Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2006, à 01:14

Markimarca

Détection de Grub

Bonjour,

En bref, tout mes lecteurs sont grillé. Je voudrai savoir si il était possible de configurer GRUB pour qu'il puisse me donner le choix de démarrer sur mon lecteur USB qui dans ce cas serais mon lecteur cd-dvd.

P.S Mon BIOS ne détecte pas les USB au démarrage alors, ce serait plus dans le démarrage de GRUB, dans le menu ou tu as le choix de démarrer par telle ou telle partition.


P.S2 je me suis beaucoup appliqué pour bien écrire n'est-ce pas??!! big_smile lol


Je voudrai (k)ubuntu tout neuf tout net c'est pour cela big_smile

P.S3 je sais que l'on peu booter a partir d'une partition avec cd copié dessus mais trop complex hmm

Mais pour GRUB je devrai trouver le moyen de le faire car ceci est vraiment mon plus gros problème avec ce laptop et je voudrai le régler car il va super sinon... smile

Dernière modification par Markimarca (Le 24/07/2006, à 01:22)


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#2 Le 24/07/2006, à 02:36

Markimarca

Re : Détection de Grub

personne n'a d'idée sad sad


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#3 Le 24/07/2006, à 02:54

Stemp

Re : Détection de Grub

Tu as un lecteur de disquette ?
Parce que sinon je ne vois pas ou tu peux installer grub


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#4 Le 24/07/2006, à 03:43

Markimarca

Re : Détection de Grub

non grub est déjà installé big_smile

je voulais savoir si on pouvais insérer un lecteur usb a l'intérieur lors du démarrage.
J'ai fait quelque essais mais sans succès sa ne fonctionnais pas alors je me renseignais 
savoir si quelqu'un avait déjà réussi par le passé à le faire car j'ai fais des recherche mais je n'ai pas trouver!!

wink

Dernière modification par Markimarca (Le 24/07/2006, à 03:56)


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#5 Le 24/07/2006, à 03:55

Stemp

Re : Détection de Grub

Je comprend pas du tout, tu dis que tes disques sont grillés mais tu as installé grub ?
Donc tes disques ne sont pas grillés ?
Sinon si tu as installé Ubuntu sur un disque usb, tu devrais pouvoir le faire démarrer en modifiant ton grub pour lancer sda1


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 24/07/2006, à 04:03

Markimarca

Re : Détection de Grub

lolol ok je sais c'est compliqué

Je transfère mon HDD de laptop, sur ma vieille  toshiba et j'instale a partir de là, ensuite je le mets dans ma ''nouvelle'' sony.

Mais le problème est que lorsque je retransfere mon HDD de laptop vers ma plus récente je suis toujours obligé de tout reconfigurer et lorsque je veus faire des essais en travaillant sur ubuntu version KDE il arrive que je me plante et il faut que je réinstalle (essaie-erreur big_smile )

Le fait est que je perts beaucoup de temps a tous ouvrir et demonter et ensuite refaire de même et que la après il faut que je recommence... et en plus j'ai toujours peur de brisé quelque chose (c pas assez petit les pièce d'un portable big_smile )

après 4 fois en 2 jours on fini par en avoir assez,donc je cherchais une solution pour pouvoir ''booter'' sur mon usb a partir de GRUB, vu que mon bios ne detecte pas le port usb.. hmm .

Donc la programmation initial serai basé sur ma laptop récent

fiou.......

Dernière modification par Markimarca (Le 24/07/2006, à 04:09)


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#7 Le 24/07/2006, à 04:12

Markimarca

Re : Détection de Grub

pour l'instant j'ai ceci mais ça ne fonctionne pas

title	          DVD_ROM USB		
root	          dev(?)	
savedefault
makeactive
chainloader +1
rootnoverify	  dev(?)

je ne sais pas quoi mettre après dev??

merci pour ton aide en passant smile

J'ai essayer plusieur chose après le dev sans succès est-ce qu'il s'agirait de sda1

Dernière modification par Markimarca (Le 24/07/2006, à 04:15)


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#8 Le 24/07/2006, à 04:17

Stemp

Re : Détection de Grub

Ah oui, un lecteur de DVD USB !
Encore beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais.
Bah j'ai pas de réponse. Ah mon avis fait un petit up en fin d'après midi (heure Française).
Mais je suis même pas sûr que ce soit possible sad


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#9 Le 24/07/2006, à 04:23

Markimarca

Re : Détection de Grub

ha ok, merci quand même je fais continuer à faire des essaie si je trouve je te donne un rapport complet pour mettre dans le wiki wink

Merci pour ton aide et ta patience, je m'étais expliqué un peu vite dsl

big_smile big_smile


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#10 Le 24/07/2006, à 04:24

Markimarca

Re : Détection de Grub

Markimarca a écrit :
title	          DVD_ROM USB		
root	          dev(?)	
savedefault
makeactive
chainloader +1
rootnoverify	  dev(?)

j

ce qui est écrit ici est un bon départ ou je suis a côté de la plaque?? big_smile


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#11 Le 24/07/2006, à 06:20

AlexandreP

Re : Détection de Grub

Les experts de Grub me corrigeront si j'ai tords, mais il me semble bien que celui-ci se base sur ce que le BIOS reconnaît dans la liste des périphériques pour pouvoir amorcer un OS sur un périphérique. Du coup, si ton BIOS ne peut rien charger depuis un support USB, ce n'est pas possible seulement avec Grub.

Charger un OS depuis un support USB sans que le BIOS le puisse est probablement possible à l'aide de solutions de contournement. Je sais que Mandriva proposait à la vente un disque dur avec sa distribution installée par défaut dessus ; s'il était impossible de détecter le disque dur externe directement par le BIOS, Mandriva donnait une disquette d'amorçage pour contourner le problème. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Le projet UbuntUSB doit probablement proposer un truc semblable aussi...

Maintenant, si tu n'as pas de lecteur de disquette, t'es mal barré hmm

Dernière modification par AlexandreP (Le 24/07/2006, à 06:21)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 24/07/2006, à 07:36

Markimarca

Re : Détection de Grub

non il est possible de booter sur le usb une fois que le grub est loader

le probleme est que je ne sais pas quoi rentrer menu.lst

mais sa se fais  car ya des gars sur les site en anglais qui on reussi et je narrive juste pas a bien traduire
wink


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#13 Le 24/07/2006, à 07:55

cep_

Re : Détection de Grub

Qur veux-tu faire ? installer grub sur un disque usb ?
dans ce cas, ton disque usb sera à adresser suivant son numéro dans le bios, donc (hd0) ou (hd1) ou (hd2)
et il sera /dev/sda ou sdb, etc.

Mais comme tu ne peux pas booter sur usb, il faudra installer grub sur un disque ide, et il ne sera pas (hd0).

Maintenant, si tu cherches à désigner un lecteur de cdrom dans grub, comme le lecteur de disquette est (fd0) le cdrom sera cd à la place de fd. Reste à trouver l'ordre si tu as plusieurs lecteurs. Tu pourras utiliser l'autocompletion de grub pour cela.

#14 Le 24/07/2006, à 18:22

Markimarca

Re : Détection de Grub

Je transfère mon HDD de laptop, sur ma vieille  toshiba et j'instale a partir de là, ensuite je le mets dans ma ''nouvelle'' sony.

Mais le problème est que lorsque je retransfere mon HDD de laptop vers ma plus récente je suis toujours obligé de tout reconfigurer et lorsque je veus faire des essais en travaillant sur ubuntu version KDE il arrive que je me plante et il faut que je réinstalle (essaie-erreur big_smile )

Le fait est que je perts beaucoup de temps a tous ouvrir et demonter et ensuite refaire de même et que la après il faut que je recommence... et en plus j'ai toujours peur de brisé quelque chose (c pas assez petit les pièce d'un portable big_smile )

après 4 fois en 2 jours on fini par en avoir assez,donc je cherchais une solution pour pouvoir ''booter'' sur mon usb a partir de GRUB, vu que mon bios ne detecte pas le port usb.. hmm .

Donc la programmation initial serai basé sur ma laptop récent

fiou.......

title              DVD_ROM USB       
root              dev(?)   
savedefault
makeactive
chainloader +1
rootnoverify      dev(?)


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#15 Le 24/07/2006, à 22:42

Markimarca

Re : Détection de Grub

plus personne n'a d'option je suis à cours d'idée big_smile


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne