Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2011, à 20:00

turzin

[Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

Je suis novice sous Kubuntu et j'ai rencontré un petit problème.  J'ai fait mes recherches et essayé différentes choses, mais je n'arrive à rien. C'est pour cette raison que je me suis résolu à écrire ici pour avoir un peu d'aide personnalisée...

Ma situation: J'ai un ordinateur de bureau avec 2 disques internes (un IDE 80Go et un Sata 500Go).
J'ai installé dans un premier temps Kubuntu sur mon 80Go IDE.  Tout est OK.  Sauf qu'on me demande toujours mon mot de passe pour accéder à mon autre disque dur (je pensais que c'était parce qu'il était formater NTFS).  J'installe donc Kubuntu sur mon disque dur SATA (en laissant l'autre installé sur le 80Go avec tous mes documents) pour changer mon système de fichiers et voir si ça va plus vite que sur mon vieux 80Go.  Tout va bien, mais quand il reboot, il y a le petit menu de GRUB.  Je ne veux pas de ce menu alors je mets mon BOOT sur le SATA en priorité à la place du IDE.  Ça ne veut plus booter.  Donc, je remet mon IDE en premier.

J'en déduit donc que GRUB s'est installé dans le MBR de mon IDE.  Comme je veux reformater mon 80Go juste pour mettre des données (ou peut-être même l'enlever de mon ordinateur)  je pensais que la solution est de mettre GRUB dans le MBR de mon SATA.  Je trouve une solution sur le site anglo qui commence comme suit:
sudo grub
find /boot/grub/stage1

je lance ma Konsole, vais chercher GRUB avec get-apt car il n'est pas installé et entre les lignes de commande.  Ça me retourne une erreur:  ERROR 15 : File not found.

Je voulais aussi enlever le menu GRUB, alors je trouve la "recette" sur le forum.  Ça a pas l'air compliqué:
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
Je lance le tout.  Un éditeur s'ouvre avec menu.lst  sauf qu'il n'y a absolument rien dans le fichier.  En tout cas, rien ne s'affiche dans l'éditeur.  Je recherche la ligne timeout, l'éditeur ne trouve rien.  Donc, je ne suis pas plus avancé de ce côté.

Simplement, j'aimerais BOOTER sans menu GRUB de mon disque SATA pour pouvoir enlever mon disque de 80Go de mon ordinateur.  Merci!

Dernière modification par turzin (Le 30/01/2011, à 04:11)


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 23/01/2011, à 20:26

01franz

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

bonsoir
ombe sur de doc's sur l ancien grub tu a surement grub2

man grub-install

grub-install --no-floppy --root-directory=......


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#3 Le 23/01/2011, à 20:42

malbo

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

turzin a écrit :

j'aimerais BOOTER sans menu GRUB de mon disque SATA pour pouvoir enlever mon disque de 80Go de mon ordinateur.  Merci!

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire : il faut d'abord enlever le disque IDE de 80 Go de l'ordinateur comme ça, tu ne pourras pas faire d'erreur pour installer Grub dans le MBR du disque dur SATA . Pour ce faire, tu utiliseras cette doc (procédure standard) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … e_standard

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2011, à 20:45)

Hors ligne

#4 Le 23/01/2011, à 20:47

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

Salut

Peux-tu donner le retour des commandes :
sudo  fdisk  -l
et
sudo  mount

afin de vérifier quel système boote et où il faut installer grub.

@+

#5 Le 26/01/2011, à 02:41

turzin

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

Désolé pour le petit délai, j'ai toujours le problème, mais j'étais occupé  (et en plus, je ne peux pas sortir de la veille prolongée avec le Kubuntu sur SATA alors que je peux avec le Kubuntu sur IDE, problème qui est peut-être lié?)

Voilà pour fdisk:
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0005cacc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        9328    74920960   83  Linux
/dev/sda2            9328        9730     3227649    5  Etendue
/dev/sda5            9328        9730     3227648   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000b7a7c

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1               1       28684   230400000   83  Linux
/dev/sdb2           60229       60802     4603905    5  Etendue
/dev/sdb3           28684       60228   253379584   83  Linux
/dev/sdb5           60229       60802     4603904   82  Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque


Et voilà le résultat pour Mount:
/dev/sdb1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=600)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)

Est-ce que ça vous donne une piste...

Dernière modification par turzin (Le 26/01/2011, à 02:49)


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 26/01/2011, à 07:35

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

Salut

Donc pour installer grub sur ton disque 500 Go (sata) tu tapes la commande :
sudo  grub-install   /dev/sdb

Puis tu rebootes et dans le bios tu déclares le disque sata comme disque de boot.
Après avoir démarré, tu normalises le tout par un :
sudo  update-grub

Ainsi tu peux ensuite faire ce que tu souhaites sur le DD 80 Go, sachant qu'il faudra quand même vérifier l'utilisation des swap :
sudo  swapon  -s  et éventuellement désactiver la partition de swap de 3 Go sur le dd 80 Go.

@+

#7 Le 26/01/2011, à 09:06

cep

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

Les mauvaises habitudes ont la vie dure roll

S'il s'agit de régler grub pour qu'il s'installe définitivement sur un autre disque, donc après avoir réglé le bios, il faut reconfigurer le paquet grub-pc sinon lors des prochaines mises à jour il se réinstallera ou essayera de trouver l'ancien disque car sa configuration porte vers des adresses en dur, du style :
grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/xxxxx

Donc, une seule solution, passer la commande :
sudo dpkg-reconfigure grub-pc

Dans le tableau qui s'affiche, choisir le bon disque et grub s'installera dans la cible désignée.

Au besoin faire aussi suivant le cas un sudo update-grub

Pour savoir où grub est installé, utiliser la commande :

sudo debconf-show grub-pc

Pour plus de détails, voir http://www.cepcasa.info/blog/?p=193

Hors ligne

#8 Le 27/01/2011, à 03:17

turzin

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

@jeanjd63
Merci, ça semble avoir marché, sauf que qu'en rebootant après avoir fait la commande sudo  grub-install   /dev/sdb et avoir mis mon SATA en priorité, je suis tombé dans le menu de grub en partant.  Je suis donc retourné mettre mon IDE en priorité, je suis retourné sous Kubuntu et j'ai fait le update-grub. Ce qui m'a donné ce qui suit:

Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ...

Could not find /boot/grub/menu.lst file. Would you like /boot/grub/menu.lst generated for you? (y/N) y
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found GRUB 2: /boot/grub/core.img
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.35-24-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.35-22-generic
Found GRUB 2: /boot/grub/core.img
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Après, j'ai été remettre mon disque SATA en priorité et j'ai pu démarrer avec sans problème.  Par contre, maintenant au démarrage, j'ai les messages suivants:  grub loading 1,5   avec quelque chose d'autre et un esc (ça dure une seconde tout au plus) et ensuite, pendant le démarrage, à la place du _, il y a le message suivant qui reste affiché: boot from hd(0,0) ext4  "un longue série de chiffres et de lettres" starting up.....  Ça ne semble pas ralentir mon démarrage mais ce n'étais pas là avant. Est-ce normal?  smile

@cep
Après avoir suivi les instructions de jeanjd63, j'ai essayé la commande sudo dpkg-reconfigure grub-pc mais j'ai comme réponse que grub est cassé ou partiellement installé.  Qu'est-ce que je peux faire?  J'ai pas envie d'avoir du trouble lors de la prochaine mise-à-jour...

Et en passant, merci beaucoup de m'aider, ça fait une semaine seulement sur Kubuntu, alors je pars de loin!!


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 27/01/2011, à 04:24

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

Salut

Le :
sudo update-grub  est à faire après avoir booté sur le SATA et non en revenant sur l'IDE.

L'idée est que GRUB-PC mette à jour ses références aux disques.
Le fichier /boot/grub/menu.lst n'existe plus. Il est remplacé maintenant par  /boot/grub/grub.cfg

@+

#10 Le 27/01/2011, à 10:00

cep

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

turzin a écrit :

Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ...
. . .

@cep
Après avoir suivi les instructions de jeanjd63, j'ai essayé la commande sudo dpkg-reconfigure grub-pc mais j'ai comme réponse que grub est cassé ou partiellement installé.  Qu'est-ce que je peux faire?  J'ai pas envie d'avoir du trouble lors de la prochaine mise-à-jour...

La sortie de update-grub est étrange.
Tu es bien sur ta distribution installée sur le disque que tu veux conserver lorsque tu passes la commande ? si c'est le cas, que donne cette ligne de commande :

sudo update-grub --version

qui va indiquer quelle est la version de update-grub utilisée ?

De même que :
apt-cache policy grub grub-pc

Hors ligne

#11 Le 27/01/2011, à 10:13

malbo

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

@cep : je me suis fendu d'une modif de la doc de grub_pc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#apres_ … e_d_ubuntu
Comme cette partie contenait déjà ce passage : "Si vous avez modifié les options avancées lors de l'installation d'Ubuntu et souhaitez installer Grub 2 sur le MBR dorénavant : ", ça s'appliquait bien à la mise à jour que tu préconises avec juste raison.
Dans la doc précitée, j'ai ajouté cette partie :

Cette commande a effectivement installé Grub dans le MBR de sda mais grub-pc doit être mis à jour parce que l'ancien emplacement de Grub continue d'être enregistré et si on ne fait rien, lors d'une mise à jour future du paquet grub-pc, Grub sera mis à jour dans l'ancien emplacement. La procédure à utiliser est détaillée dans ce howto : mise à jour à faire après install de grub

qui renvoie vers ce howto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3970260

Dernière modification par malbo (Le 27/01/2011, à 10:15)

Hors ligne

#12 Le 27/01/2011, à 11:03

cep

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

malbo a écrit :

oui, je crois que tu as bien fait.

Hors ligne

#13 Le 27/01/2011, à 13:04

turzin

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

La commande sudo update-grub --version me donne ceci:  (je crois que j'ai GRUB 2)
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.35-24-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.35-22-generic
Found GRUB 2: /boot/grub/core.img
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Et pour l'autre commande, ça me donne ceci:
grub:
  Installé : 0.97-29ubuntu60
  Candidat : 0.97-29ubuntu60
Table de version :
*** 0.97-29ubuntu60 0
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ maverick/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
grub-pc:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.98+20100804-5ubuntu3
Table de version :
     1.98+20100804-5ubuntu3 0
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ maverick/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Et dans les fait, après avoir fait la commande sudo  grub-install   /dev/sdb  et rebooter en mettant mon disque SATA (celui-sur lequel je voulais booter à la place du IDE)   je suis tombé dans le progamme de GRUB  (grub>)  et je ne pouvais qu'entrer des commandes de grub (en faisant TAB pour voir la liste des commandes).  J'ai essayé 2 fois.   Après j'ai remis mon IDE en priorité et j'ai pu accéder à Kubuntu, j'ai fait le update et maintenant, je boot à partir du SATA, sauf que GRUB ne m'offre plus le menu pour accéder à Kubuntu installé sur le IDE alors qu'avant, j'avais le menu pour choisir entre le Kubuntu sur IDE et le Kubuntu sur SATA.

J'en suis là.  Et en plus, grâce à ces manipulations, mon ordinateur peut maintenant sortir de veille comme un grand lorsque je travaille sur le Kubuntu installé sur le SATA.

Sauf que vous me faites douter...  j'ai l'impression qu'il y quelque chose de mal installé à quelque part et j'aimerais bien être "clean".


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 27/01/2011, à 13:58

cep

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

turzin a écrit :

(je crois que j'ai GRUB 2)

  Installé : 0.97-29ubuntu60

grub-pc:
  Installé : (aucun)
. . .
Sauf que vous me faites douter...  j'ai l'impression qu'il y quelque chose de mal installé à quelque part et j'aimerais bien être "clean".

Comme je m'en doutais, vu les sorties de update-grub tu es avec l'ancienne version de grub et non la nouvelle.

Passer la commande :

lsb_release -a

pour savoir quelle version de ubuntu est installée, cela déterminera la suite à donner.

Bonne continuation.

cep

Hors ligne

#15 Le 28/01/2011, à 00:08

turzin

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

Je suis sur Kubuntu 10.10

No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description:    Ubuntu 10.10
Release:        10.10
Codename:       maverick


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 28/01/2011, à 03:53

turzin

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

J'avais bien GRUB 0.97 (Grub Legacy).  Donc, j'ai suivi le lien de Malbo et là je crois que j'y suis vraiment arrivé:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#apres_ … e_d_ubuntu

