Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2005, à 13:13

blabla

Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Bonjour tout le monde, je suis en train d'installer Linux Ubuntu sur mon ordinateur, et lorsque je dois partitionner mes disques, je choisi une partition pour installer Ubuntu et il y a un champs "Etiquette" qui est par défaut "/"

J'aimerais donc savoir ce qu'il faut y mettre (j'ai peur de faire un bétise big_smile )

Merci d'avance smile

#2 Le 19/07/2005, à 13:16

tomtom

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

C'est pour séparr ton installation. Par exemple, si tu choisis /usr, ledossier usrsera sur une partition séparée des autres (c'est plus sur !) 
Je te conseille aussi de séparer ton /home et ton /boot de /  (et bien sur, faire une partition d'échange /swap !

Hors ligne

#3 Le 19/07/2005, à 13:18

cep

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

/ est la racine, c'est à dire la partition principale.
Tu peux choisir aussi en plus /home si tu veux une partition spécifique pour ton /home.
Il y a aussi swap qui est indispensable.
Tu peux voir ce site pour d'autres informations :
http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-partition.php

Hors ligne

#4 Le 20/07/2005, à 09:06

AlexandreP

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

J'ai pas envie de jouer les trouble-fêtes, mais "Étiquette" semble être différent de "Point de montage".  Si on regarde la 3è capture d'écran du lien que Cep donne, on voit clairement qu'il y a deux options "Étiquette" et "Point de montage" différentes.

Question culture personnelle, ça m'intéresse aussi cette info smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 20/07/2005, à 09:36

cep

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Peut-être à tort, j'assimile ça au label.

Voir si ça correspond à ceci :
http://www.linux-kheops.com/doc/man/man … isk.8.html

Ou au label que l'on utilise parfois dans le fstab ?

Hors ligne

#6 Le 24/07/2006, à 18:07

Sven

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Bonjour ^^

Et oui c'est ma question du jour big_smile (mais j'ai cherché avant)... Je suis toujours sur le chapitre install du bouquin (c'est un peu dur puisque pas très concret malheureusement sad ). Il parle à une étape de "l'étiquette" et du point de montage...

Ces deux notions ont l'air différentes. Le point de montage, c'est la "voie" par laquelle j'ai accès à mon "dossier" ou ma "partie de disque dur donnée".
Par exemple j'ai monté hda5 de 14Go en /home, alors mon répertoire /home fera 14Go (pour lui seul)... Si j'avais monté mon hda5 sur /dudule, le dossier dudule à lui seul aura fait 14Go en capacité et la taille de /home aurait été comprise dans l'ensemble de / (rajouter quelque chose dans /home correspondrait à prendre de la place sur / ... je sais pas si je suis très clair hmm )

Mais dans ces cas là à quoi servent les étiquettes sad

Hors ligne

#7 Le 24/07/2006, à 18:36

cep

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Un point de montage est un emplacement "virtuel" dans lequel tu retrouves les données qui en réalité (physiquement) se trouvent sur une autre partition.
Tu peux assimiler cela à un lien, ou un raccourci.
Concrêtement, si ta partition /racine fait 10 Go (contenue en réalité sur hda1)
Sur /racine tu crées un point de montage pour ta partition /dev/hda2 qui fait 5 Go, ta partition racine fera toujours 10 GO, mais tu retrouveras les "liens" pour les données contenues dans /dev/hda2.

Tu peux passer la commande df -hT dans un terminal, cela listera la place libre et occupée de chaque partition (point de montage) et le système de fichiers.

Pour l'étiquette, si on parle de la même chose, c'est un label qui simplifie les montage. Au lieu de parler de /dev/hda1 on applique un label à la partition et on la désigne par son label. Voir aussi man tune2fs et l'option -L de même le man mount.

Dernière modification par cep (Le 24/07/2006, à 18:39)

Hors ligne

#8 Le 24/07/2006, à 18:54

Sven

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Oky doky, merci (encore une fois) Cep cool (mais il sait tout cet homme, il est parfait big_smile )

Pour le montage, c'est compris à fond, et bien intégré cette fois (même si la tête est sur le point d'exploser).

