Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2011, à 14:00

Claude Gageant

Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Bonjour à tous,

Avec ma carte mère Asus P8P67 et son Bios EFI + Windows7 sur le SSD,  j'ai installé Ubuntu 10.10 (64bits)  sur le HDD.
J'ai installé Easy BCD dans Windows et essayé de configurer le boot comme je l'avais fait sans problème sur mon précédent ordinateur.

Ca fait 3 jours et quelques ré-installations que je galère et je n'arrive toujours pas à booter sur Ubuntu. Au mieux je me retrouve avec l'invite de "Grub>"

Quelqu'un aurait-il une solution ?
Je précise que je suis loin d'être à l'aise sous Ubuntu.
Merci.


HAF 932, P8P67 Deluxe, i7 2600K, G.Skill RipJaws 4Go,  Saphire  HD6950, SSD OCZ Agility2 90Go + HDD Spinpoint F4 2To

Hors ligne

#2 Le 15/01/2011, à 17:02

maximang

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Perso, je pense que tu aurais dû installer Ubuntu sur le SSD ; le problème doit sûrement se trouver dans l'ordre de boot de l'EFI. Je pense que si tu passes la priorité au HDD, tu n'auras plus accès à Windows... Mais ce que je dis n'est pas logique par rapport au fait que tu te retrouves quand même avec l'invité de GRUB !

Je ne suis pas non plus très calé avec Linux. Ce sujet m'intéresse particulièrement parce que je projette de m'acheter une nouvelle config avec presque la même carte mère que toi, le même processeur ainsi qu'un SSD.

Dernière modification par maximang (Le 26/01/2011, à 18:39)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2011, à 15:49

Claude Gageant

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Bonjour,
Oui ! Si je ne trouve pas d'autre solution j'essaierai d'installer Ubuntu sur le SSD en créant une deuxième partition. mais il n'y a que 90 Go et je préférerai les réserver pour Windows 7.
Je vais continuer à chercher mais je désespère de trouver sans l'aide d'un cador sous Ubuntu.
Je suis surpris de ne pas avoir plus  réponse pour l'instant.
Je pense que cette même installation sur ce genre de configuration va certainement être essayée par d'autres personnes assez rapidement.

Donc patiente ..........je ne manquerai pas de poster la solution si j'en trouve une.


HAF 932, P8P67 Deluxe, i7 2600K, G.Skill RipJaws 4Go,  Saphire  HD6950, SSD OCZ Agility2 90Go + HDD Spinpoint F4 2To

Hors ligne

#4 Le 18/01/2011, à 20:13

maximang

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Tu as bien créé une partition dédié à Ubuntu sur le HDD (on sait jamais...) ?!
J'aimerais aussi l'installer sur le HDD. Dès que j'aurais reçu tous les composants et monté le PC, je te tiendrais au courant wink

Dernière modification par maximang (Le 18/01/2011, à 20:13)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2011, à 20:57

Claude Gageant

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Oui bien sur !
Une partition de 100 Go pour le système  et 4 Go pour la swap.  Je les ai d'ailleurs créées à l'installation de Ubuntu sur le HDD.  Quand ça fonctionnera je scinderai la partition de 100 Go pour créer un partition "/home" qui est bien pratique lors des changements de version de Ubuntu pour retrouver ces documents et config.
A ce propos un disque S-ATA peut-il  accueillir plus de 4 partitions principales ? (encore un point à regarder)
Car pour l'instant j'ai mes 2 partitions Ubuntu (Sytème +swap) et  2 autres partitions pour mes documents et pour des sauvegardes.
Autrement je vais devoir essayer de créer une partition étendue pour Ubuntu partagée en Sytème +Swap +Home et je pourrai ainsi créer 3 autres partitions principales.
C'était configuré comme ça sur mon bon vieux PC.
C'est pas simple tout ça..............
A bientôt certainement.


HAF 932, P8P67 Deluxe, i7 2600K, G.Skill RipJaws 4Go,  Saphire  HD6950, SSD OCZ Agility2 90Go + HDD Spinpoint F4 2To

Hors ligne

#6 Le 20/01/2011, à 17:30

TatrefThekiller

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Nan, tu ne peux faire que 4 partitions principales (soit 4 partitions principales, soit 3 principales + 1 étendue qui peut en contenir beaucoup) sur un disque MBR. C'est la partitionnement classique.
Si ton disque est partitionné en utilisant le format GPT, tu peux faire 128 partitions ! Normalement, ton disque Windows est partitionné en GPT, car Windows ne peut pas booter depuis un disque MBR avec UEFI.

