Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/01/2011, à 18:36

Huhu

Re : Autonomie, Openbox?

Ouaip sa m'intéresse aussi, car j'ai hésiter à me lancer sur crunchbang (mais le liveusb m'a pas trop convaincu).
Sinon tu voulais savoir ma conso, ben elle a pas vraiment changer je suis entre 5,5 et 6,5W e surf sur chrome et autour de 5W quand je fait que tu traitement de texte.
(ps : W/h sa existe pas(bon si mais c'est compliquer, c'est une variation de transfert d'énergie par temp²) c'est Wh qui exprime une capacité en gros même si c'est pas la vraie unité elle est pratique car tu as W qui est une conso instantanée, lol je chipote je sais mais c'est plus fort que moi x). si ta batterie est capable de tenir 5W pendant 10H c'est qu'elle a comme capacité 50Wh (=10h x 5W). Si elle tien 4H à 12W c'est qu'elle a 48Wh (=4h x 12W) de capacité. Tu multiplie ta conso par le nombre d'heure pour atteindre la capacité donc tu comprend bien que si tu divise sa fera pas pareil ^^')

Dernière modification par Huhu (Le 30/01/2011, à 19:52)

Hors ligne

#52 Le 30/01/2011, à 19:08

labo16

Re : Autonomie, Openbox?

Oui tu as raison pour Crunchbang car j'ai bien noté les remarques de MiniShOoter sur ce post:

MiniShOoter a écrit :

Sous Debian Sid avec mon noyau Linux version 2.6.37 (la dernière stable donc), niveau logiciels, j'utilise Openbox avec des logiciels KDE principalement, j'ai la même autonomie, à savoir de 6 à 8 heures selon l'utilisation.

Ca vaut le coup de tester la dernière version de Crunchbang (10) basée sur Debian. D'où ma question précédente adressée à Kookaburra...

A ce propos les consommations en Wh ( wink) relevées à partir d'une live USB sont elles aussi fiables que celles d'une distribution installée sur le disque dur ?

Hors ligne

#53 Le 30/01/2011, à 19:31

Huhu

Re : Autonomie, Openbox?

Non je crois vraiment pas, perso en liveusb j'entend vachement plus mon pc chauffer donc je sais qu'il consomme plus.
Liveusb pour moi c'est : plus lent, plus chaud, plus consommateur, plus de plantage.
Bon j'ai une clée usb qui a maintenant plusieurs années et qui doit pas être de super qualité non plus ^^

Sinon crunchbang une autre raison qui me fait pas être trop dessus c'est que je vois pas trop de communauté/documentations française, tout est toujours en anglais. Je comprend l'anglais, mais pas suffisamment pour tout faire toujours en anglais ^^'

(ps : nan nan t'as pas compris! Tu peux pas dire une conso Wh car les watt c'est déjà une unité de transfert d'énergie (1W = 1J/s donc 1Watt c'est 1Joule par seconde). Quand  tu utilise des Wh tu reviens à une énergie quoi.
la conso : W
la capacité totale de la batterie : Wh (ou Ws mais sa s'utilise pas car sa symboliserais la quantité de Watt qu'il faudrais en 1seconde pour décharger toute la batterie, pour une batterie de 48Wh sa ferais 48x3600Ws = 172 800Ws bon voila c'est gros et c'est pas pratique à manipuler pour voir combien de seconde on va tenir, plus simple avec les heures xD))

(re ps : ouais en fait je fait un cours de physique la -.-)

Dernière modification par Huhu (Le 30/01/2011, à 19:50)

Hors ligne

#54 Le 30/01/2011, à 21:07

labo16

Re : Autonomie, Openbox?

Merci pour les rappels de cours... wink
Sinon pour Crunchbang, il y a un forum en français ici et ils te disent comment tout configurer en français.
Il parait que la petite communauté est super sympa...
A suivre

Hors ligne

#55 Le 30/01/2011, à 21:37

Huhu

Re : Autonomie, Openbox?

