Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 29/01/2011, à 00:15

clement.analogue

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Ça me fait penser à GNOME Activity Journal.

J'ai vu qu'il y avait des paquets gnome3-session pour la version 10.10.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#1377 Le 29/01/2011, à 11:27

DnS

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

C'est l'intégration de Zeitgeist.

Il y a TheBoard aussi qui à l'air sympa.

https://webstats.gnome.org/TheBoardProject


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#1378 Le 29/01/2011, à 16:36

feuloren

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

The Board est intéressant en effet, même si pour l'instant il a tendance a planter très souvent, ça va surement s'améliorer au fil du temps. Je vois bien ça sur une tablette tactile ou une écran tactile du genre cadre photos numérique.

Du côté de Gtk, il y a encore pas mal de nouveautés notamment un nouveau système pour les thèmes: GtkStyleContext qui remplace GtkStyle et GtkRc et qui utilise un format ressemblant au css pour écrire les thèmes. Si j'ai bien compris, ce nouveau système supporte aussi les animations pour les changement d'état des widgets.
Quelques nouveau widgets: le Switch qui ressemble aux boutons on/off de l'iphone, un "AppChooser" et une classe pour générer des icônes numérotés (comme dans le dock de Mac OS X).
Et j'ai failli oublié que la gestion du dimensionnement des widget avait été refaite, avec beaucoup de nouveautés du côté des TreeView notamment.

Hors ligne

#1379 Le 31/01/2011, à 09:42

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

feuloren a écrit :

The Board est intéressant en effet, même si pour l'instant il a tendance a planter très souvent, ça va surement s'améliorer au fil du temps. Je vois bien ça sur une tablette tactile ou une écran tactile du genre cadre photos numérique.

Du côté de Gtk, il y a encore pas mal de nouveautés notamment un nouveau système pour les thèmes: GtkStyleContext qui remplace GtkStyle et GtkRc et qui utilise un format ressemblant au css pour écrire les thèmes. Si j'ai bien compris, ce nouveau système supporte aussi les animations pour les changement d'état des widgets.
Quelques nouveau widgets: le Switch qui ressemble aux boutons on/off de l'iphone, un "AppChooser" et une classe pour générer des icônes numérotés (comme dans le dock de Mac OS X).
Et j'ai failli oublié que la gestion du dimensionnement des widget avait été refaite, avec beaucoup de nouveautés du côté des TreeView notamment.

De quoi tu parles ? De TheBoard ou de Gnome-Shell ? Je n'avais pas remarqué qu'il y avait des widgets dans Gnome-Shell, du coup je suis surpris...

#1380 Le 31/01/2011, à 12:17

DnS

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Lorsqu'il parle de widgets , il fait référence aux widgets du toolkit graphique. ( entrée texte , boutons , etc )


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#1381 Le 31/01/2011, à 15:00

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

DnS a écrit :

Lorsqu'il parle de widgets , il fait référence aux widgets du toolkit graphique. ( entrée texte , boutons , etc )

Au temps pour moi, et merci de me corriger.
Pour me faire pardonner, je vais lancer un petit troll : le mont st-michel, c'est en bretagne ou en normandie ? lol

Blague à part, j'ai essayé le package gnome3-session sur Ubuntu 11.04, mais apparament ça marche pas encore. Je vais voir comment compiler gnome-shell à la place, mais c'est une belle galère pour l'instant !

#1382 Le 31/01/2011, à 16:18

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Oui une grosse galère entre :
- Le PPA qui marche pas
- La compile qui dur une heure pour planter au final
lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1383 Le 31/01/2011, à 17:30

nathéo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Ça donne pas trop envie de tester… tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1384 Le 31/01/2011, à 18:36

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

nathéo a écrit :

Ça donne pas trop envie de tester… tongue

Ubuntu 11.04 est encore une alpha, et je ne parle même pas de Gnome-Shell. C'est pas étonnant ! Il faut juste dans ce cas :
* prendre notre mal en patience
* contribuer au code

C'est comme ça que les choses avancent !

#1385 Le 31/01/2011, à 18:53

nathéo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Le problème est que contribuer au code n'est pas accessible, à tous… Enfin, j'espère juste qu'à la fin de l'année je serais capable de faire quelque chose pour ça…


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1386 Le 31/01/2011, à 19:47

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

nathéo a écrit :

Le problème est que contribuer au code n'est pas accessible, à tous… Enfin, j'espère juste qu'à la fin de l'année je serais capable de faire quelque chose pour ça…

Je t'y encourage fortement wink

#1387 Le 31/01/2011, à 19:51

nathéo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

D'ailleurs quelqu'un ici ne saurait pas où trouver des infos concrètes sur les classes et le fonctionnement de la POO, parce que pour le moment je patauge un peu…

Dernière modification par nathéo (Le 31/01/2011, à 19:51)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1388 Le 31/01/2011, à 20:05

xapantu

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Sur la POO en général ou sur GObject ? En quoi ? C ?