Je vais recevoir mon PC à base de P8P67 bientôt, et je comptais faire un guide sur l'installation de Windows + Ubuntu en UEFI + GPT. Par contre, il me semble qu'il n'est pas encore possible de booter le live CD Ubuntu depuis l'UEFI (j'ai testé sous Virtualbox), par contre ça fonctionne avec Fedora 14.

Hors ligne

#7 Le 22/01/2011, à 14:24

Claude Gageant

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Bon !  Je viens de vérifier, mon HDD est bien partitionné en GPT. Je n'ai donc pas besoin de faire de partition étendue.  128 partitions.....Cool ! et comment seraient-elles repérées si ont devait allé jusque là ?
Je ne comprend pas ce que tu veux dire TatrefThekiller  "Par contre, il me semble qu'il n'est pas encore possible de booter le live CD Ubuntu depuis l'UEFI" ?
Perso aucun problème ! J'insère le CD et je peux essayer Ubuntu 10.10 en live sans aucuns soucis.............Par contre pour l'installer et pouvoir booter dessus c'est une autre histoire !
Merci par avance pour ton guide car pour l'instant je sèche...........Le fait d'installer Windows 7 sur un SSD et Ubuntu sur le HDD associé  peut-il changer les choses ? 
PS. Je voulais rajouter les captures d'écrans des partitions de mes disques et de leurs  propriétés mais je n'y arrive pas..............Comment fait-on ?  Dur dur l'informatique quand ont n'est pas "tombé dedans quand on était petit" !


HAF 932, P8P67 Deluxe, i7 2600K, G.Skill RipJaws 4Go,  Saphire  HD6950, SSD OCZ Agility2 90Go + HDD Spinpoint F4 2To

Hors ligne

#8 Le 26/01/2011, à 16:08

TatrefThekiller

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Quand je disais que Ubuntu 10.10 n'était pas capable de booter sur EFI, c'était d'après un test réalisé sous Virtualbox (en virtuel donc).
Là j'ai essayé de démarrer Ubuntu depuis une clé USB (créée avecUNetbootin) sans succès. Par contre j'ai réussi à installer Win 7 depuis une clé USB créée avec l'outil de Microsoft pour mettre un ISO sur clé.

Je vais réessayer ce soir avec un Fedora sur clé USB et un Ubuntu sur CD cette fois.

Pour ton problème, tu n'arrives toujours pas à démarrer sous Ubuntu ? Je ne sais pas trop comment sont gérées les priorités de boot avec 2 disques durs, mais je pense que le plus simple est d'installer Win 7 + Ubuntu sur le SSD. Tu bénéficiera de bonnes performances pour le système en plus. Si tu n'as pas d'utilisation spéciale d'Ubuntu, une partition de quelques gigas peut suffire. Par contre il est conseillé de ne pas mettre le SWAP sur le SSD.

Hors ligne

#9 Le 26/01/2011, à 21:20

Claude Gageant

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Bein non ! J'ai même planté le boot de windows ce soir en bidouillant avec Easy BCD.
J'ai ensuite essayé de ré-installer la sauvegarde du MBR que j'avais fait juste avant avec un live CD d'Ubuntu, mais je m'y attendais un peu, ça n'a pas marché.
La réparation avec le DVD Windows a heureusement bien marché sinon j'étais dans la panade.
Pourtant la méthode de sauvegarde du MBR est éprouvée et marchait très bien sur mon ancien système avec un bios classique et 2 disques MBR. Je pense que ce nouveau bios EFI, le SSD et le second disque partionné en GPT changent pas mal de choses et qu'il y a certainement quelques adaptations à faire avec GRUB...................
Donc pour l'instant et comme je ne suis pas un linuxien très calé et que malgré de longues recherches sur le net je n'ai pas trouvé l'ébauche d'une solution je vais me calmer un peu et espérer qu'un cador trouve une solution.
Peut être qu'en installant Ubuntu sur le SSD je pourrais arriver à ce que ça fonctionne mais je n'avais pas prévu ça comme ça. Je vais donc attendre quelques temps et j'essayerai cette solution en derniers recours.