C'est vrai, c'est vrai. Bon jcrois que si Kookaburra passe par la il va nous convaincre big_smile (enfin j'espère ^^). Me manque quelque chose moi pour franchir le pas de ubuntu/openbox à crunchbang. Un petit plus.

Hors ligne

#56 Le 30/01/2011, à 23:50

Kookaburra

Re : Autonomie, Openbox?

labo16 a écrit :

Il parait que la petite communauté est super sympa...
A suivre

Je confirme ^^

labo16 a écrit :

@kookaburra: J'ai vu que tu es très actif concernant Crunchbang..
Ta consommation en W/h est-elle relative à cette distribution sur ton eeepc ?

Mon EeePC est sur Madbox (Ubuntu quoi), la faute à mon carte graphique GMA 500 (aka Poulsbo) ...
Mais j'ai un autre PC sous CrunchBang, et j'adore cette distro en effet ! big_smile

Huhu a écrit :

C'est vrai, c'est vrai. Bon jcrois que si Kookaburra passe par la il va nous convaincre big_smile (enfin j'espère ^^). Me manque quelque chose moi pour franchir le pas de ubuntu/openbox à crunchbang. Un petit plus.

Le petit plus ? Debian ?
(troll inside, mais c'est pas faux hein ^^)

Dernière modification par Kookaburra (Le 30/01/2011, à 23:52)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#57 Le 31/01/2011, à 00:49

Leyna

Re : Autonomie, Openbox?

(Je m'incruste... salut tout le monde!)
Crunchbang a des pipemenus sympas, et tout plein de petites choses préconfigurées qui font la différence avec une ubuntu + openbox!
Mais faut s'habituer à Debian et j'avoue que moi j'ai un peu la flemme...

Hors ligne

#58 Le 31/01/2011, à 13:56

labo16

Re : Autonomie, Openbox?

@kookaburra:
Tu me rassures en précisant que ta Crunchbang est distincte de ton eeepc...
Car avoir une conso de 8 à 10W sur Crunchbang serait un peu la cata..
Malheureusement sur Madbox, qui est par ailleurs excellente, cela ne m'étonne pas, car si cette distro est super réactive elle est complétement basée sur Ubuntu..et le hic en terme de consommation d'énergie me semble justement provenir de là. D'où l'idée de tenter sous une base Debian comme l'indiquait MiniShOoter.

@Leyna:
Salut, je suis content que tu te joignes à ce post, car je comptais justement te contacter par MP.
Au fil de mes lectures j'ai vu combien tu es intéressée par les distro super minimalistes et rapides, sous Open Box, passant de Obuntu, à Madbox ou encore Crunchbang...
Concernant le sujet qui nous préoccupe ici, as-tu remarqué des différences de consommation d'énergie entre l'une ou l'autre dans le cas où tu les utiliserais sur portable ou netbook ?
Je pense que tenter Debian pour un gain de 2h d'autonomie en vaudrait vraiment le coup. Cela pourrait ramener mon eeepc aux performances initiales de Windows cool

Dernière modification par labo16 (Le 31/01/2011, à 13:59)

Hors ligne

#59 Le 31/01/2011, à 15:43

Huhu

Re : Autonomie, Openbox?

Bon tu sais quoi labo? Hier j'avais commencer (j'ai mit la derniere version sur live usb que j'ai tester) mais finalement je me suis abstenu, je me fait une partition pour crunchbang et je l'installe. j'ai juste peur que sa foire un peu parceque j'ai déjà un dualboot avec windaube7 et ubuntu. On verra tongue

D'ailleurs un truc assez bizarre, j'ai commencer à modifier mes partitions, j'ai supprimer mon ancien swap et j'en ai mit un plus petit (1go au lieu de 2go car sa n'a aucune utilité, je suis jamais monter à plus de 100mo donc jsuis quand même large) mais depuis quand je lance ubuntu il me detecte pas le swap et affiche "no swap" obliger de l'activer manuellement.
edit : c'est bon c'était juste l'IUUD du swap qui avait changée j'ai modifier le /etc/fstab.

Dernière modification par Huhu (Le 31/01/2011, à 16:06)

Hors ligne

#60 Le 31/01/2011, à 16:16

Leyna

Re : Autonomie, Openbox?