Hors ligne

#1389 Le 31/01/2011, à 20:09

nathéo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Oui, sur la POO en général, je ne comprend pas bien le principe, après peut-être qu'il serait temps que je revois et que j'approfondisse ce que je sais sur le C…


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1390 Le 31/01/2011, à 20:17

feuloren

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

En effet, je parlais des Widgets de Gtk+, mais GnomeShell utilise aussi des widgets; par contre je crois que c'est un mix bizarre entre St (The Shell Toolkit, basé sur Clutter) et des widgets plus anciens.

Pour la compilation de Gnome-Shell après de nombreuses tentatives j'ai finalement réussi avec JHbuild, je vous conseille aussi d'aller sur leur chaine irc (#gnome-shell sur gimpnet), le sujet de la chaine contient les solutions aux problèmes courants.

nathéo si tu veux te lancer dans la programmation Glib/Gtk+ je te conseilles d'apprendre le langage de programmation Vala. Personnellement je n'arrive pas à créer d'application en C avec Gobject: il y a tout un tas de code boilerplate pas trop compréhensible, on essaie d'émuler un fonctionnement orienté objet alors que le C n'est pas fait pour ça, bref il y a beaucoup de code à écrire qu'on peut s'éviter avec un langage fait pour l'orienté objet. Et encore je ne te parle pas de la facilité pour faire des closures, des threads, des fonctions asynchrones...

Hors ligne

#1391 Le 31/01/2011, à 20:52

xapantu

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Ben sur la PPO en général, il y a pas mal de truc. À mon avis, il faut mieux apprendre la POO avec un langage directement, que d'apprendre que des idées abstraites smile

Hors ligne

#1392 Le 31/01/2011, à 21:00

Malizor

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

En général on commence par Java.
En l'occurrence, tu pourrais commencer par Vala (spécifique à Gtk), mais il manque encore de documentation je trouve.

Va sur le site du zéro, tu trouvera tout ce qu'il te faut.

Dernière modification par Malaria (Le 31/01/2011, à 21:01)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1393 Le 31/01/2011, à 21:38

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Python smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1394 Le 31/01/2011, à 21:56

nathéo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Merci pour les conseils, donc je pense que je vais me mettre à valaa, mais après avoir étudié un peu plus le C et commencé sérieusement au rubis. (J'ai vu des extraits de code comparés avec ceux de python, et ça à l'air plus clair) big_smile

Dernière modification par nathéo (Le 01/02/2011, à 09:55)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1395 Le 31/01/2011, à 22:08

bencar

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

nathéo a écrit :

Oui, sur la POO en général, je ne comprend pas bien le principe, après peut-être qu'il serait temps que je revois et que j'approfondisse ce que je sais sur le C…

Oui enfin l'objet en c, c'est pas le mieux pour commencé.
Le c++ et java sont deux bon langage pour faire ça.

Hors ligne

#1396 Le 01/02/2011, à 09:34

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

bencar a écrit :
nathéo a écrit :

Oui, sur la POO en général, je ne comprend pas bien le principe, après peut-être qu'il serait temps que je revois et que j'approfondisse ce que je sais sur le C…

Oui enfin l'objet en c, c'est pas le mieux pour commencé.
Le c++ et java sont deux bon langage pour faire ça.

Vala aussi. En plus Vala est conforme UML 2, contrairement à C++ !

#1397 Le 01/02/2011, à 13:19

jeepy

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Bonjour,

si vous voulez tester gnome-shell, c'est maintenant possible via une image iso,

Là, j'ai pas le temps de tester, mais je vous donne le lien sur l'article:

http://blog.crozat.net/2011/01/gnome-3- … image.html

Bon test !!

Jérôme.


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#1398 Le 01/02/2011, à 20:09

sylvainsjc

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Pour ceux qui veulent tester Gnome3 sur une distribution : http://download.opensuse.org/repositori … images/iso

wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1399 Le 02/02/2011, à 00:13

feuloren

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Je viens de tester le live CD: sur une clé usb, ça commence à charger tranquillement mais au bout d'un moment l'écran devient tout blanc, sous Virtualbox même chose pendant le chargement la machine virtuelle est détruite !

Hors ligne

#1400 Le 02/02/2011, à 08:47

DnS

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

BOOM !


Je ne sais pas si c'était une bonne idée de faire un Live avant hier alors qu'il y a un freeze prévu aujourd'hui.

Dernière modification par DnS (Le 02/02/2011, à 08:47)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne