Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2011, à 09:51

thib

Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Bonjours,

je teste libreoffice casiement depuis le début de celui-ci. Au départ j'utilisait le dépot de je ne sais plus quel site, et la correction orthographique marchait bien. Puis quand le PPA est arrivé avec la RC2, j'ai décidé d'utiliser ce dépot, mais la, plus moyen de faire marcher la correction orthographique.

Tout est bien installé (libreoffice libreoffice-gnome libreoffice-help-fr. ), mais il ne me souligne rien et je ne peu pas corriger l'orthographe avec l'outill.

J'ai deja fait un purge de tout les paquets et ai réinstallé libreoffice mais rien n'y fait.

Une idée SVP?


Merci bien


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 13/01/2011, à 13:19

joggerfou

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Et en installant l'extension
ooo-dictionnaire-fr-classique-reforme1990-v*.*.oxt


J'ai découvert Ubuntu et j'en suis fan
Ubuntu 16.04 64 bits
Utilisateur de libreoffice : http://fr.libreoffice.org/
http://www.lolica.org

Hors ligne

#3 Le 13/01/2011, à 14:03

jajaX

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

salut

même soucis. mais je verrais ça plus tard, pas le temps là...

edit : bon ayant besoin de libre Office au boulot, je viens de regarder.

j'ai installé l'extension donnée par notre ami (la page est ici). mais point de vérification après hmm mais je me suis rendu compte que Writer n'avait attribué aucune langue à mon document. j'ai mis "Français (France)" et magie ! ça marche !

alors est-ce que l'extension est obligatoire, là...

Dernière modification par jajaX (Le 13/01/2011, à 15:30)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 13/01/2011, à 19:32

JBF

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

jajaX a écrit :

[...] mais je me suis rendu compte que Writer n'avait attribué aucune langue à mon document. j'ai mis "Français (France)" et magie ! ça marche !

Ce n'est pas de la magie : comment veux-tu faire une correction orthographique sans connaitre la langue utilisée ?
Ce genre d'information méthodologique est disponible dans la documentation du site http://fr.openoffice.org

jajaX a écrit :

alors est-ce que l'extension est obligatoire, là...

Ben, essaye en désactivant l'extension tu verras bien par toi-même.

JBF

Dernière modification par JBF (Le 13/01/2011, à 19:34)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 14/01/2011, à 09:41

jajaX

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

salut

c'est juste que par défaut même si tout était configuré en français dans les options linguistiques, mon document n'avait pas de langue d'activée (ou attirbuée).

là, je viens de désactivé l'extension, redémarré libre office et ça marche encore. donc pas besoin de l'extension.

donc thib, il doit suffire de sélectionner  "Français (France)" dans la barre d'état (celle du bas) pour que la correction orthographique fonctionne wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2011, à 10:27

JBF

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Les options linguistiques concernent d'une part la langue de l'interface graphique et d'autre part les langues pour lesquelles des dictionnaires sont disponibles. Ce sont 2 choses différentes et indépendantes.
Ensuite ce n'est pas parce qu'un dictionnaire est installé que l'on écrit dans cette langue. LibreOffice est livré avec par défaut les dictionnaires anglais, français et espagnol.

Dans un document la langue est une caractéristique du style de caractère. Elle se définit dans l'onglet Police de Format > Caractère ou Format > Paragraphe et dans le même onglet Police de la définition des styles de caractère et paragraphe (F11).

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 14/01/2011, à 11:58

jajaX

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

ok mais ça devrait être par défaut sous openoffice car je n'ai jamais eu ce problème avant.

enfin bref, ça marche pour moi smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2011, à 18:54

monterroso

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Ce matin il m a mis libreoffice a jour.. malheur. J'avais les menus en espagnol impossible maintenant de les avoir. Tout est en anglais et c'est la seule langue qui apparait dans les tools
si je veux installer sudo apt-get install libreoffice-l10n-es il me renvoie un mesaage d erreur que je ne comprends pas, une histoire de  libreoffice-l10n-es: Depende: libreoffice-common (< 3.4) pero 1:3.3.0~rc4-1lucid1 va a ser instalado o
                                language-support-translations-es pero no es instalable
Merci de m aider

Hors ligne

#9 Le 21/01/2011, à 19:09

gl38

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Pourquoi ne pas télécharger depuis le site de LibreOffice ?
On peut choisir entre un grand nombre nombre de langues et faire les mises à jour que l'on veut quand on veut.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 30/01/2011, à 01:31

Cartmanboss

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Salut à tous

J'ai également le même problème et je cherche désespérément une solution depuis voilà plusieurs jours. J'ai la version libreoffice-3.3.0.4, Ubuntu package 1:3.3.0-1lucid1.  J'ai bien installé les 3 paquets suivant : libreoffice libreoffice-gnome libreoffice-help-fr.