@labo16
Si je suis fan des environnements minimalistes, ce n'est pas pour limiter ma consommation de ram, de cpu ou de batterie, c'est juste que j'aime bien quand mon bureau est vide et que ça aille vite smile
J'ai de gros processeurs et pas mal de ram; quant à ma batterie, elle se fait vieille et me lâche bien vite (en moins d'1h30) du coup je ne fais jamais attention à l'autonomie, que ce soit sous Windows, Ubuntu ou Crunchbang!
Désolée de pas pouvoir répondre à ta question... hmm

Mais sinon tu ne devrais pas avoir peur de Debian, la plupart des applis sont dispo, et y a même Firefox 4 smile
Après ça dépend de l'usage que tu fais de ton ordinateur, mais pour un gain de 2h d'autonomie, je pense que ça en vaut vraiment le coup!

Hors ligne

#61 Le 31/01/2011, à 16:48

Huhu

Re : Autonomie, Openbox?

Je suis sous live usb , l'installation est en cours, je verrais bien si on gagne vraiment de l'autonomie j'essayerais de bien perfectionner la gestion.
Par contre j'ai pas vraiment de connaissance sur les autres distrib, est ce que les paquets genre eeepc acpi utilities et eeepc tray (qui permettais d'avoir tout les raccourcis de nos eeepc pleinement fonctionnels genre le bouton qui permet de switcher entre mode hight performance ou power saver) seront fonctionnels?
Sous session openbox après les avoir installer sous ubuntu ils marchaient

edit : Tien j'ai un soucis l'installation coince lol si kooka passe par la, j'ai poster :
http://crunchbanglinux-fr.org/forum/vie … 7190#p7190

Dernière modification par Huhu (Le 31/01/2011, à 17:16)

Hors ligne

#62 Le 31/01/2011, à 18:35

labo16

Re : Autonomie, Openbox?

@Leyna:
Merci pour ta réponse et tes encouragements pour l'adoption de Crunchbang sous Debian.

@Huhu:
Félicitations pour ta tentative...C'est exactement ce que je comptais faire.
Je suis en dual boot, windows7 et UNE version desktop. J'ai pas encore tenté l'instal de Crunchbang, car je dois créer une nouvelle partition et pour cela réduire mon /home actuel...puis lancer l'instal et j'ai pas trop le temps d'aborder des petites complications techniques, mais c'est aussi ce que je compte faire très prochainement.
Autant te dire que tes observations m'intéressent.
Par contre pour ton instal qui coince, c'est la (gros mot...) et je ne vois pas pourquoi.
La non instal de grub est une bonne initiative...J'aurais fait pareil...
Si t'es complètement bloqué, reboote sur Ubuntu, regarde si les fichiers de Crunchbang te semblent installés. Si oui, depuis Ubuntu tente un "sudo update grub" et redemarre ton eeepc...Bon courage

Dernière modification par labo16 (Le 31/01/2011, à 18:43)

Hors ligne

#63 Le 31/01/2011, à 18:43

Huhu

Re : Autonomie, Openbox?

Je suis en train de faire une autre liveusb
En parlant avec des crunchbangeur ils m'ont dit que sa devait venir de mon multisystem installer sur ma clée usb car ils voyaient pas ou était le soucis xD je te tiens au courant frère de eeepc!

Hors ligne

#64 Le 31/01/2011, à 18:47

labo16

Re : Autonomie, Openbox?

Merci, alors bonne instal et bonnes bidouilles...

Hors ligne

#65 Le 01/02/2011, à 08:53

Kookaburra

Re : Autonomie, Openbox?

labo16 a écrit :

@kookaburra:
Tu me rassures en précisant que ta Crunchbang est distincte de ton eeepc...
Car avoir une conso de 8 à 10W sur Crunchbang serait un peu la cata..
Malheureusement sur Madbox, qui est par ailleurs excellente, cela ne m'étonne pas, car si cette distro est super réactive elle est complétement basée sur Ubuntu..et le hic en terme de consommation d'énergie me semble justement provenir de là. D'où l'idée de tenter sous une base Debian comme l'indiquait MiniShOoter.

