pas possible de souligner son texte autrement qu'en traçant un trait ??? J'ai peut-être pas bien cherché, mais ça devrait être dans les polices, ça.

Effectivement ça m'avait bien fait chier quand je bossais sur les mockups du forum, mais je n'avais pas trouvé de solution autre que de souligner au trait ou de faire plusieurs zones de textes qu'il fallait ensuite aligner au mieux...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#64 Le 29/10/2010, à 13:14

Spitfire 95

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Au temps pour moi, GIMP 2.7 permet de souligner le texte grâce à un bouton dans le cadre noir rgba


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#65 Le 29/10/2010, à 13:33

Julientroploin

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

ou ça ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#66 Le 29/10/2010, à 14:32

Spitfire 95

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Quand on clique sur l'image avec l'outil éditeur de texte, cette fenêtre apparaît :
gimp10.png
Le gros rectangle, c'est pour la police à utiliser. Ce n'est pas très pratique, mais il y a quand même l'autocomplexion.
Le rectangle d'à côté change la taille du texte.
Le bouton backspace retire la mise en forme du texte : la police, la taille, le soulignement etc... sont retirés afin de redevenir comme au départ.
Ensuite, les quatres boutons sont : gras, italique, souligné et barré.
Le rectangle de gauche change la baseline du texte. Plus la valeur est élevée, plus il y aura de blanc sous le texte.
Le dernier change l'espacement des lettres.

Toutes ces fonctions ne prennent effet que sur le texte selectionné.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#67 Le 29/10/2010, à 14:36

Spitfire 95

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Sinon j'ai un regret pour l'exportation et la sauvegarde. Lorsqu'on travaille sur une image xcf, pas de problème, mais lorsqu'on édite un png ou un jpg, c'est vite chiant de ne pas pouvoir utiliser Ctrl+S pour enregistrer. Question d'habitude, peut-être, mais je préférerais quand même un bouton pour faire les deux.

Et qu'il n'enregistre pas l'option single window mode aussi ça m'énerve. Ils vont corriger ça quand les devs ? Puis après avoir remis single window, la taille de la barre d'outils n'a pas été conservée. encore la réduire !


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#68 Le 29/10/2010, à 15:37

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Oublie pas que c'est en plein développement. C'est même pas un beta pour le moment.

Hors ligne

#69 Le 29/10/2010, à 16:44

jypaigue

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Il n'y a à ma connaissance pas de version bêta pour GIMP... Juste développement et stable.

Une précision, c'est un choix des développeurs de GIMP de ne pas embaucher un développeur. L'idée est de laisser le développement entièrement à la communauté.  Je ne retrouve pas toutes mes sources, juste http://www.mail-archive.com/gimp-develo … 19423.html

Hors ligne

#70 Le 04/11/2010, à 19:32

Spitfire 95

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

En fait, version paire : stable, et impaire : dev, pour ceux qui ne savent pas.
Mais ça ne bouge pas beaucoup... c'est le projet qui stagne ou le PPA ? J'ai encore jamais eu de mise à jour !


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#71 Le 04/11/2010, à 19:41

tcharlss

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Rassure toi, le projet semble bien avancer, les derniers ajouts "visibles" sont vraiment appréciables.
C'est le ppa qui n'est pas mis à jour très souvent. La meilleure solution, c'est encore de compiler soi-même (j'ai mis les instructions dans la section création graphique)

Hors ligne

#72 Le 05/11/2010, à 14:17

jypaigue

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Mais ça ne bouge pas beaucoup...

Rassure toi, le projet semble bien avancer, les derniers ajouts "visibles" sont vraiment appréciables.

"Cage-tool"... Attention, ça sort des fourneaux, c'est encore tout chaud.

http://git.gnome.org/browse/gimp/log/

Dernière modification par jypaigue (Le 05/11/2010, à 14:18)

Hors ligne

#73 Le 06/11/2010, à 19:28

Spitfire 95

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Un petit détail : la zone de configuration du texte (cf : message #66) n'apparaît pas entièrement si on met un texte tout en haut d'une image, à la limite du bord de la fenêtre. Enfin, on s'est toujours passé de ça, donc on peux toujours faire sans.
Mais un détail plus embêtant, je n'arrive pas à créer une sélection rectangulaire avec des angles arrondis. Le radius peut être à 0 ou à 15 pixels, la sélection reste à angles droits. Et je ne suis pas sûr qu'il soit possible de changer le radius de la sélection elliptique. J'espère que si sinon, je vais rester bloquer ou je vais devoir prendre le portable pour retrouver un vieux GIMP 2.6 tongue ou je vais rester bloqué.

==Edit==
Non, en fait, le radius est très peu sensible. C'est devenu un réglage de précision qu'il faut mettre à sa valeur maximum pour que ce soit vraiment visible.
Au temps pour moi.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 06/11/2010, à 20:14)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#74 Le 27/01/2011, à 11:18

Mario_26

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Bonjour à tous ...

Et gimp 2.8 c'est pour quand dans tous ça ?

Contrer Photoshop c'est libérer le monde de l'image des privateurs !
Soutenir Gimp c'est donner du courage a ces développeur "Courage !"

Dernière modification par Mario_26 (Le 27/01/2011, à 11:26)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#75 Le 27/01/2011, à 17:38

jypaigue

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Mario_26 a écrit :

Bonjour à tous ...

Et gimp 2.8 c'est pour quand dans tous ça ?

Contrer Photoshop c'est libérer le monde de l'image des privateurs !
Soutenir Gimp c'est donner du courage a ces développeur "Courage !"

Quand ça sera prêt... On peu espérer que ce soit pour dans les mois à venir.

Et GIMP n'est pas là pour contrer Photoshop.

Hors ligne