Par contre pour le label (étiquette), je suis pas sur d'avoir tout saisi. (au passage les man que tu m'as indiqué sont les bons big_smile et parlent bien de ça). Le label serait un nom qu'on donne "comme on le veut" à une partition, pour l'identifier plus facilement (par exemple c'est un peu comme quand on renomme son disque système sous windows : au lieu de l'appeller C: on peut le "labeller" système )

C'est ça ?

Hors ligne

#9 Le 24/07/2006, à 19:19

cep

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

De rien Sven smile

Oui, on peut l'assimiler aux noms donnés sous windows. Là on parle de label.
tune2fs -L sur ext3 et reiserfstune -l pour reiserfs, entre autre. On peut aussi utiliser les UUID. Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=355582 pour une autre approche.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#10 Le 24/07/2006, à 19:22

figaro

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Tout à fait c'est un nom pour la partition, mais ce n'est pas très utile à partit du moment où l'on a bien mémoriser les partitions comme hdxx


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 24/07/2006, à 19:51

Sven

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Merci encore, merci encore pour vos réponses qui font avancer big_smile

J'aurai juste besoin d'un petit exemple pour être sur de comprendre à fond... Si je monte ma partition Hda5 en /mnt/hda5 en la labelisant "dudule" ça fait que dans le répertoire /mnt, au lieu d'avoir un disque nommé hda5 j'aurais un disque qui s'appelle "dudule" c'est ça ? lol

Hors ligne

#12 Le 24/07/2006, à 20:13

cep

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Dans le répertoire /mnt tu auras le sous-répertoire créé par la commande :
mkdir /mnt/point_montage
Par contre sur le bureau, tu auras peut-être le nom du label affiché. Je ne sais pas, je n'utilise pas les bureaux.

Exemple d'utilisation de mount d'une partition hda8 dont le label est bases3 sur le point de montage /mnt/sql3 :

:~$ sudo mount -L bases3 -t ext3 -o data=journal /mnt/sql3
:~$ mount |grep sql3
/dev/mapper/hda8 on /mnt/sql3 type ext3 (rw,data=journal)

Hors ligne

#13 Le 24/07/2006, à 20:32

Sven

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Oula, là ça va trop vite pour ma ptite tête, je comprends à peine la moitié des lignes de commande (d'ailleurs pourquoi deux lignes différentes et qui est ce grep ?). Enfin je vais pas t'embêter avec ça hmm ... Donc en gros, dans le repertoire où j'ai monté ma partition, elle risque de ne pas s'afficher selon son label, le label prenant son rôle seulement sur le bureau ?

Rassurez moi quand même : c'est normal de ne pas comprendre tout ce que vous dites, au bout de 3-4jours de linux ? sad

Hors ligne

#14 Le 24/07/2006, à 21:32

cep

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

Sven a écrit :

Oula, là ça va trop vite pour ma ptite tête,

Voilà ce qui arrive lorsqu'on veut ingurgiter toutes les petites bêtes en 3 - 4 jours. smile

Prends le temps de profiter de ton nouvel os cool

Cordialement.
cep

Hors ligne

#15 Le 24/07/2006, à 21:41

Sven

Re : Partitionnement du disque ! Qu'est-ce que le "label"

cep a écrit :
Sven a écrit :

Oula, là ça va trop vite pour ma ptite tête,

Voilà ce qui arrive lorsqu'on veut ingurgiter toutes les petites bêtes en 3 - 4 jours. smile

Prends le temps de profiter de ton nouvel os cool

Cordialement.
cep

Oui Cep je crois que c'est un peu ça tongue, mais c'est vrai que les premiers chapitres étaient assez "abstraits", le reste a l'air d'êtrre plus concret ça devrait mieux passer big_smile . Donc sinon pour le "label", l'idée générale y est ? Et je peux attendre plus tard pour comprendre les détails ? lol

Hors ligne