HAF 932, P8P67 Deluxe, i7 2600K, G.Skill RipJaws 4Go,  Saphire  HD6950, SSD OCZ Agility2 90Go + HDD Spinpoint F4 2To

Hors ligne

#10 Le 28/01/2011, à 18:15

TatrefThekiller

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

En fait j'ai réussi à installer et à démarrer sur Ubuntu, tout marche nikel. Par contre, il faut que je vérifie, mais je  ne suis pas sûr que mon disque soit en GPT.
Je vais vérifier, et si effectivement ce c'est pas le cas, je te conseillerai de partitionner ton disque en MBR classique.

Par contre, c'est normal que la sauvegarde du MBR ne marche plus, vu que ton disque n'utilise justement pas le MBR, mais le système GPT.
Apparemment, tu peux utiliser gdisk pour sauvegarder le GPT (option b du menu). Je ne crois pas qu'il soit installé par défaut.

Hors ligne

#11 Le 28/01/2011, à 19:09

vieuxsylla

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

slt tout le monde je sui nouvo dans le forum mais je compte vraiment sur votre aide:
j avais win7 sur mon Pc accer (aspire one) et jai installer ubuntu 9.10 (l'un a coté de l autre je supose que ça signifie les 2 systèmes sur la meme partion ). après avoir exploité les 2 os pendant au moins 24h avec le dual boot mon win7 a céssé de demarer en m affichant Error: no such device suivi d un certain numéro. j ai tenté de reparé en suprimant 3 ligne dans 1 fichiers cela ma été sugéré par 1 site et des lors win7 n apparait meme plus au demarage. Merci d avance!!!!!!

Hors ligne

#12 Le 07/02/2011, à 10:27

Claude Gageant

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

En fait repasser mon HDD en MBR ne me plait pas trop car je serai à nouveau limité à 4 partitions principales et si il m'en faut déjà 3 pour  installer Ubuntu (Racine +swap+home) ça ne me laisse plus beaucoup de possibilité pour organiser mes données sur ce disque de 2To.......c'est un peu dommage.


HAF 932, P8P67 Deluxe, i7 2600K, G.Skill RipJaws 4Go,  Saphire  HD6950, SSD OCZ Agility2 90Go + HDD Spinpoint F4 2To

Hors ligne

#13 Le 03/04/2011, à 21:00

jpn2605

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

As-tu réussi à faire fonctionner la carte mètre ASUS P8P67 avec Ubuntu ?

Hors ligne

#14 Le 04/04/2011, à 16:00

Claude Gageant

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Non ! J'ai pour l'instant laissé tomber.........mais ça me fait suer de ne pas pouvoir surfer sous Ubuntu.
J'attends la prochaine version, 11.04 des fois que...............
En fait je ne sais vraiment pas si  ça vient du bios UEFI, du SSD ou du HDD partitionné en GPT.


HAF 932, P8P67 Deluxe, i7 2600K, G.Skill RipJaws 4Go,  Saphire  HD6950, SSD OCZ Agility2 90Go + HDD Spinpoint F4 2To

Hors ligne

#15 Le 03/07/2011, à 14:15

Neotribal

Re : Dual boot Windows/Ubuntu avec EFI et SSD

Je ne sais pas si vous avez réglé vos problèmes, pour ma par j'ai réussi à démarrer Ubuntu 11.04 sur ma P8P67.
N.B. J'ai installé Ubuntu sur un SSD.
Marche à suivre:
- Créer une clé live avec Ubuntu
- Démarrer une Live Session et installer sur la clé Grub-efi
- Lancer l'installation d'Ubuntu
- Créer une partition EFI (j'ai mis 100Mo) sur le disque où se trouve la partition /
- Préciser d'installer le grub à la racine et pas sur la partition EFI
- J'ai mis /Home et /tmp sur un autre HD.

Tout semble fonctionner correctement.

Maintenant reste un autre problème, je n'arrive pas à démarrer mon Windows qui se trouve sur un autre HD alors que Grub le détecte.
J'espère que ça pourra aider certaines personnes.

Hors ligne