Mon document est initialisé en Français :
Init_fr


Je tente alors d'écrire une phrase, qui pique les yeux pour le coup, mais la vérification orthographique ne remarque rien :
Nul_en_orth


Je tente d'appuyer sur le bouton "Orthographe et Grammaire" (F7), et il finit encore une fois par me narguer :
tu_deconne_?


Bien que tout soit en français, me manquerait-il malgré tout le dictionnaire français ? si oui où l'installer ? sinon que faire ?
Je suis sous Ubuntu 10.04

Merci d'avance à tous

Dernière modification par Cartmanboss (Le 30/01/2011, à 01:40)


Fais ta root avec moi, soyons Unix pour la vie
www.twitter.com/Kartmaan

Hors ligne

#11 Le 30/01/2011, à 02:33

willcoyote

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Salut Cartmanboss
j'avais exactement le même probleme que toi

Je dis j'avais parce qu'il viens de se résoudre un peu sans que je sache comment
Dans writer
outil=>option=>java
assure toi qu'il détecte bien java

j'ai redemarré writer et ça marchait

Hors ligne

#12 Le 30/01/2011, à 17:08

Cartmanboss

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Merci pour ton aide Willcoyote, j'ai essayé de voir du coté de Java, j'ai bien confirmé son activation et redemarré LibreOffice mais rien n'a changé, toujours comme les images que je vous ai mise : aucune vérification orthographique. Je me suis alors dis que j'allais télécharger le LibO_3.3.0_Linux_x86_langpack-rpm_fr.tar.gz malgré mes doutes (car comme vous l'avez vu LibreOffice est entièrement en français) je l'ai réinstallé mais le problème ne s'est toujours pas résolu. 
Ce petit problème me bloque vraiment ces derniers temps. Que faire ?

Merci de votre aide

Dernière modification par Cartmanboss (Le 30/01/2011, à 17:16)


Fais ta root avec moi, soyons Unix pour la vie
www.twitter.com/Kartmaan

Hors ligne

#13 Le 30/01/2011, à 20:36

gl38

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Surtout pas un rpm, c'est pour Fedora, ici  on est chez Ubuntu, il faut des deb.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 30/01/2011, à 21:08

michcauch

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Bonsoir,
Peut-être voir si la langue est activée dans le style de paragraphe "Standard", pour cela :
- F11 (pour afficher le stylistique qui n'apparait pas sur tes captures d'écran)
- Normalement il se positionne sur les style de paragraphes (sinon cliquer sur l'icône Style de Paragraphes)
- Clique-droit sur Standard -> Modifier
- Onglet Police et vérifier si la langue "Français (France)" est activée.

Enfin si cela ne fonctionne pas il te reste à quitter le démarrage rapide (s'il est actif), à renommer tes dossiers de profil .libreoffice et .openoffice.org, à relancer LibreOffice qui va reconstituer un nouveau dossier de profil.

PS :  Je remarque aussi que sur tes tes captures d'écran l'icône "Vérification automatique" (ABC souligné par des vagues rouges) n'est pas active, est-ce volontaire ? ou est-il impossible de l'activer ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#15 Le 30/01/2011, à 21:23

willcoyote

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

ah oui, j'avais oublié, j'ai aussi supprimé le dossier .openoffice

Hors ligne

#16 Le 30/01/2011, à 21:46

Cartmanboss

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Bonsoir Michel et Willcoyote

J'ai suivi les manipulations :
1) Vérifier que le style de paragraphe standard est bien en français.
2) Renommer les dossiers profil ce qui a effectivement eu pour effet d'en créer un autre, mais sans résultat.
3) Retéléchargé le fichier .deb : libo-3.3.0-linux-x86-langpack-deb-fr_1-1_all.deb et réintallations
4) Effacer le dossier .openoffice
5) Vérifier l'activation Java dans LibreOffice (sa dernière version).

Malheureusement il se refuse toujours a corriger mes bourdes.
Mais Michel effectivement le bouton de correction orthographique ne veut pas s'activer, il ne change jamais de comme tu le vois sur les captures malgré mes clics (par milliers).

Ce problème commence de plus en plus a m'intriguer.

Dernière modification par Cartmanboss (Le 30/01/2011, à 21:48)


Fais ta root avec moi, soyons Unix pour la vie
www.twitter.com/Kartmaan

Hors ligne

#17 Le 30/01/2011, à 22:47

gl38

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Tu devrais vérifier la liste des paquets de libreoffice que tu as installés (dpkg -l |grep libreoffice)
Comme tu as utilisé plusieurs sources, il reste peut-être des résidus des précédentes installations
Car chez moi, tout est en 3.3.0 et ça marche.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#18 Le 31/01/2011, à 02:53

Cartmanboss

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Salut gl32
Je suis allé jeter un coup d'oeil sur Synaptic pour analyser mes paquets LibreOffice, il en ressort qu'ils ont tous comme version installée :  1:3.3.0-1lucid1 sauf les paquets libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr et libreoffice-l10n-common qui eux ont la version 1:3.3.0~rc4-1lucid3
( Mon dépôt est : http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu )

Est-ce que le problème viendrait de là, comment faire dans ce cas pour mettre ces paquets à jour ? Je commence a réfléchir a désinstaller LibreOffice complètement et a le réinstaller, il y a t'il quelque chose d'autre que  je pourrais tenter avant cet ultime recours ?


Fais ta root avec moi, soyons Unix pour la vie
www.twitter.com/Kartmaan

Hors ligne

#19 Le 31/01/2011, à 07:16

gl38

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Il y a un site officiel pour LibreOffice : ici, où on trouve 3 fichiers à télécharger (prendre les deb évidemment) et à installer avec un mode d'emploi pas bien compliqué.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#20 Le 31/01/2011, à 09:16

m2nis

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Dans mon cas, il me semble que c'est la désinstallation complète d'OpenOffice qui a été... trop complète. smile En effet, le paquet myspell-fr a été supprimé, alors qui il est nécessaire pour la correction dans LibreOffice (et d'autres logiciels comme Thunderbird ou Firefox). Réinstaller le paquet devrait donc vous corriger le problème.


Michaël.

Hors ligne

#21 Le 31/01/2011, à 15:17

Cartmanboss

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Après un long périple la correction orthographique remarche, j'ai réinstallé tous les .deb puis vérifier chez synaptic et comme le disait m2nis (merci de conseil !) il manquait effectivement le paquet myspell-fr, sa disparition a aussi été causé par une désinstallation d'OpenOffice un peu trop barbare, son installation à résolu le problème :
enfin!

Merci à tous pour votre aide
Bonne journée smile

Dernière modification par Cartmanboss (Le 31/01/2011, à 15:18)


Fais ta root avec moi, soyons Unix pour la vie
www.twitter.com/Kartmaan

Hors ligne

#22 Le 31/01/2011, à 22:56

legluondunet

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Merci pour l'info Cartmanboss, cela fonctionne aussi pour moi après avoir réinstallé le paquet myspell-fr.

LGDN

Hors ligne

#23 Le 02/06/2011, à 18:19

reynum

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

m2nis a écrit :

Dans mon cas, il me semble que c'est la désinstallation complète d'OpenOffice qui a été... trop complète. smile En effet, le paquet myspell-fr a été supprimé, alors qui il est nécessaire pour la correction dans LibreOffice (et d'autres logiciels comme Thunderbird ou Firefox). Réinstaller le paquet devrait donc vous corriger le problème.

Merci beaucoup je galérais depuis pas mal de temps avec cette correction auto qui ne fonctionnait pas, du coup j'ai installé myspell-fr et tout est rentré en ordre \o/

Hors ligne

#24 Le 20/06/2011, à 21:04

le-boeuf-rouge

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Pour moi aussi c'est le paquet qui me manquait!

J'ai l'impression qu'on est pas mal dans ce cas là. Il faut mettre [résolu]!

Et peut-être compléter la doc le temps que myspell-fr soit dans les dépendances de libreoffice. Bah le temps que je me réveille c'était déjà fait... Libroffice dans la doc

Dernière modification par le-boeuf-rouge (Le 20/06/2011, à 21:07)


Mint Rosa version KDE & KXStudio

Hors ligne

#25 Le 09/12/2011, à 17:11

gnieu

Re : Libreoffice: Impossible d'avoir la correction orthographique

Pour ma part, j'ai tout ce qu'il faut (myspell et compagnie) mais le dictionnaire, même en paramétrant la langue sur le doc, ne marche pas. De plus, le gestionnaire d’extensions et complètement maboule et me ferme LibreOffice lorsque je souhaite vérifier les mise à jour des extensions et bein là patatra, le programme se ferme. Je tiens à ajouter le fait que même si avec muon j'ai installé les packages nécessaire, aucuns n'apparait si ce n'est le "script provider pour python" qui je pense est le strict minimum. Ajoutons que Libreoffice me fait vraiment souvent des trucs free style... Bref à part m'énerver (un petit peu trop d'ailleurs), je n'arrive à aucuns résultats et ce n'est pas faute d'y avoir passer du temps!
Que faire? Tout désinstaller encore une fois et tout remettre?
J'avoue n'avoir qu'une expérience relative de Kubuntu (en l’occurrence).

PS: sur firefox le dico marche très bien!

Hors ligne