Ma consommation est plus lié à ma carte graphique (GMA500 aka "poulsbo") qui est une calamité sous Linux qu'à la distribution que j'ai ... Les drivers pour cette CG sont des bidouilles, rien de bien optimisé ... Résultat : ça consomme toujours plus que ça ne devrait !
J'arrive à 6h d'autonomie environ, j'avais 7h en achetant cet EeePC sous Windows XP roll

Donc l'exemple du EeePC 1101HA (Z520 + GMA500) n'est pas celui à prendre pour comparer la conso hmm

PS : là, avec Luminosité à 30% + Chromium (donc WIFI on) + Pidgin + Thunar + Lxterminal + Quodlibet : je suis à 7,3 W wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 01/02/2011, à 08:58)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#66 Le 01/02/2011, à 09:08

Kookaburra

Re : Autonomie, Openbox?

Désolé, je double-post, mais ça n'a rien à voir avec mon post précédent ...

J'ai retrouvé des données que j'avais posté sur un autre forum, concernant la consommation en fonction des différentes distributions :

Ailleurs j'ai dit a écrit :

Voici quelques données trouvées sur Phoronix, qui comparent la consommation électrique de différentes distributions Linux ...

* http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … arks&num=1

11.png

13.png

In our first battery test, openSUSE 11.2 had the lowest power consumption and this was the case again in this second battery test. In fact, openSUSE 11.2 with its KDE 4.3 desktop consumed noticeably less power than the others -- even Ubuntu Netbook Remix and Moblin! openSUSE 11.2 bottomed out at 8.8 Watts and peaked at 13 Watts where as the other four all bottomed out at 11~12 Watts and then peaked at 15~16 Watts. Novell is doing something right here when it comes to aggressive power management and consuming the battery life in a stock configuration.


* http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … perf&num=1

9.png

Next we monitored the battery power consumption for the Intel Atom netbook (using the Phoronix Test Suite, of course) as the system idled for one minute followed by running OpenArena, John The Ripper, and then OpenSSL. When it comes to the battery power consumption, consuming the least amount of energy was Fedora 13 with just 12.4 Watts. However, Ubuntu Netbook Remix 10.04 came in right above that at 12.6 Watts and then MeeGo 1.0 was at 12.8 Watts. While MeeGo did not do the best, it was an improvement over its Moblin 2.1 predecessor that consumed noticeably more power of 15.0 Watts. However, much of this extra energy consumed by Moblin 2.1 is likely due to the LVDS panel not dimming under this distribution where it had on the other three operating systems.

In terms of the battery power consumption, as our results show it was rather close between MeeGo, Fedora, and Ubuntu Netbook Remix, but overall Fedora 13 did the best by about 0.4 Watts over MeeGo.

=> Bilan : le grand gagnant est openSuse  :shock:  :shock:

On ne parle que de consommation électrique là, les autres paramètres sont aussi testés, il y a d'autres articles dans le même genre à lire sur le site ... Ca donne de quoi réfléchir !  :wink:

* http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … tils&num=1

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

From our Core 2 Duo notebook it's looking like Ubuntu 10.04 "Lucid Lynx" shaping up to go through less power than Ubuntu 9.10, but with the Atom netbook this is not necessarily the case. We are a bit surprised that Lucid's not doing better than it is, at least with the hardware selection that we have tested Ubuntu 10.04 on, which is not limited to the two systems mentioned in this article.

Ubuntu n'est pas si mauvais que ça ! Et la conso est aussi liè à ce que l'on utilise sur son OS (donc les installations minimales sont les bienvenues) wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#67 Le 01/02/2011, à 13:25

Huhu

Re : Autonomie, Openbox?

Ben ouais en fait ubuntu est très correct si on prend le temp de configurer!
Bon crunchbang c'est simpa aussi , mais je trouve toujours un poil au dessus. Manque un peu d'optimisations et de paquets ciblés comme il y a sur ubuntu. A suivre wink

Hors ligne