J'ai suivi les instructions de mise à niveau depuis Grub Legacy en installant le paquet grub-pc.  Durant cette installation, j'ai dit d'installer grub-pc sur mes deux disques (ce qui était recommandé).
Par contre, au redémarrage je crois que Grub 2 était déja bien installé (le menu habituel était de retour avec la version 1.97 d'écrit en haut) et je n'ai pas eu à faire chainload (en fait j'ai essayé, mais grub ne reconnaissait rien alors j'ai fait un reboot).
Une fois dans Kubuntu, j'ai fait l'étape 3 : sudo upgrade-from-grub-legacy
jean-francois@GumbuKDE:~$ sudo upgrade-from-grub-legacy
[sudo] password for jean-francois:
0
Installation finished. No error reported.
Installation finished. No error reported.
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-25-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-25-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-24-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-24-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Ubuntu 10.10 (10.10) on /dev/sda1
done

GRUB Legacy has been removed, but its configuration files have been preserved,
since this script cannot determine if they contain valuable information.  If
you would like to remove the configuration files as well, use the following
command:

  rm -f /boot/grub/menu.lst*

Tout semble OK.  Ma question maintenant  smile   Est-ce que je dois faire cette dernière commande qui m'est proposée?
Et autre question: Avec GRUB 2 sur mes deux disques, et-ce que ça craint?  Dois-je suivre ton howto et l'enlever de mon disque IDE?  Ou ce n'est pas nécessaire?

Dernière modification par turzin (Le 28/01/2011, à 03:54)


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 28/01/2011, à 06:07

malbo

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

J'ai un peu de mal à bien voir ta situation mais je vais te dire ce qu'il faut obtenir en théorie et tu adapteras.

hypothèses : sur le disque 1 est installé Kubuntu 1 et sur le disque 2 est installé Kubuntu 2.

Procédure :

1) tu démarres ton PC sur Kubuntu 1 et dans un terminal, tu tapes la commande :

sudo debconf-show grub-pc

qui doit t'indiquer que Grub est installé sur le disque 1. Si ce n'est pas le cas, tu utilises le howto pour rectifier cela: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3970260

2) tu démarres ton PC sur Kubuntu 2 et dans un terminal, tu tapes la commande :

sudo debconf-show grub-pc

qui doit t'indiquer que Grub est installé sur le disque 2. Si ce n'est pas le cas, tu utilises le howto pour rectifier cela

J'espère que tu comprends que la philo c'est que Grub qui se trouve dans le MBR d'un certain disque dur doit correspondre à l'installation qui se trouve sur ce même disque dur. De sorte que si tu enlèves un des disques, l'autre est autonome (avec son Grub bien à lui qui correspond à son Kubuntu bien à lui).

Quant à la commande :

rm -f /boot/grub/menu.lst*

Je te conseille de la passer. Je pense qu'il faudra rajouter sudo devant et qu'elle doit être :

sudo rm -f /boot/grub/menu.lst*

Dernière modification par malbo (Le 28/01/2011, à 06:13)

Hors ligne

#18 Le 28/01/2011, à 12:31

turzin

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

D'accord.  J'ai effectivement installé GRUB 2 sur mes deux disques.  C'est correct.  Si j'en enlève un, l'autre continuera de fonctionné.

Pour la commande sudo rm -f /boot/grub/menu.lst*, ça ne semble avoir aucun impact, le terminal ne renvoie rien.

Enfin, autre petite question:  j'imagine que je ne peux plus éditer le menu.lst sous grub 2.  Donc, comment peut-on faire pour régler le timer du menu GRUB au lancement, pour le mettre à 0 par exemple?  (J'avais une procédure qui disais d'aller changer la valeur de Timeout dans menu.lst,...)


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#19 Le 28/01/2011, à 14:26

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

Salut

Le paramétrage de grub-pc se fait via le fichier :
/etc/default/grub

suivi d'un :
sudo  update-grub  pour valider.

@+

#20 Le 28/01/2011, à 18:25

malbo

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

turzin a écrit :

Donc, comment peut-on faire pour régler le timer du menu GRUB au lancement, pour le mettre à 0 par exemple?

A présent, tu dois utiliser cette doc pour faire tous tes réglages : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Et pour ta question précise, c'est dans cette partie du doc :  http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#etcdef … par_defaut

Hors ligne

#21 Le 28/01/2011, à 23:57

turzin

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

Tout fonctionne à merveille maintenant! 
Merci beaucoup à tous les trois de m'avoir aidé, c'était très sympa!
smile


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#22 Le 29/01/2011, à 06:18

malbo

Re : [Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur

turzin,
Peux-tu modifier le titre du post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Mettre GRUB dans le MBR de mon 2e disque dur et démarrer sans le menu

Pour ce faire, tu peux suivre ces indications : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 29/01/2011, à 06:19)

Hors ligne